Réponse certifiée par SFR Question résolue

Réception des chaines gratuites de la TNT avec la fibre

pichotje01
Visiteur

Si j'ai bien compris les réponses déjà données sur le sujet, on ne peut pas recevoir les seules chaines de la TNT directement (c'est à dire sans décodeur) avec une connexion fibre comme cela est possible avec le câble coaxial en FTTla. Dans mon cas, outre un modem internet, j'ai une TV reliée à un décodeur qui reçoit 200 chaines selon mon contrat SFR (ex numéricable) mais j'ai aussi 3 autres TV, dans d'autres pièces, reliées directement au coaxial, via 2 répartiteurs, qui ne reçoivent donc que la TNT, et cela me convient.

Quelles solutions avec la fibre pour maintenir cette installation en fonctionnement ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @pichotje01 

En effet comme indiqué par @Ryry  (merci pour cette intervention détaillée) vous avez la possibilité, en connectant un décodeur via Internet, de profiter de chaînes de TV dans une autre pièce. Côté SFR cela passe par l'achat d'un décodeur Connect TV ou via l'ajout d'une option Multi TV

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


23 RÉPONSES 23
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pichotje01 

 


on ne peut pas recevoir les seules chaines de la TNT directement (c'est à dire sans décodeur) avec une connexion fibre comme cela est possible avec le câble coaxial en FTTla.

En effet :

  • le câble par lequel arrive le FttLA a les mêmes propriétés qu'un câble d'antenne TNT : il peut donc se brancher dans n 'importe quelle télévision du commerce, et c'est pourquoi SFR y injecte aussi (en bonus) un signal TNT pour ainsi le réceptionner sans décodeur intermédiaire directement sur un appareil compatible TNT.
  • le câble par lequelle arrive le FTTH n'est que de la pure fibre optique (c'était bien la polémique entre la "vraie fibre du FttH" 100% fibre optique, et la "fausse fibre" du FttLA qui a rajoute à son extrémité un bout de câble coaxial standard) => du coup impossible de brancher ce câble sur une télévision sans intermédiaire puisque qu'aucune n'est équipée pour cela.

Bref, la "fausse fibre" avait quelques avantages.

 


Dans mon cas, outre un modem internet, j'ai une TV reliée à un décodeur qui reçoit 200 chaines selon mon contrat SFR (ex numéricable) mais j'ai aussi 3 autres TV, dans d'autres pièces, reliées directement au coaxial, via 2 répartiteurs, qui ne reçoivent donc que la TNT, et cela me convient.

Quelles solutions avec la fibre pour maintenir cette installation en fonctionnement ?


Si tu veux garder la "même" (exactement la même) installation en fonctionnement, quelques pistes s'offrent à toi :

  1. tu pries pour que SFR ne désactive pas ton signal TNT arrivant dans le coaxial (et donc tu ne le démontes pas du tout quand le technicien te fait le raccordement fibre, tout comme tu pourrais conserver ta ligne téléphonique France Telecom quand tu fais le raccordement fibre) => alors tu auras encore vraisemblablement la TNT de SFR dans ce coaxial (mais c'est pas très réglo, c'est juste que SFR coupe rarement le signal quand l'abonné reste client SFR par ailleurs)
  2. sinon il te faudra mettre une "source" TNT à la place de SFR à l'entrée de ton réseau coaxial et ses répartiteurs : par exemple tout simplement une antenne TNT de toit.

Sinon, si tu es prêt à sacrifier ton installation, tu peux opter pour des décodeurs internet wifi pour tes télévisions, par exemple en achetant celui de SFR qui te permettra d'avoir toutes tes chaînes de l'abonnement et pas uniquement la TNT : https://www.sfr.fr/accessoires/details/sfr-connect-tv-2

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @pichotje01 

En effet comme indiqué par @Ryry  (merci pour cette intervention détaillée) vous avez la possibilité, en connectant un décodeur via Internet, de profiter de chaînes de TV dans une autre pièce. Côté SFR cela passe par l'achat d'un décodeur Connect TV ou via l'ajout d'une option Multi TV

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


pichotje01
Visiteur

Merci beaucoup Ryri pour les différentes solutions possibles que tu exposes. Cependant, je rejette a priori celle des décodeurs supplémentaires, d'autant plus que SFR m'a dit que le passage à la fibre sera gratuit. Il faudra donc continuer à alimenter le coaxial en TNT, sans limitation de durée, si ce n'est celle de mon contrat avec ce FAI.

Cordialement

pichotje01
Visiteur

Bonjour Yann, et merci pour ta réponse. Comme je l'ai répondu un peu plus tôt à Ryri, je n'ai pas l'intention d'augmenter le coût de mon abonnement en y ajoutant des décodeurs supplémentaires. Il faudra privilégier la solution qui maintient la TNT dans le coaxial.

Cordialement

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pichotje01 

 


Il faudra donc continuer à alimenter le coaxial en TNT

Vu ta formulation, je me dis que je n'ai peut-être pas été totalement limpide sur ce point :

  • si c'est TOI qui alimente désormais le coaxial, via l'ajout d'une antenne TNT de toit, cela sera possible sans le moindre doute.
  • par contre, si tu compte sur la solution SFR, alors tu n'as aucune assurance (mais ce que je sais d'expérience c'est que dans bien des cas ça se passe bien)
    1. non seulement il faut que tu arrives à préserver tout le câblage coaxial lorsque la fibre sera posée chez toi (pas impossible mais il faut rester vigilant)
    2. mais surtout il faut que SFR ne te bloque pas (filtrage/protection) l'envoi du signal dans ton coaxial (alors que tu n'es plus abonné coaxial et donc que contractuellement, tu n'y as plus droit puisqu'il ne fait pas partie de ta nouvelle offre...) : mais comme dit plus haut, tous les cas que je connais ont constaté que ce signal dans le coaxial n'était en réalité pas coupé.

 


sans limitation de durée, si ce n'est celle de mon contrat avec ce FAI.


Alors ça, par contre, c'est une supposition clairement hasardeuse :

  • en effet, pour faire court, la fibre de SFR est la technologie qui vise à remplacer à terme le coaxial de SFR
  • donc il est certain "qu'un jour", même si tu es encore abonné fibre SFR, cet opérateur laissera tomber sa technologie coaxiale parallèle et tombant en désuétude

=> ce jour-là, même si es encore sous contrat fibre avec ce FAI, on peut donc largement imaginer que si ils abandonnent leur réseau coaxial, ils ne s'en occuperont plus pour y envoyer le signal TNT... Mais je n'ai pas la moindre idée du nombre d'années dans lequel cette disparition du coaxial de SFR aura lieu.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

pichotje01
Visiteur

Bonjour Ryri

1)Tu avais été clair dans ton premier message, c'est moi qui a été ambigu dans ma réponse d'hier. Dans mon esprit, c'est bien sûr sur SFR que je compte pour continuer à envoyer la TNT dans le coaxial (mais c'est à négocier).

2) En ce qui me concerne, la fibre arrivera pas dans ma maison par le même cheminement que le coaxial.

Enfin, je suis quand même inquiet vis à vis de la fibre, quand je vois sur le forum de cette communauté, la galère que subissent certains abonnés...Sans parler des malversations causées volontairement par les employés ou sous-traitants d'autres FAI qui viennent "piquer" une connexion déjà établie pour l'attribuer à leur nouveau client (la presse locale en parle périodiquement).

3) Par ailleurs sur la question de la généralisation à terme de la fibre, on est d'accord, c'est une tendance lourde, mais il devrait toujours y avoir du FTTLA qui fera de la résistance dans des endroits un peu difficiles d'accès (vieux immeubles sans fourreaux par exemple, et câblés depuis plusieurs décennies sur une antenne collective). Pour moi la FTTLA ne devrait pas être bannie systématiquement partout pour des questions de pure doctrine  : elle donne de bonnes performances, tout le monde n'a pas besoin de 1 Gb de bande passante. Pour ma part j'ai 90 Mb en descente et 40 en voie montante et ça me convient (J'avais commencé avec 64kb avec FTC il y a 20 ans) .

 

Cordialement

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pichotje01 

 


3) Par ailleurs sur la question de la généralisation à terme de la fibre, on est d'accord, c'est une tendance lourde, mais il devrait toujours y avoir du FTTLA qui fera de la résistance dans des endroits un peu difficiles d'accès (vieux immeubles sans fourreaux par exemple, et câblés depuis plusieurs décennies sur une antenne collective). Pour moi la FTTLA ne devrait pas être bannie systématiquement partout pour des questions de pure doctrine  : elle donne de bonnes performances, tout le monde n'a pas besoin de 1 Gb de bande passante. Pour ma part j'ai 90 Mb en descente et 40 en voie montante et ça me convient (J'avais commencé avec 64kb avec FTC il y a 20 ans) .


Oui, je vois la motivation de ton raisonnement je pense, mais tu te trompes à mon sens.

Car la "granularité" n'est pas le bâtiment "qui veut ou ne veut pas du FttLA", c'est plutôt "le réseau FttLA existe dans la ville... ou il n'existe pas".

 

Je m'explique

  • Le réseau FttLA ne partage pas d'équipement réseau (dans les rues et les villes) avec le FttH (ce n'est pas "juste le coaxial final qui est séparé, mais tout en amont jusqu'aux têtes de réseau)
  • Donc, si un jour la question se pose de démanteler le FttLA au profit du FttH dans telle ville, il ne sera tout simplement "pas possible" de conserver le FttLA juste pour tel ou tel bâtiment si le réseau FttLA n'est pas conservé en marche dans la ville. (c'est un peu du "tout ou rien").

Pour le reste, il ne s'agit pas de doctrine, mais juste d'évolution technologie.

Aujourd'hui les 2 technos se concurrencent encore un peu, mais "technologiquement parlant", l'une succède clairement à l'autre... Et pour la desserte du grand public c'est clair qu'un jour le FttH aura enterré le FttLA (et puis peut-être que plus tard une autre techno enterrera le FttH, d'ailleurs peut-être une techno à base de coaxial qui sait 🤣)

C'est un peu comme les avions à hélices : certes ça existe encore, mais il est clair que pour le transport aérien du grand public, le réacteur a enterré l'hélice actuellement.

 

Dit autrement, dans l'état actuel des évolutions de clientèle :

  • à un moment donné le FttH sera présent dans toutes les communes (à défaut d'être présent dans toutes les habitations)
  • à un moment donné il n'y aura plus assez de "raccordés" clients de l'ancien réseau FttLA pour être rentable => ils arrêteront les équipements réseaux FttLA et le fermeront et inviteront les derniers utilisateurs à passer à une autre connexion.

D'ailleurs ta remarque serait valable aussi pour les lignes téléphoniques cuivre (support de l'ADSL) qui pourraient rester intéressantes pour certaines habitations et édifices... mais dont la mort programmée a été décidée (lire ICI) et peu à peu Orange (ex France Telecom) va couper le réseau cuivre selon un calendrier que notre pays a souhaité (apparemment 2030) : le fil téléphonique derrière la prise en T sera alors relié à rien du tout ! Tant pis s'il reste au milieu un bâtiment qui ne s'était pas relié à la fibre, il lui restera éventuellement l'option box 4G/5G...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

pichotje01
Visiteur

Merci RyRi pour ces précisions, notamment sur le fait qu'il existe en réalité 2 architectures différentes pour ces réseaux FTTLA et FTTH, ceci explique pourquoi il n'y a pas de TNT "en clair" dans la fibre.

La suite de mon histoire, sans doute un peu plus tard.

Cordialement

Toulonnais1
Visiteur

Bonjour Ryry,

 

Et voilà ils ont coupé la ligne coax 😫 et pourtant je priais 😉

La TNT est branchée sur l'ancien câble coax de numéricable qui permettait de diffuser la TNT sur toutes les TVs de la maison.

J'ai un abonnement SFR Fibre Power 8 (Décodeur Box 8 TV + Modem SFR Box 8).

 

Quelle solution élégante préconisez-vous pour remplacer le coax coupé ? (en-dehors d'une antenne sur le toit ou intérieure)

 

Merci et bon dimanche.

Toulonnais

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus