Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Valou75020
Je suis dépitée
Le répit a été de courte durée
A l'instant même la pixelisation recommence
Je suis bien en cable coaxiale
Pour être franc je le soupçonnais dans ma réponse précédente, et donc ta réponse démontre que le technicien t'a d'une manière ou d'une autre baratinée.
(Je ne dis pas qu'il a mal réparé... mais pour une raison que j'ignore il a essayé de couvrir les choses par une justification qui est fausse) :
- (je cite) « Il s'agissait en fait du panne d'amplificateurs réseaux impactant plusieurs opérateurs »
C'est donc absolument faux que ça concernait plusieurs opérateurs, et c'était bien une panne uniquement de SFR sur ses propres équipements puisque :
- SFR est seul propriétaire du réseau coaxial
- ce réseau est non partagé, non mutualisé... et ce réseau ne partage rien avec le réseau fibre des autres connexions fibre optique.
(ses dirigeants ont même souvent prôné ce point comme un avantage sur la fibre dont l'entretien était compliqué car les pannes dépendant de différentes responsabilités).
Pour revenir à ta panne, partant du principe que ce technicien a dû vérifier que ton matériel, chez toi, n'était pas responsable
- soit il a trouvé une partie de la panne responsable sur le réseau SFR mais pas tout...
- soit il n'a pas fait grand chose, et par exemple le responsable est ce qu'on appelle un "brouilleur", c'est-à-dire un appareil quelconque (ça peut être un frigo, une machine chez un commerce proche des câbles, une lampe halogène dans ton salon (si si on l'a vu sur le forum) qui déclenche ces parasites quand l'appareil est en marche, et qui n'en déclenche pas quand il est éteint).
- soit autres raisons possibles évidemment...
=> en général, pour exonérer un peu ce technicien, ça peut être des pannes très difficile à localiser, mais les équipes savent le faire quand elles sont bien formées.
Que faire ?
Contacter le 1023 ne va rien donner
Help
Je pense que, hélas, tu vas devoir ré-insister auprès du service client quand même : c'est ton seul moyen d'accès au SAV. Logiquement ils devraient bien comprendre que s'ils ont fait venir un technicien, qu'il trouve une panne, mais que sa réparation ne tient pas, il faut qu'il revienne... Ça doit être facile à leur faire comprendre.
Tu peux aussi (peut-être) profiter de cette panne récurrente qu'il n'arrivent pas à réparer pour "négocier" ton départ vers la fibre optique, mais à des conditions favorables car tu es en bonne position de négocier.
Bonne chance,
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
J'ai donc appelé le service technique qui a planifié un nouveau rdv avec un technicien vendredi matin pour qu'il constate le dysfonctionnement et demande une intervention technique sur l'amplificateur
Par ailleurs mon interlocutrice insiste fortement sur le fait que ça ne sert à rien de mettre un pansement et qu'ils ont recensé tous les clients Encore en coaxiale pour rdv passage à la fibre
Comment ferez vous quand vous serez obligée
Je me pose vraiment la question de savoir s'ils ne participent pas activement au dysfonctionnement
0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Valou75020
J'ai donc appelé le service technique qui a planifié un nouveau rdv avec un technicien vendredi matin pour qu'il constate le dysfonctionnement et demande une intervention technique sur l'amplificateur
C'est la logique qu'un technicien revienne.
Mais il n'est pas sûr qui détectera ou mandatera cette panne-là, on n'en sait rien pour l'instant.
Par ailleurs mon interlocutrice insiste fortement sur le fait que ça ne sert à rien de mettre un pansement
- Cette interlocutrice a le droit d'exprimer les métaphores médicales qu'elle veut.
- Cette interlocutrice a le droit de penser personnellement que cette technologie câble est bonne à enterrer puisqu'il existe déjà celle de remplacement (la fibre, il n'y a pas de doute, et comme je te l'ai dit tu pourrais décider de profiter de ta conjoncture actuelle pour "négocier" un passage vers la fibre en pleine panne à conditions favorables)
=> mais ce qui est sûr c'est qu'elle n'exprime que son avis très discutable et qu'elle invente des raisons qui n'en sont pas
=> ce n'est pas elle qui décide de la viabilité technique de tel ou tel réseau ou de tel ou tel secteur
Il y a 2 solutions :
- soit tu fais partie des clients câble coaxial qui (comme moi) ont reçu une lettre annonçant la fin programmée de leur contrat sur ce réseau dans leur ville (moi c'est pour la fin de cette année), comme évoqué dans cet article (ICI).
- soit tu n'en fais pas partie, comme l'a rappelé SFR lui-même dans cet article (ICI) (certains clients d'autres villes ont reçu une annonce de fermeture pour fin 2026, et d'autres (comme toi ?) rien encore), et ça veut dire que des décideurs chez SFR ont estimé qu'ils maintenaient le service en fonction encore des mois : donc SFR (et pas elle) a décidé que ça devait marcher et donc SFR doit le maintenir et le réparer quand il a une panne.
Bref, cet avis personnel me parait très déplacé de sa part, surtout si elle présente ça comme un "fait" alors qu'il est certain que c'est absolument faux.
Car elle l'ignore peut-être, mais je te le dis : si SFR a effectivement décidé de mettre fin (progressivement ville par ville comme je te l'ai décrit ci-dessus) aux contrats individuels du coaxial, ils ont décidé (au contraire) de maintenir partout les contrats collectifs de TV câblée (encore utilisés dans des immeubles, des résidences, des hôtels, etc.) : donc le réseau doit rester fonctionnel encore des années pour ces utilisateurs-là.
cf. par exemple cet article de NEXT impact (ICI) qui faisait le point avec SFR et notamment cette précision importante sur le maintien de ce réseau pour continuer à assurer les contrats de télé câblée collectifs :
Révélation
La semaine dernière, Adrien Linuxtricks (@_adriend_) publiait sur le réseau social X la capture d’un message de son opérateur RED by SFR l’informant que « la restructuration » du réseau câble (on parle aussi parfois de fibre à terminaison coaxiale) contraint l'opérateur à « cesser son exploitation le 31/12/2025 ». En conséquence, son abonnement prendra donc fin à cette date.
Nous avons alors contacté SFR afin de savoir si ce changement était national et, le cas échéant, comment il allait s’articuler pour ses clients. L’opérateur commence par nous rappeler que « les abonnés au réseau câble représentent une partie marginale du parc total des 6,2 millions d’abonnés au réseau fixe de SFR, très largement déjà déployé en fibre optique (FTTH) ».
Les abonnements individuels sont les seuls concernés
Selon la marque au carré rouge, « on parle d’environ 0,5 million de foyers, chiffre en forte décroissance chaque mois ce qui rend l’impact client minime avec la migration naturelle vers le FTTH ». SFR nous précise que « le service collectif (dont antennes TV) n’est pas concerné par ces annonces qui se limitent aux abonnements individuels ».
[...]
Une transition sur plusieurs années
La fermeture du réseau câble au profit de la fibre optique a démarré l’année dernière, ajoute le fournisseur d’accès. La transition sera progressive « et s’étalera sur plusieurs années ». La date du 31 décembre 2025 n’est donc pas celle qui s'appliquera pour l’ensemble des clients qui sont encore sur du câble.
Bien évidemment, SFR précise que « les clients concernés sont accompagnés dans la migration, opérée dans des zones où le FTTH est bien sûr disponible ».
Bref, cette interlocutrice semble t'avoir "interprété" à sa sauce les vraies décisions qui la dépassent (et qui dépassent ses propres compétences techniques).
et qu'ils ont recensé tous les clients Encore en coaxiale pour rdv passage à la fibre
Ça aussi c'est une présentation en grande partie mensongère :
- d'une part les clients encore en coaxial que SFR a "recensé" : ce n'était pas pour leur fixer un rendez-vous de passage à la fibre (j'ai reçu le mail donc je le sais) mais pour leur ANNONCER la date de fin de leur contrat coaxial, et les INVITER à choisir de s'abonner à la fibre de SFR (mais aucun rendez-vous n'est pris, et je n'ai jamais été contacté pour en prendre : c'est bien le client qui est à l'initiative de ce qu'il va faire, y compris perdre internet ou aller à la concurrence, comme le confirme cet autre article ICI).
- d'autre part, comme je te l'ai sourcé : ce "recensement" ne concerne pour l'instant que certaines villes. Si toi tu n'as PAS REÇU ce mail, c'est que ton secteur n'est ni concerné par une fin planifiée du coaxial, ni évidemment par un rendez-vous planifié pour passer à la fibre.
Comment ferez vous quand vous serez obligée
Et oui, c'est la seule partie où elle semble s'ancrer dans la réalité, et c'est la question cruciale (que je posais déjà un peu similairement plus haut) :
- soit tu as une date de fin de contrat reçue par e-mail, et donc planifiée (mais d'ailleurs ça doit continuer à marcher jusqu'à cette date de contrat)
- soit non, et donc ça DOIT continuer à marcher tout court
=> bref aucune justification à ce que ça tombe en rade actuellement... et surtout sur la partie TV puisque, je le redis encore (cf. les articles de presse relatant les propos de SFR), le service TV sera maintenu sur ce réseau pour continuer à assurer les contrats collectifs.
Donc non et re-non, c'est censé être fonctionnel, et sinon c'est censé être réparé, la partie TV n'est absolument pas un mourant un phase terminale, elle invente et se trompe.
Je me pose vraiment la question de savoir s'ils ne participent pas activement au dysfonctionnement
Oui, vu les bobards que t'a raconté cette interlocutrice pour faire preuve de mauvaise volonté dans une réparation à réaliser, c'est normal.
Des techniciens sur le terrain, blasés ou peu motivés, pourraient aussi faire preuve de la même mauvaise volonté.
Mais ce qui est certain c'est que NON, ce n'est pas une volonté de SFR de "participer au dysfonctionnement"
- certes ils ne vont pas l'avouer si c'était le cas
- mais on sait que ce n'est pas le cas puisque (comme je t'en ai donné les sources) SFR a DÉCIDÉ et ANNONCÉ que de toutes manières ils continueront à assurer les abonnements collectifs de TV sur ce réseau, donc il leur faut absolument maintenir ce réseau de TV câblée en état fonctionnel (même quand ils ferment les contrats individuels)
Mais, j'insiste un peu moi aussi :
- ce passage à la fibre arrivera tôt ou tard pour toi à titre individuel : dans 1 an ? dans 2 ans... encore un plus tard ? Mais sans doute pas dans des lustres
- donc tu pourrais, toi, stratégiquement, utiliser tous ces flous sur la fin du câble, et aussi ta panne actuelle pour négocier et dire "bon OK je veux bien passer à la fibre, mais seulement avec un geste commercial ou une ristourne promotionnelle car ça devrait marcher, et c'est votre responsabilité contractuelle, même si c'est vieux".
À toi d'aviser sur ta meilleure stratégie face à cette panne...
Bonne continuation,
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
0
- Suivant »