Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Numéricablé 

Tu vas trop loin dans ta pensée. Il n'est pas normal qu'un service payant impose de la pub.

Tu n'as donc pas répondu à ma toute première question de mon message précédent (la seule question d'ailleurs je crois), mais cette affirmation dévoile peut-être ce qu'aurait été ta réponse :

• => tu trouves donc aussi forcément anormale la formule chez Netflix permettant de payer son abonnement, et de se voir aussi imposer de la pub ?
  • => et pour la même raison tu trouves identiquement anormal la formule payante avec pubs chez Disney+
  • => etc. etc. pour toutes les plate-formes de contenu qui proposent un service payant intégrant quand même des pubs ?

C'est quelque chose qui ne se discute même pas et tu le sais très bien.

C'est faux, ce n'est pas ce que je pense : je suis (et je reste) de l'avis inverse.

Ça se discute tout à fait (c'est un choix qu'ils peuvent choisir de faire, ou de ne pas faire), et leur attitude commerciale n'est ni illogique ni anormale (mais en vérité je m'en cogne car je ne souhaite pas spécialement egarder ni TF1 ni M6, et encore moins les soutenir).

J'ai développé que ce qu'on t'impose en pub est "une partie du prix" (que tu payes en nature) et que sinon il faudrait bien que ce prix soit couvert en euros (par ta mensualité et la mienne et les autres concernés).

@jnq35 vient de le rappeler aussi en bien plus court que moi 😉

t'es gavé de pubs, tu paies, tu n'en as plus (dans l'écrasante majorité des cas). 

Oui, et donc dans un certain nombre de cas (que tu estimes minoritaires) tu peux donc avoir des pubs tout en payant.

• Et donc toi tu trouves cela "anormal", ça ne devrait pas exister (ça ne se discute même pas)
  • D'autres trouvent que ça peut tout à fait exister (c'est au choix libre du fournisseur de décider de sa stratégie commerciale et tarifaire) : ce choix est un chemin possible pour que le fournisseur gagne plus d'argent et donc propose un prix plus bas et attractif

C'est tout, je ne vais pas plus loin.

Moi ça ne me parait pas anormal (je laisse le libre choix au "commerçant" de fixer son mode de tarification), et oui en plus je constate que ce sont des pratiques qui montent.

Ça ne veut même pas dire que je consomme ce type de produit : au contraire, je t'ai dit que je trouvais que la meilleure forme de réponse n'était pas de dire "Oh TF1 et les opérateurs, ce que vous faites est anormal, je ne suis pas content, je suis obligé de regarder la pub"... mais de ne "pas les regarder". (D'ailleurs peut-être, soyons fous, que cette attitude fonctionne s'ils ont finalement arrêté de l'imposer dans les enregistrements ?).

Les exceptions ne font pas une généralité.

Qui a dit que j'en faisais une généralité :

• je n'ai fait que comparer 2 cas SFR et Netflix (donc pas la généralité, et déjà tu m'as soutenu que ce n'était pas pertinent de les comparer)
  • et je maintiens qu'introduire de la pub dans un service PAYANT c'est une POSSIBILITÉ (donc effectivement pas forcément une obligation qui en ferait une généralité) pour faire en sorte de proposer ce service à un prix moins cher qu'il ne le serait sans pubs.

=> donc je pense toujours comme je l'ai écrit que c'est un pur choix (libre et dont il a le droit) de stratégie commerciale de celui qui vend ce service d'y introduire ou non de la pub dans l'assiette de sources de revenus (entre ressources d'abonnement et ressources de publicités)... Sans que je dise que tous les vendeurs le faisaient ni étaient obligés de le faire...

Il ne faut pas justifier ce que fait SFR
  • Je ne justifie pas (seulement) ce que fait SFR (qui a été d'accepter ce que TF1 et M6 ont souhaité introduire)
  • J'explique et je justifie le choix (tout à fait possible et légitime) qu'ont fait TF1 et M6 (et motivé ainsi dans la presse) d'imposer à tous les fournisseurs (donc SFR mais aussi Orange, Free et Bouygues) que le visionnage de pubs ne soient pas "zappable" dans leurs replays et enregistrements, tout comme l'était déjà le direct. Ils ont clairement invoqué que c'était parce que la hauteur de leurs revenus publicitaires dépendait de l'audience, et que celle-ci chutait si tu n'avais plus que le "direct live" assuré comme audience aux annonceurs.

Ça n'a rien d'illogique comme stratégie commerciale puisqu'ils vivent de la pub et que leur audience glisse de plus en plus du direct vers le différé (enregistrements/replays). Après ils peuvent aussi se planter et rebuter leur audience qui fuirait...

leur métier est de négocier les contrats

Une fois encore, si toi tu es prêt à payer plus (à SFR ou Orange ou Free ou Bouygues) pour échapper aux pubs obligatoires de TF1/M6, je serai ravi pour toi que cette formule d'abonnement te soit proposée chez SFR (comme chez Netflix ou Disney+), par exemple ainsi :

Révélation

* abonnement SFR STARTER avec + de 160 chaînes, dont de la pubs dans certains replays/enregistrements = 26,99€/mois

* abonnement SFR STARTER avec + de 160 chaînes, sans pubs dans les replays/enregistrements = 33,98€/mois (par exemple même différentiel que Netflix)

Pour être très franc avec toi, je préfère continuer à payer mon abonnement sans me mettre à payer à TF1 ou M6 le manque à gagner dont ils ont besoin pour te permettre de voir leurs contenus sans pubs. Si toi tu le souhaites, tu pourras payer de bon cœur.

comme ils le font depuis une trentaine d'années pour nous proposer le meilleur des services.

Disons que parfois la négociation sur les "enregistrements" (ce qui est bien le sujet ici) est très très très difficile et n'aboutit pas facilement comme ils le veulent, ce qui peut mener à un blocage et une "absence" de service. Un exemple récent :

• depuis la sortie de la fonction "disque dur numérique" (en avril 2019) SFR n'avait pas réussi à trouver de terrain d'accord avec le groupe Canal pour permettre d'enregistrer leurs chaînes 
  • résultat : les chaînes propriétés du groupe Canal diffusées chez SFR, mais NON ENREGISTRABLES (soit donc tous les Canal+, mais aussi les autres comme CNews, CStar, les OCS et Ciné+, etc.
  • ceci a mis plus de 6 ans à se décoincer car SFR n'a manifestement pas voulu lâcher de gros sous pendant 6 ans (ça fait depuis très peu de temps qu'on peut enregistrer ces chaînes chez SFR).

=> peut-être que tu aurais souhaité la même ténacité envers TF1/M6 et que SFR (et Orange et Free et Bouygues) disent "non" à TF1/M6 : pas de pubs non zappables sur vos enregistrements, et donc tant pis on abandonne de pouvoir enregistrer vos chaînes, nos clients s'en passeront ? Ma foi comme cela tu aurais eu la double obligation de te taper le direct, et avec la pub.

Et cette discussion de la légitimité d'introduire des pubs dans des abonnements payants ne se discute pas seulement ici (ce qui contredit une fois de plus que "ça ne se discute pas") : tu trouveras justement que "ça se discute" (avec à peu près les mêmes arguments qu'ici entre nous) dans ce genre de discussions :

Bref, oui, même si tu écartes ces comparaisons comme non pertinentes, il n'en demeure pas moins que :

1. ça commence à se faire (sans doute parce que dans notre société actuelle, on s'est beaucoup habitué à ne pas payer cher ce qu'on consomme)
  2. et certains clients sont prêts à avoir de la pubs dans leur abonnement payant (dixit certains participants au lien que je te donne)

Et (marrant ?) le dernier contributeur sur cette appli payante du Monde conclue (un peu comme moi ?) : "Bientôt on va te proposer deux abonnements, dont un plus cher mais sans pub. C'est d'ailleurs ce que fait Netflix maintenant..."

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Canuck59
Contributeur en Herbe

La pub est malheureusement de retour...

Hier soir,j'ai fait un restart du film Hot Shots! sur 6ter en rentrant du boulot.Je me suis tapé 15min de pubs bloquées avant le début du film.
J'ai fait le test(restart) sur differents programmes du groupe M6 et TF1 et la pub est bloquée.

J'ai constaté la même chose avec un enregistrement sur TF1 ce matin....

Ryry
Client Top Contributeur

Salut @Canuck59 

Oui, hélas, j'allais rechercher ce sujet et y revenir pour faire le même constat que j'avais observé les jours derniers...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus