Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nadir 

attention aux fautes grossières quand même ( vous nous manquez de respect)...je ne vois pas ou je vous ai manqué de respect d'ailleurs...

Il serait pas mal que tu commences par un petit bonjour et ainsi mentionner la (ou les) personnes à qui tu t'adresses pour qu'on sache "qui" tu accuses. Parlais-tu à @jnq35 oui à moi ( @Ryry ) pour ne citer que les deux plus récentes possibilités des participants de cette discussion ?

Me concernant personnellement, si tu ne vois pas où tu m'as manqué de respect, c'est assez facile :

• non seulement je te l'ai déjà déjà expliqué
  • mais je peux te le refaire, ça commence dès ta première réponse envers moi (je te cite) "ce compte rendu réalisé par AI de ce qu'on trouve sur google en fouillant un peu....j'aurais pu le faire moi-même." (si pour toi ça c'est une façon respectueuse de démarrer un propos...)

et, malgré ma dénégation tu ne t'es pas retenu de le répéter encore ensuite, sans la moindre preuve, mais sur le mode de la cour de récré : il utilise une IA pour me répondre c'est pour ça que ça le dérange que je le dise, il utilise une IA pour me répondre c'est pour ça que ça le dérange que je le dise, il utilise une IA pour me répondre c'est pour ça que ça le dérange que je le dise...

Donc le manque de respect est double :

1. d'une part tu m'accuses à tort (et sans le moindre autre argument autre que si tu le dis c'est que c'est vrai) de ne pas écrire moi-même mes réponses mais d'utiliser une IA pour le faire
  2. d'autre part tu me considères manifestement comme un menteur puisque même si je t'affirme que je ne le fais pas, tu réitères et persistes dans ton erreur d'accusation

citation : "quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage"

Là encore, personnellement, je n'ai jamais spécialement exprimé vouloir me débarrasser de toi, et au contraire je t'ai invité plusieurs fois à étayer tes propos ou revenir avec les éléments que tu disais aller chercher (par exemple les conseils de juristes, ou les éléments de réglementation française que je t'évoquais... d'ailleurs tu n'es revenu avec ni l'un ni l'autre), et ainsi :

• Chaque fois que tu reviendras j'essayerai de te lire si je peux
  • Chaque fois que tu assèneras des points que je connais comme contre-vérités dans ce que je lirai, ou tout simplement quand je ne serai pas d'accord avec toi, je répondrai. (Je crois avoir même dit "inlassablement" plus haut dans cette discussion).

Cependant quant à dire que "tu as la rage" (qui ici correspondrait au fait de dire que "tu es irrespectueux") oui tu es très manifestement irrespectueux en répétant à l'envi que mes propos sont produits via une IA, ce que tu as réitéré chaque fois que tu m'as répondu.

Mais personnellement, comme déjà dit, je préfère que le détail de ces propos restent bien visible par écrit, sans la moindre censure (ni radiation) histoire que les lecteurs voient bien à quels individus ils ont affaire dans chacun des participants de cette discussion.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour à tous,

Merci pour vos nombreuses contributions sur ce sujet sensible des enregistrements et de la publicité imposée par les chaines Tv.

Je tiens à remercier tout particulièrement @Ryry et @jnq35 pour leurs interventions. Comme la grande majorité des membres de ce forum, ce sont des clients bénévoles qui prennent de leur temps pour partager leurs connaissances et aider les autres. Leurs réponses apportent des éléments techniques et factuels précieux à la discussion. 🙏

Les désaccords sont normaux et enrichissent le débat, mais ils doivent toujours s’exprimer dans le respect mutuel. Les attaques personnelles n’ont pas leur place ici et risquent de décourager ceux qui s’investissent pour aider la Communauté.

Pour revenir au fond :

Les enregistrements via le cloud dépendent des autorisations des chaînes, ce qui explique la présence de pubs non sécables.

Un enregistreur physique reste, lui, soumis au droit à la copie privée, et permet donc davantage de liberté.

Nous espérons que ces précisions vous aideront à mieux comprendre les enjeux, tout en gardant un échange cordial et constructif : c’est ainsi que la Communauté reste un espace d’entraide utile pour tous.

Bonne continuation à chacun.

Numéricablé
Contributeur Loisir

Bonjour, suis-je le seul à avoir remarqué que depuis plusieurs jours, il n'y a plus de pub imposée lors de la lecture d'enregistrements de la chaine M6 ?

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Numéricablé 

Non pas le seul 😉 J'ajoute que ça semble retiré aussi concernant TF1.

Aucune idée de la situation chez les autres diffuseurs...?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

Numéricablé
Contributeur Loisir

Merci pour ta réactivité Ryry ! 👍 (Je n'ai pas trouvé de topic parlant de cette interruption des pubs, j'en ai remonté un "au hasard").

J'espère que SFR a trouvé un accord avec TF1 et M6 car c'est vraiment anormal de se voir imposer des pubs dans le cadre d'un abonnement payant. Si c'était un replay en libre accès sur internet, ça se comprendrait davantage.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Numéricablé 

Merci pour ta réactivité Ryry !  👍 (Je n'ai pas trouvé de topic parlant de cette interruption des pubs, j'en ai remonté un "au hasard").

Celui-ci fait bien l'affaire... Mais comme je n'ai rien vu dans la presse alors que cette obligation avait été généralisée chez tous les opérateurs (imposée par TF1 et M6 en tant que propriétaire de ses contenus), je me demande si c'est vraiment officiel et si trop de visibilité ne va pas tuer l'aubaine 😂

c'est vraiment anormal de se voir imposer des pubs dans le cadre d'un abonnement payant. Si c'était un replay en libre accès sur internet, ça se comprendrait davantage.

Pourtant c'est la même logique et le même droit qui s'applique dans les 2 cas :

• quand tu fais l'enregistrement en local chez toi (par exemple sur un disque dur connecté à ta box)
    • => c'est de la copie privée, et le droit à la copie privée te permet de lire ton enregistrement comme tu veux (en sautant les pubs, en coupant des morceaux etc.) en dépit du droit d'auteur et de distribution (c'est la fameuse exception de copie privée).
  • quand l'enregistrement est stocké hors du domicile (cloud, etc.)
    • => la justice a tranché il y a plus de 15 ans (lire ICI), ce n'est plus de la copie privée, et les exceptions au droit d'auteur et de distribution n'existent plus, tu dois te plier à ce que ceux-ci exigent pour visionner "leur œuvre". C'est ainsi, c'est la loi, et c'est donc valable autant pour les replays sur des serveurs que des enregistrements sur des serveurs...

Après, tu peux trouver que c'est légal mais immoral, ou autres critères... Mais sous l'angle du droit, il n'y a rien d'anormal, c'est prévu, et ce droit n'a pas été écrit ni par SFR ni par TF1.

Et enfin, non seulement le fait de "payer" ton abonnement ne change rien à ce droit, mais même en payant tu ne sais pas du tout si ton prix d'abonnement couvre tous les frais : par exemple tu n'es pas sans savoir que chez Netflix il y a des abonnements payants ET avec pubs (que tu ne peux pas éviter) si tu optes pour un abonnement de prix inférieur... en clair tu as beau avoir un service payant, tu "compenses" une différence de prix par ton temps de cerveau disponible pour les pubs.

À+

Numéricablé
Contributeur Loisir

Dans l'absolu TF1 et M6 peuvent imposer beaucoup de choses dans la mesure où les images leur appartiennent, c'est pas dans l'angle du droit que je me plaçais. Juste commercialement ce n'est pas normal de se voir imposer des pubs pour un service payant. Et la comparaison avec Netflix n'est pas (à mon sens) très pertinente car ce qu'ils ont fait est de lancer en 2022 une formule moins chère avec de la pub en contre-partie, mais les formules d'origine sont restées sans pub. Alors que SFR s'est vue a imposer de la pub du jour au lendemain à tarif égal. C'est à eux de négocier avec TF1 et M6 les contrats de diffusion pour faire en sorte qu'on n'ait pas de pub dans les enregistrements.

Ryry
Client Top Contributeur

@Numéricablé   a écrit :

Juste commercialement ce n'est pas normal de se voir imposer des pubs pour un service payant.

Et donc, en particulier pour notre cas, qu'est-ce qui ne va pas :

1. tu trouves ça anormal que Netflix (ou Disney+, et plein d'autres) aient des pubs dans leur formule (payante) de base ?
  2. ou bien tu trouves anormal que SFR n'ait pas, à côté de la formule de base, un autre prix (comme Netflix et les autres) pour éviter les pubs ?

la comparaison avec Netflix n'est pas (à mon sens) très pertinente 

Bien que beaucoup tombent dans le travers (notamment la fameuse expression très à la mode "ce n'est pas comparable !"), n'oublions pas que "comparer" ne se limite pas au sens de "Rapprocher, avec la pensée d’égaler", mais a bien un premier sens (par exemple selon https://fr.wiktionary.org/wiki/comparer) de "Examiner les rapports de ressemblance et de différence".

Donc on peut toujours comparer 2 choses (ça na rien de non pertinent) et ainsi :

1. trouver des différences (c'est ce que tu as fait ensuite)
  2. mais aussi trouver des similitudes (c'est ce que moi j'ai fait, et que je développe plus en détails ci-dessous)

Bref, comparer la façon des plates-formes de streaming pour monétiser leurs services par rapport à la façon des chaînes de TV pour monétiser leurs services "hors direct", dans le but de dire qu'il y a des différences ou qu'il y a des similitudes, c'est une comparaison tout à fait valable.

car ce qu'ils ont fait est de lancer en 2022 une formule moins chère avec de la pub en contre-partie, mais les formules d'origine sont restées sans pub. 

Oui, il y a cette différence, et pourtant plein de similitudes dans l'évolution de leur politique commerciale. Ce qui fait que cette différence est un peu courte pour stopper toute comparaison.

Effectivement à cette date t, Netflix n'a pas bougé les prix "sans pubs", mais ceux-là avaient déjà largement et progressivement augmenté avant...

• C'était donc une énième étape dans une stratégie d'augmentation du prix "consenti" par le client.
  • Compare le prix actuel de l'offre "avec pubs" (7,99€) aux 7,99€ de l'offre standard (qui n'avait pas de pub) en 2015 selon Le Monde (ICI).

Bref, ils ont utilisés progressivement les moyens "standards" du milieu audiovisuel : un prix de départ... puis augmenter ce prix au fil du temps, soit en augmentant le tarif que débourse le client, soit en augmentant la part de pub qu'il se tape pour que ce soit les annonceurs qui payent à sa place... mais ces moyens reviennent au même : à augmenter ce qui est payé pour leur service (et donc le rendre plus rentable).

Et donc voilà pourquoi c'est à mon sens extrêmement similaire à ce qui se passe avec les "services ajoutés" de TF1 et M6 qu'ils cherchent à valoriser plus cher, progressivement eux aussi, avec des étapes qui montent...

Concernant Netflix :

• il y a un service qui a un coût et que son fournisseur estime valoir tel ou tel prix
  • quand ce fournisseur du contenu estime avoir à gagner plus, il peut augmenter son prix de base (ce que Netflix a fait plusieurs fois, progressivement, je l'ai vécu, étant abonné depuis fort longtemps)
  • ce fournisseur peut aussi trouver que le prix à payer peut faire perdre des clients et proposer que tout ou partie du prix soit payé "en nature"  par le client qui offre son temps de visionnage sur les pubs, c'est ainsi le calcul que Netflix a fait assez récemment (et d'autres plate-formes de contenus en ligne aussi)

=> donc au final, le différentiel entre le prix actuel de l'offre sans pub et de l'offre avec pub, c'est un certain chiffrage de ce que le téléspectateur rapporte "en étant devant son écran à regarder de la publicité " (cf. la fameuse phrase  https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_cerveau_humain_disponible ) 

Aujourd'hui TF1 et M6 ont fait un chemin très similaire à Netflix, avec ces outils progressifs de formes d'augmentation de rentrées d'argent :

• il y a quelques années ils ont commencé à réclamer des sommes plus importantes aux FAI pour les diffuser et avoir leurs replays
    • ça a même fortement coincé si tu te rappelles des articles de l'époque, mais ça c'est fait
    • et clairement c'est un coût qui au final se retrouvé payé par le client des FAI (qui d'autre paye au final ?) => c'est la partie que tu appelles "un service qu'on paye" (et c'est vrai)
  • Puis ils ont estimé que le prix devait encore augmenter et ont demandé plus aux diffuseurs au fil des années
    • et ça s'est fait aussi, même si parfois ça a fortement coincé amenant certains diffuseurs à "couper le service"... mais peu à peu TF1 et M6 ont amené les diffuseurs à leur payer toujours plus d'après les articles qu'on lisait sur le sujet
  • Et donc dans une énième négociation d'augmentation
    • soit les FAI ont accepté encore de donner plus (et mécaniquement ton service payant deviendrait encore plus payant comme Netflix a augmenté au fil des années)
    • soit les FAI ont accepté que la pub soit "obligatoirement visionnée" (ce qui revient à une offre "avec pub" puisqu'on ne peut plus la zapper, comme Netflix)

=> donc oui, il reste "LA" différence que tu as présentée. Alors pour ne pas être simplement "similaire" à Netflix, mais tendre vers quelque chose de plus "identique", les FAI pourraient proposer un autre prix à leurs clients pour obtenir la formule "sans pubs" :

• Ce serait juste une chronologie différente de Netflix, mais un principe identique : prix avec pub, prix sans pub censé couvrir le manque à gagner des pubs.
  • Mais es-tu prêt à mettre 7€ de plus chez ton FAI ? Je pense que les FAI se sont dit "évidemment non", et qu'il valait mieux se limiter à l'offre "avec pubs", ajoutant de la publicité sans augmenter le prix.

Alors que SFR s'est vue a imposer de la pub du jour au lendemain à tarif égal.

Certes, mais les formules d'origines de Netflix avaient augmenté avant comme je l'ai dit. Et tu ne sais pas ce que s'est vu imposer SFR (et les autres puisque cette obligation de pub est arrivée aussi chez les autres) : peut-être que cela n'a pas été du tout à tarif égal, mais une négociation où TF1 a pu dire :

1. je vous augmente le tarif à me payer de X % car... c'est la vie tout augmente !
  2. ou bien je vous augmente le tarif à me payer plus modérément (voire pas du tout et rester à prix égal comme tu le penses, qui sait ?), mais en contre-partie comme maintenant il y a beaucoup de public qui zappe mes pubs et me fait perdre de la marge vis-à-vis de mes annonceurs, je veux que la pubs soit impossible à zapper sur vos box pour que je puisse continuer à gagner assez d'argent via ma pub
  3. que choisissez-vous ?

Honnêtement, je trouve même cette hypothèse de scénario nettement plus probable que juste imposer du jour en lendemain la pub à tarif égal comme tu l'écris. "Diplomatiquement", ça passe nettement moins mal en disant "il y a cette possibilité des pubs... ou bien vous préférez payer plus de votre poche de FAI ?"...

Mais c'est mon point de vue, car rappelons-le, on n'en sait rien.

Au final, personnellement je ne trouve pas anormal commercialement que TF1 ou M6 veuillent être (plus) rentable et modifient ce qui se passait avant, ils sont dans leurs rôles, c'est leur choix stratégique.

Mais personnellement aussi, par conséquent, je ne les regarde pratiquement jamais, je suis dans mon rôle de téléspectateur qui fait des choix aussi.

À+

Numéricablé
Contributeur Loisir

Tu vas trop loin dans ta pensée. Il n'est pas normal qu'un service payant impose de la pub. Tu regardes Youtube gratuitement, t'as de la pub, tu paies Youtube Premium, t'as plus de pub. Tu télécharges des applis ou des jeux gratuits, t'es gavé de pubs, tu paies, tu n'en as plus (dans l'écrasante majorité des cas). C'est quelque chose qui ne se discute même pas et tu le sais très bien. Les exceptions ne font pas une généralité. Il ne faut pas justifier ce que fait SFR, leur métier est de négocier les contrats comme ils le font depuis une trentaine d'années pour nous proposer le meilleur des services.

jnq35
Client Top Contributeur

Vous allez aussi trop loin dans votre pensée. Vous rêvez. Un service payant avec de la publicité est moins cher qu'un service payant sans publicités.

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus