Réponse certifiée par SFR Question résolue

Disque dur en réseau SFR Box 8

vivianmo01
Visiteur

Bonjour,


Modem : SFR Fibre Box 8

PC : Windows 11

Disque dur externe connecté en USB-C à l'arrière du modem SFR Fibre Box 8

Sur l'interface 192.168.1.1 en admin, j'ai bien déclaré les dossiers à partager dans la rubrique "Services".

Je souhaiterai accéder aux fichiers de ce disque dur externe sur mon PC Windows 11 via le réseau local.

Comment faire?

Merci

4 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Antony 

 


Sur l'interface 192.168.1.1 en admin, j'ai bien déclaré les dossiers à partager dans la rubrique "Services".

Je souhaiterai accéder aux fichiers de ce disque dur externe sur mon PC Windows 11 via le réseau local.


La box 8 met à disposition de 2 façons le contenu de disque dur externe USB-C qui y est branché, pour les appareils du réseau local :

  • en activant le serveur de partage multimédia sur la Box 8 => c'est uniquement pour lire les vidéos/musiques/photo et il faut un client DLNA du côté de l'appareil client (normalement Windows en possède un, mais sinon tu as d'excellents gratuits comme Kodi, VLC, etc.)
  • en activant le serveur de fichiers => c'est pour lire et écrire, et là il faut un client SMB du côté de l'appareil sur le réseau (et l'explorateur Windows est évidemment compatible SMB puisque c'est le protocole Microsoft).

Pour le reste, ne n'utilise plus Windows depuis longtemps, mais j'arrive à utiliser les 2 fonctions d'exportation plus haut depuis d'autres systèmes comme Linux ou Mac depuis ma Box THD 'K (différente de la tienne mais qui propose ces 2 serveurs aussi). Par ailleurs, tu as quelques liens dans cette autre discussion à ce sujet : ICI.

Y trouves-tu des pistes qui t'aident ?

 

Par ailleurs, est-ce que le contenu de ton disque dur (branché sur la Box 😎 se retrouve visible dans le Media Center (icône VLC de la Box 8 TV)

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @vivianmo01 ,

 

Pour accéder au disque dur sur la box, je ne connais que SMB.

 

Je viens de tester l'appli "Cx Explorateur de fichiers" sur Android et j'accède à tous mes partages sur le réseau.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
rachidha02
Visiteur

Fe file explorer

Après tajoute nouvelle connexion et tu prend nas et tu rentre ton ip

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @rachidha02 

 


Voilà fais en ethernet câble RJ45 type 6 


OK, tu as donc un excellent débit réel de ta connexion fibre sur ton PC : 112 Mo/s (soit 896 Mbit/s) lors de ce téléchargement de fichier d'1 Go sur le site de free.

 

C'est vraiment très bon (et le site de free est super réactif pour te répondre) moi avec la même commande, je suis plutôt à 75 Mo/s (soit 600 Mbit/s) alors que mon débit sur les estimateurs est estimé à environ 900 Mbit/s.

 

Donc maintenant on a toutes les réponses à tes différents points :

  • ta box SFR (contrairement à la freebox) n'a pas de fonction "seed box" pour téléchargement toute seule et en autonomie sur son propre disque dur un fichier depuis un serveur (torrent ou autres)
  • ta box SFR et ton PC te fournissent une excellente vitesse de téléchargement : la preuve avec ton téléchargement depuis free.fr à près de 900 Mbit/s pour ce fichier d'un giga-octet
  • si les téléchargements de torrents sont moins rapides sur ton PC avec son propre disque dur, on peut plutôt craindre que ce soit un classique : les serveurs et autre fournisseurs à l'autre bout t'envoient les données plus lentement...

As-tu d'autres éléments pour conclure autrement ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

48 RÉPONSES 48
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @vivianmo01,

Pourriez-vous, s'il vous plaît, préciser la nature de la problématique rencontrée afin que la Communauté SFR et moi-même puissions vous aiguiller au mieux ?
Restant disponible.

Bonne journée,

Antony, Community Manager à votre écoute
vivianmo01
Visiteur

J'ai apporté des détails dans ma question originale @Antony 

Antony
Community Manager SFR

Rebonjour @vivianmo01,


En effet, navré un soucis d'affichage sur votre premier message de mon côté. Au regard de la situation je vous invite à contacter le Chat Technique afin de faire part de votre question à un technicien SFR, ce dernier sera plus à même de vous répondre.
Espérant avoir pu vous aider.

Bonne journée.

Antony, Community Manager à votre écoute
vivianmo01
Visiteur

Vu avec le chat support technique de SFR : la SFR Box 8 ne partage toujours pas les fichiers d'un disque dur externe via son modem.

Quelle déception! En 2022, ne pas faire cette chose basique! Je n'en reviens pas. Dans 9 mois, je prendrai une Freebox.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Antony 

 


Sur l'interface 192.168.1.1 en admin, j'ai bien déclaré les dossiers à partager dans la rubrique "Services".

Je souhaiterai accéder aux fichiers de ce disque dur externe sur mon PC Windows 11 via le réseau local.


La box 8 met à disposition de 2 façons le contenu de disque dur externe USB-C qui y est branché, pour les appareils du réseau local :

  • en activant le serveur de partage multimédia sur la Box 8 => c'est uniquement pour lire les vidéos/musiques/photo et il faut un client DLNA du côté de l'appareil client (normalement Windows en possède un, mais sinon tu as d'excellents gratuits comme Kodi, VLC, etc.)
  • en activant le serveur de fichiers => c'est pour lire et écrire, et là il faut un client SMB du côté de l'appareil sur le réseau (et l'explorateur Windows est évidemment compatible SMB puisque c'est le protocole Microsoft).

Pour le reste, ne n'utilise plus Windows depuis longtemps, mais j'arrive à utiliser les 2 fonctions d'exportation plus haut depuis d'autres systèmes comme Linux ou Mac depuis ma Box THD 'K (différente de la tienne mais qui propose ces 2 serveurs aussi). Par ailleurs, tu as quelques liens dans cette autre discussion à ce sujet : ICI.

Y trouves-tu des pistes qui t'aident ?

 

Par ailleurs, est-ce que le contenu de ton disque dur (branché sur la Box 😎 se retrouve visible dans le Media Center (icône VLC de la Box 8 TV)

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

vivianmo01
Visiteur

Merci @Ryry pour tes infos.

Le lien que tu m'a passé ne m'aide pas totalement. Tout ce qu'il y a au delà de 3 mois n'était pas encore développé sur la SFR box 8. (Après plus de 2 ans sur le marché😂).

Pour ta 2eme question, oui je suis arrivé à lire le partage multimédia :

- disque dur à l'arrière du MoDem sfrbox8 en usb-C, 

- partage des dossiers multimédia sous l'interface du Modem,

- lecture des fichiers partagés multimédia à partir du playerTV SFR 8 et l'appli VLC --> fonctionnement OK, et sous mon pc windows, je vois bien l'icône multimédia ds le réseau que j'ai appelé "Toto" : je peux ouvrir les fichiers multimédia partagés seulement par un logiciel type Windows media player ou VLC.

Si il y a des personnes qui sont arrivées à faire fonctionner la partage de fichier avec la SFR box 8. Je suis preneur!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @vivianmo01 

 


Le lien que tu m'a passé ne m'aide pas totalement. Tout ce qu'il y a au delà de 3 mois n'était pas encore développé sur la SFR box 8. (Après plus de 2 ans sur le marché😂).


Je ne comprends pas ton histoire de 3 mois. La conversation dont je t'ai passé le lien :

  • mentionne (en effet très longtemps après la sortie de cette box à l'été 2019)
  1. l'apparition du serveur de partages de fichiers en avril 2021 (il y aura bientôt 1 an) sur la partie Box 8 => c'est celle qui te concerne non ?
  2. et l'apparition du Media Center sur la partie Box 8 TV en novembre 2021 => cet aspect n'est pas ta question

et SURTOUT donne quelques liens vers d'autres forums où des utilisateurs se sont livrés à des tests réussis de ce serveur de la partie Box 8 (et qui donc sont parvenus à faire ce qui te résiste).

Ce sont, de ce que j'ai croisé sur le net, les témoignages les plus intéressants que j'ai croisés. N'ayant pas ta box, je ne peux pas en dire plus que ces utilisateurs référencés existent et qu'on peut lire leurs essais et leurs réussites.

 


Pour ta 2eme question, oui je suis arrivé à lire le partage multimédia :

- disque dur à l'arrière du MoDem sfrbox8 en usb-C, 

- partage des dossiers multimédia sous l'interface du Modem,

- lecture des fichiers partagés multimédia à partir du playerTV SFR 8 et l'appli VLC --> fonctionnement OK,


Donc tu as déjà certain que le serveur Multimédia de la Box 8 fonctionne puisque, à distance, la Box 8 TV le voit.

En te débrouillant bien sous Windows tu devrais faire au moins aussi bien que le décodeur Box 8 TV (c'est du standard DLNA multimarques)

 


par contre sous mon pc windows, je vois l'icône multimédia ds le réseau que j'ai appelé "Toto" mais qd je clique dessus, il m'ouvre une page ds mon explorateur internet : "404 not found"

Personnellement je fait 0 confiance à Windows. En tant que client DLNA je t'ai parlé de VLC et Kodi, les as-tu essayés pour accéder à tes vidéos en réseau ?

 

Comme évoqué plus haut, pour voir les fichiers sous Windows, tu as 2 possibilités (qui apparaissent à 2 endroits différents sous Windows)

  • le serveur multimédia DLNA (en simple lecture, protocole multimarques)
  • le partage de fichiers SMB (en lecture/écriture, protocole "maison" de Windows)

Tu ne parles que d'un endroit, du coup as-tu bien activé les DEUX sur ta box ?

Après comme je te l'ai déjà dit, j'ai banni Windows de mon univers quotidien pour ma plus grande joie depuis des années après avoir perdu trop de temps avec ce système. Donc je n'approfondis plus ses défauts à mes yeux. Je ne pourrai pas t'en dire plus, mais je suis certain que les serveurs DLNA et les serveurs SMB apparaissent dans 2 rubriques Windows différentes (même si ils proviennent du même appareil) : je l'ai vu de mes yeux sur le portable Windows d'un proche à mon domicile.

 

Peux-être que @TagadaTsoinTsoin pourra mieux te dire où retrouver les serveurs DLNA sous Windows et où retrouver les serveurs SMB.

à+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

vivianmo01
Visiteur

- sur Windows, je suis arrivé à lire les fichiers multimédia (DLNA) du disque dur avec le lecteur windows media player ou VLC.

- je pense que pour les fichiers partagés en NAS, il doit me manquer un paramètre sous windows pour le smb. Je vais regarder plus profondément les liens transmis. A+

vivianmo01
Visiteur

Merci @Ryry , je viens de trouver sur un de tes liens comment accéder aux fichiers partagés à partir de windows :

- Ouvrez l’explorateur de fichiers dans la barre des tâches ou  appuyez simultanément sur les touches Windows  + E

- Puis faites un clic-droit sur Ce PC puis cliquez sur Ajouter un emplacement réseau

- puis écrire l'adresse : \\192.168.1.1\xxxxxxxx (xxxxxxxx étant nom d'un dossier partagé lorsque vous avez été sur l'interface du modem de SFR)

 

Victoire, la SFR Box 8 Fibre partage bien les fichiers en NAS!

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus