Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
scorn
Visiteur

Quelqu'un a trouvé une solution ? J'aimerais moi aussi intégrer cette box dans mon environnement domotique... 

rom10613
Contributeur en Herbe

Bonjour aucune soluce trouvée. Il faudrait remplacer le logiciel Connect TV. Un sans restrictions ou plantage +/- dramatique. Pas trouvé ou ne veut pas se/laisser installer. Je ne sais pas si un développeur aurait la bonté de le faire. Le boîtier Android TV est bridé. Et ça, ça n'est pas dit. Donc on a pas un choix éclairé. Ailleurs, de ce que j'ai lu ici, ça a l'air d'être pareil (en tout cas avec le même matériel). Paramètre de choix éclairé : pas de code, ou code fourni avant/à "l'achat". On y va pas, ou on y va en conscience. Mais moins de fonctionnalités accessibles sans en être informé = doit être moins cher (et ça m'étonnerait que ce paramètre soit déjà intégré au prix). Peu importe que ça soit loué/propriété de qui sais-je. Mais comme trop peu de gens s'en préoccupent/râlent..., rien ne changera. C'est simple, tant que la courbe des "ventes" ne s'infléchira pas, estimée être à cause de cela, il ne se passera rien. Et ça ne serait même pas un argument de "vente" supplémentaire (considéré) significatif, la plupart des gens ne touchant (encore) pas grand chose à leur box. Pour nous ici oui, mais pour la majorité des autres non.

rom10613
Contributeur en Herbe

Peut-être hors sujet. Même le Bluetooth ne marche pas vraiment pour moi. Galaxy Z Fold 5 dit connecté en BT avec la connect (android) TV v3. Mais impossible de (ne) caster (que) l'audio du Z Fold 5 vers la connect (android) TV v3 (audio seulement, ou audio d'une vidéo). À partir d'une application fournissant de l'audio +/- visuel. Du coup je n'arrive même pas à avoir la vidéo sur Z Fold 5, et l'audio sur mon système audio connecté à la connect (android) TV v3. Ça marche avec Google home (chrome cast). Mais ça demande tellement de données à transférer en sans fil que ça n'est pas très stable (saccades intermittentes...), et on a pas forcément envie que d'autres puissent voir tout ce que l'on fait d'autre sur le smartphone en même temps, sur l'écran déporté. Si quelqu'un a une solution, merci pour les infos

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @rom10613 

Paramètre de choix éclairé : pas de code, ou code fourni avant/à "l'achat". On y va pas, ou on y va en conscience. Mais moins de fonctionnalités accessibles sans en être informé = doit être moins cher (et ça m'étonnerait que ce paramètre soit déjà intégré au prix). Peu importe que ça soit loué/propriété de qui sais-je. 

Non, pas de qui sais-je : tu sais TRÈS BIEN que c'est propriété de SFR et que c'est loué (ou une forme équivalente) par toi le client.

Non plus, pas "peu importe", c'est ton point de vue (et donc respectable) mais absolument pas une vérité, pour 2 points :

1. Le propriétaire du matériel qu'il met à ta disposition moyennant finances (en l'occurrence ici comme rappelé au-dessus, c'est comme si tu payais une location de ce matériel dans le prix global de ton abonnement puisque rien n'est fourni réellement gratuitement), et ce propriétaire en reste le seul maître à bord, pas toi.
    Donc s'il veut le brider, mettre des protections, et le rendre "moins bien" qu'une version dont tu serais propriétaire, voire se retrouver avec un rapport qualité/prix inférieur à un autre chose, ça reste son libre choix. Il n'a aucune obligation de baisser son tarif pour autant.
  2. Quant à l'autre aspect, qui voudrait qu'il doit forcément te prévenir qu'il a protégé/bridé/sécurisé sa propre propriété ce qui ne te permettra pas d'en faire ce que tu veux selon ton bon vouloir, c'est vrai que ce pourrait être un gage de grande transparence (et je comprendrais que tu préférerais un tel fournisseur) mais est-ce que c'est vraiment fait habituellement en d'autres occasions :
    • est-ce qu'une agence de location de voiture précise sur sa publicité que tu ne pourras pas aller dans le premier garage venu faire installer un kit sport qui améliorera la voiture ? Non (certains ajouteront même que le client qui loue la voiture sait de bon sens qu'il n'a pas à "transformer" la voiture... Mais même s'il démonte le truc et la restitue "en l'état d'origine" après (en mode ni vu ni connu), ça n'était pas spécialement son droit... Le truc fondamental c'est bien que l'objet n'est pas à lui, et que sans même lui rappeler ou lui préciser, il n'a pas le droit d'en faire ce qu'il veut, quand bien même il serait mis à sa disposition un certain temps.
    • plus proche de notre cas : est-ce que le nombre très important de décodeurs antérieurs (et encore actuels) qui existent chez SFR ou des concurrents et ne sont pas sous Android précisent "attention, notre décodeur ne vous permettra pas d'installer d'applications supplémentaires à votre guise" (vu que ce n'est pas possible du tout sur bon nombre d'appareils) ?

On pourrait même retourner le problème :

• SFR communique ou a communiqué sur le fait que son décodeur "Connect TV" transformait une bête TV en smart TV c'est vrai
  • SFR documente (et on peut dire communique dessus même si contrairement au point 1 je ne l'a jamais réellement vu mis très en avant) le fait que son décodeur fonctionne sous Android TV
  • mais est-ce que SFR document/communique qu'on pourra installer tout ce qu'on veut ou bien qu'on aura le fameux code qui donne tous les droits ?

Je vois bien (et je pense comprendre) où tu veux en venir : en résumé tu es déçu de ne pas avoir ce fameux code (car oui, au fond ce serait réalisable de te donner ce fameux code qui ajoute des super pouvoirs), et tu voudrais simplement que les choses soient autrement, c'est compréhensible. Mais c'est autrement, c'est tout.

C'est simple, tant que la courbe des "ventes" ne s'infléchira pas, estimée être à cause de cela, il ne se passera rien. 

Complètement vrai.

Peut-être même que même si une grande majorité de client se plaignaient, que ça ne changerait rien pour autant hélas.

Je te donne un exemple frappant :

• en avril 2019 SFR a imposé/généralisé le système d'enregistrement TV dans le cloud et sans disque chez le client à toute nouvelle souscription, ou toute évolution de contrat
  • si l'idée semble très acceptable sur le papier et une évolution moderne, un nombre très visibles de clients (si tu regardes l'historique des messages c'est colossalement plus que sur ta demande de code) ont sur le coup et encore jusqu'à maintenant exprimé de gros regrets et déceptions par rapport au système antérieur dont le nouveau "oubliait" quelques facilités de base (comme tout bêtement pouvoir programmer un enregistrement à un horaire manuel "non documenté" dans le guide TV, ou bien programmé une répétition d'enregistrements réguliers...)

Quel bilan en 2025 ? ces fonctionnalités perdues ne sont jamais revenues et c'était donc objectivement plus pratique avant avec l'ancien système d'enregistrements et bon nombre de clients le rappellent ici à intervalles réguliers dans leur demande.

Après de là à conclure que cet élément-là contribue à la baisse de clientèle de manière significatif (alors qu'il y a bien un nombre significatif d'insatisfaits exprimés) c'est difficile à relier (à estimer comme tu l'écrivais), et donc ça explique peut-être que ça ne bouge pas si ce n'est pas pris comme un facteur significatif.

Et ça ne serait même pas un argument de "vente" supplémentaire (considéré) significatif, la plupart des gens ne touchant (encore) pas grand chose à leur box. Pour nous ici oui, mais pour la majorité des autres non.

Je me demande si je comprends bien cette phrase puisqu'au final je crois y lire que tu conclues toi-même que donc la possibilité de choix éclairé ne serait pas un argument de vente significatif et ne changerait donc pas la courbe des ventes ?

En tous cas, de la façon dont je te comprends, je suis d'accord aussi : en règle général SFR a montré l'habitude de ne pas trop se sentir concerné par un besoin qui sort des sentiers battus. Ils montrent ne viser essentiellement que la clientèle de "monsieur et madame tout le monde" comme on dit... Alors qu'on sait, a contrario, qu'un fournisseur comme Free cherche au contraire à aller aussi fournir des choses plus fines dans les coins, qui souvent font le bonheur d'utilisateurs avertis, que certains dévalorisent en disant "c'est des trucs pour les geeks" et que ne sont en fait que des utilisateurs très pointus. C'est ainsi, c'est un positionnement de clientèle. Peut-être ont-ils tort, mais ils n'en ont pas varié depuis de nombreuses années.

Bref, ici, je crois que le fond de l'histoire est clair :

• je crois bien que (même si tu évacues ce point d'un revers de manche) que SFR ne te fournit pas le "code secret" car c'est eux qui l'ont et qu'ils sont propriétaire du matériel, tout simplement.
  • je crois bien qu'il ne compte pas baisser le tarif pour autant, ni se fendre d'une communication bien visible "attention nous ne donnerons pas le code déverrouillant certaines fonctionnalités de notre matériel" (et même en cas de poursuites judiciaires adopteront la classique défense en la matière : "nous laissons ces verrous pour mieux garantir que nos appareils ne se retrouvent pas corrompus et dysfonctionnels").
  • rien ne les oblige, mais il est fort possible qu'un autre acteur (comme Free) fasse un choix opposé et fournisse ce code, chacun étant propriétaire et libre de ses choix : par exemple c'est peut-être possible concernant la Freebox Pop (qui tourne sous Android TV) ? Moi je n'en sais rien.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @scorn et bienvenue sur la Communauté d'échange entre clients SFR 😊

Je comprends tout à fait votre souhait d'intégrer la Connect TV à votre installation domotique. Ce type de besoin, plus avancé techniquement, revient en effet régulièrement dans les échanges ici.

La Connect TV repose sur une version optimisée d’Android TV, conçue pour garantir à la fois une expérience fluide, stable et sécurisée pour l’ensemble des utilisateurs. Dans ce cadre, certaines fonctionnalités sont volontairement encadrées afin d’assurer la compatibilité avec les services proposés, tout en préservant la performance et la sécurité du matériel mis à disposition.

Nous comprenons que cela puisse limiter certains usages spécifiques, notamment dans des environnements domotiques avancés. Même si l’installation d’applications tierces ou certains réglages personnalisés ne sont pas prévus actuellement, votre retour est très utile. Il contribue à alimenter les échanges ici sur la Communauté et à faire remonter les attentes des clients les plus technophiles.

N’hésitez pas à continuer de partager vos idées ou retours d’expérience, ils sont toujours les bienvenus ici. Et si une évolution venait à voir le jour, la Communauté ne manquera pas de la relayer 😊

Bonne fin de journée !

rom10613
Contributeur en Herbe

Super maintenant c'est dit. A diffuser partout le plus possible !

Ryry
Client Top Contributeur

hello @rom10613 

A diffuser partout le plus possible !

Si tu parles de le diffuser par des utilisateurs : ce n'est pas un scoop et ici (par exemple dans cette discussion) ou sur d'autres forums, la même constatation de code non divulgué par SFR concernant le matériel "Connect TV" est déjà connue aussi (comme tu semblais d'ailleurs toi aussi le confirmer par "Ailleurs, de ce que j'ai lu ici, ça a l'air d'être pareil (en tout cas avec le même matériel)."

Au contraire, si tu parles de le faire diffuser par SFR en le précisant partout le plus possible (car ça ne l'est pas actuellement) : je t'invite à refaire un passage d'inventaire dans 2-3 mois pour constater ce que j'ai pronostiqué en détails plus haut. Si j'étais joueur, je prendrais les paris 😎

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

moreteve
Visiteur

bonjour,

que répondez-vous à ceux qui comme moi sont propriétaires de leur Box TV Connect V2 ?

je ne l'ai pas louée aupres de SFR mais bien achetée lors que ma souscription à une offre ADSL Red by SFR (appareil payé 59.90€ à l'époque).

j'ai subi une mise à jour contrainte et forcée sans que je ne puisse la refuser. je me suis retrouvé à devoir la formater complètement car inutilisable sans cette action, en perdant toutes mes données et à ne plus pouvoir activer le mode "DEVEPOPPER" car accès protégé par un mot de passe que seul SFR connait et que je ne suis pas en droit de réclamer ayant reçu une fin de non-recevoir par mail par vos services techniques prétextant que cette information n'était fournie qu'aux développeurs agréés par SFR.

je le répète, je suis PROPRIÉTAIRE de ma box TV, elle n'appartient plus à SFR et pourtant vous vous arrogez le droit de modifier des accès et me priver de fonctionnalités pleines et entières.

je trouve ça inadmissible de la part de SFR.

qu'en est-il aujourd'hui ?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @moreteve 

que répondez-vous à ceux qui comme moi sont propriétaires de leur Box TV Connect V2 ?

En toute logique avec ce que j'ai déjà exprimé, moi je réponds alors qu'il est anormal que tu n'obtiennent pas les clés totales de ton achat : ton vendeur (SFR) devrait te les fournir, et je partage ton avis dans ce cas (en tant que propriétaire de l'appareil) qu'il est inadmissible que ce code te soit dissimulé.

Et c'est d'ailleurs pourquoi je ne peux que comprendre que SFR ait aussi (comme Numericable l'avait abandonné avant lui après s'être aventuré dans la vente des décodeurs) renoncé à vendre ainsi ses décodeurs et soit revenu à un modèle classique où il reste propriétaire complet des appareils : et donc ainsi garant que PERSONNE ne pourra installer par exemple des outils qui permettraient de craquer ses flux vidéos protégés ou autres sur le décodeur lui-même... Pour moi ça n'est pas sérieux de vendre le décodeur, tout simplement, car un diffuseur doit protéger au maximum l'architecture logicielle qui permettrait sinon éventuellement de contourner ses systèmes de droits par rétro-ingénierie ou autres contournements moins difficile une fois qu'on devient "maître" du décodeur.

C'est un peu comme une voiture : énorme différence entre louer ou acheter sa voiture concernant les choses auxquelles l'utilisateur a droit. Si on veut conserver le doit de "protéger" la voiture et ne pas tout autoriser à son utilisateur, et notamment lui cacher des codes secrets, il ne faut pas le laisser en devenir propriétaire. C'est clair.

à+

rom10613
Contributeur en Herbe

Bonjour, légalisme/règlementarisme, beaucoup d'analyse, de temps consacré, pour peu/pas de solutions. Constater que c'est pas normal et ça restera comme ça, normal ou pas, selon le cas. Peu utile (d'où, oui, peu importe les raisons, faussement bonnes/prétextuelles ou non, -> se mettre dans la position où c'est faisable/possible, et à priori ça l'est). Seules choses d'intérêt : modèle/référence précise du boîtier à prendre, qui :

- n'a pas de code développeur (accès libre), ou fournit ce code 

- fait pareil même mieux que la connect (android) TV v3

- est parfaitement compatible avec elle/l'abonnement SFR (Fibre STARTER...), sans limitation 

Mieux : versus connect (android) TV v3 : + :

pouvoir :

régler le décalage audio /vidéo et/ou recalage OK +/- automatique 

choisir le canal audio si plusieurs (type de) connexions/systèmes audio

(aussi) caster l'audio (sur le boîtier; pour moi, impossible sur mon système audio) indépendamment de la vidéo (sur le smartphone)

avoir toutes les applications (incluant les installées en plus) facilement accessibles pour aller de l'une à l'autre : dans le système, à distance virtuellement (via application sur le smartphone) et physiquement (télécommande +/- à pouvoir remapper à sa guise)

pas de lenteurs, bugs, saccades, devoir appuyer plusieurs fois sur le bouton pour ça daigne enfin produire l'action et correctement 

... + tout ce qui est utile, simple, efficace, libre et que j'aurai oublié

Si quelqu'un connaît ou a ça, merci de bien vouloir partager cette information hautement utile 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus