Question résolue
Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bouquet SFR avec smart TV
Bonjour à tous, j'ai le matériel suivant fourni par SFR : la BOX 8 et un décodeur plus ainsi qu'un répéteur . Ma TV est un appareil LG acheté en 2021 possédant les fonctionnalités d'une smart TV avec le système Web OS. Jusqu'en juin dernier j'arrivais à capter le bouquet SFR proposé via mon décodeur. Depuis le 15 juin environ, une série de pannes ( téléviseur se figeant sur l'image, puis sifflement et écran noir ) m'a donné l'occasion d'appeler le service technique SFR ( 1023 ) qui m'a dépanné ponctuellement et m'a même envoyé un nouveau décodeur.. sans succès puisque à terme j'arrivais au même résultat : écran noir. J'ai alors passé un temps fou sur internet ( un "technicien" SFR m'a même conseillé de voir du côté du fournisseur LG ...) pour découvrir que ma smart TV pouvait bien avoir accès à certaines applis tels que ARTE, TF1+, France TV ou d'autres que je n'utilisais pas jusque là mais bien sûr pas à la totalité du bouquet SFR puisque ma smart TV n'est ni Samsung, ni Hysense.
Que de temps perdu pour moi et pour SFR! Et que signifie pour SFR de commercialiser dans l'offre comprenant la BOX 8, un décodeur qui ne sert plus à rien! C'est toujours la même chose, il n'y a pas de clarté dans l'offre commerciale SFR !
Résolu !
0
Likes
1 RÉPONSE RECOMMANDÉE
Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, notice d'installation du décodeur plus https://assistance.sfr.fr/television/decodeur-plus/installer-decodeur-plus-de-sfr.html
FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
0
Likes
32 RÉPONSES 32
Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @LucCyrille
j'ai le matériel suivant fourni par SFR : la BOX 8 et un décodeur plus
As-tu la récente offre "SFR POWER S" pour avoir ce couple "un peu atypique" ?
Jusqu'en juin dernier j'arrivais à capter le bouquet SFR proposé via mon décodeur.
Ça devrait continuer aujourd'hui.
Ton "Décodeur Plus" n'est pas récent (sorti en 2016) mais équipe encore de nombreux clients convenablement (mon fils a le même qui continue à fonctionner).
le service technique SFR ( 1023 ) qui m'a dépanné ponctuellement et m'a même envoyé un nouveau décodeur.. sans succès puisque à terme j'arrivais au même résultat : écran noir.
T'ont-ils envoyé le même modèle de décodeur ? Ou bien un modèle différent (plus récent) ?
Si ton problème d'image persiste en changeant de décodeur :
- on peut craindre que le problème soit ailleurs chez toi (un circuit dans la télévision par exemple) ?
- on peut aussi imaginer que ta connexion SFR ne soit plus aussi performante subissant une panne ? (il faudrait alors nous en dire plus, faire des tests de débits, etc.)
J'ai alors passé un temps fou sur internet ( un "technicien" SFR m'a même conseillé de voir du côté du fournisseur LG ...) pour découvrir que ma smart TV pouvait bien avoir accès à certaines applis tels que ARTE, TF1+, France TV ou d'autres que je n'utilisais pas jusque là mais bien sûr pas à la totalité du bouquet SFR puisque ma smart TV n'est ni Samsung, ni Hysense.Que de temps perdu pour moi et pour SFR!
Non, tu te méprends et mélange 2 choses :
- la réception du bouquet SFR via un décodeur fourni par SFR : dans ce cas ta télévision ne sert que d'écran (et n'a pas besoin d'être un modèle récent comme une TV connectée)
- la réception du bouquet SFR via une application fournie par SFR : dans ce cas c'est la télévision connectée "moderne" qui fait décodeur + affichage (plus besoin de décodeur). C'est l'offre spéciale pour télé connectée (pour certains modèles compatibles) voir https://www.sfr.fr/options/multitv-application-sfrtv
=> mais évidemment si on a pas une télé connectée compatible, ou pas de télé connectée du tout, on peut réceptionner toutes les chaînes de son bouquet SFR via le décodeur fourni par SFR (cas n° 1 ci-dessus).
Donc pour en revenir à ton cas :
- tu ne peux pas utiliser l'application SFR qui te dispenserait de décodeur car ta télé LG n'est pas compatible : il faut Samsung, HiSense, ou Android TV.
- tu dois donc utiliser le décodeur SFR fourni (comme une majorité de clients), et si ça ne marche pas bien, c'est donc une panne que SFR doit résoudre avec toi.
Et que signifie pour SFR de commercialiser dans l'offre comprenant la BOX 8, un décodeur qui ne sert plus à rien! C'est toujours la même chose, il n'y a pas de clarté dans l'offre commerciale SFR !
Non, je répète, tu te méprends :
- il existe des offres SFR où la Box 8 est fournie avec le décodeur "Box 8 TV", puis ensuite avec le décodeur "Connect TV"
- depuis peu il existe l'offre de base "SFR POWER" qui fournit avec la Box 8 le "Décodeur Plus (alias STB 7 ou Box 7 TV)"
Mais ces 3 décodeurs SFR différents fonctionnent pour tout le bouquet SFR, et chez de nombreux clients en France (des milliers d'utilisateurs de chacun de ces 3 décodeurs).
Ton problème est ailleurs, ce n'est pas le modèle de décodeur qui ne sert plus à rien.
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
0
Likes
Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, avez-vous bien choisit la prise HDMI de votre décodeur SFR comme source de signal pour l'écran dans les menus de votre tv ?
FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
0
Likes
Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, merci à Ryry pour ces infos.
1/Sur mon environnement client, il est indiqué SFR THD Power avec matériel SFR Box 8, et décodeur TV plus. Mon offre actuelle est SFR Fibre Power ( j'ai effectivement la fibre optique depuis avril 24 jusque chez moi , installée à grande peine, mais c'est une autre histoire ; la BOX 8 est arrivée en même temps, mais le décodeur n'a pas été changé en 24 )
2/Oui,, ils m'ont envoyé un décodeur identique au précédent en juin 25 : DEC FIX STB7 SAGCM
3/ Mon TV LG fonctionne parfaitement sans décodeur sur toutes les applis permises par LG : Netflix, Prime, France TV, YouTube etc..etc
4/ Ma connexion SFR est selon les techniciens SFR performantes... Mais je ne suis pas en condition de faire un test de débit selon l'aide SFR, je n'ai qu'un ordinateur fixe PC et des mobiles. J'ai compris que les tests devaient se faire avec un câble Ethernet directement sur la Box. Mais peut-être, ai-je mal compris.. As-tu des infos sur ce point?
5/ Non, je ne mélange pas les deux choses que tu distingues très bien. Je les ai juste découvertes à l'occasion de mes incidents depuis la mi-juin. Mais j'ai certainement été trop confus dans mon discours. Toujours est-il que c'est grâce à la smart TV LG ( donc, sans décodeur ) que j'ai encore un accès à certaines chaines de télé , mais pas au bouquet SFR . Certes j'ai accès à celui-ci, via SFR TV et via mon PC...
Conclusion : mon pb est toujours entier .. Et les services SFR ne m'ont été d'aucun secours , et le décodeur inefficient.
A +, et en espérant de ta part de nouvelles lumières.
0
Likes
Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Oui, merci pour votre aide.
0
Likes
Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @LucCyrille
1/Sur mon environnement client, il est indiqué SFR THD Power avec matériel SFR Box 8, et décodeur TV plus. Mon offre actuelle est SFR Fibre Power ( j'ai effectivement la fibre optique depuis avril 24 jusque chez moi , installée à grande peine, mais c'est une autre histoire ; la BOX 8 est arrivée en même temps, mais le décodeur n'a pas été changé en 24 )
Ah, en effet, le cas d'une "évolution" de connexion (par exemple passage du coaxial à la fibre) :
- alors oui, pour le matériel dans ce cas c'est différent d'un souscription directe à l'offre XXX (par exemple, pour une souscription à l'offre "POWER" en fibre, actuellement un (nouveau) client aurait la Box 8 + le décodeur "Connect TV" (en avril 2024 ce devait déjà être le cas je pense)
- mais lorsqu'il s'agit d'un "déjà client" qui bascule sur la fibre, et même si l'abonnement choisi s'appelle pareil (STARTER ou POWER ou PREMIUM), alors assez souvent SFR peut lui dire de garder tout ou partie de son ancien matériel (évidemment quand ce matériel reste compatible avec les conditions contractuelles de l'abonnement qui évolue) : pour toi la box n'était pas compatible avec la fibre (donc changée), mais le décodeur restait capable d'afficher tout ton bouquet de chaînes (donc conservé).
2/Oui,, ils m'ont envoyé un décodeur identique au précédent en juin 25 : DEC FIX STB7 SAGCM
OK donc difficile de penser que c'est le décodeur qui serait la cause du problème chez toi. Deux d'affilée avec la même panne... Peu probable.
(et ça confirme que c'est bien un "Décodeur Plus", alias STB7 pour son nom technique)
3/ Mon TV LG fonctionne parfaitement sans décodeur sur toutes les applis permises par LG : Netflix, Prime, France TV, YouTube etc..etc
Répétons une nouvelle fois :
- ici, avec un décodeur tu n'utilises PAS d'application SFR sur ton téléviseur... Donc (à part par exemple pour comparer si l'écran a de belles couleurs) il n'y a pas grand chose à comparer entre ces applications et ta réception des chaînes de SFR
Ici, toi avec ton décodeur SFR, tu utilises toute la circuiterie matérielle (et non logicielle comme ci-dessus) via les prises HDMI d'entrée de ton téléviseur : rien n'exclue (pour l'instant) que justement le problème soit lié à l'usage de la prise HDMI sur ton téléviseur.
4/ Ma connexion SFR est selon les techniciens SFR performantes... Mais je ne suis pas en condition de faire un test de débit selon l'aide SFR, je n'ai qu'un ordinateur fixe PC et des mobiles. J'ai compris que les tests devaient se faire avec un câble Ethernet directement sur la Box. Mais peut-être, ai-je mal compris.. As-tu des infos sur ce point?
Il est toujours préconisé de faire le test de connexion le plus "en direct possible" tout simplement pour éviter qu'un intermédiaire inutile fausse la mesure.
- C'est un peu comme tester si tes freins d'une voiture marchent bien... mais en appuyant par l'intermédiaire d'un levier mou... Forcément on va trouver que ça freine pas terrible.
- Idem avec du wifi : si on mesure le débit de la connexion SFR en passant par du wifi (et non un câble) les aléas du wifi, qui en général n'arrive pas à la hauteur d'un simple câble réseau, font que ce serait probablement lui le wifi le maillon faible du débit de la connexion.
Cela dit il reste des pis-allers :
- tu peux déplacer ton ordinateur fixe (le temps d'un test) pour le rapprocher de la box et le brancher via le câble réseau (usuellement fourni avec la box)
- tu peux faire un test en wifi et voir s'il est "assez haut" et donc finalement te dire qu'avec un câble ce serait donc forcément "encore mieux".
- tu peux aussi essayer (te faire prêter par exemple) des boitiers CPL qui utilisent les fils électriques des prises de ton logement comme câbles réseaux : en général ça fournit une connexion de qualité intermédiaire entre "vrai câble réseau" et "aléas irréguliers du wifi". C'est notamment souvent utilisé chez des gens dont le décodeur est éloigné de la box, pour essayer d'avoir une connexion "stable" tout au long des heures de visionnage TV, alors qu'en wifi il pourrait survenir à l'improviste un petit ralentissement, un petit défaut, une petite coupure, quand par exemple une personne passe dans le faisceau d'ondes, etc.
5/ Non, je ne mélange pas les deux choses que tu distingues très bien.
OK, mais quand tu faisais une digression sur "... pour découvrir que ma smart TV pouvait bien avoir accès à certaines applis tels que ARTE, TF1+, France TV ou d'autres que je n'utilisais pas jusque là mais bien sûr pas à la totalité du bouquet SFR puisque ma smart TV n'est ni Samsung, ni Hysense.
Que de temps perdu pour moi et pour SFR!"
- c'est une constatation vraie
- mais c'est un mélange inutile dans la présentation de ton problème (tant mieux alors si tu fais la différence avec la réception par décodeur, mais donc tu as perdu ton temps dans cette recherche sur les applications sciemment alors ? car tu n'es pas concerné par la réception "sans décodeur" de ton bouquet SFR qui est une deuxième chose.
Comme dit plus haut :
- toi tu n'es PAS un client que SFR a équipé avec une application (tout simplement d'une part car ton abonnement ne te l'offre pas, c'est une option qu'il faudrait ajouter, mais aussi parce que de toutes façons tu n'as pas la télé adaptée)
- toi tu es un client pour lequel SFR fait passer le bouquet de chaînes par le décodeur fourni, c'est tout. Pas d'application à considérer pour toi => et donc ici, inutile d'aller sur le terrain de l'appli SFR TV pour TV connectées (Samsung, HiSense, Android TV) qui n'entre pas en ligne de compte.
Toujours est-il que c'est grâce à la smart TV LG ( donc, sans décodeur ) que j'ai encore un accès à certaines chaines de télé , mais pas au bouquet SFR .
Là aussi, il y a "mélange" avec autre chose (un 3e mode de réception) :
- c'est ce qu'on appelle le "service antenne" par câble
- SFR réinjecte dans son câble coaxial (qui doit encore exister chez toi du fait de l'abonnement antérieur qui devait sans doute être du THD coaxial chez toi, vu le nom de ton offre que tu vois encore dans ton espace client) les quelques chaînes issues de la TNT, en mode de diffusion identique au standard TNT (qui est différent de la télé câblée : DVB-T d'un côté, DVB-C de l'autre).
=> cette diffusion (de simple TNT) est donc fournie par SFR en provenance du câble coaxial (et non ta fibre actuelle) et utilisable sur une simple TV normale, sans décodeur, du moment qu'elle est compatible TNT.
Bref, cette réception est de la TNT pour fournir "en parallèle" l'équivalent des 25 chaines de TNT, mais pas de la réception de IPTV via ta connexion fibre SFR (qui au contraire réceptionne les quelques centaines du bouquet SFR et pas seulement les 25 environ équivalentes à de la "vraie TNT par antenne de toit").
Certes j'ai accès à celui-ci, via SFR TV et via mon PC...
Ce qui nous indique 2 choses :
- tes droits d'accès aux chaînes TV sont bons côté SFR dans ton espace client
- le débit de réception wifi (car ton PC est en wifi ?) semble suffisant au moins à l'endroit de ton PC => certes on ne sait toujours pas s'il est suffisant à l'endroit où est ton décodeur TV
Conclusion : mon pb est toujours entier .. Et les services SFR ne m'ont été d'aucun secours , et le décodeur inefficient.
Tu conclues un peu hâtivement (enfin ça dépend le sens que tu donnes à " inefficient" 😉 qui est peut-être juste "inutile" pour toi) :
- => oui, le décodeur ne te produit pas l'effet escompté, mais on ne sait pas s'il est fautif : un décodeur très fonctionnel sur une TV qui a une panne de prise HDMI, tu avoueras que c'est "inefficient" de la même manière...
- => et ici, en plus, le décodeur a été échangé (ce qui, sans le démontrer, fait douter que le deuxième soit en panne lui aussi)
Bref, ici, comme déjà dit on ne SAIT PAS si le branchement que tu établis entre ton décodeur et ta télé est 100 % fonctionnel. Pour l'instant tu sembles porter ton regard en amont jusqu'au décodeur (chaines fournies par SFR, qualité du débit, le décodeur lui-même)... mais peut-être que le problème est en aval : câble HDMI, prise HDMI de TV, réglage TV, etc.
J'aurais donc quelques questions de base pour essayer de d'avancer de quelques petits pas :
- quand ta télé montre ce mauvais affichage en provenance du décodeur SFR (je cite "téléviseur se figeant sur l'image, puis sifflement et écran noir " ... puis même maintenant "écran noir") : est-ce noir seulement sur la partie où la chaîne TV devrait être visible, ou bien c'est noir aussi là où on devrait voir les menus et icônes du décodeur SFR (indépendant de toute réception TV donc) ?
- as-tu essayé d'utiliser un autre câble HDMI ? (peut-être est-il endommagé)
- as-tu essayé d'utiliser une autre prise HDMI disponible sur ton téléviseur ? (peut-être que la prise est endommagée côté TV)
- as-tu essayé de brancher un AUTRE appareil via une prise HDMI de ton téléviseur : un lecteur de DVD, un lecteur de blu-ray, une console de jeux, un ordinateur, etc. éventuellement emprunté à un proche le temps d'un test... Histoire de "valider" que la prise et/ou le câble HDMI utilisés sont en bon état de fonctionnement.
Tiens-nous au courant sur ces points qui valideraient (ou invalideraient) certaines inconnues.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
0
Likes
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, notice d'installation du décodeur plus https://assistance.sfr.fr/television/decodeur-plus/installer-decodeur-plus-de-sfr.html
FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
0
Likes
Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Rebonjour Ryry
De nouveau, merci pour ces infos, mais il y a des choses que je ne comprends pas bien dans ta réponse., notamment les points suivants :
3/ J'ai changé les câbles HDMI en les inversant , et en utilisant un autre port, ce que l'assistance SFR m'avait recommandé ( avec le lecteur DVD, le port fonctionne bien et a été testé aussi )
4/ Je suis incapable physiquement (âge) et géographiquement sans aide de faire le test PC fixe avec câble Ethernet. J'ai fait le test avec l'appli mobile qui a donné les résultats suivants : environ 120Mb descendant, 170Mb montant. Pour moi, cela ne me parle pas bien, je ne suis pas un spécialiste de ces questions.
Je suis en train de me demander d'ailleurs si cela n'est pas le nœud du problème. Je viens de désactiver la connexion WIFI sur le téléviseur en ne laissant que la connexion Ethernet. Mais cela n'a rien donné. De même que j'ai laissé la connexion IP libre (automatique), cela n'a rien donné non plus.
5/ Loin de moi de vouloir embrouiller le débat. Si j'ai mentionné certaines chaînes via applis que je capte sans décodeur, directement sur ma TV , c'était que je venais de découvrir ce biais. Je ne le connaissais pas avant juin 2025, puisque sur la grille SFR via le décodeur, j'avais tout ce que j'étais en droit d'attendre de SFR!.
Je n'ai jamais compris effectivement la présentation de SFR qui sur certain document parle de SFR THD Power et sur d'autre SFR Fibre Power. Il me semble et c'est ce que je vois physiquement que la fibre optique arrive directement sur ma Box depuis le nœud optique palier. Le THD coaxial qui arrivait chez moi avant la fibre arrivait par un autre canal physique, alors que pour la fibre optique les installateurs ont utilisé les anciennes gaines France Telecom. Le canal du coax n'est plus utilisé.
Tout cela pour dire que je n'ai rien contre le décodeur ni en panne, ni inutile mais inefficient , dans le sens qu'il ne me donne plus les images du bouquet SFR que j'avais avant le 15 juin avec un décodeur qui fonctionnait bien
Comme je l'ai dit , il y a toujours le même scénario : après la mise en place de la connexion SFR ( écran "Bienvenue" ) et apparition de la grille SFR avec ses différents sous-menu ( Aujourd'hui, pavés de pub, pavés de réglages - replay, astuce.., puis pavés Dysney Prime, Netflix ) la vision d'une émission sur une chaine ou une autre se fige sur l'écran on entend un sifflement et ensuite écran noir avec le LED du décodeur qui passe au rouge ; c'est pourquoi je ne comprends pas bien ce que tu dis quand tu demandes "est-ce noir seulement sur la partie où la chaîne TV devrait être visible, ou bien c'est noir aussi là où on devrait voir les menus et icônes du décodeur SFR (indépendant de toute réception TV donc)". Ce moment entre "Bienvenue" et LED rouge du décodeur ou écran noir du téléviseur : environ 30mn.
Qu'est ce que "les menus et icônes du décodeur"?
A+
ps1 Je suis prêt a demander à la maintenance LG de m'aider, mais je ne vois pas trop ce que je pourrais leur dire
ps2 merci de t'intéresser à mon "cas"
0
Likes
Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, comment sont connectés votre décodeur tv et votre modem ? En Ethernet filaire ou en wifi ?
Si vous êtes en wifi faire un test avec un long câble Ethernet. Je vous ai mis dans un message précédent la procédure d'installation du décodeur plus.
FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
0
Likes
Options
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, je viens de me connecter en Ethernet seul, j'ai débranché la Wifi. Je fais ce paramétrage directement sur la Tv. J'ai ensuite rebranché le décodeur. Mais j'ai les mêmes résultats : au bout de 30 mn environ de fonctionnement correct, sifflement, image figée et écran noir, le décodeur passe en Led rouge.
0
Likes