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Le paramétrage n'est pas à faire sur la tv !! Mais sur votre décodeur sfr. Comment sont reliés le modem et le décodeur ? En WiFi ou en Ethernet avec un câble réseau branché au décodeur et au modem ? Il faut une liaison entre le modem et le décodeur TV.
Vérifier les paramètres de mises en veille du décodeur. Option TV puis mise en veille.
Le décodeur est bien aéré et n'a pas trop chaud ce qui expliquerait qu'il s'arrête pour cause de chaleur.
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Bonjour @LucCyrille
Les réponses que vient de faire @jnq35 sont les bonnes pistes pour avancer dans ton problème.
Je réponds néanmoins point par point ce que tu écris.
3/ J'ai changé les câbles HDMI en les inversant , et en utilisant un autre port, ce que l'assistance SFR m'avait recommandé ( avec le lecteur DVD, le port fonctionne bien et a été testé aussi )
C'est donc très bien si :
- la prise HDMI où tu branches (sans succès) ton décodeur SFR a été testée (avec succès) avec un lecteur de DVD, c'est une 1re vérification très bonne.
- le câble HDMI que tu utilises entre ton décodeur SFR et ta TV a été testé (avec succès) entre le lecteur DVD et la TV, c'est une 2e vérification très bonne
Donc « l'erreur » n'apparait pas sur ces 2 points.
4/ Je suis incapable physiquement (âge) et géographiquement sans aide de faire le test PC fixe avec câble Ethernet. J'ai fait le test avec l'appli mobile qui a donné les résultats suivants : environ 120Mb descendant, 170Mb montant. Pour moi, cela ne me parle pas bien, je ne suis pas un spécialiste de ces questions.
Si tu ne peux pas tu ne peux pas.
On se contentera de ne pas savoir (ce qui n'aide pas) mais comme je le présentais, le "pis-aller" de tester en wifi à l'endroit où est situé ton décodeur (tu ne le précises pas mais j'espère que le test est réalisé là) laisse augurer que le débit est largement suffisant avec les valeurs que tu relèves.
C'est donc encore un bon point dans les vérifications.
Je suis en train de me demander d'ailleurs si cela n'est pas le nœud du problème. Je viens de désactiver la connexion WIFI sur le téléviseur en ne laissant que la connexion Ethernet. Mais cela n'a rien donné. De même que j'ai laissé la connexion IP libre (automatique), cela n'a rien donné non plus.
Ceci n'a aucune espèce d'importance (pas plus que les réglages qu'il pourrait y avoir sur ta voiture... je plaisante, mais c'est un peu l'esprit).
- Comme (je le répète à nouveau) tu n'utilises PAS d'application SFR TV sur ton téléviseur (qui n'est pas compatible avec l'application de SFR) alors ta télévision ne sert que de simple écran (aucune intelligence, aucune connexion internet, pas de "smart" utilisé dans l'affaire... Comme avec un "vieil" écran d'il y a 15 ans)
- Tout ce qui lui provient de SFR arrive par le décodeur qui lui envoie via la prise HDMI : donc l'entrée par du wifi ou l'entrée par le câble Ethernet ne sert pas du tout dans l'affaire qui nous concerne chez toi.
5/ Loin de moi de vouloir embrouiller le débat. Si j'ai mentionné certaines chaînes via applis que je capte sans décodeur, directement sur ma TV , c'était que je venais de découvrir ce biais. Je ne le connaissais pas avant juin 2025, puisque sur la grille SFR via le décodeur, j'avais tout ce que j'étais en droit d'attendre de SFR!.
Oui, mais réceptionner les chaînes par ce biais "logiciel" (sans décodeur) n'est « qu'au conditionnel » pour toi, tu "pourrais" en effet vouloir essayer de l'utiliser mais tu n'en as en réalité actuellement pas du tout la possibilité :
- toi tu es un client que SFR a équipé en décodeur matériel : c'est ce à quoi tu as droit pour ta TV, pas le décodeur logiciel
- tu n'as pas fait l'acquisition de l'option (payante) pour utiliser le "décodeur logiciel" : en clair tu n'as donc pas encore "le droit" de t'en servir
- tu ne possèdes pas une télé compatible avec les versions du logiciel (limité pour l'instant à Samsung, ou Hisense ou Android TV)
Bref, mieux vaut totalement oublier cette piste de l'application logicielle (sans décodeur matériel) qui hélas n'entre pas du tout dans l'affaire qui nous préoccupe chez toi et ne donne pas d'indices liés au problème auquel tu fais face.
Je n'ai jamais compris effectivement la présentation de SFR qui sur certain document parle de SFR THD Power et sur d'autre SFR Fibre Power. Il me semble et c'est ce que je vois physiquement que la fibre optique arrive directement sur ma Box depuis le nœud optique palier. Le THD coaxial qui arrivait chez moi avant la fibre arrivait par un autre canal physique
Oui, je n'en ai pas parlé jusqu'à présent pour ne pas plus embrouiller l'affaire (car ça ne mène pas à la résolution de ta panne), mais pour essayer de t'aider à comprendre.
- Il y a 3 technologies de raccordement à internet commercialisée par SFR : l'ADSL (qui utilise les "anciennes" ligne téléphoniques France Telecom), le THD (qui utilise le câblage spécifique à la TV-cablée, en câble coaxial), la FIBRE (qui utilise un 3e réseau de câblage, le plus récent, tout en fibre optique).
- dans chacun des 3 cas, en effet, le technicien pose chez toi une prise de raccordement qui te branche sur celui des 3 réseaux que tu as choisi.
- La distinction entre ces 3 catégories d'abonnements est bien claire et séparée dans la brochure tarifaire SFR (disponible ICI)
Donc oui,
- avant en THD, tu recevais les services de ton abonnement SFR en provenance du réseau coaxial à l'extérieur et amené chez toi à une prise murale coaxiale "à visser" (voir ICI).
- Désormais, en passage à un abonnement fibre tu es cette fois branché sur le réseau fibre, et ta prise coaxiale ne te sert plus, et le technicien a utilisé chez toi une prise murale optique (qu'on appelle PTO, voir ICI) dans laquelle on branche usuellement un petit câble optique à extrémité verte par lequel arrivent désormais tous tes services de l'abonnement SFR FIBRE.
N.B. La dénomination "SFR THD Power" dans ton espace client est d'ailleurs piégeuse (et très contestable de la part de SFR) : c'est un libellé "erroné" reliquat de ton ancien abonnement, mais maintenant, techniquement, tu es sur un abonnement "SFR FIBRE Power".
Tout cela pour dire que je n'ai rien contre le décodeur ni en panne, ni inutile mais inefficient , dans le sens qu'il ne me donne plus les images du bouquet SFR que j'avais avant le 15 juin avec un décodeur qui fonctionnait bien
Oui il est inéfficient chez toi au sens où tu n'as pas actuellement le résultat escompté.
- Mais on ne peut pas dire (je te cite) "que signifie pour SFR de commercialiser dans l'offre comprenant la BOX 8, un décodeur qui ne sert plus à rien" (ce qui n'est absolument pas le cas chez des milliers d'utilisateurs qui ont le même décodeur que toi)
- Et on a ici tout lieu de penser que (plutôt) c'est la configuration d'usage de ce décodeur chez toi en particulier qui n'est (plus) correctement en place.
Comme je l'ai dit , il y a toujours le même scénario : après la mise en place de la connexion SFR ( écran "Bienvenue" ) et apparition de la grille SFR avec ses différents sous-menu ( Aujourd'hui, pavés de pub, pavés de réglages - replay, astuce.., puis pavés Dysney Prime, Netflix ) la vision d'une émission sur une chaine ou une autre se fige sur l'écran on entend un sifflement et ensuite écran noir
Je ne sais pas si c'est "comme tu l'as dit" car, moi, je découvre avec intérêt toute la première partie de cette phrase (avec le résultat final en effet déjà conu : image figée noire et sifflement). Ces informations supplémentaires permettent d'avancer :
- donc tu obtiens l'affichage des menus du décodeur sur l'écran de la télé : ce qui confirme que ta prise HDMI et ton câble HDMI fonctionnent bien pour transférer l'image en sortie du décodeur vers l'entrée de la télé
- mais, de plus, on est clairement en droit de supposer que ton décodeur ne reçoit RIEN en provenance de la box SFR (ce qui expliquerait pourquoi, à part les menus, il n'est pas capable d'afficher la moindre chaîne de télévision) : d'ailleurs le "Bienvenue" que tu vois ne signifie en rien pour moi que la "connexion SFR" se fait, mais juste que ton décodeur s'allume (tout comme une télé peut afficher le logo de la marque, ou un "bienvenue", alors qu'elle n'est branchée à rien et qu'on aura aucune image de TNT ou de DVD ou autres...)
C'est exactement ce que t'a fait remarquer @jnq35 : est-ce que ton décodeur SFR est correctement relié à ta box SFR ?
Tu as 2 choix pour relier ton décodeur SFR à ta box SFR
- soit via sa prise réseau RJ45 à l'arrière => un câble réseau (long) jusqu'à la box, ou bien un câble réseau via des boitiers CPL via les prises électriques
- soit par wifi
- => le choix entre ces 2 possibilités DOIT ÊTRE PARAMÉTRÉ PAR L'UTILISATEUR dans les menus du décodeur (donc avec la télécommande du décodeur) et pas dans les menus de la télévision Samsung (donc pas avec la télécommande Samsung).
- => la procédure détaillée est fournie par SFR par exemple ici : https://assistance.sfr.fr/television/decodeur-plus/connecter-decodeur-tv-plus-sfr-reseau-wifi.html
À+
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Je vous remercie tous les deux pour vos contributions, mais "j'arrête les frais".
Ce matin, comme cet après-midi, j'ai relancé la configuration du décodeur , en respectant scrupuleusement l'ordre d'installation : branchement du câble Ethernet jaune entre décodeur et box éteinte, branchement de la TV éteinte au décodeur avec le HDMI fourni, branchement alimentation au décodeur puis prise électrique, attente d'allumage du décodeur puis allumage TV.... Je me répète : apparition de la grille SFR avec ses différents sous menus, tout va bien, test de différentes chaines avec la télécommande SFR, tout va bien , paramétrage de chaines favorites toujours avec la même télécommande , je teste aussi via la grille, les pavés Netflix et Prime auxquels je suis abonné, tout va bien, je reste sur des chaines de France Tv ( 2, 3, ..etc.. ) tout va bien et ... au bout de 30mn environ : le scénario noir déjà décrit.
Alors, je ne conclue rien sur le décodeur qui fonctionne bien chez les autres ( dixit @Ryry ) mais comme ,
1/ je ne veux pas passer mon temps sur des réglages infructueux
2/ la maintenance SFR n'a pas été capable de me dépanner
3/ je ne veux pas vous lasser ( @ryry et @jnq35 ) avec mes problèmes que vous avez essayé de démêler ( ce dont je vous remercie vivement)
j'arrête là et :
1/ je regarderai les programmes que je peux capter sur mon TV LG ( et non Samsung ), c'est à dire suffisamment pour moi
2/ je pourrai toujours regarder ( rarement ) les programmes de SFR TV sur mon PC fixe
Ceci dit, je suis amer vis à vis de SFR.
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Bonsoir vous n'avez pas été vous promener dans les paramètres de votre décodeur rubrique veille ou un délai doit être réglé. Tout comme les paramètres de veille de votre téléviseur.
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Bonjour @LucCyrille
Ce matin, comme cet après-midi, j'ai relancé la configuration du décodeur , en respectant scrupuleusement l'ordre d'installation : branchement du câble Ethernet jaune entre décodeur et box éteinte, branchement de la TV éteinte au décodeur avec le HDMI fourni, branchement alimentation au décodeur puis prise électrique, attente d'allumage du décodeur puis allumage TV....
Juste une question, car il y a un truc IMPORTANT que tu ne mentionnes pas dans ton récit des étapes
- => visiblement tu veux brancher ton décodeur en ETHERNET (donc sans WIFI)
- => mais (du fait d'expérimentations antérieures ou réglages avant ta réception du nouveau matériel) ton décodeur ne serait-il pas rester en mode "utilisation du WIFI" ? (le choix se fait lors de la première initialisation lors du premier allumage, cf. la 2e image de la section 03 ici : https://assistance.sfr.fr/television/decodeur-plus/installer-decodeur-plus-de-sfr.html )
Pour changer ce choix initial à posteriori, et commuter entre WIFI et ETHERNET, d'après cette page SFR (ICI) il faut aller dans le menu (du décodeur) : RÉGLAGES puis INSTALLATIONS puis CONNEXIONS... et bien vérifier qu'il n'est pas sur la position "Sans fil WIFI". Est-ce bien réglé à cet endroit ?
Autre hypothèse, puisque donc tu utilises le câble Ethernet JAUNE : qui dit que ton câble Ethernet n'est pas abimé ? En as-tu essayé un autre ? As-tu essayé une autre prise jaune côté box ?
je reste sur des chaines de France Tv ( 2, 3, ..etc.. ) tout va bien et ... au bout de 30mn environ : le scénario noir déjà décrit.
Ceci est aussi une "précision" que j'ignorais, mais sur laquelle je me posais des questions, puisque tu avais parlé dans ton premier message de "téléviseur se figeant sur l'image, puis sifflement et écran noir" et quelques lignes après "nouveau décodeur.. sans succès puisque à terme j'arrivais au même résultat : écran noir. "
- => je n'avais donc pas en tête que ton écran n'est pas SYSTÉMATIQUEMENT NOIR, mais que ça peut fonctionner pendant 30 minutes (comme dans ce nouvel essai que tu viens de décrire).
Hypothèses :
- ça pourrait être un décodeur qui dysfonctionne au bout de 30 minutes (en chauffant par exemple) ? Mais étonnant que la même panne existe après échange du décodeur pour un autre. D'ailleurs, est-ce qu'après ces 30 minutes, Netflix reste utilisable ou devient aussi écran noir sur ses films tout autant que les chaînes de ton bouquet SFR ?
- ça pourrait être du côté de ta box que les ports Ethernet dysfonctionnent au bout de 30 minutes environ (chauffent ?) : comment déjà dit, as-tu essayer de brancher dans une autre des 4 prises Ethernet jaune disponibles ?
- et enfin, toujours la même hypothèse possible du câble réseau Ethernet abimé, et qui se met à dysfonctionner au bout d'un moment...? As-tu essayé d'en utiliser un autre ?
Bref, pour lever une grande partie de ces inconnues des hypothèses ci-dessus (décodeur reste en wifi, ou bien câble Ethernet abimé, ou bien ports RJ45 qui chauffent...), je te propose d'essayer de relier ton décodeur en WIFI et non plus en Ethernet, c'est-à-dire :
- débrancher ton câble Ethernet jaune entre la box et le décodeur
- appuyer plusieurs secondes avec une pointe de stylo sur le petit trou à l'arrière du décodeur pour le réinitialiser complètement (comme indiqué ici : https://assistance.sfr.fr/television/decodeur-plus/reinitialiser-decodeur-plus-sfr.html )
- et faire cette fois la procédure de connexion par wifi pour le décodeur, décrite ici : https://assistance.sfr.fr/television/decodeur-plus/connecter-decodeur-tv-plus-sfr-reseau-wifi.html
Bonne chance,
À+
P.S.
Je vous remercie tous les deux pour vos contributions, mais "j'arrête les frais".
Ceci dit, je suis amer vis à vis de SFR.
Il reste quand même plusieurs portes à ouvrir pour savoir s'il n'y a pas une boulette ou un pépin dans ta propre installation, comme ce que j'évoque ci-dessus.
1/ je regarderai les programmes que je peux capter sur mon TV LG ( et non Samsung ), c'est à dire suffisamment pour moi
Attention (cf. nos échanges précédents) :
- il semble que pour capter ces quelques chaînes (celles correspondant à la TNT) tu branches ta télé directement sur la prise coaxiale, elle-même toujours reliée au réseau coaxial de SFR comme quand tu avais ta box THD
- j'imagine donc que cette prise murale n'est pas reliée à une antenne sur ton toit ? Et donc que tu utilises le "service antenne par câble coaxial" de SFR
=> si c'est le cas tu t'exposes à un risque inopiné :
- ce "service antenne" est donc alimenté par SFR dans ton câble coaxial
- il se trouve que "contractuellement" ce service supplémentaire de SFR (pour capter quelques chaînes sans décodeur) n'est inclus que dans les abonnement en box coaxiale, et pas dans les abonnements fibre ou ADSL...
- donc SFR pourrait te le couper à tout moment s'ils souhaitent régularisé ta situation (mais on connait des cas de gens passés d'une box coaxiale à une box fibre comme toi et qui n'ont jamais été coupés... il y a un certain laxisme/fainéantise/tolérance sur ce point dans la maison SFR).
=> de ce fait, aujourd'hui il fonctionne chez toi "par chance" car SFR ne te l'as pas encore coupé alors que tu n'y a plus droit depuis que tu es passé en fibre ?
(à moins que tu ne résides dans une copropriété et que le service antenne fasse partie des charges communes payées à SFR).
À+
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Hello @LucCyrille
@jnq35 a écrit :
vous n'avez pas été vous promener dans les paramètres de votre décodeur rubrique veille ou un délai doit être réglé. Tout comme les paramètres de veille de votre téléviseur.
J''espère que ce n'est pas (tout bêtement) ça... Car côté description des symptômes qui parlent de sifflement puis d'écran noir, on aurait été bien mal renseignés 🤣
À+
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Bonjour, non les paramètres du décodeur étaient réglés sur 6h et ceux du téléviseur désactivés
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@LucCyrille a écrit :
Bonjour, non les paramètres du décodeur étaient réglés sur 6h et ceux du téléviseur désactivés
Et en ce qui concerne le décodeur qui serait resté sur le réglage "WIFI" au lieu de Ethernet dans le menu à l'écran ? (cf. la doc avec capture d'écran que j'ai donnée dans le message précédent)
Je te laisse aussi regarder les petits essais simples (notamment le câble, ou aussi le passage en wifi à la place de Ethernet) déjà évoqués dans mon message précédent.
à+
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Bonjour @Ryry
Je réponds à ceci :
"
Attention (cf. nos échanges précédents) :
- il semble que pour capter ces quelques chaînes (celles correspondant à la TNT) tu branches ta télé directement sur la prise coaxiale, elle-même toujours reliée au réseau coaxial de SFR comme quand tu avais ta box THD
- j'imagine donc que cette prise murale n'est pas reliée à une antenne sur ton toit ? Et donc que tu utilises le "service antenne par câble coaxial" de SFR"
et ce qui suit immédiatement.
Non, la fibre optique arrive directement dans l'appartement dans une mini boitier qui est connectée à la BOX 8 avec le port port "pon". La box ensuite est reliée par un cable LAN fourni par SFR dans le package décodeur, à la TV LG . Cette box 8 , je l'ai depuis mai 2024 . Encore une fois, je n'ai plus de réseau coaxial, la prise existe bien au mur et était utilisée avant mai 24. Je regarde donc les chaines directement sur LG .
Je vais tenter cela :
"
Bref, pour lever une grande partie de ces inconnues des hypothèses ci-dessus (décodeur reste en wifi, ou bien câble Ethernet abimé, ou bien ports RJ45 qui chauffent...), je te propose d'essayer de relier ton décodeur en WIFI et non plus en Ethernet, c'est-à-dire :
- débrancher ton câble Ethernet jaune entre la box et le décodeur
- appuyer plusieurs secondes avec une pointe de stylo sur le petit trou à l'arrière du décodeur pour le réinitialiser complètement (comme indiqué ici : https://assistance.sfr.fr/television/decodeur-plus/reinitialiser-decodeur-plus-sfr.html )
- et faire cette fois la procédure de connexion par wifi pour le décodeur, décrite ici : https://assistance.sfr.fr/television/decodeur-plus/connecter-decodeur-tv-plus-sfr-reseau-wifi.html
" sinon, je repasserai en mode actuel TV LG branché sur la box 8.
PS : je dois m'absenter quelques jours, je donnerai les résultats de cet ultime test, en fin de semaine. Merci
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Voilà, j'ai fait les opérations mentionnées ci-dessous et suggérées par @Ryry ,
Résultat : la même chose, sauf que la grille SFR apparue après les opérations de Bienvenue, chargement..etc est restée un peu plus longtemps ( 45mn contre 30 ). J'ai constaté que durant ce temps où j'avais accès au menu SFR, la connexion mentionnait bien Ethernet, ce qui semble normal.
Tout se passe comme si il y avait une dualité entre le paramétrage décodeur et le paramétrage LG, pourtant toutes les tentatives faites depuis la mi juin 25 respectent strictement les consignes de la mise en place du décodeur SFR.
Conclusions :
1/la configuration fonctionnait bien jusqu'à la mi juin 25
2/j'entends mezza voce ( maintenance SFR 1023 ) qu'il faut regarder le paramétrage TV qui n'a pas changé depuis l'achat du TV en 2021
3/ la diffusion des chaines de France Tv, Arte.. sans parler des pf Netflix et Prime fonctionne très bien : j'en resterai là
4/Merci à @Ryry et @jnq35 d'avoir essayé . Mais pas de merci à SFR; espérons que leurs successeurs seront meilleurs...
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