Réponse certifiée par SFR Question résolue

SMS Frauduleux juste aprè sintervention ? 38993 ?

swinglo
Contributeur en Herbe

Bonjour,


Je m'interroge sur la réception d'un sms reçu d'un numéro 38993, presque au moment où un réparateur est venu rétablir la fibre et dont le contenu me laisse perplexe :
"Info SFR : Suite à l'intervention de notre technicien, vos services sont de nouveau fonctionnels. Pouvez-vous répondre par 1 pour confirmer le rétablissement de vos services, s'il vous plait ? Si votre incident persiste, répondez 2. A très vite."


Cela ressemble fortement à un numéro surtaxé.... surtout le "A très vite" de la signature !


Mais comment se fait il que je reçoive ce sms juste après le passage du technicien :

- si c'est un sms de SFR, alors je ne vois pas l'intérêt de répondre puisque j'ai signé le PV de bon fonctionnement sur le téléphone du technicien et il faudrait changer les termes de ce sms...

- si ce n'est pas un sms de SFR alors je mets de sérieux doutes sur la sécurité de serveurs (je ne pense pas que ce soit mon ordinateur vu la concomitance entre la réception du sms et le départ du technicien) ou sur l’honnêteté de quelqu'un ayant accès aux rdv des clients...


le sms a été renvoyé ce matin, avec le même numéro... à la même heure !


Je n'ai bien sur pas répondu.


Si SFR a une réponse plus ou moins officielle sur cette situation (que j'ai déjà rencontrée une première fois..."

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @swinglo 
Afin de vous protéger du phishing par SMS/MMS, je vous invite à consulter nos nombreux dossiers dédiés au phishing et aux moyens de s'en protéger. Par exemple :


N'hésitez pas également à signaler les numéros concernés sur la plate-forme dédiée www.33700.fr.


Bonne journée

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @swinglo 
Afin de vous protéger du phishing par SMS/MMS, je vous invite à consulter nos nombreux dossiers dédiés au phishing et aux moyens de s'en protéger. Par exemple :


N'hésitez pas également à signaler les numéros concernés sur la plate-forme dédiée www.33700.fr.


Bonne journée

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


swinglo
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Merci de ces informations. Ce que je trouve extrêmement embêtant, c'est le lien entre la réparation effectuée et la réception de ce sms..

 

Comment cette entreprise, si ce n'est pas SFR, sait qu'une réparation a été effectuée à mon domicile et m'envoie le sms à la fin de l'intervention... je doute que l'envoi soit massif en espérant tomber sur le bon client, au bon moment...

 

J'ai déjà fait la déclaration au 33700... mais à mon avis il y a des "fuites" quelque part...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @swinglo 

 


Je m'interroge sur la réception d'un sms reçu d'un numéro 38993, presque au moment où un réparateur est venu rétablir la fibre et dont le contenu me laisse perplexe [...]

mais à mon avis il y a des "fuites" quelque part...

Dans ton cas, il est très difficile de conclure qu'il s'agit d'un quelconque phishing (mon avis perso est que ce SMS est parfaitement normal et fait effectivement suite à ton intervention SFR).

 

Tout d'abord les SMS reçu de numéros en 30000 et quelques sont typiques des plate-formes (légales) de diffusion de SMS, et utilisées par beaucoup d'instances. Personnellement par exemple j'ai reçu des SMS du :

  • 38056, 38074 (pratiquement jamais le même) pour ma banque qui confirme chacun des virements que je fais
  • 38606
  • 36100 Ameli (l'assurance sociale, notamment les notifications des documents Covid)
  • 38085, 38663 Assurance malade Maladie et informations Covid
  • 38985 Amazon
  • 36105 Netflix
  • 38601 Notification de laboratoire d'analyse et AUSSI de Netflix quand ma carte n'est plus approvisionnée et AUSSI envoi d'un code de sécurité Whatsapp

=> bref dans mon cas tous ces SMS étaient valides et liés à quelque chose d'honnête et exact et tous ces exemples montrent que ces numéros "en 30000" peuvent être tout à fait réglo, et même réutilisés par différentes sources qui n'ont rien à voir entre elles et certaines sources peuvent passer par différents numéros (logique puisque plate-forme de diffusion) : notamment mon dernier exemple est flagrant.

 

Inversement, rien n''empêche que ce SMS soit franduleux, car il est "facile" techniquement de présenter un faux numéro (et donc se faire passer pour ces plates-formes légales de diffusion de SMS) mais alors il faut se demander à qui profite le crime :

  • ce texto (où l'on te demandait juste de réponde 1 ou 2) est effectivement non gratuit si tu y réponds
  • mais jette un coup d'œil à la grille tarifaire : quand il est payant, son prix (entre 10 et 20 centimes selon les opérateurs et abonnements) n'est pas un numéro surtaxé au sens où on l'entend d'habitude => càd qu'une fraction va dans la poche du destinataire.
  • Là c'est une simple (et faible) facturation de la communication (si elle a lieu, ce qui n'est pas le cas de tous les opérateurs) qui va dans la poche de ton opérateur

Donc je me demande quel serait l'intérêt des personnes malhonnêtes derrière (il y a une possibilité c'est qu'après plusieurs échanges ils t'invitent à VRAIMENT basculer sur un numéro surtaxé et qui les rémunèrent).

 


- si c'est un sms de SFR, alors je ne vois pas l'intérêt de répondre puisque j'ai signé le PV de bon fonctionnement sur le téléphone du technicien et il faudrait changer les termes de ce sms...


  • Justement, si tu as consulté ce forum il ne t'a pas échappé qu'un certain nombre de clients affirment que certains techniciens ont signé favorablement eux-mêmes ces PV, voire qu'ils ne sont même pas venus et ont signé eux-mêmes tous les documents en lieu et place du client.
  • Ces témoignages sont réguliers ces derniers sur ce forum

Donc on peut très bien imaginer l'utilité pour SFR de (systématiquement ou tirés au hasard) croiser l'information auprès du client directement pour mettre au clair ces faits anormaux.

 

D'ailleurs je me rappelle que dans l'une des conversation à ce sujet, j'avais suggéré cette méthode :

certes signer le formulaire du technicien (pourquoi pas, lui aussi a "ainsi" un document qu'il pourra soumettre à examen en cas de litige)

mais surtout avoir un système (SMS ou espace client) de SFR en direct avec le client pour valider que c'était OK ou non.

 

le sms a été renvoyé ce matin, avec le même numéro... à la même heure !


Moi je persiste à penser que, pour l'instant, tout me porte à penser que ce SMS émane bien de ton opérateur dans une démarche qualité de savoir si oui ou non l'intervention s'est bien passée.

 


Je n'ai bien sur pas répondu.


Et j'aurais fait comme toi !

 

Même si n'est pas impossible que techniquement ce numéro ne te soit pas facturé à quelques centimes par ton opérateur, je déteste l'emploi de numéro "spéciaux" pour des services avec une entité dont on est usager :

  • je trouve cela toujours insécurisant (vais-je être facturé ou non de cette action ?)
  • en particulier et contrairement à ma banque, mon fournisseur d'énergie, etc. il y a ma mutuelle trouve malin (car je leur ai déjà fait remarquer et ils "assument") d'avoir UNIQUEMENT un numéro d'appel à 4 chiffres
    • et quand tu appelles, depuis que pas mal d'usagers s'en sont plaint, précise en première phrase "cet appel vous sera facturé au prix d'un appel local, ce qui est généralement gratuite sur une majorité de forfait box" 😂 L'art de rassurer sans rassurer puisque donc tu n'es pas sûr que TON opérateur ne le considère pas en hors forfait...
    • Alors que si c'est "juste" pour simplifier l'appel, rien n'empêche à cette entité de diffuser en parallèle le numéro "normal à 10 chiffres" derrière ce même standard et qui existe sûrement...

Bref, comme toi et par simple principe, je n'aurais pas répondu.

Mais je ne suis pas persuadé du tout que ce SMS soit frauduleux.

à+

 

P.S. Par contre je suis complètement convaincu qu'il n'y a AUCUN intérêt à déclarer ce numéro au 33700 :

  • soit il provient bien de la plate-forme de diffusion de SMS qui exploite tous ces numéros en 30000...
  • soit il provient d'une source frauduleuse, mais qui se fait passer pour cette source légale (j'ai évoqué plus haut qu'il est facile de présenter un numéro d'appel arbitraire qui ne correspond pas à la réalité, lire ICI) et donc le 33700 ne pourra "taper" que sur cette source légale et innocente...

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

corentinma04
Visiteur

C’est le numéro de SFR …à votre avis comment cela se fait il que vous recevez un message demandant de taper 1 si c’est réglé ou taper 2 si un incident sur la ligne persiste ?! Et à votre  avis pourquoi comme par hasard c’est le jour/au moment de l’installation/dépannage ??? Bh pck c’est un sms auto de SFR … vraiment pas la lumière a tout les étages a crier au phishing des qu’on reçois un message. Coupez vous de l’électronique et revenez à l’air primitif si vous n’avez pas assez de Jugeote pour comprendre . Pffff

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @corentinma04 

vous avez posté dans un sujet de 2022. Afin que votre message soit visible par un maximum de membres pour qu'ils vous viennent en aide, je vous invite à créer votre propre sujet :).


Bonne journée !


Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus