Votre panier est vide
La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[Les gestes simples SFR] Gérer les spams SMS/MMS

utilisateur_supprimé
Non applicable

Avec les gestes simples SFR, apprenez à reconnaître et gérer au mieux vos spams SMS et MMS.

 

Magali_1-1616233748689.jpeg

 

Avant tout de chose, c’est quoi au juste un spam SMS ? Le spam SMS consiste en l’envoi d’un message sur votre mobile de manière abusive et répétée. Un spam, qu’il soit SMS ou MMS, peut être un message publicitaire, commercial ou frauduleux non désiré et destiné à  vous inciter à y répondre. Le but de la manœuvre ? Elle est tout simplement de vous tromper, car le numéro auquel vous répondez est alors un numéro surtaxé qui vous sera facturé ! Vous en conviendrez, cela peut devenir très vite ennuyeux, mais grâce aux “Gestes Simples de SFR”, adoptez dès maintenant les bons réflexes en cas de réception de ces spams SMS et MMS !

 

Comment reconnaître un spam SMS et MMS ?

 

Magali_2-1616233748719.jpeg

 

Afin de reconnaître un SMS frauduleux, il faut savoir s’en méfier ! Plusieurs éléments peuvent vous mettre la puce à l’oreille… 

Le message en question peut :

- vous inviter à composer un numéro de téléphone payant : un numéro à 10 chiffres commençant par 08 ou un numéro à 4 chiffres commençant par 3.

- vous inciter à écrire un SMS à un numéro payant : un numéro à 5 chiffres, commençant par 6, 7 ou 8.

- a cliquer sur un lien internet

 

 

 

Tous les prétextes sont bons : cadeaux, colis en attente, réductions avec contreparties etc. Le message est alléchant et pousse au maximum la personne à composer le numéro en lui faisant croire qu’il n’a rien à perdre !

Ces spammeurs sont rusés et leur but est de vous mettre le plus possible en confiance. Ils utilisent le plus souvent le même stratagème qui est de se faire passer pour des marques populaires, des services publics et même votre opérateur mobile… En voici un exemple : c’est en répondant à ce genre de SMS que vous pourriez aussi à votre insu communiquer le mot de passe de votre Espace Client SFR. Dans ce cas précis, voici comment se déroule l’arnaque au mot de passe :

 

  • un premier SMS vous est envoyé en vous indiquant votre nouveau mot de passe pour vous connecter sur votre Espace Client et gérer votre compte SFR, mais il se trouve que vous pas sollicité de nouveau mot de passe,
  • ensuite, vous recevez un second SMS de la part du fraudeur, prétextant une mauvaise manipulation et vous demandant de lui transférer le SMS reçu avec le mot de passe qui lui était destiné.

En acceptant, vous communiquez alors votre propre mot de passe SFR au fraudeur.

 

Et si vous vous êtes laissé prendre ce SMS douteux, pas de panique voici ci-dessous la démarche à suivre :

 

  • Connectez-vous à votre Espace Client SFR pour modifier votre mot de passe.
  • Vérifiez les différentes adresses e-mail de votre compte fixe ou mobile : si vous constatez des adresses créées à votre insu, n’hésitez pas à les supprimer.
  • Vérifiez que votre e-mail de secours correspond toujours bien à celui que vous aviez mis en place (lors de certaines utilisations frauduleuses, les pirates en profitent pour modifier cette information de façon à se faire envoyer directement un nouveau mot de passe).
  • Signalez le SMS en question en le transférant gratuitement au 33700.

 

Quelle attitude adopter si vous recevez des spams d’un numéro à 5 chiffres ?

 

Pour bloquer l’envoi et ne plus recevoir ces messages non souhaités un seul mot suffit “STOP” ! Ci-dessous, les étapes à suivre.

 

Magali_3-1616233748715.jpeg

  • Dites « STOP » !

  • Si le message commercial reçu comporte la mention « STOP PUB » : Envoyez un SMS contenant le mot STOP au numéro indiqué (le SMS sera facturé selon votre forfait ou décompté de votre crédit).

 

  • Si le message ne contient pas la mention « STOP PUB » : envoyez par SMS le mot STOP au numéro court de l'émetteur (SMS décompté du forfait).

 

 

  • L’émetteur doit cesser

La société émettrice du SMS devra alors :

 

  • supprimer vos coordonnées de son fichier clients,
  • vous envoyer un SMS vous confirmant qu'elle a bien pris en compte votre demande,
  • cesser de vous adresser des SMS de spam.

 

Toutefois, si vous souscrivez un service auprès de ce même émetteur (par exemple vous achetez un logo ou une sonnerie), il pourra éventuellement vous solliciter à nouveau en tant que client.

 

Le service STOP SMS, ne fonctionne que pour les numéros à 5 chiffres, commençant par 6, 7 et 8.

 

 

Comment signaler un spam SMS/MMS ?

 

Le signalement de ces messages frauduleux est important, en le transmettant aux opérateurs téléphoniques vous contribuez à la lutte contre les spams ! 

Dès réception du message indésirable, transférez-le au au numéro 33700 (pour faciliter son traitement, n’ajoutez aucun commentaire). Vous recevez alors en retour un SMS du 33700 vous demandant de compléter votre signalement en leur renvoyant un message contenant le numéro indésirable. Le 33700 vous envoie alors un tout dernier message vous confirmant la bonne prise en compte de votre signalement.

 

 

Les astuces SFR à retenir pour se prémunir des spams SMS/MMS !

 

Magali_4-1616233748693.jpeg

*Si vous avez le moindre doute, n’ouvrez aucun lien dans le SMS reçu.

 

*Vous pouvez signaler un SMS frauduleux (ainsi qu’un appel) en le transférant gratuitement au 33700, la plateforme de lutte contre les spams.

 

*Le service STOP SMS, ne fonctionne que pour les numéros à 5 chiffres, commençant par 6, 7 et 8.

 

Magali_5-1616233748695.png

 

 

*Si un message vous incite à vous connecter au site www.vosmms.com, pas de panique ce message n’est pas un spam ! Vous recevez cette notification (voir exemple ci-dessous) si un MMS vous est envoyé alors que la couverture mobile est insuffisante ou que votre offre Internet mobile est épuisée.

 

 

 

 

 

Nous pouvons tous lutter contre l’attaque des spams SMS & MMS, à vous de jouer maintenant !

 

 

En espérant que ces gestes simples vous seront utiles pour lutter au mieux contre ces spams SMS & MMS. Si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires ! 🙂

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus