Réponse certifiée par SFR Question résolue

mon adresse mail utilisé chez un commerçant par quelqu'un qui a le même nom et prénom et qui habite à plus de 800 km de mon domicile

Patess
Visiteur

bonjour

je viens de recevoir plusieurs mails (3) m'indiquant que ma commande n° xxxxxx est dispo chez un commerçant le magasin Cultura Saint Grégoire (35760).

l'un des mails indique la personne qui a fait cette commande, son nom et prénom (identique au mien), son adresse à Betton (35830) et son numéro de téléphone.

j'habite à plus de 800km de ces 2 communes et n'ai jamais mis les pieds chez Cultura.

Comment c'est possible, est-ce que ce monsieur peut lire mes messages, est-ce qu'il a accès à ma messagerie, est-ce que je dois le signaler à la gendarmerie, est-ce que SFR a donné la même adresse 2 personnes ayant le même nom, en fait que dois-je faire.

Merci de me répondre

 

xxxxxx

 

 

Edit CM : Pour votre sécurité, merci de ne pas divulguer vos informations personnelles

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Patess 

 


Comment c'est possible


Enfin... Tu plaisantes... Ça n'a rien d'étonnant concernant la faisabilité :

  • le commerçant a demandé à cette personne "quel est votre mail ?"
  • et la personne a répondu (avec erreur ou le commençant a saisi avec erreur) "jean.dupont@sfr.fr" vu quelle s'appelle Jean Dupont chez SFR... Omettant que justement comme c'est un homonyme sa "vraie" adresse est sûrement une autre variante : par exemple dupont.jean@sfr.fr ou bien jean-dupont@sfr.fr ou encore jean.dupont1@sfr.fr

Et comme la plupart des commerçants ne sont pas très sérieux et n'ont pas un système de vérification d'adresse (qui t'envoie un mail sur lequel tu dois cliquer pour confirmer que c'est bien toi) et bien l'erreur a été prise pour argent comptant.

 


est-ce que ce monsieur peut lire mes messages, est-ce qu'il a accès à ma messagerie

Il n'y a aucune raison que ce soit le cas.

 


est-ce que je dois le signaler à la gendarmerie

IL n'y a aucun délit commis. L'erreur est humaine c'est tout.

 


est-ce que SFR a donné la même adresse 2 personnes ayant le même nom

Il n'y a pas lieu de croire à une bourde aussi monumentale :

  • non seulement le cas des homonymes est prévu d'avance chez tous ceux qui délivrent des identifiants (vu que c'est quand même souvent que ça existe à l'échelle d'un pays et même du monde) => donc le second homonyme reçoit une AUTRE adresse avec un 1 ou un autre symbole comme mes exemples plus haut
  • de plus si cela avait été le cas, vous partageriez donc la même boite mail depuis ce mélange... Or tu vois bien que tu n'as jamais vu d'autres messages que celui-là... Et puis surtout ce serait un miracle que ton homonyme ait choisi le même mot de passe que toi donc logiquement si vous aviez le même mail il n'aurait jamais pu lire son courriel.

=> non le plus probable c'est que juste la transmission de son adresse mail au commerçant s'est mal faite, et le commerçant t'écrit à toi par erreur... Comme on peut se tromper sur un numéro de téléphone en l'épellant.

 


en fait que dois-je faire.

Soit tu laisses tomber : au pire tu seras dans la newsletter de culture et tu cliqueras pour ne plus recevoir leur pub ensuite...

Soit tu contactes l'un des protagonistes pour signaler l'erreur : tu contactes le magasin, ou tu contactes le client puisque tu as écrit posséder son téléphone

  • => en leur signalant leur erreur, il la corrigeront de bon gré je pense.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

19 RÉPONSES 19
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Patess 

 


Comment c'est possible


Enfin... Tu plaisantes... Ça n'a rien d'étonnant concernant la faisabilité :

  • le commerçant a demandé à cette personne "quel est votre mail ?"
  • et la personne a répondu (avec erreur ou le commençant a saisi avec erreur) "jean.dupont@sfr.fr" vu quelle s'appelle Jean Dupont chez SFR... Omettant que justement comme c'est un homonyme sa "vraie" adresse est sûrement une autre variante : par exemple dupont.jean@sfr.fr ou bien jean-dupont@sfr.fr ou encore jean.dupont1@sfr.fr

Et comme la plupart des commerçants ne sont pas très sérieux et n'ont pas un système de vérification d'adresse (qui t'envoie un mail sur lequel tu dois cliquer pour confirmer que c'est bien toi) et bien l'erreur a été prise pour argent comptant.

 


est-ce que ce monsieur peut lire mes messages, est-ce qu'il a accès à ma messagerie

Il n'y a aucune raison que ce soit le cas.

 


est-ce que je dois le signaler à la gendarmerie

IL n'y a aucun délit commis. L'erreur est humaine c'est tout.

 


est-ce que SFR a donné la même adresse 2 personnes ayant le même nom

Il n'y a pas lieu de croire à une bourde aussi monumentale :

  • non seulement le cas des homonymes est prévu d'avance chez tous ceux qui délivrent des identifiants (vu que c'est quand même souvent que ça existe à l'échelle d'un pays et même du monde) => donc le second homonyme reçoit une AUTRE adresse avec un 1 ou un autre symbole comme mes exemples plus haut
  • de plus si cela avait été le cas, vous partageriez donc la même boite mail depuis ce mélange... Or tu vois bien que tu n'as jamais vu d'autres messages que celui-là... Et puis surtout ce serait un miracle que ton homonyme ait choisi le même mot de passe que toi donc logiquement si vous aviez le même mail il n'aurait jamais pu lire son courriel.

=> non le plus probable c'est que juste la transmission de son adresse mail au commerçant s'est mal faite, et le commerçant t'écrit à toi par erreur... Comme on peut se tromper sur un numéro de téléphone en l'épellant.

 


en fait que dois-je faire.

Soit tu laisses tomber : au pire tu seras dans la newsletter de culture et tu cliqueras pour ne plus recevoir leur pub ensuite...

Soit tu contactes l'un des protagonistes pour signaler l'erreur : tu contactes le magasin, ou tu contactes le client puisque tu as écrit posséder son téléphone

  • => en leur signalant leur erreur, il la corrigeront de bon gré je pense.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Patess ,

 

Un petit exemple d'homonymes.

Dans le bottin, des Jacques Martin, il y en a 9 rien qu'à Paris (donc 2 chez SFR statistiquement), imaginez sur la France entière (sans compter ceux qui ne veulent pas figurer dans le bottin mais qui ont une adresse mail)

 

jacques.martin, jacques_martin, jacques-martin sont bien trois adresses différentes attribuables à trois Jacques Martin différents.

Une erreur dans le tiret peut vite arriver.

 

A contrario jacques.martin, Jacques.Martin, JACQUES.MARTIN concernent une unique boîte mails.

 

Concernant l'attribution d'une même adresse mail à deux personnes différentes, ça ne me semble pas possible.

La création d'une adresse mail est bloquée si elle est déjà attribuée.

Patess
Visiteur

c'est d'autant plus que possible car il a une quinzaine d'année je recevais sur une autre adresse les mails destinés au capitaine d'une équipe de volley-ball pendant des mois avant que le problème ne soit réglé, on avait exactement la même adresse mail et cette personne recevait toutes les semaines les directives de son club, alors ne me dites pas que ce n'est pas possible.

Patess
Visiteur

si je contacte le client il arrêtera d'utiliser mon adresse en somme ... !

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Si vous contactez le client, ce sera pour lui signaler qu'il y a une erreur d'adresse chez le commerçant à qui il l'a donnée.

Il pourra la corriger directement sur le site du commerçant ou pourra le signaler au commerçant pour correction.

 

Il n'a probablement pas exactement la même adresse que vous, sinon vous recevriez TOUT son courrier (les factures SFR entre autres)

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Patess 

 


on avait exactement la même adresse mail et cette personne recevait toutes les semaines les directives de son club, alors ne me dites pas que ce n'est pas possible.

Non, je maintiens que c'est hautement improbable (car serait le fruit d'une bourde monumentale...) et je serai même prêt à parier que ce n'est jamais arrivé chez un fournisseur d'adresses e-mail massif comme les FAI, Laposte.net ou Gmail...

 

Ce qui est probablement arrivé dans ce nouveau cas que tu présentes c'est, comme dans le cas de la commande du magasin que tu as décrite avant :

  1. toi et ce sportif aviez en réalité deux adresses sensiblement proches (à un caractère près par exemple) : par exemple toi pierre.martin@sfr.fr et lui pierre-martin@sfr.fr 
  2. et que lors d'une recopie (par un expéditeur humain inattentif qui rédige son mail, ou lors de l'insertion dans une liste d'abonnés à un mailing) ce soit la mauvaise variante qui ait été utilisée... et bam on est parti pour des mois d'imbroglio.

C'est tellement facile que ça arrive ainsi (tout bêtement se tromper d'adresse quand on la recopie) que faute de plus d'éléments pour trancher, il n'y a pas lieu de chercher une explication plus improbable comme un gros bug informatique qui aurait par erreur attribué une adresses déjà prise à un second client... Principe de bon sens auquel on a donné le nom de théorie du rasoir d'Ockham (lire ICI).

 

Moi aussi j'ai une anecdote réelle :

  • pendant près de 3 ans (oui 3 ans) j'ai reçu les notifications de factures mensuelles disponibles d'un abonné chez "Orange Réunion"
  • qui avait malencontreusement donné MON adresse Gmail comme moyen de contact

=> malgré mes contacts avec Orange Réunion pour leur signaler d'au moins vérifier que leur adresse n'était pas bonne, ils me disaient "oui oui" et puis ne faisaient rien... ça a duré 3 ans... Et pourtant aucune chance que Google se soit trompé et attribué mon adresse aussi à une deuxième personne par erreur.

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

@Patess  a écrit :

si je contacte le client il arrêtera d'utiliser mon adresse en somme ... !


Non, je ne pense pas qu'il utilise régulièrement ton adresse car sinon, comme dit avant, je pense que tu recevrais alors PLUS de messages qui ne te sont pas destinés que seulement ceux liés à ce magasin.

Ce que j'ai proposé c'est :

  1. si tu contactes le client,
    il fera rectifier sa VRAIE adresse auprès du magasin qui a enregistré ton adresse à TOI (car moi et @TagadaTsoinTsoin partout du principe qu'elles se ressemblent tout en étant différentes... chose qu'on ne pourra pas trancher si c'est vrai ou faux sans témoignage supplémentaire de ce client qui s'appelle comme toi)
  2. si tu contactes le magasin,
    il effacera l'adresse erronée qu'il a enregistré pour son client, et redemandera à son client de donner son adresse (et cette fois on espère qu'ils vérifieront à deux fois, lui et eux, de bien recopier les vrais bons caractères constituant l'adresse e-mail).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour tout le monde.

 

Il m'est arrivé de recevoir du courrier d'une autre personne.

La raison ?

Cette personne avait créé une adresse mail secondaire ou un alias puis l'a abandonné ou a été supprimée pour non utilisation prolongée.

De mon côté j'ai recréé la même adresse devenue disponible. (chez SFR une adresse redevient disponible 90 jours après une suppression)

 

Comme l'adresse de cette personne trainait chez un commerçant, je recevais les mails de ce commerçant.

Je n'ai rien fait, ça a cessé tout seul.

 

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Dans la même veine.

 

Je viens de recevoir un appel téléphonique de Gifi Sarrebourg pour aller chercher un article.

Ce Gifi est à 350 km de chez moi et évidemment je n'y ai jamais laissé mon 06.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus