Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

mails sms de colis commandé au nom de sfr et livre par chronopost

zazalapeste
Contributeur en Herbe

Bonjour

Depuis hier, je suis inondée de mail et sms comme quoi j'ai commandé ( mais je ne sais pas quoi)

J'appelle SFR qui me répond qu'ils sont "victimes" d'envoi non désirés.

A ma demande, ils m'envoient un mail comme quoi je n'ai rien commandé et que je ne doit pas aller chercher le colis.

Sauf que ça continue et cela arrive bien de sfr .

Ce matin, je reçois un mail comme quoi je dois être chez moi ce matin. Puis qu'ils l'ont déposé dans un relais près de chez moi ( mais pas le même qu'hier)c couplé d'un sms venant bien de chronopost ( puisqu'il relate mes précédent sms de vraies commandes).

Ras le bol ...

Faites quelquechose !!

C'est anxiogène !!

2 RÉPONSES 2
RaphLv
Visiteur

Bonjour @zazalapeste 

Si n'avez rien commandé, vous devez avoir la preuve depuis votre espace client... donc, déjà, vous devez sécuriser vos coordonnées bancaire et voir auprès de votre banque... après, vous devez également sécuriser votre compte, et en dernier lieu, vous allez tout contester. 

Bonne chance. 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @zazalapeste 

Depuis hier, je suis inondée de mail et sms comme quoi j'ai commandé ( mais je ne sais pas quoi)

J'appelle SFR qui me répond qu'ils sont "victimes" d'envoi non désirés. [...]

Sauf que ça continue et cela arrive bien de sfr .

Alors ça peut venir de SFR, comme tu l'affirmes (et c'est peut-être le cas, avec un système qui partirait en vrille par erreur)

Mais ça peut aussi ne PAS venir de SFR : si tu lis les articles sur le sujets, aussi bien pour des SMS que pour des appels téléphoniques, il est très facile pour des fraudeurs que de maquiller le "vrai expéditeur" et de mettre le nom SFR ou le numéro de téléphone de SFR à la place dans leur SMS.

Donc il faut regarder de plus près pour démêler le vrai du faux.

Ce matin, je reçois un mail comme quoi je dois être chez moi ce matin. Puis qu'ils l'ont déposé dans un relais près de chez moi ( mais pas le même qu'hier)c couplé d'un sms venant bien de chronopost ( puisqu'il relate mes précédent sms de vraies commandes).

En oubliant les "vraies" commandes via (puisqu'elles ne posent pas de problèmes) concernant ces "fausses commandes" :

• normalement tu dois avoir dans ce genre de notification un numéro de suivi de colis
  • si tu reportes ce n° de suivi sur le site Chronopost, est-il lié à un vrai colis ou complètement bidon ? S'il est bidon, au moins tu sais que rien du tout n'est en cours d'expédition.

Par ailleurs, penchons-nous sur "l'objectif" de ces SMS : s'ils proviennent de fraudeurs, ils cherchent forcément à gagner quelque chose (ce qui pourrait donc les différencier d'un SMS provenant vraiment de SFR)

• du coup que stipulent d'autre ces notifications ?
  • uniquement l'adresse du lieu où aller récupérer ton colis ?
  • ou bien aussi un lien vers un site web, peut-être fallacieux, afin de collecter tes coordonnées et peut-être t'arnaquer ?

=> la teneur de ces SMS nous éclairerait.

Faites quelquechose !!

C'est anxiogène !!

Oui c'est anxiogène.

On peut raisonnablement penser que si ces SMS erronés sont émis par SFR, ils pourront faire quelque chose, mais s'ils sont émis par des faussaires, là il n'y a rien à espérer (surtout qu'en général ils opèrent depuis des bases d'envoi de SMS hors de France, où une plainte judiciaire n'ira pas les embêter...)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus