Réponse certifiée par SFR Question résolue

escroquerie téléphonique

danpat01
Visiteur

Ma messagerie SFR est tombée en panne le 10 janvier. Le lendemain matin à11 h  j'appelle le service technique qui m'indique que la réparation sera faite au plus tard le lendemain.  Vers 15h je reçois un appel, sur mon fixe, d'une technicienne SFR qui m'indique que ma ligne va être réparée. Pour cela il faut que j'appelle le n° 00355695309448 et que je ne raccroche pas. Elle me demande mon n° de portable pour me prévenir de la fin de la réparation. Vers la fin de l'après-midi la messagerie s'est remise à fonctionner.  Le lendemain matin la technicienne rappelle et demande de refaire le n° pour finaliser la réparation. Là, j'ai enfin des doutes et j'appelle le service technique qui me confirme que j'ai été victime d'une escroquerie vers un appel surtaxé à l'étranger, en l'occurrence l'Albanie. Question : comment les **bleep** savaient-ils que ma messagerie était en panne ??? Ils ont pu ainsi facilement me berner car je n'avais en tête que la remise en route de ma messagerie sur laquelle j'attendais des documents très importants.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @danpat01,


Les fraudeurs ne savaient pas que vous aviez un souci de messagerie. Ils donnent un prétexte au hasard, parmi les plus plausibles et espèrent tomber juste. 

Par exemple, il y a eu un incident SFR Mail il y a quelques jours, ce qu'il était facile de voir en allant sur ce forum par exemple, avec les nombreux sujets à ce propos.


D'une manière générale, aucun conseiller SFR ne vous demandera de rappeler un numéro pour un dépannage. Je vous invite à changer le mot de passe de votre boîte mail et à rester vigilant. Merci pour votre alerte.


Bonne journée.

3 RÉPONSES 3
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @danpat01,


Les fraudeurs ne savaient pas que vous aviez un souci de messagerie. Ils donnent un prétexte au hasard, parmi les plus plausibles et espèrent tomber juste. 

Par exemple, il y a eu un incident SFR Mail il y a quelques jours, ce qu'il était facile de voir en allant sur ce forum par exemple, avec les nombreux sujets à ce propos.


D'une manière générale, aucun conseiller SFR ne vous demandera de rappeler un numéro pour un dépannage. Je vous invite à changer le mot de passe de votre boîte mail et à rester vigilant. Merci pour votre alerte.


Bonne journée.

garthlyon
Visiteur

J'ai eu une chose très similaire, qui ne peut avoir que des données personnelles délibérément divulguées ou piratées de SFR sur leurs propres clients à Lyon et leurs réparations locales de lignes téléphoniques (fibre optique) cassées que nous avons eues ce jour-là : Ce n'est pas par hasard que nous avons eu un déluge d'appels de ces gangs fraudeurs : ils auront 1 ou plusieurs initié(s) chez SFR.

 

Plus en détail, nous avons eu : Des appels authentiques de personnes déclarant qu'ils étaient de SFR pour vérifier que la ligne fonctionnait correctement. Alors que les travaux se déroulaient réellement (le même jour). Nous n'avions pas reçu d'appels auparavant et nous n'en avons pas eu depuis. Celui-ci ne peut avoir que des informations internes à SFR. Ils ont demandé un rappel sur ce qu'ils ont déclaré être une ligne interne SFR pour vérifier que tout était maintenant en ordre. Ceux-ci se sont avérés être des "ping calls" très coûteux depuis le Tchad (par exemple 00 235 2225 8857) et le Burkina Faso (par exemple 00226 24466515). Coût facturé au client SFR par SFR : 91,50 €. Cela semble être du crime organisé lié à des employés de SFR (en France ou en Belgique) transmettant des données clients et des réparations actives à des gangs organisés en Afrique de l'Ouest. 

 

Il faut faire intervenir la gendarmerie si pas de remboursement et pas d'autre action de SFR.

Labuge
Visiteur

 

Même chose pour moi à l'instant, j'étais sommé d'appeler un serveur vocal (en réalité un numéro albanais) au 00355686287973. Prétexte : des travaux ont eu lieu dans l'immeuble et un câble SFR a été touché. Menace : sinon, la ligne sera coupée. Pour m'amadouer : la conversation est enregistrée.

 

2.11.0.0
2.11.0.0
2.11.0.0

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus