- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Attention fraude au faux support technique SFR
Bonjour à tous. Je viens de subir une **bleep** de type TechScam très sophistiquée.
Historique : J'ai eu un problème avec ma boite mail sfr secondaire (Question déjà posé à la communauté). Je ne recevais plus de courrier depuis le 03/02/2021 mais je pouvais en envoyer. En passant directement par le webmail sfr j'avais un message :"Il n'est plus possible de recevoir les messages de ce compte suite à un problème d'identification". Malgré plus de 10 coups de fil au 1023, aucun des nombreux interlocuteur que j'ai eu n'a pu solutionner ce pb ni même me donner une raison valable. Mon dossier était, parait-il transmit au niveau 2 et il fallait que j'attende de recevoir un SMS ou que je sois contacté. Enfin le 10/03 je suis contacté sur ma ligne fixe par une personne se présentant comme du service expertise réseau SFR pour mes problèmes d'email. Elle m'est apparu tout de suite comme compétente et renseignée et ma vigilance était amoindrie par un mois de relations infructueuses avec le 1023. J'ai trouvé presque normal qu'elle demande à prendre la main sur mon ordi en téléchargeant Anydesk. Elle a donc eu accès à mon ordi, coupant même l'écran (écran noir avec "connectwise control"). J'ai réagi quand il m'a été demandé par une manœuvre subtile de donner mon N° de carte bancaire. J'étais encore persuadé à ce moment d'être avec SFR et j'avoue m'être fait avoir par les arguments développés. Bref et pour terminer elle m'a rendu la main en me disant que c'était réparé et que je vérifie ma boite mail. Effectivement je n'avais plus de message d'erreur et pour cause la boite mail problématique avait été supprimée et le message de test envoyé sur ma seconde boite !
Dans cette affaire je me pose plusieurs questions : Pourquoi ce pb d'authentification ? Pourquoi SFR n'a pas pu en 1 mois me donner une explication ? Comment se fait-il que cette personne connaisse mes pbs de mail et mon N° de ligne fixe (c'est une adresse mail de ligne mobile). Y aurait-il de sérieuses failles de sécurité chez SFR dont profitent les hackers ? Je tiens SFR partiellement responsable de ce qui m'est arrivé par le manque de compétence de tous les interlocuteurs que j'ai pu avoir qui se sont défilés en me disant qu'ils faisaient remonter le dossier et que je devais attendre. La méthode utilisée est trop professionnelle et trop ciblée pour que je sois un cas unique. SFR doit-être impérativement au courant ! Pourquoi n'y a-t-il pas de message d'alerte ?
Quelqu'un connait-il une adresse SFR fiable où je puisse faire remonter ce problème ? Merci d'avance pour vos réponses et méfiez-vous, la technique de ces hackers est très au point !
Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Son titre a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jiefca
Je suis navré de votre situation.
Je vous remercie pour votre témoignage sur cette méthode frauduleuse adoptée par certains pour piéger les utilisateurs.
Avez-vous porté plainte contre X ?
Pour faire un point sur votre situation, et voir ce qu'il est possible de faire, je vous invite à contacter le Service Client SFR.
Je vous souhaite un bon après-midi.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Yann
Merci pour votre réponse. Oui j'ai bloqué ma carte, porté mon ordi chez un informaticien et déposé une plainte à la gendarmerie. Je vais voir avec le service client pour avoir des explications quant au blocage initial et à l'incapacité de sfr de répondre à mes questions et solutionner le problème en plus d'un mois.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
@jiefca a écrit : "Comment se fait-il que cette personne connaisse mes pbs de mail et mon N° de ligne fixe (c'est une adresse mail de ligne mobile). Y aurait-il de sérieuses failles de sécurité chez SFR dont profitent les hackers ? Je tiens SFR partiellement responsable..."
Je souscrit entièrement a cette affirmation d'autant plus que sur certains des nombreux signalant des piratages (ou tentatives) certains abonnés precisent que les "pirates" ont non seulement nos adresses mails mais aussi toutes nos données personnelles : Offre, Tarif, mobiles etc..
Alors en plus comment "que cette personne connaisse mes pbs de mail" si ce n'est un piratage du service client ?
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @jacquesma08,
Si vous avez également été confronté, comme @jiefca, à ce genre de pratique je vous conseille également de porter plainte, comme l'a fait @jiefca qui a eu les bons réflexes (bloquer la carte, voir si le pc était infecté etc).
En vous souhaitant une bonne journée.