Votre panier est vide
Question résolue

appel du "service technique" **bleep** !

denispe03
Contributeur en Herbe

Bonjour, aujourd'hui, appel du 003215700393, une dame avec un fort accent se présente comme "service technique de sfr", me demande de rappeler "immédiatement" le 0023136129513, sinon rien ne va plus fonctionner, il y a de gros problèmes sur la ligne !! ben non je vais pas appeler...

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @olivierde68 

 


> Je me demande bien ce que SFR pourrait faire ? Tu penses à quoi ?

 

Ca pourrait simplement commencer par le fait que SFR ne vende pas les coordonnées téléphonique de ces clients aux 4 vents. Comment se fait-il que j'ai mon nouveau numéro depuis 3 mois et que des **bleep** au CPF et ce même numéro m'ait déjà appelé alors que je n'ai donné mon numéro de téléphone fixe à personne hormis mes proches ?


Le problème c'est qu'on ne saura jamais si ta supposition est le reflet de la réalité.

Pour te dire mon opinion (donc tout à fait subjective et qui ne fait pas foi), je doute fortement que SFR (et les autres FAI) le faisaient avant, et aujourd'hui étant donné que c'est désormais formellement interdit par le RGPD, je doute qu'une grande entreprise française prenne le risque de largement les revendre aux 4 vents et se faire pincer à la première occasion.

 

Alors qu'il y a tellement plus simple pour expliquer ce que tu nous as décrit (surtout que tu n'as pas dit si ton interlocuteur savait ton nom, ou t'appelait via un listing de numéros) :

  1. Le numéro qu'un client obtient est rarement "vierge" : il a le plus souvent servi à un client précédent et donc peut-être déjà dans des tas de listes de prospection commerciale (c'est d'ailleurs le regret de personnes qui se mettent d'emblée sur liste rouge... et reçoivent quand même des appels)
  2. Et, comme on l'a largement débattu dans des sujets similaires, il n'y a pas besoin que SFR "vende" tes coordonnées pour qu'une société cliente parvienne à les acheter et avec bien plus de précisions du genre "je veux un fichier téléphonique d'hommes de plus de 40 ans, mariés, père de famille, avec une ligne SFR" => des sociétés spécialisées en datamining pour agréger et croiser des informations vivent de la vente de ces informations qu'ils savent très bien accumuler petit à petit...
  3. D'autres scénarios...

Bref, tu l'as compris, contrairement à toi, je ne crois pas du tout (mais pas du tout du tout) que SFR (ou Orange et les autres) revende nos coordonnées aux 4 vents comme tu l'affirmes, malgré la réception fréquente d'appels indésirables.

 


Si SFR a besoin d'argent, il augmente le prix de ses abonnements mais il laisse au moins le choix à ses clients de ne pas se trouver sur un listing téléphonique


En réalité, les augmentations de 3€ (que SFR et Red pratiquent, lire ICI, mais aussi leurs concurrents, lire ICI) semblent démontrer que ton opinion n'est pas vraiment le reflet de la majorité de la clientèle qui s'exprime et forge l'image ressentie (même si moi je le partagerais s'il était la réalité, ce que je ne crois pas comme dit plus haut) :

  • concernant le mécontentement de se retrouver sur des listes de télémarketing (que ce soit la faute de SFR ou non) on a de temps en temps des remontées sporadiques sur les forums
  • concernant le mécontentement sur les hausses de 3€ c'est  a contrario des kilos qui s'expriment : cf. (ICI) pour le forum SFR ou () pour le forum Red avec plus de 1000 pages de mécontents !...

Mais bon, on s'écarte puisque selon moi le choix de SFR est fait : ils font justement des augmentations d'abonnements (peu appréciés) et ne revendent probablement pas nos coordonnées.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

6 RÉPONSES 6
Thomas
Community Manager SFR

Bonjour @denispe03,


C'est en effet une tentative de fraude, vous avez eu le bon réflexe :). Merci pour votre alerte !


Bonne fin de journée et bon week-end. 

denispe03
Contributeur en Herbe

Et ça continue !... Aujourd'hui appel du 0189728019, même discours, et toutes les fois où je ne réponds pas...  Marre... SFR ne peut vraiment rien faire pour que cela cesse ?

 

Thomas
Community Manager SFR

Bonjour @denispe03,


Il n'est pas possible d'agit à ce niveau, dans la mesure où aucun opérateur ne peut empêcher quelqu'un de vous appeler. Vous pouvez signaler le numéro appelant sur la plate-forme dédiée www.33700.fr  en revanche.


Bonne journée !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @denispe03 

 


Et ça continue !... Aujourd'hui appel du 0189728019, même discours, et toutes les fois où je ne réponds pas... 

Oui.

Ce que tu décris a d'ailleurs déjà été maintes fois décrit sur le forum par d'autres, ce n'est hélas pas une nouveauté.

 


Marre... SFR ne peut vraiment rien faire pour que cela cesse ?

Je me demande bien ce que SFR pourrait faire ? Tu penses à quoi ?

  • Comme dit précédemment on ne peut pas plus empêcher un numéro quelconque de t'appeler et te raconter des salades que d'empêcher une personne de sonner chez toi et te raconter les mêmes salades... Après, selon la force de conviction de ces arnaqueurs, tu marches ou tu n'y crois pas, mais on ne peut pas les empêcher de tenter.
  • Ici c'est encore pire puisque, tu le confirmes toi-même, l'appel provient de l'étranger => donc ne risquant strictement rien d'une plainte déposée en France qui n'aboutira jamais jusque là-bas.

Au mieux, SFR pourrait "arbitrairement" bloquer les appels venant de ce numéro, mais ce serait évidemment en vain, demain ils utiliseront alors une autre ligne téléphonique (et je passe sur le fait qu'il a déjà été rappelé aussi qu'il est super facile de présenter un numéro bidon, donc ils n'auraient même pas à utiliser une autre ligne, il leur suffirait de présenter un autre numéro bidon... Tout comme un démarcheur bidon chez toi peut se présent"er sous le nom "Monsieur Durand de SFR" et revenir une nouvelle fois en prétendant être "Monsieur Dupont de SFR" 😎)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

olivierde68
Visiteur

Je me demande bien ce que SFR pourrait faire ? Tu penses à quoi ?

 

Ca pourrait simplement commencer par le fait que SFR ne vende pas les coordonnées téléphonique de ces clients aux 4 vents. Comment se fait-il que j'ai mon nouveau numéro depuis 3 mois et que des **bleep** au CPF et ce même numéro m'ait déjà appelé alors que je n'ai donné mon numéro de téléphone fixe à personne hormis mes proches ?

Si SFR a besoin d'argent, il augmente le prix de ses abonnements mais il laisse au moins le choix à ses clients de ne pas se trouver sur un listing téléphonique de plusieurs entreprise de démarchage.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @olivierde68 

 


> Je me demande bien ce que SFR pourrait faire ? Tu penses à quoi ?

 

Ca pourrait simplement commencer par le fait que SFR ne vende pas les coordonnées téléphonique de ces clients aux 4 vents. Comment se fait-il que j'ai mon nouveau numéro depuis 3 mois et que des **bleep** au CPF et ce même numéro m'ait déjà appelé alors que je n'ai donné mon numéro de téléphone fixe à personne hormis mes proches ?


Le problème c'est qu'on ne saura jamais si ta supposition est le reflet de la réalité.

Pour te dire mon opinion (donc tout à fait subjective et qui ne fait pas foi), je doute fortement que SFR (et les autres FAI) le faisaient avant, et aujourd'hui étant donné que c'est désormais formellement interdit par le RGPD, je doute qu'une grande entreprise française prenne le risque de largement les revendre aux 4 vents et se faire pincer à la première occasion.

 

Alors qu'il y a tellement plus simple pour expliquer ce que tu nous as décrit (surtout que tu n'as pas dit si ton interlocuteur savait ton nom, ou t'appelait via un listing de numéros) :

  1. Le numéro qu'un client obtient est rarement "vierge" : il a le plus souvent servi à un client précédent et donc peut-être déjà dans des tas de listes de prospection commerciale (c'est d'ailleurs le regret de personnes qui se mettent d'emblée sur liste rouge... et reçoivent quand même des appels)
  2. Et, comme on l'a largement débattu dans des sujets similaires, il n'y a pas besoin que SFR "vende" tes coordonnées pour qu'une société cliente parvienne à les acheter et avec bien plus de précisions du genre "je veux un fichier téléphonique d'hommes de plus de 40 ans, mariés, père de famille, avec une ligne SFR" => des sociétés spécialisées en datamining pour agréger et croiser des informations vivent de la vente de ces informations qu'ils savent très bien accumuler petit à petit...
  3. D'autres scénarios...

Bref, tu l'as compris, contrairement à toi, je ne crois pas du tout (mais pas du tout du tout) que SFR (ou Orange et les autres) revende nos coordonnées aux 4 vents comme tu l'affirmes, malgré la réception fréquente d'appels indésirables.

 


Si SFR a besoin d'argent, il augmente le prix de ses abonnements mais il laisse au moins le choix à ses clients de ne pas se trouver sur un listing téléphonique


En réalité, les augmentations de 3€ (que SFR et Red pratiquent, lire ICI, mais aussi leurs concurrents, lire ICI) semblent démontrer que ton opinion n'est pas vraiment le reflet de la majorité de la clientèle qui s'exprime et forge l'image ressentie (même si moi je le partagerais s'il était la réalité, ce que je ne crois pas comme dit plus haut) :

  • concernant le mécontentement de se retrouver sur des listes de télémarketing (que ce soit la faute de SFR ou non) on a de temps en temps des remontées sporadiques sur les forums
  • concernant le mécontentement sur les hausses de 3€ c'est  a contrario des kilos qui s'expriment : cf. (ICI) pour le forum SFR ou () pour le forum Red avec plus de 1000 pages de mécontents !...

Mais bon, on s'écarte puisque selon moi le choix de SFR est fait : ils font justement des augmentations d'abonnements (peu appréciés) et ne revendent probablement pas nos coordonnées.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus