Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @.H. 

 


et donc je ne peux pas tabler sur un debit fixe et regulier ?
les offres data ne vont pas s'affiner dans ce sens ? 


Tu demandes l'impossible dans l'état actuel de nos technologies.

C'est comme si tu disais "il y a une autoroute 2 fois 2 voies pour aller chez moi, est-ce que je peux tabler sur une vitesse de 130 km/h fixe et régulière ?"

ben non car il y a "partage" de la capacité à plusieurs utilisateurs et ça va donc fluctue selon la fréquentation :

  • => les jours où il y a une affluence monstre, ça ralentit et bouchonne (pouvant aller jusqu'à l'arrêt total dans des cas exceptionnels...)
  • => les jours où tu es tout seul, tu peux aller à fond sans être du tout ralenti

Le "tuyau" d'une connexion internet est pareil : on ne le surdimensionne pour qu'il y ait "une voie par utilisateur" (et donc aucun partage) c'est toujours partagé à plusieurs à un niveau ou un autre :

  • sur la ou les antennes 3G/4G, il y a une capacité totale limité techniquement : plus il y a de téléphones autour qui consomme, plus il faut partager
  • même sur une connexion fibre, certes chacun a sa fibre jusqu'au point de branchement qui va au PM de mutualisation, mais ensuite il y a de 32 à 64 utilisateurs (abonnés au gigabit) pour UNE fibre de 2,5 Gbit/s (à l'évidence ça ne peut pas assurer 1 Gbit/s par abonné s'ils consomment TOUS en même temps, c'est le cas exceptionnel du bouchon d'autoroute) => voir schémas simples ICI, notamment pour le cas FttH Gpon (qui est la techno de fibre majoritaire en France)

Bref, non, ça ne peut pas être fixe et régulier. En revanche c'est censé être dimensionné pour "statiquement" (en fonction du nombres d'usagers habituels) être "en moyenne" sur une valeur parfaitement acceptable.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jm33160
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je me permet d'ajouter mon expérience...

Je travaille sur la ville de Mérignac en gironde en zone "industrielle" avec beaucoup de sociétés ... et je vis totalement ce problème... Le matin jusqu'à 8/9 h j'ai du débit sur mon tel ensuite c'est 0 !! j'ai bien 2 à 3 barres en 5G mais 0 débit ... pas de connexion à internet ni mail et le téléphone est une catastrophe. 

 

Alors oui il y a des limitations techniques... mais il y a aussi des limitations d'investissement . Pour reprendre votre analogie parfois SFR c'est l'autoroute A6 avec un simple voie en terre...  Beaucoup de monde et un tout petit tuyau... 

 

Mais paradoxalement, chez mes parents au fin fond de la Creuse, là pas de soucis j'ai du débit comme je veux 🙂 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jm33160 

 


Alors oui il y a des limitations techniques... mais il y a aussi des limitations d'investissement . Pour reprendre votre analogie parfois SFR c'est l'autoroute A6 avec un simple voie en terre...  Beaucoup de monde et un tout petit tuyau... 

Mais paradoxalement, chez mes parents au fin fond de la Creuse, là pas de soucis j'ai du débit comme je veux 🙂 


Oui.

Je vis un "paradoxe" similaire :

  • je suis un des derniers connectés en "coaxial" dans mon quartier (la fameuse "fausse fibre", ou désormais légalement appelée "fibre (sauf raccordement du domicile)"
  • et j'ai un débit descendant (download) stable et plus proche du gigabit (toujours très près de 900 Mbit/s) que la quasi totalité de mes voisins qui sont passés en "vraie fibre" chez les 3 opérateurs concurrents disponibles : Orange, Bouygues, Free.

De l'intérêt d'être moins nombreux à se partager un gâteau, même si "sur le papier" on s'attendrait à constater le contraire 😂

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus