Réponse certifiée par SFR Question résolue

Variabilité de l'intensité du signal optique

beatriceda02
Visiteur

Bonjour,

 

Depuis maintenant 2 semaines, ma box fibre (plus précisément le boitier ONT) perd régulièrement la synchronisation avec le réseau fibre. Je consulte régulièrement ma page d'administration box et je constate d'énormes variations de signal optique sans que je ne touche à rien... 

 

A titre d'exemple, ce matin vers 10h30 j'avais -40 dBm d'intensité optique reçue (pas de connexion, rangement de l'ONT sur le PON à O3) avant de remonter à -26 dBm 30 minutes plus tard et enfin récupérer la synchronisation (rangement de l'ONT sur le PON à O5), pour ensuite redescendre à -35 dBm à l'heure où j'écris, avec bien entendu plus de connexion.

Le problème est que le service technique (que met déjà bien 15 minutes à prendre l'appel à chaque fois) ne veut rien comprendre : soit j'appelle lorsque le signal est désynchronisé et ils me proposent l'intervention du technicien (qui me sera facturé 60€ si il a le malheur de se pointer à un moment où le signal est bon), soit ils me disent que ma ligne est bonne, et qu'il n'y a pas besoin de technicien. J'ai l'impression d'être dans une impasse.

 

Ma question : que diable peut provoquer des variation de presque 20 dBm de signal au fil de la journée alors que je ne touche à rien chez moi et que selon le service technique il n'y a aucun problème dans le secteur ? Et surtout que faire, puisque le service technique au téléphone n'a pas l'air de comprendre le problème peu importe l'interlocuteur que j'ai au bout du fil ? Cette histoire commence à traîner et ma patience commence à s'épuiser.

 

Merci d'avance...

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

A mon avis pas grand chose à faire du coté de l'abonné, une variation du signal n'est pas de son niveau.

@beatriceda02 tu peux juste débrancher du coté de l'ONT et rebrancher la fibre, vérifier que tu n'a pas un courbure trop prononcée de la fibre à l'arrivée (proche de l'angle droit), mais tu ne pourras pas en faire beaucoup plus.

Reste ensuite à contacter le service client par facebook ou par twitter, ou le tchat technique.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

4 RÉPONSES 4
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @beatriceda02,


Peut-être que @Ryry et @Ricouz auront des idées ? Merci d'avance :).


Bonne journée !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @beatriceda02 

 


Ma question : que diable peut provoquer des variation de presque 20 dBm de signal au fil de la journée alors que je ne touche à rien chez moi et que selon le service technique il n'y a aucun problème dans le secteur ?


À vrai dire, je ne connais pas assez à la techno fibre pour expliquer ça (à moins de dire qu'il y a un truc quelque part qui "déconne", mais est-ce révélateur d'une box qui a un dysfonctionnement, d'un ONT qui dysfonctionne, d'un raccordement fibre mal fait, autre ?)

 

J'espère que @Ricouz aura des pistes plus précises.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

A mon avis pas grand chose à faire du coté de l'abonné, une variation du signal n'est pas de son niveau.

@beatriceda02 tu peux juste débrancher du coté de l'ONT et rebrancher la fibre, vérifier que tu n'a pas un courbure trop prononcée de la fibre à l'arrivée (proche de l'angle droit), mais tu ne pourras pas en faire beaucoup plus.

Reste ensuite à contacter le service client par facebook ou par twitter, ou le tchat technique.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

beatriceda02
Visiteur

Bonjour,

 

Mon signal est stabilisé à -23 dBm depuis maintenant 48h, j'espère que cela durera...

En tout cas, merci à tous pour vos réponses.

 

Bonne journée,

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus