Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Pas de wifi

nicolebi03
Visiteur

Bonjour, nous sommes une cinquantaine de personnes à avoir emménagé dans un bâtiment tout neuf depuis janvier-fevrier 2025. Depuis pas de wifi. Réponse des techniciens de sfr … le bâtiment n’est pas relié à l’armoire extérieure. Sfr ayant le monopole sur notre bâtiment nous ne pouvons faire appel à personne d’autres. Néanmoins SFR ne fait rien pour nous relier. Les électriciens nous ont montré que tous les branchements etaient près à l’emploi. Qui aura la bonne idée de venir nous relier au reseau extérieur ??? Qui aura l’intelligence de résoudre ce problème qui touche une cinquantaine de personnes ? Qui est en charge de ce type de problème ? Merci . 

5 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, votre problème de raccordement ne dépend pas de votre FAI qui est SFR mais de l'opérateur d'infrastructure OI. Pour le connaitre, allez sur la carte de l'arcep. https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3&lat=46&zoom=6.906890595608518&mode=normal&legende=true&...
Tapez votre adresse en haut à gauche puis cliquer en haut à droite sur l'onglet déploiement fibre. Cliquez enfin sur le point vert de votre adresse et vous aurez une bulle d'information avec le nom de votre OI. Ensuite, contactez votre OI. Et votre FAI préféré.

De plus, le syndic et le conseil syndical de l'immeuble, que font ils ? Ce sont eux les premiers responsables.

FTTH Box fibre premium 8X
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nicolebi03 

Bref, SFR n'a donc aucun monopole sur votre secteur.

Vous avez tout simplement (comme une majorité de français)

1. un UNIQUE opérateur d'infrastructure (XP FIBRE dans votre cas) unique intervenant qui déploie les fibres afin d'être mutualisées
  2. et les différents opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Free, Bouygues) doivent lui louer ses fibre s'ils veulent les utiliser pour vendre un abonnement à un client

notre OI c’est : XP fibre… les connaissez-vous ?

ILs sont plus que connus, c'est le 2e plus important en France parmi les Opérateurs d'Infrastructures qui exerce dans cette catégorie. XP FIBRE est une entreprise qui fait partie du même groupe Altice auquel appartient aussi SFR (derrière l'opérateur d'infrastructure Orange concessions, qui appartient au même groupe que Orange).

Si tu ne sais pas ce qu'est un opérateur d'infrastructure : voilà la définition (ICI) et une explication des rôles par le médiateur des télécoms (ICI).

=> en clair il a un rôle qui se doit d'être neutre et indépendant des opérateurs commerciaux comme SFR/Orange/Free.Bouygues.

• Donc s'adresser à SFR ce n'est pas pareil que s'adresser à XP FIBRE (vu que ce sont des sociétés différentes qui font un travail différent pour assurer un rôle différent dans la gestion de la fibre dans votre secteur : l'un vend des abonnements, l'autre déploie et pose les fibres)
  • et concernant un problème qui est de la responsabilité du rôle d'OI assuré par XP FIBRE, s'adresser à SFR ou à Orange (pour qu'ils fassent relais et sollicitent XP FIBRE) sera donc du même effet puisque XP FIBRE est censé avoir une attitude neutre et sans favoritisme.

Si tu veux tenter ta chance directement et contacter toi-même cet opérateur d'infrastructure, sans compter sur le relais fait par un opérateur commercial, alors tu peux utiliser sa page de contact : https://www.xpfibre.com/contact

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nicolebi03 

C’est bien eux que j’ai contacté et qui m’ont repondu qu’ils ne s’occupaient pas des particuliers. 

Tu as remarqué que la page que de j'ai donnée est un formulaire de contact chez XP FIBRE destiné aux particuliers 😂

• Bref, ça te dit tout sur la bonne volonté (et la bonne foi) de ce genre de réponse classique (je rappelle souvent sur ce forum que tous ceux qui ont obtenu quelque chose de ce contact pour particulier chez XP FIBRE (ou tout autre OI d'ailleurs) ont généralement dû vraiment être fermes et insistants pour rappeler à un OI ce qui est de sa responsabilité d'OI... Car en effet, leur réflexe n° 1 est de refouler tout particulier (ce qui d'ailleurs est abusif même compte tenu de leurs propres conseils, voire plus bas)
  • Tu comprends aussi de cette "bonne volonté" manifeste d'un OI, que les opérateurs commerciaux (comme Orange ou SFR etc.à n'obtiennent pas non plus ce qu'ils veulent de cet unique intervenant responsable des fibres sur le terrain.

Pour terminer, cette page de XP FIBRE précise un peu mieux "quand" ils considèrent (contrairement à la réponse générale que tu as eue) qu'il est parfaitement légitime de les contacter, même en étant particulier, malgré cette réponse de déni que tu as reçue : cf. https://www.xpfibre.com/faq

Révélation
SI VOUS N'AVEZ PAS TROUVÉ LA RÉPONSE À VOTRE QUESTION, VOUS POUVEZ NOUS ENVOYER UN MESSAGE.
Attention :
* Si vous rencontrez une panne sur votre ligne fixe, des difficultés de connexion à Internet ou à vos chaînes TV
* Si vous êtes éligible à la Fibre optique et que vous rencontrez des difficultés pour votre raccordement.
* Si votre logement n’est pas encore éligible à la Fibre optique, mais que vous souhaitez être recontacté rapidement pour souscrire une offre.
–> Il est nécessaire de contacter votre Fournisseur d’Accès à Internet car XpFibre ne sera pas en mesure de traiter votre demande.

Sinon, contactez-nous

Donc, à toi de faire une description de ton problème qui rentre bien dans une catégories qu'ils admettent eux-mêmes comme légitime pour un contact de particulier : càd que

• ton adresse est donnée comme éligible à la fibre selon XP FIBRE => à vérifier sur sa propre carte quand même https://www.xpfibre.com/test-eligibilite-particuliers
  • et que cette carte où XP FIBRE résumé son action est FAUSSE puisque les fibre en fait n'ont pas été posée concernant votre bâtiment (et c'est son rôle)
  • donc vous lui rappelez fermement qu'il y a cette erreur et que ce qu'il prétend avoir fait sur sa carte est faux et à rectifier.

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nicolebi03 

Petit rappel des différents rôles (qui sont bien expliqués les liens que je t'ai donnés dans ma réponse précédente)

Réponse des techniciens de sfr … le bâtiment n’est pas relié à l’armoire extérieure. 

Les techniciens de SFR (ou d'un autre opérateur commercial comme Orange Free ou Bouygues) ne font que 

• raccorder la fibre existante et préparée pour chaque logement du secteur entre l'armoire (dite Point de Mutualisation) et un point de branchement proche (dans la rue pour les lotissement, et dans les couloirs communs dans les immeubles)
  • si cette fibre normalement déjà préparée par l'opérateur d'infrastructure, alors oui en effet les techniciens de SFR (ou de Orange) ne peuvent pas faire leur travail

=> alors un incident est remonté de l'opérateur commercial (ici SFR) vers l'opérateur d'infrastructure (ici XP FIBRE) et l'opérateur commercial n'a plus qu'à attendre que XP FIBRE réalise sa requête de réparer la situation de l'infrastructure manquante.

Qui aura l’intelligence de résoudre ce problème qui touche une cinquantaine de personnes ? 

Çe ne peut être que les techniciens de XP FIBRE

• car il est l'unique responsable de cela
  • et en plus tous les opérateurs commerciaux le PAYENT pour faire cela puisqu'ils sont tenus de lui louer les fibre qu'il est le seul à avoir le droit de déployer

Qui est en charge de ce type de problème ? 

C'est indéniablement, par définition, l'opérateur d'infrastructure en charge du problème (cf. liens d'information déjà donnés)

Cet OI responsable peut intervenir 

1. sur demande d'un opérateur commercial qui a besoin qu'il répare la situation pour un de ses futures abonnés (ça veut dire qu'un de tes voisins qui serait intéressé par Orange peut aussi tenter sa chance via Orange et voir si ce dernier est plus fort pour secouer XP FIBRE)
  2. sur contact d'un particulier, si tu arrives à éviter que XP FIBRE ne fasse la source oreille, par exemple comme je te l'ai conseillé plus haut

Bon courage,

À+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonsoir,

Bon et bien on est pas sorti de l’auberge 🤣

En effet, ces problèmes "anormaux" qui sont du ressort de l'opérateur d'infrastructure mais dans des circonstance atypique (un immeuble oublié, mais qu'on croit avoir traité, c'est pas banal pour eux) ça ressemble souvent à un parcours du combattant.

Donc, oui il va te falloir sûrement de la ténacité.

À+

13 RÉPONSES 13
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, votre problème de raccordement ne dépend pas de votre FAI qui est SFR mais de l'opérateur d'infrastructure OI. Pour le connaitre, allez sur la carte de l'arcep. https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3&lat=46&zoom=6.906890595608518&mode=normal&legende=true&...
Tapez votre adresse en haut à gauche puis cliquer en haut à droite sur l'onglet déploiement fibre. Cliquez enfin sur le point vert de votre adresse et vous aurez une bulle d'information avec le nom de votre OI. Ensuite, contactez votre OI. Et votre FAI préféré.

De plus, le syndic et le conseil syndical de l'immeuble, que font ils ? Ce sont eux les premiers responsables.

FTTH Box fibre premium 8X
nicolebi03
Visiteur

Merci infiniment pour votre réponse. Je vais tenter votre approche. Pour l’instant c’est une partie de ping-pong chacun dit qu’il n’est pas responsable. Je vous tiens informer. Belle soirée. 

nicolebi03
Visiteur

Alors nous avons réalisé la manipulation que vous nous avez conseillé avec mon mari et notre OI c’est : XP fibre… les connaissez-vous ? Merci de votre aide 

nicolebi03
Visiteur

Alors suite à mes recherches XP fibre est anciennement sfr ( je suis chez sfr) … je leur ai envoyé un message et ils me répondent qu’ils ne s’occupent pas des particuliers et de contacter notre fournisseur sfr… le serpent qui se mort la queue 😅 la réponse de sfr : nous devons annuler votre commande et vous devez nous rendre de matériel… nous sommes dans l’incapacité de vous relier au reseau extérieur. Sauf que comme ils ont le monopole sur notre immeuble aucun autre fournisseur ne veut nous prendre. Voilà voilà… et ça fait 3 mois que ça dure. Belle soirée 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nicolebi03 

Bref, SFR n'a donc aucun monopole sur votre secteur.

Vous avez tout simplement (comme une majorité de français)

1. un UNIQUE opérateur d'infrastructure (XP FIBRE dans votre cas) unique intervenant qui déploie les fibres afin d'être mutualisées
  2. et les différents opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Free, Bouygues) doivent lui louer ses fibre s'ils veulent les utiliser pour vendre un abonnement à un client

notre OI c’est : XP fibre… les connaissez-vous ?

ILs sont plus que connus, c'est le 2e plus important en France parmi les Opérateurs d'Infrastructures qui exerce dans cette catégorie. XP FIBRE est une entreprise qui fait partie du même groupe Altice auquel appartient aussi SFR (derrière l'opérateur d'infrastructure Orange concessions, qui appartient au même groupe que Orange).

Si tu ne sais pas ce qu'est un opérateur d'infrastructure : voilà la définition (ICI) et une explication des rôles par le médiateur des télécoms (ICI).

=> en clair il a un rôle qui se doit d'être neutre et indépendant des opérateurs commerciaux comme SFR/Orange/Free.Bouygues.

• Donc s'adresser à SFR ce n'est pas pareil que s'adresser à XP FIBRE (vu que ce sont des sociétés différentes qui font un travail différent pour assurer un rôle différent dans la gestion de la fibre dans votre secteur : l'un vend des abonnements, l'autre déploie et pose les fibres)
  • et concernant un problème qui est de la responsabilité du rôle d'OI assuré par XP FIBRE, s'adresser à SFR ou à Orange (pour qu'ils fassent relais et sollicitent XP FIBRE) sera donc du même effet puisque XP FIBRE est censé avoir une attitude neutre et sans favoritisme.

Si tu veux tenter ta chance directement et contacter toi-même cet opérateur d'infrastructure, sans compter sur le relais fait par un opérateur commercial, alors tu peux utiliser sa page de contact : https://www.xpfibre.com/contact

À+

nicolebi03
Visiteur

Merci 🙏 merci beaucoup… j’essaie de suite . 

nicolebi03
Visiteur

C’est bien eux que j’ai contacté et qui m’ont repondu qu’ils ne s’occupaient pas des particuliers. Après c’est peut-être une réponse automatique par mail . Mes 3 messages seront peut-être vu. Merci pour les infos 🙏

nicolebi03
Visiteur

IMG_3322.png

IMG_3323.png

IMG_3322.png

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nicolebi03 

C’est bien eux que j’ai contacté et qui m’ont repondu qu’ils ne s’occupaient pas des particuliers. 

Tu as remarqué que la page que de j'ai donnée est un formulaire de contact chez XP FIBRE destiné aux particuliers 😂

• Bref, ça te dit tout sur la bonne volonté (et la bonne foi) de ce genre de réponse classique (je rappelle souvent sur ce forum que tous ceux qui ont obtenu quelque chose de ce contact pour particulier chez XP FIBRE (ou tout autre OI d'ailleurs) ont généralement dû vraiment être fermes et insistants pour rappeler à un OI ce qui est de sa responsabilité d'OI... Car en effet, leur réflexe n° 1 est de refouler tout particulier (ce qui d'ailleurs est abusif même compte tenu de leurs propres conseils, voire plus bas)
  • Tu comprends aussi de cette "bonne volonté" manifeste d'un OI, que les opérateurs commerciaux (comme Orange ou SFR etc.à n'obtiennent pas non plus ce qu'ils veulent de cet unique intervenant responsable des fibres sur le terrain.

Pour terminer, cette page de XP FIBRE précise un peu mieux "quand" ils considèrent (contrairement à la réponse générale que tu as eue) qu'il est parfaitement légitime de les contacter, même en étant particulier, malgré cette réponse de déni que tu as reçue : cf. https://www.xpfibre.com/faq

Révélation
SI VOUS N'AVEZ PAS TROUVÉ LA RÉPONSE À VOTRE QUESTION, VOUS POUVEZ NOUS ENVOYER UN MESSAGE.
Attention :
* Si vous rencontrez une panne sur votre ligne fixe, des difficultés de connexion à Internet ou à vos chaînes TV
* Si vous êtes éligible à la Fibre optique et que vous rencontrez des difficultés pour votre raccordement.
* Si votre logement n’est pas encore éligible à la Fibre optique, mais que vous souhaitez être recontacté rapidement pour souscrire une offre.
–> Il est nécessaire de contacter votre Fournisseur d’Accès à Internet car XpFibre ne sera pas en mesure de traiter votre demande.

Sinon, contactez-nous

Donc, à toi de faire une description de ton problème qui rentre bien dans une catégories qu'ils admettent eux-mêmes comme légitime pour un contact de particulier : càd que

• ton adresse est donnée comme éligible à la fibre selon XP FIBRE => à vérifier sur sa propre carte quand même https://www.xpfibre.com/test-eligibilite-particuliers
  • et que cette carte où XP FIBRE résumé son action est FAUSSE puisque les fibre en fait n'ont pas été posée concernant votre bâtiment (et c'est son rôle)
  • donc vous lui rappelez fermement qu'il y a cette erreur et que ce qu'il prétend avoir fait sur sa carte est faux et à rectifier.

Bon courage,

à+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus