Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Incident fibre quartier, service client minable

Hean
Visiteur

Bonjour,

J'ai depuis mercredi soir une coupure totale de mes services fibre. Le voyant PON de ma box est éteint, sans que je n'ai touché ni endommagé le moindre matériel chez moi. Je ne suis donc plus raccordé à l'armoire fibre de mon quartier.

Après ouverture de ticket, nombre d'appels (et mensonges par les """"conseillers""", m'affirmant que des techniciens allaient se déplacer, ce qui n'est évidemment jamais arrivé), nombre de fois où l'on me demande d'attendre sans me donner aucune information quant à un quelconque rétablissement ni intervention avec une date et une heure, c'en est trop. 

Leur box de prêt 5g n'y fait rien, les services mobiles ne passent que très mal dans mon appartement. 

Cela fait donc presque une semaine que je n'ai plus aucun service, que personne ne fait rien : pire encore, on me ment systématiquement, entre un conseiller qui m'affirme vendredi que l'incident sera résolu sous 24h, un autre qui m'affirmait samedi que sous 48h, le problème serait résolu, ou encore une autre """conseillère""" m'affirmant que le problème était résolu hier à 7h du matin, avant de me dire que finalement non, l'incident n'était donc pas résolu si je n'avais pas internet (bien vu Sherlock!)

Peut-on ENFIN avoir une date de rétablissement des services dans mon quartier, puisque c'en est vraiment trop de l'incompétence visiblement inhérente et systématique d'SFR.

4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Hean 

Peut-on ENFIN avoir une date de rétablissement des services dans mon quartier, puisque c'en est vraiment trop de l'incompétence visiblement inhérente et systématique d'SFR.

À mon avis, tu n'en auras pas sur ce forum, et probablement pas non plus auprès du SAV.

Surtout qu'ici, vu ta description, ça ne semble pas spécialement une panne de quartier, mais plutôt individuelle :

• as-tu des voisins en fibre SFR qui sont coupés simultanément ?
  • as-tu des voisins en fibre chez des concurrents qui sont coupés simultanément ?

Vu les éléments que tu donnes pour l'instant, hélas, c'est bien auprès du SAV (service client de SFR) qu'il te faut continuer à insister pour obtenir ce à quoi tu as droit : le rétablissement de ta ligne fibre.

Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Hean
Visiteur

Bonjour @Ryry, merci pour ta réponse. 

On m'assure (selon ce fameux SAV) que c'est un problème de quartier, et que soit disant 86 autres abonnés sont également impactés (encore pire de faire attendre autant d'abonnés sans date de remise en marche?). N'ayant pas de contact avec mes voisins (qui sont au nombre de deux), je n'aurai pas cette info. Cependant, j'ai tout de même testé d'autres câbles, de toutes manières le voyant PON reste éteint.

En appelant, on m'assure qu'il n'y a rien à faire, qu'ils ne gèrent pas les incidents techniques (dans ce cas, à quoi servent-ils?), que j'aimerai parler dans ces cas là à un responsable technique, un supérieur, ou tout simplement une personne qui pourrait m'aider, ce à quoi on me répond : il n'y a pas de responsable, ni de supérieur, il ne faut qu'attendre la résolution du problème. Super donc..

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @Hean et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Concernant le traitement du dysfonctionnement que vous rencontrez, je vous invite à suivre ce dernier directement depuis votre application SFR & Moi. Sachez en parallèle que, le temps de la résolution de ce dernier, SFR met en place une continuité de services
Bonne journée  vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Hean 

On m'assure (selon ce fameux SAV) que c'est un problème de quartier, et que soit disant 86 autres abonnés sont également impactés (encore pire de faire attendre autant d'abonnés sans date de remise en marche?). N'ayant pas de contact avec mes voisins (qui sont au nombre de deux), je n'aurai pas cette info. Cependant, j'ai tout de même testé d'autres câbles, de toutes manières le voyant PON reste éteint.

Le test d'autres câble qui ne change rien n'exclue pas que ce soit uniquement ta fibre qui soit débranchée (et pas 86 comme annoncé par le service clients)

Le fait que tu n'aies pas de contact usuel avec tes 2 voisins n'empêche pas de leur faire un coucou justement pour leur demander. De même pour les 84 autres qui restent dans le quartier et sont censé être touchés (car si c'est bien un incident de secteur, c'est donc qu'ils sont dans ton secteur : voisin immédiats, en face, même rue, etc.)

Ça t'aiderait vraiment à en savoir plus et ne pas rester dans une attendre vierge de tout élément d'appréciation;

Mais la possibilité que ce soit un problème généralisé dans le secteur est possible aussi évidemment.

En appelant, on m'assure qu'il n'y a rien à faire, qu'ils ne gèrent pas les incidents techniques (dans ce cas, à quoi servent-ils?), 

Disons qu'ils "servent" dans d'autres cas, mais pas beaucoup dans le tien (si les renseignements sur les 86 clients touchés sont vrais).

Car hélas, si c'est un incident de secteur ils sont dans le vrai, quoi que leur discours soit maladroit, très maladroit, car ce qu'ils "peuvent" et doivent faire, c'est  de servir de relais avec l'entreprise qui est responsable (qu'on appelle l'opérateur d'infrastructure). C'est vrai que si c'est un problème de secteur (et non pas juste ton cas) alors cet opérateur est au courant depuis longtemps et donc la réparation dépend du temps qu'il y mettra.

• L'opérateur d'infrastructures est l'entreprise (unique) à qui a été confié el déploiement et l'entretien des fibres de ton secteur qui sont ensuite louées à tous les opérateurs commerciaux qui en ont besoin : Orange, SFR, Free, Bouygues => lire https://fibre.guide/deploiement/operateur-infrastructures
  • Tu peux connaître l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends : il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr 

Pour te restituer les niveaux de responsabilités entre opérateur d'infrastructure (XXX indiqué dans la carte ci-dessus) et opérateur commercial (SFR pour toi ici), le schéma présent pour illustrer cette page (ICI) t'éclairera :

1. tout le réseau de secteur visible sur le schéma (en couleur orange) du "point de mutualisation" jusqu'aux nombreux "points de branchements" à proximité immédiate des immeubles et logements est de la responsabilité des techniciens de l'opérateur d'infrastructure (XXX indiqué dans la carte ci-dessus pour toi)
  2. et seulement les derniers mètres en pointillés pour rentrer "dans" le logement sont posés par l'opérateur commercial (ici SFR pour toi) lorsque que le client s'abonne, et ce sont alors ses techniciens de cet opérateur (SFR) qui "réparent" aussi ce petit bout.

Donc si c'est bien un problème qui touche 86 voisins, ce n'est pas sur ton "petit bout" de raccordement entre chez toi et le point de branchement le plus proche (de la responsabilité de ton FAI) mais sur une artères plus importante regroupant plus de clients (donc de la responsabilité de l'OI).

Donc s'ils te disent la vérité sur ces 86 clients touchés, alors c'est vrai qu'ils sont (comme toi au fond) dans l'attente de l'action de l'opérateur d'infrastructure pour rétablir ce que SFR paye pour utiliser.

En revanche, non seulement ils servent normalement de relais pour toi et insister auprès de l'opérateur d'infrastructure (le font-ils je ne sais pas) et faute de service assuré, toi tu n'auras pas à payer les jours où ta panne était déclarée auprès de SFR. Mieux, si SFR n'obtient pas réparation de ta connexion, tu peux exiger une résiliation sans frais pour cause de défaut de service : voir lettre-modèle => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19061

j'aimerai parler dans ces cas là à un responsable technique, un supérieur, ou tout simplement une personne qui pourrait m'aider, ce à quoi on me répond : il n'y a pas de responsable, ni de supérieur, il ne faut qu'attendre la résolution du problème. Super donc..

Il y a plusieurs niveaux de réponse sur cet échec que tu relates :

• D'un point de vue général (et contrairement à ce qu'on croit parfois quand on discute avec des interlocuteurs téléphoniques) il n'y a pratiquement jamais de "vrais techniciens" joignables. Les techniciens, ils travaillent et ne font pas de standard téléphoniques. Ceux qui te parlent sont au standard téléphonique toute la journée et sont bien plus des standardistes que des techniciens. Et en général ils font justement le relais d'information entre toi et "les services techniques".
  • D'un point de vue particulier (et toujours dans l'hypothèse qu'il y ait 86 autres personnes du secteur touchées) alors effectivement il n'y a personne à te passer chez SFR de plus puisque le problème a été transmis à l'autre entreprise et qu'ils attendent son retour.
  • Enfin, en effet, je suis d'accord avec toi : le plus souvent quand on est insatisfait et qu'on demande à parler à un responsable ou un supérieur sur un tel plateau d'appel téléphonique, tout d'abord on essuie généralement un refus. Et si en insistant on nous passe quelqu'un, en général c'est à peine mieux puisque cela reste un plateau d'appel, des gens du "standard" comme je disais plus haut, et qui donc tâcheront d'arrondir les angles mais ne peuvent pas répondre à la place de la réponse technique attendue.

Bon courage,

À+ 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus