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Ryry
Client Top Contributeur

(je réponds à part pour le côte "technique")

 


Sinon si je dis qu'il y a en théorie une bijection entre le contrat de l'abonné et le connecteur qui lui est attribué par son contrat dans l'armoire, c'est parce que j'ai eu cette info a plusieurs reprises par le 1023 et par les "techniciens" eux memes qui m'ont montré sur leur appli le numero et la position du connecteur qui m'etait attribué dans le coupleur SFR.... 

Bien sûr,  on comprends, mais c'est en réalité un manque de "nuance" (et au fond si on est précis, c'est plutôt faux) :

 

OUI il y a normalement UNE fibre clairement attribuée... mais attribuée au logement (indépendamment de tout contrat, et même si l'occupant n'est pas abonné)

  • => c'est la fibre qui ARRIVE au PM (et dont la référence peut normalement se retrouver à l'autre bout inscrite sur le boitier fibre dans le logement.
  • => c'est aussi parfois le numéro qui est demandé lors de la souscription (ou sur le site d'éligibilité) d'un FAI

Ça c'est effectivement une vraie bijection, stable et qui n'est pas censée bouger un beau matin.

 

Pour le reste (sur le coupleur) ce n'est spécialement la même chose, oui il y a une fonction (du genre "aujourd'hui la fibre du client XXXX est branchée sur le coupleur truc en position machin") mais qui peut changer au cours du temps, c'est toute la différence. C'est une donnée technique interne, pour les techniciens, tout comme le registre d'un hôtel dit qu'aujourd'hui Monsieur X est dans la chambre N (mais ce n'est pas sa chambre attribuée pour la vie !)

En particulier quand le FAI ajoute des coupleurs pour augmenter la capacité (par exemple remplace 2 coupleurs de 64 places par 1 coupleur de 128 et un autre coupleur de 128 pour avoir de la marge) on comprend que toutes ces "bijections" seraient à revoir, à re-référencer dans les contrat (modification du contrat ???) alors que ça ne sert strictement à RIEN de les mentionner au contrat. 

 

D'ailleurs si le système de SFR que manipulent les technicien donnait/garantissait au client UNE PLACE en bijection sur le coupleur, à lui tout seul :

  • ça voudrait donc dire qu'il ne peut pas y avoir 2 clients SFR attribué à la même place ? et qui sont débranchés l'un pour connecter l'autre sur le coupleur
  • donc ça mettrait en défaut ton hypothèse qu'il manque des places sur le coupleurs et voudrait dire que tous les débranchements sauvages ne seraient que le fruit de l'hypothèse "responsabilité de l'opérateur d'infrastructure" et jamais de l'hypothèse "responsabilité du FAI".
  • ou que donc si un technicien SFR branche quand même un client sur la place d'un autre, c'est lui qui décide de ne pas respecter ce qui est donné comme "disponible et préaffecté" dans l'outil SFR (pourquoi SFR irait alors lui imposer de débrancher un client si l'outil de SFR exhibe une place exclusive pour ce client ?)

Bref, non, je pense qu'en pratique ce n'est pas ainsi et qu'il n'y a pas une bijection  (dont une place unique et garantie sur le papier) dans le coupleur du FAI. C'est sans doute, au mieux, un exposé de la situation actuelle.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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didh05
Contributeur en Herbe

Pour répondre au dernier paragraphe, de mon point de vue, et de mon experience vécue 🙂

1/ Que SFR vend des abonnements a plusieurs clients sur une connection unique, soit en connaissance de cause, soit par erreur des operateurs (par saisie ou autre)

2/ Que les débranchements sauvages sont les conséquences de 1/ et du profil des sous traitants embauchés pour faire le boulot

3/ Que SFR se décharge sur le grouillot en bout de chaine  en vertu du principe universel de dilution des responsabilités pour qu'il n'y ait pas de responsable identifiable et que le petit bizness continue pépouze

 

BTW, je reviens de l'armoire parceque j'ai été a nouveau débranché cet aprem apres le débranchement d'hier. Je ne les compte plus....

Mets toi a ma place 🙂 ....

anniedu21
Contributeur Elite

Bonjour @didh05 

C'est pas possible !! Ça fait combien de fois, maintenant, que vous êtes "déconnecté" ?

Bon courage dans tout ça !

 

didh05
Contributeur en Herbe

Pour etre honnete, j'ai deux types de débranchements sauvages.

1/ Le débranchement permanent et définitif (le plus fréquent) qui impose une intervention pour se rebrancher

2/ Le débranchement temporaire, qui dure une dizaine de minutes (plus rare et plus récent, peut etre parce que c'est l'été). Toujours entre 11.00 et 13.00. Celui la j'ai identifié la cause. Le mec vient pour brancher ou rebrancher qqu'un dans l'armoire a une heure ou le soleil tape en plein sur l'armoire, comme il ne voit pas le signal lumineux sur la fibre a cause du soleil, plutot que de venir avec un drap noir pour se mettre dans l'obscurité il débranche les 200-300 prises des coupleurs SFR les unes apres les autres pour voir celle qui a du signal au bout. Authentique 🤡 !

La coupure effective ne dure que qques secondes mais coté appart il faut une dizaine de minutes pour que le systeme se resynchronise.

Pour ça que maintenant avant d'aller a l'armoire pour me rebrancher j'attends une dizaine de minutes

Celui de cet aprem etait un débranchement de type 2

Cheers from Montigny Le Bretonneux, la ville d'avant garde sur l'avenir de la fibre en France 😄

Ryry
Client Top Contributeur

Bonsoir @didh05 

 


Mets toi a ma place 🙂 ....


Oui, ce qui t'arrive est inqualifiablement anormal et même scandaleux. Et oui il y a largement de quoi d'être excédé, énervé, outré...

 

De plus, tu as le droit d'avoir des soupçons non prouvés, et même peut-être d'avoir raison dans ces intuitions.

 

Il n'empêche que (peut-être pour ces raisons) tu as fais des raccourcis bien trop courts en contredisant ouvertement ce que j'avais écrit. Je rappelle que le point de départ de ces romans était la réponse que tu m'as faite :

  • Oui enfin c'est pas l'opérateur d'infrastructure qui est responsable du surbooking [...]

(et d'ailleurs tu as renchéri en ajoutant un peu plus tard, après et malgré mes explications :

  • Hum. Ca tient moyen la route. C'est comme dire que [...]

Bref, mes (multiples) réponses n'ont visé qu'à rectifier la contradiction que tu m'as opposée et qui est factuellement fausse.  Et c'est pourquoi j'ai essayé de dire et redire avec force détails et précisions qu'il y a 2 cas de figure qui sont possibles (et le pire, qui arrivent vu l'enquête de l'ARCEP) :

  1. un cas où c'est bien l'opérateur d'infrastructure qui est responsable (ce que pourtant tu as écrit qui n'arrivait pas)
  2. un cas où c'est au contraire l'opérateur commercial (le FAI) qui est responsable (ce qui, potentiellement, est ce qui t'arrive chez toi).

Voilà tout pour le cas général, et comme tu le disais "peu importe" si chez toi c'est le cas 2 en particulier.

À+

 

P.S.


Pour répondre au dernier paragraphe, de mon point de vue, et de mon experience vécue 🙂

[...]


Justement c'est là tout le problème qui oriente ton raisonnement dans une voie unique :

  • ton expérience vécue est UN cas, le tien personnel, qui existe
  • moi j'ai toujours parlé de généralité et donc de différents cas possibles (en l'occurrence seulement 2), qui existent aussi (mais du coup au pluriel)

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didh05
Contributeur en Herbe

Je suis parfaitement d'accord avec toi qu'il ne faut pas généraliser, d'ailleurs dans mes messages j'indique souvent "chez moi"

Je te remercie a nouveau pour tes explications qui prennent du temps a écrire et qui sont instructives sur le fonctionnement de la fibre, tel qu'il devrait l'etre 🙂

Ryry
Client Top Contributeur

et pour terminer sur un point d'ironie :

 


@didh05 a écrit :
Pour répondre au dernier paragraphe, de mon point de vue, et de mon experience vécue 🙂

1/ Que SFR vend des abonnements a plusieurs clients sur une connection unique, soit en connaissance de cause, soit par erreur des operateurs (par saisie ou autre)


Puisque tu parles de "surbooking" et de "connexion unique" sans vraiment vouloir examiner ce qu'il y a en dessous, n'oublie pas non plus que c'est le propre du FAI que de vendre plusieurs abonnements sur une fibre unique (c'est d'ailleurs 64 abonnements en Gpon, le cas ultra majoritaire en France) => voir schéma de principe de l'arbre Gpon : https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/techno-fibre/

 

(ça fait que "techniquement" tous les FAI partout en France vendent 64 abonnements gigabits regroupés sur une fibre qui a une capacité totale de "seulement 2,5 Gbit/s (oui oui), ça c'est sûrement un surbooking qui devrait aussi te faire monter la température.

À+

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anniedu21
Contributeur Elite

@didh05 

Comment faites-vous pour vous "rebrancher" ? 

N'oubliez pas de prendre un drap noir lol !

Bonne soirée 

didh05
Contributeur en Herbe

C'est clair que si la capacité est x64 avant l'armoire PM et que les FAI n'augmentent pas le nb de coupleurs dans l'armoire, ça risque de mal se passer 🙂

Ryry
Client Top Contributeur

@didh05  a écrit :

C'est clair que si la capacité est x64 avant l'armoire PM et que les FAI n'augmentent pas le nb de coupleurs dans l'armoire, ça risque de mal se passer 🙂


Non, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire :

il y a TOUJOURS (par construction) 64 fibres d'abonnés (qui ont payé pour un abonnement 1 Gbit/s) fusionnées dans une seule fibre (qui est au maximum à 2,5 Gbit/s techniquement parlant) c'est comme ça dans l'arbre Gpon, c'est prévu pour être comme ça et c'est comme ça dans la pratique... Il ne s'agit pas de "modifier ça" en augmentant la capacité. C'est 64 entrées d'abonnés dans une fibre quand on "fabrique" le réseau Gpon. (et par exemple dans l'autre techno "8 Gbit/s" utilisée par Free, le 10G-Epon, c'est 32 abonnés 8 Gbit/s dans UNE fibre 10 Gbit/s)

 

Et pour autant cet (autre) surbooking manifeste est, par contre, parfaitement considéré comme normal (et sans risque) par tout ce monde professionnel au motif (que tu verras écrit sur les schémas du lien que j'ai donné) :

  • "Risque de saturation du débit le soir, au moment du pic de consommation : statistiquement faible."

En d'autres termes, on considère que vendre 64 abonnements fibre pour une unique fibre optique (de 2,5 Gbit/s) c'est normalement invisible du côté client, alors pourquoi se priver.

À+

 

P.S. C'était juste pour dire que ces notions de "surbooking" sont omniprésentes et au cœur technique des réseaux fibre grand public (a contrario éventuellement de connexions spécialisées professionnelles). C'est pourquoi ces histoires de "bijection" entre abonné et sa fibre à lui me paraissent hautement illusoire. Tout ce qui compte c'est que l'abonné soit branché et pas débranché, le reste c'est hautement mélangé/mutualisé.

 

(et que donc il reste scandaleux que vous soyez débranchés, quels que soient le responsable ou la raison de fond).

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