- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Coupure intempestive
Bonjour à tous,
J’en suis à la 5e coupure en 6mois, à chaque fois le même problème et la même solution.
Une coupure fibre, un technicien qui se déplace (après avoir perdu entre 3 et 6 jours), des solutions proposées inintéressantes (Go sur mobile, box de poche …) devant utiliser un VPN pour le télétravail tout cela est inutile.
Le technicien me relie à la fibre mais quelques semaines après de nouveau le même problème, à priori toujours la même chose les techniciens débranchent un client pour en brancher un autre, donc un cercle vicieux puisque lorsqu’un client récupère sa connexion, un autre la perd.
Tant que de véritables installations avec des sécurités et un accès pour chaque client ne sera pas mit en place le problème perdurera donc?
Savez vous s’il existe des solutions pour forcer SFR à faire ces travaux? Je précise que le réseau appartient à SFR sur la commune de Pavillons Sous Bois. Apparement chez Orange dans une commune voisine les installations sont de meilleures qualitées. Est ce que la seule solution est que la mairie change d’opérateur de référence au niveau des installations? Je vais d’ailleurs échanger avec la municipalité à ce sujet car ce n’est plus possible de perdre des jours de télétravail
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @joandoublet,
Sachez que ces problématiques ont été relevées et bien identifiées de notre côté. Ces débranchements sauvages sont inacceptables.
À notre niveau, n'étant pas en lien avec les services client et technique, nous ne sommes pas habilités à agir sur les requêtes des abonnés qui viennent témoigner sur la Communauté SFR, ce qui n'empêche pas bien sûr d'en prendre compte.
Je vous conseille d'alerter à nouveau le Service Client afin de trouver une solution, vous pouvez joindre un conseiller directement par message privé sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter.
Je précise également que si vous constatez un acte de vandalisme sur l'armoire Fibre, vous pouvez en faire part sur la plate-forme dédiée.
En vous souhaitant une bonne fin de journée.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @joandoublet
Comme je le précise souvent dans les posts, c'est malheureusement un état que l'on rencontre très souvent, voir de plus en plus souvent !
Allez consulter mes différents posts dans Perte de connexion !
et
connaissent bien ce problème !
Lisez ceci :
L’arrivée de la fibre ne veut pas dire la fin des soucis de connexion. La commune de Montiny-le-Bretonneux en est un exemple et a décidé de prendre les choses en main.
Bon courage en attendant 🌺
Bien à vous.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @anniedu21
Comme je le précise souvent dans les posts, c'est malheureusement un état que l'on rencontre très souvent, voir de plus en plus souvent !
Allez consulter mes différents posts dans Perte de connexion !
et
connaissent bien ce problème !
Pour être honnête, c'est un problème qu'on voit remonter régulièrement sur les forums, et pas rarement, mais dans des nombres qui restent réellement faibles au contraire (il y a fort heureusement encore en apparence une minorité de gens concernés au vu des remontées sur les forums tout opérateur confondu, y compris SFR). D'ailleurs de toute ma famille de part la France, et mes connaissances perso, je n'en connais aucun qui vit ce calvaire.
Par contre, dans les endroits où cette aberration se produit, ces débranchements pour faute de place dans les raccordements (souvent mêlés au problème lui quasi général d'un beau bazar dans les armoires) se résolvent hélas bien trop lentement (ce qui est la double peine). Bref c'est de l'ordre du scandale.
En effet, il faut que les parties prenantes se bougent là où les opérateurs ne bougent pas. Parmi eux il y a l'ARCEP qui n'en peut plus de cette situation :
- https://www.universfreebox.com/article/508841/fibre-larcep-met-les-pieds-dans-les-plats-de-nouilles-...
- https://www.echosdunet.net/breve/larcep-lance-une-enquete-administrative-contre-xp-fibre
Mais je pense qu'il faudra plus d'acteurs se rebellant pour que ça bouge.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @joandoublet,
Sachez que ces problématiques ont été relevées et bien identifiées de notre côté. Ces débranchements sauvages sont inacceptables.
À notre niveau, n'étant pas en lien avec les services client et technique, nous ne sommes pas habilités à agir sur les requêtes des abonnés qui viennent témoigner sur la Communauté SFR, ce qui n'empêche pas bien sûr d'en prendre compte.
Je vous conseille d'alerter à nouveau le Service Client afin de trouver une solution, vous pouvez joindre un conseiller directement par message privé sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter.
Je précise également que si vous constatez un acte de vandalisme sur l'armoire Fibre, vous pouvez en faire part sur la plate-forme dédiée.
En vous souhaitant une bonne fin de journée.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Voilà comme prévu après une semaine de service la ligne est de nouveau coupée … et pir le technicien ne prend même plus la peine d’honorer les RDV il ne se déplace pas et aucune info … RAS LE BOL vivement un RDV en mairie que le maire fasse bouger les pouvoirs publics et vire SFR pour prendre un autre opérateur de distribution de réseau
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Encore ??!!
Décidément on s'en sortira pas !!!
Et l'ARCEP et les autorités ne font rien !!
Que faire ?
Bon courage en attendant 🌷
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @joandoublet
vivement un RDV en mairie que le maire fasse bouger les pouvoirs publics et vire SFR pour prendre un autre opérateur de distribution de réseau
J'ai un peu des doutes sur le fait que ça arrive dans les années qui viennent, et de très sérieux doutes que cela puisse arriver bientôt.
En effet, pour préciser les choses
- ce n'est pas l'entreprise SFR, mais une autre du même groupe, qui est opérateur d'infrastructure (car un FAI n'est pas un opérateur d'infrastructure mais un client de l'opérateur d'infrastructure, lire ICI).
- En l'occurrence quand on dit par raccourci "c'est SFR", en vérité c'est "XP Fibre" qui est autant SFR que Peugeot est Citroën. Ils font juste partie du même groupe. Et de plus, contrairement à Peugeot/Citroën, SFR et XP FIBRE ont 2 vocations très distinctes le premier est FAI, opérateur commercial (ses clients sont des abonnés), l'autre est opérateur d'infrastructure (qui englobe aussi opérateur d'immeuble ou opérateur de réseau) et ses clients sont les FAI justement (par exemple, chez toi SFR est client de XP FIBRE) : lire ces rôles et responsabilités différents lire ICI
- (D'ailleurs, mais c'est secondaire ici, comme le précise mon premier lien, ils doivent éviter toute connivence qui serait liée à leur "proximité de groupe" et au contraire cultiver des gestions séparées pour légalement assurer un traitement équitable et sans distorsion de concurrence envers les autres FAI : en d'autres termes, XP Fibre ne doit pas agir dans son travail en étant plus proche et plus ami de SFR que de Orange...)
- Enfin, un tel opérateur comme XP Fibre est PROPRIÉTAIRE (ou parfois co-propriétaire, ça dépend s'il s'agit de RIP, AMII, AMEL) du réseau qu'il administre, qu'il a donc financé avec ses sous, et en échange de quoi il a l'assurance de rester longtemps (25 ans généralement, lire ICI).
Donc je pense que le plus probable est que ta commune (si c'est nécessaire) va taper du poing sur la table avec "SFR" (ou plus précisément XP FIBRE comme je le pensais ci-dessus) pour l'obliger à faire mieux marcher les choses etc. etc. etc. mais à très peu de chance de le "virer", càd le déposséder de son bien, de rompre un contrat qui inclus probablement des pénalités que ta commune n'est pas prête à assumer, etc. etc. Alors à mon avis, ce que fera dans un premier (et sûrement uniquement) ton maire, c'est obliger la société responsable à faire correctement le travail qui est le leur.
En résumé, c'est (un peu) comme si ta commune avait opté pour une Peugeot sur 25 ans, elle peut difficilement la ramener et dire je continue plus avec vous et je passe chez Renault... Alors que ce qu'elle peut faire plus facilement c'est prendre le garagiste Peugeot entre 4 yeux et (tenter de) le forcer à honorer son devoir de résultat et bien réparer la voiture quand elle marche mal.
Tu nous raconteras ce que te "promettras" ton maire durant ce rendez-vous, je serai très curieux de savoir ce qu'il estimera pouvoir se permettre.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Oui enfin c'est pas l'opérateur d'infrastructure qui est responsable du surbooking de vente d'abonnements alors qu'il n'y a plus de connections disponible dans l'armoire PM et du boulot de sauvage des "techniciens" SFR qui débranchent Pierre pour brancher Paul 🙂
BTW... J'ai a nouveau été débranché ce midi.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
@didh05 a écrit :
Oui enfin c'est pas l'opérateur d'infrastructure qui est responsable du surbooking de vente d'abonnements alors qu'il n'y a plus de connections disponible dans l'armoire PM et du boulot de sauvage des "techniciens" SFR qui débranchent Pierre pour brancher Paul 🙂
Non, tu te trompes en faisant des généralisations qui n'ont rien de certaines.
Que ce soit le technicien du FAI pour le raccordement (par exemple SFR) qui fasse ce "débranchement" n'implique pas du tout que ce ne soit pas à la source l'opérateur d'infrastructure responsable de ce déficit de fibre et donc du surbooking.
Ça dépend... ça peut être le contraire de ce que tu écris !
Ça dépend si le manque est sur la partie infrastructure (donc en amont du PM) ou en aval du PM une fois qu'on est arrivé au NRO spécifique du FAI... (Nous en avons déjà longuement parlé) cf. schéma ICI
Prenons un cas d'école (qui n'est censé jamais exister hein) :
- un lotissement actuellement de 20 pavillons
- l'opérateur d'infrastructure (pour d'idiotes raisons que j'ignore, par exemple un lotissement qui était plus petit au début) n'a tiré que 10 fibres (et toujours il met de la marge pour d'éventuelles fibres "cassées" au cours du temps, soit par exemple 5 fibres surnuméraires)
Que se passe-t-il ?
- tu as remarqué qu'il en manque 5 si tous les habitants s'abonnent... Peu à peu les abonnements à la fibre s'accumulent... et on atteint cette limite (qui ne devrait pas exister
- et pourtant, côté FAI (SFR, ORANGE, FREE, BOUYGUES) toutes les adresses sont remontées comme éligibles selon l'opérateur d'infrastructure, ce qui signifie "j'ai fait mon travail d'opérateur d'infrastructure toutes ces adresses sont raccordables vous pouvez lancer la vente"... et les FAI n'ont alors aucun moyen de penser qu'il y a surbooking (qui ne devrait pas exister selon les informations remontées).
Ce n'est pas pour rien que l'ARCEP a ainsi "ciblé" et visé une enquête administrative sur XP FIBRE (l'opérateur d'infrastructure) et pas SFR (le FAI) sur ce genre de pratiques de chaises musicales contrairement à ce que tu sembles penser : https://www.echosdunet.net/breve/larcep-lance-une-enquete-administrative-contre-xp-fibre
Bref, non non, même l'ARCEP pense que tu te trompes...
Tout est possible même si (personnellement) je pense que le manque de fibre est plus souvent spécifique à un opérateur (donc après en aval du PM) et seulement plus rarement spécifique à un secteur géographique comme dans mon scénario hypothétique ci-dessus (donc cette fois de la responsabilité de l'opérateur d'infrastructure exclusivement, quand bien même les techniciens des FAi procèdent aux débranchements pour se débrouiller quand même).
Si on poussais la comparaison "surbooking", et donc avec les avions, grosso modo (car ce sont des raccourcis un peu simplistes) :
- toi tu es sur l'hypothèse que la compagnie aérienne vend plus de places qu'il n'y a dans l'avion (ce qui est effectivement le surbooking dans le milieu aérien)
- alors qu'ici il y a un deuxième cas où même la compagnie aérienne "croit" qu'il y a toutes les places nécessaires (par exemple numérotée de 1 à 200), mais l'avionneur (Airbus, Boeing) lui a fabriqué un avion qui a moins de sièges que promis dans les caractéristiques techniques diffusées par lui, et surtout payées par la compagnie ! Du coup, quand l'avion est plein, y'a plus moyen de mettre le ticket n° 195 sur la place libre n° 112... tout est déjà pris !
(mais le problème n'était pas là, je répondais au fait de "virer SFR par le maire", alors qu'en fait c'est plutôt "XP FIBRE" et que probablement le maire n'aura aucun moyen de les virer...)
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Salut Ryry,
Dans ton lien il est ecrit ceci
"Conformément au mode STOC utilisé par l'ARCEP, les opérateurs d'infrastructure (Xp Fibre, Orange, Altitude Infrastructure, Axione...) délèguent le raccordement aux techniciens des opérateurs commerciaux (Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom,...). Ces derniers imposent à leurs sous-traitants de connecter les nouveaux abonnés sur le signal au point de mutualisation (PM), quitte à couper un autre abonné, pour valider la prestation"
C'est exactement ce que je dis et le contraire de ce que tu dis 🙂
A savoir que ce sont les operateurs qui imposent a leurs sous-traitants (les fameux "techniciens" ex-livreurs de pizza) de débrancher les anciens abonnés pour brancher les nouveaux 🙂