jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Je n'ose pas penser que SFR cree intentionellement des pannes sur son reseau mais plutot les utilisent pour nous inciter a migrer de l'Adsl ou la THD vers la fibre.

Je viens moi-meme d'en faire l'experience. 

- Le 19 mars je contact via SFR & Moi le SAV pour me plaindre dur retour de freezes dont je parle sur ce sujet :

https://la-communaute.sfr.fr/t5/panne-tv-vod/retour-des-freezes-sur-box-4k-thd-2/td-p/2404378

Le conseiller m'explique que le reseau THD etait voué à disparaitre donc me conseille de passer à la fibre . Je repond que non puisque en, dehors de ces problemes aleatoires sur la TV ma connexion internet fonctionnant bien je preferer rester au cable.

- En consultant le lendemain l'aide de l'appli SFR & Moi je vois affiché dans le suivi de dossier qu'un incident ouverty le 19 mars est passé en resolu!

Le 29 mars appel du 1023 d'un conseiller tres persuasif qui me propose de m'envoyer le 1Avril un technicien de SFR, pas d'un sous traitant me repete t'il, qui ne m'engage à rien si je valide, dans le mail qu'il m'envoi, l'offre qu'il m'est proposée.  J'accepte sachant que je pourrais sans probleme refuser l'installation.

Je raconte la suite plus en detail sur ces sujets :

https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-moi/raccrochage-au-nez-pendant-n%C3%A9gociation-au-t%C3%A9l%C3%A...

https://la-communaute.sfr.fr/t5/perte-de-la-connexion/que-pensez-vous-de-quot-l-internet-garanti-quo...

 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @FREDERIC72 

 


Dans tous les cas, que ce soit Adsl, fibre, câble... l'opérateur qui vous facture n'est pas titulaire du réseau physique et du coup en cas de problème il se retourne vers le titulaire physique (orange ou SFR......, voir si logement collectif -> le référent de l'appel d'offre sélectionné).


Non, pas dans "tous les cas" :

  • concernant le câble, dans l'écrasante majorité des cas c'est SFR ou Numericabel l'opérateur (même s'il existe quelques opérateurs alternatifs locaux) et dans les cas de SFR-NUmericable ils sont dans une écrasante majorité des cas propriétaires de leur réseau câblé, donc purement en interne pour résoudre les pannes.
  • concernant la fibre : c'est relativement vrai (quoique pour l'opérateur Orange, on peut quand même chipoter, mais la théorie c'est qu'il soit bien séparé de son propre opérateur d'infrastructure)
  • concernant l'ADSL : c'est vrai pour tous les opérateurs sauf Orange, qui est propriétaire de la totalité du réseau téléphonique et sans la séparation imposée pour la fibre => donc là l'opérateur Orange est bien en pur interne pour résoudre les pannes aussi.

Dans un logement collectif, la donne ci-dessus ne varie pas spécialement.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 


Je n'ose pas penser que SFR cree intentionellement des pannes sur son reseau mais plutot les utilisent pour nous inciter a migrer de l'Adsl ou la THD vers la fibre.


Complètement d'accord sur ce point.

  • Pour l'ADSL, cette "stratégie" de pousser vers la fibre en cas de "panne qui traîne" me paraissait fréquente d'après les témoignages
  • Pour le câble, même si cela peut paraître étrange qu'ils fassent de même (car le réseau câble est à eux, celui fibre le plus souvent a un concurrent) je remarque qu'en effet désormais (contrairement au passé) ils poussent du câble vers la fibre (en tous cas certains conseillers ne se gênent pas même si ce n'est pas une stratégie globale).

Sur le fond, c'est peut-être un bon conseil (passer à une technologie plus récente, etc. etc.) sur la forme c'est parfois pénible;

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

FREDERIC72
Visiteur

Il est cependant admis que les opérateurs (sous traitant) câblent et recordent version -> à l'arrache. je note également des rivalités entre sous traitant.

Donc entre ce qui est admis en théorique voir virtuel et la réalité.... je pense qu'un chemin reste à faire.

Ryry
Client Top Contributeur

@FREDERIC72  a écrit :

Il est cependant admis que les opérateurs (sous traitant) câblent et recordent version -> à l'arrache. je note également des rivalités entre sous traitant.


Oui, ça ici personne ne l'a abordé ni contesté je pense.

 


Donc entre ce qui est admis en théorique voir virtuel et la réalité.... je pense qu'un chemin reste à faire.


Qu'est-ce que entends sous "admis en théorique" par rapport à ce que nous avons discuté ici... car là je n'arrive plus à te suivre...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

@Ryry j'interprete la reponse de @FREDERIC72  de la facon suivante :

Technologiquement la Fibre est sans contestation possible non seulement par rapport à l'ADSL mais aussi du Cable (fibre avec terminaison coaxiale)

Mais le probleme c'est l'infrastucture .

Petite revue de presse : 

 

A.PNG

Et un an apres :

A2.PNG

Et le jeux de "chaises musicales" : on debranche un abonné pour en mettre un autre, continue .

Pourtant avec les moyens informatiques les operateurs de reseaux devrait savoir le nombre de prises disponibles et ne pas accepter de raccorder un nouveau tant que la capacité n'a pas été augmentée...

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 


Technologiquement la Fibre est sans contestation possible non seulement par rapport à l'ADSL mais aussi du Cable (fibre avec terminaison coaxiale)

Mais le probleme c'est l'infrastucture .


Peut-être que c'est ça qu'il faut interpréter en effet...

(et en effet, surtout en France, l'affaire est pliée : la fibre optique est l'avenir de l'internet fixe dans les foyers, les autres technologies vont progressivement lui céder la place).

 

Mais alors si on trouve des "bémols" en pratique dans l'infrastructure fibre déployée, on pourra facilement en trouver dans l'infrastructure câble pour (au contraire) trouver alors qu'il y a contestation possible :

  • si le câble de SFR était déployé en infrastructure 10 Gbit/s symétrique comme Comcast le planifie ICI pour la seconde moitié de 2023
  • alors ce ne serait pas un débat "sans contestation". 😉

Mais bon, avec des "si" on arrive à tout... Donc en l'occurrence il faut faire avec la réalité :

  • le câble en France n'est plus développé et poussé => nous n'aurons sans doute jamais cette évolution vers du 10 Gbit/s câblé
  • la fibre optique est mutualisée en mode STOC => ça pousse à la sauvagerie et malgré de gros efforts aucune solution n'ont réussi à maintenir le mode STOC mutualisé ET le bon ordre nécessaire à la qualité : nous n'aurons sans doute jamais en FttH des armoires bien rangées et ordonnées et subiront les effets secondaires du bazar.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

@Ryry  a écrit :

Bonjour @jacquesma08 

 


  • la fibre optique est mutualisée en mode STOC => ça pousse à la sauvagerie et malgré de gros efforts aucune solution n'ont réussi à maintenir le mode STOC mutualisé ET le bon ordre nécessaire à la qualité : nous n'aurons sans doute jamais en FttH des armoires bien rangées et ordonnées et subiront les effets secondaires du bazar.

À+

 


Bonjour,

Dernières nouvelles du "BAZAR" dans mon immeuble fibré par SFR , avant son rachat par Altice/Numericable" lors d'une réunion avec notre bailleur ce sujet à été évoqué, réponse dans le compte rendu :

20230721_102736.jpg

Notez le "réactualisée" .

Quand je pense qu'ils voulaient me faire passer à la fibre!

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jacquesma08 

 

Oui hélas, on ne sait que trop bien qu'actuellement, le mode "bazar" est quand même largement répandu et fait peur dans ce FttH qui est pourtant présenté comme la seule solution d'avenir par rapport à la "mort" prévisible des autres technos.

 

Je suis cependant surpris de "l'à-peu-près" (à mon avis) du message affiché chez vous...

Est-ce juste un message de votre syndic qui ainsi souhaite démontrer ses efforts ? Car "normalement", ce n'est pas à SFR qu'il faudrait demander cela mais à Xp FIBRE :

  • qui est désormais la branche du groupe Altice qui en est habituellement responsable
  • et qui regroupe toutes les activités du groupe en tant qu'opérateur d'infrastructure et opérateur d'immeuble (défini ICI)

=> j'ai bien peur qu'une demande auprès de SFR reste lettre morte...

Bon courage en tous cas (et effectivement, faute d'être très confiants, on reste un certain nombre à observer l'évolution de l'implantation FttH depuis notre connexion coaxial 😎😂)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

@Ryry  a écrit :

Hello @jacquesma08 

=> j'ai bien peur qu'une demande auprès de SFR reste lettre morte...

Bon courage en tous cas (et effectivement, faute d'être très confiants, on reste un certain nombre à observer l'évolution de l'implantation FttH depuis notre connexion coaxial 😎😂)

À+


Je n'ai pas assisté à la réunion en question entre mon bailleur et les locataires .

Mais selon la carte de l'arcep c'est bien SFR qui est cité :

 

Capture d'écran 2023-07-22 085309.png

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus