- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Changement adresse ip suite redemarrage box
Bonjour,
Suite à un comportement bizarre constaté vendredi, j'ai pu voir que dans la nuit de jeudi à vendredi ma box a été redémarrée. Cela peut arriver, je l'entends bien, mais par contre sans raison cette fois ci (pas de mise a jour, pas de mon initiative, pas de demande au service client, ... ).
Le problème vient surtout du fait que l'adresse ip public attribuée à ma box à changée.
J'ai un certain nombre d'équipements et de sites interconectés qui dépendent de cette adresse. Et la reconfiguration de tout ca peut être un casse tête.
J'ai compris que l'attribution de l'adresse n'est pas fixe sur les offres résidentiels, mais pour qu'il y ai un changement d'adresse, il faut malgré tout une raison.
Cela fait près de 10 ans que j'avais l'adresse en question, les précédents redémarrages, de maintenance (generalement rapides), ou même de mon initiative (certains parfois longs), n'ont jamais changé l'adresse attribuée.
Une fois il est arrivé, qu'elle ai changé, suite à un remplacement de box, mais un appel au service client m'avait permis de la retrouver sur la nouvelle box. J'ai eu de la chance de tomber sur quelqu'un de compétent ce qui est rare.
Cette fois ci, mes appels au service client, ne sont pas concluants. Ils voient que l'adresse à changé, mais ceux que j'ai eu au téléphone, ne savent pas pourquoi, et me disent ne pas pouvoir faire grand chose.
Alors j'aimerais savoir, pour quelles raisons cela peut arriver ? Comment savoir pourquoi cela m'est arrivé ? Eventuellement est il possible de trouver quelqu'un vers qui se tourner qui pourrait arranger la situation ?
L'adresse en question, je l'aimais bien et elle était facile à retenir.
Merci d'avance,
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @mcfly93 et bienvenue dans la Communauté d'entraide des clients SFR,
Je comprends tout à fait votre ressenti, surtout si votre configuration reposait sur une adresse IP qui n'avait pas changé depuis plusieurs années.
Pourquoi votre adresse IP a changé ?
Sur les offres grand public, SFR attribue des adresses IP dynamiques, même si, en pratique, elles peuvent rester inchangées pendant longtemps. Le changement peut intervenir pour plusieurs raisons :
• Redémarrage forcé ou maintenance sur le réseau SFR (réallocation des adresses IP).
• Mise à jour des équipements réseau de SFR.
• Changement dans la gestion des plages d’adresses IP par l’opérateur.
• Expiration de votre bail DHCP, qui peut entraîner une nouvelle attribution IP.
Pourquoi votre adresse IP ne changeait pas avant ?
Le fait que votre IP soit restée stable pendant près de 10 ans était une exception, non une garantie. Certains abonnés conservent la même IP pendant longtemps, mais un redémarrage ou une intervention réseau peut entraîner un changement à tout moment.
Peut-on récupérer l’ancienne adresse IP ?
Sur une offre Grand Public, l’adresse IP est dynamique, contrairement à une offre Pro qui bénéficie d’une IP fixe. Il n’y a donc aucune garantie qu’elle reste inchangée sur le long terme, même si, dans votre cas, une réattribution avait été possible.
Vous pouvez contacter à nouveau le service client via le Tchat technique pour voir s’il existe une solution adaptée à votre situation.
N'hésitez pas à nous tenir informés, si toutefois vous avez pu avoir une solution palliative répondant à vos besoins, cela pourrait être utile à d'autres clients dans la même situation.
Agréable journée ! 🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @mcfly93
J'ai compris que l'attribution de l'adresse n'est pas fixe sur les offres résidentiels,
Pour les offre "grand public".
Elle est garantie pour les offres PRO, qui ne sont pas horriblement plus chère dans leur prix de base : http://www.sfr.fr/pro mais effectivement réservées aux PRO.
mais pour qu'il y ai un changement d'adresse, il faut malgré tout une raison.
Oui, plus précisément il y "a" une raison, mais rien n'oblige un opérateur qui n'est pas en adresse IP fixe de te la maintenir 1 mois, 1 an, 10 ans.
Au détour d'une reconfiguration techniquement, toute un secteur peut changer d'adresse IP, sans la moindre justification du fournisseur, ça fait partie de ses travaux réguliers de reconfiguration/modernisation de son plan d'adressage du réseau.
Ça arrive... En particulier ça arrive quand SFR bascule un secteur en CGNAT... Peut-être que ça a été ton cas cette nuit-là.
Cela fait près de 10 ans que j'avais l'adresse en question
Un cas chanceux "où rien ne s'est passé en 10 ans" concernant l'administration réseau... hélas non généralisable.
Cette fois ci, mes appels au service client, ne sont pas concluants. Ils voient que l'adresse à changé, mais ceux que j'ai eu au téléphone, ne savent pas pourquoi, et me disent ne pas pouvoir faire grand chose.
Oui, deux choses de bon sens :
- le service client ne pourra pas te "restituer" ton ancienne adresse IP : le plan d'adressage dépend des administrateurs réseaux et chacun son boulot
- de polus, évidemment, les agents techniques qui ont effectué ce petit remaniement techniques n'ont pas spécialement écrit partout pour les "vendeurs" ou "service client" pourquoi ils l'ont fait : de même chez Peugeot, quand du côté de l'usine on change la vis référence X12truc-bidule par une autre référence machin-chose565, et bien ça apparait sur les nouvelles docs techniques, mais le vendeur en concession on ne vient pas lui expliquer pourquoi (équipement moins cher ? plus solide ? l'autre ne se faisait plus ?)... c'est la vie des évolutions d'un produit ou service.
Alors j'aimerais savoir, pour quelles raisons cela peut arriver ? Comment savoir pourquoi cela m'est arrivé ?
Je pense personnellement que non.
À part, comme je l'exprimais plus haut tu as été basculé en CGNAT (ce qui serait une raison suffisante du changement d'IP) je pense qu'en tant que client tu n'aura pas la raison qui l'a provoqué.
Eventuellement est il possible de trouver quelqu'un vers qui se tourner qui pourrait arranger la situation ?L'adresse en question, je l'aimais bien et elle était facile à retenir.
Si par "arranger la situation" tu penses "récupérer mon ancienne adresse IP", alors je suis encore plus convaincu que la réponse est non.
C'est du même ordre que quand une municipalité change des rues et des numéros :
- c'est en pratique censé ne pas changer fréquemment
- mais "ça peut arriver" quand une mairie fait une opération particulière (par exemple fusion de 2 rues dans le même prolongement, ou au contraire séparation)
- et clairement, l'habitant qui regrette son ancien numéro ne le récupérera pas une fois le nouveau "plan d'adressage" mis en place.
Après on est pas à l'abri d'un retour à la case départ pour ton adresse IP (comme on dit "faire et défait c'est déjà travailler" 😂)
Le plus probable reste cependant plutôt de t'habituer à ne pas "dépendre" de la valeur particulière (et peut-être éphémère) de ton adresse IP : depuis des décennies des systèmes comme DynDNS sont là pour épauler les particuliers dans ces changements dynamiques https://www.fortinet.com/fr/resources/cyberglossary/dynamic-dns#:~:text=Le%20DNS%20dynamique%20(DDNS...
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @mcfly93 ,
Question bête, quelle est la technologie de votre connexion ?
- xDSL
- THD (câble coaxial)
- Fibre
- Autre
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ryry
Oui, plus précisément il y "a" une raison, mais rien n'oblige un opérateur qui n'est pas en adresse IP fixe de te la maintenir 1 mois, 1 an, 10 ans.Au détour d'une reconfiguration techniquement, toute un secteur peut changer d'adresse IP, sans la moindre justification du fournisseur, ça fait partie de ses travaux réguliers de reconfiguration/modernisation de son plan d'adressage du réseau.
Ça arrive... En particulier ça arrive quand SFR bascule un secteur en CGNAT... Peut-être que ça a été ton cas cette nuit-là.
Oui bien sûr rien n'oblige personne, mais avoir une esquisse de réponse probable, m'aiderait peut être à faire "mon deuil" plus facilement, ou pas si ca venait d'un stagiaire qui est passé par là 🙄
Un cas chanceux "où rien ne s'est passé en 10 ans" concernant l'administration réseau... hélas non généralisable.
Comme je disais, il s'est passé des choses, mais à chaque fois c'est reparti dans de bonnes dispositions.
- le service client ne pourra pas te "restituer" ton ancienne adresse IP : le plan d'adressage dépend des administrateurs réseaux et chacun son boulot
Comme je disais, le service client m'a déjà restitué une fois mon adresse.
Si c'est un problème de plan d'adressage, il suffit de le dire. On évite de cette manière des frustrations. Encore faut il avoir fait un travail de communication utile.
- de même chez Peugeot, quand du côté de l'usine on change la vis référence X12truc-bidule par une autre référence machin-chose565, et bien ça apparait sur les nouvelles docs techniques, mais le vendeur en concession on ne vient pas lui expliquer pourquoi (équipement moins cher ? plus solide ? l'autre ne se faisait plus ?)... c'est la vie des évolutions d'un produit ou service.
Quand je vais chez le constructeur pour des pièces de voitures, je ne vais pas voir le service commercial, je vais voir le service technique ou le service client, et eux, savent me dire que telle référence est remplacée par telle autre référence.
À part, comme je l'exprimais plus haut tu as été basculé en CGNAT (ce qui serait une raison suffisante du changement d'IP) je pense qu'en tant que client tu n'aura pas la raison qui l'a provoqué.
Non pas de cgnat en place. Je peux utiliser les services avec la nouvelle adresse.
Après on est pas à l'abri d'un retour à la case départ pour ton adresse IP (comme on dit "faire et défait c'est déjà travailler" 😂)
Pas sûr d'avoir saisi ce que tu veux dire.
Défaire, je sais faire, mais, faire ou refaire, ça, il me reste à faire. 😁
Le plus probable reste cependant plutôt de t'habituer à ne pas "dépendre" de la valeur particulière (et peut-être éphémère) de ton adresse IP : depuis des décennies des systèmes comme DynDNS sont là pour épauler les particuliers dans ces changements dynamiques https://www.fortinet.com/fr/resources/cyberglossary/dynamic-dns#:~:text=Le%20DNS%20dynamique%20(DDNS...
Dyndns, je connais. J'utilise le principe en partie. Malheureusement, cela ne répond pas à tous les besoins.
A+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @TagadaTsoinTsoin
Je suis en adsl avec une nb6v.
Je voulais l'ajouter après avoir valider ma question, mais impossible d'éditer. Je pensais avoir les droits pourtant suite aux précédentes participations.
Voilà.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @mcfly93 ,
Je suppose que votre NRA (central téléphonique) est "full routed"
Ne me demandez pas ce que c'est, je n'en sais fichtre rien.
J'ai croisé ce terme lors du déploiement du VDSL2 (en 2014, ma mémoire n'est pas aussi défaillante que je le pensais)
Avec le full routed, vous avez effectivement une IP quasi fixe qui revient lors des coupures, même si vous pouvez hériter temporairement d'une autre IP.
Il est donc possible qu'il y ait eu une grosse intervention au niveau du NRA qui a modifié le plan d'adressage.
Peut-être que votre nouvelle IP aura le même comportement que l'ancienne
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
J'oubliais (sacrée mémoire...)
Effectivement il a eu des modifications dans le fonctionnement du forum depuis plusieurs mois
Plusieurs options ont disparu dont la possibilité pour l'utilisateur de base d'éditer ses posts.
Il me semble que l'on pouvait aussi basculer à volonté entre post "approuvé" et "non approuvé"
Les utilisateurs ayant un niveau supérieur (Client Top Contributeur avec un pseudo apparaissant en vert) peuvent toujours éditer leurs posts.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @mcfly93
Oui bien sûr rien n'oblige personne, mais avoir une esquisse de réponse probable, m'aiderait peut être à faire "mon deuil" plus facilement
Ça c'est clair et très compréhensible... Mais je crains que ça en reste à ce que je disais dans ma réponse précédente, car ce que je pense c'est :
- ceux (des services qui administrent et gèrent le réseau de terrain) qui savent parce que c'est eux qui l'ont fait ne sont pas au contact du public
- ceux (du service client de SFR) que tu auras en ligne ne savent probablement pas et ne sauront jamais car ils ne sont probablement pas renseignés sur le quotidien des interventions des précédents quand elles sont jugées routinières et de la simple gestion normale sans que ce soit "un événement" qui importe au client (hélas dans ton cas pour qui ça semble importer) : et je pense qu'un nouveau plan d'adressage pour "regrouper" des adresses c'est leur tambouille interne et qu'ils ne la font même pas remonter tellement ils pense que ça n'intéresse pas le service client vis-à-vis de la clientèle sur un point qui contractuellement est la vie normale de cette adresse IP.
Mais ça reste en effet simplement mon point de vue. Je n'ai pas leurs consignes en main.
ou pas si ca venait d'un stagiaire qui est passé par là 🙄
Je ne parierais personnellement pas un centime sur le fait que ce soit une "manipulation maladroite voire erronée" (par exemple d'un stagiaire).
Je pense que c'est parfaitement voulu, les changements de plan d'adressage en ces temps d'adresses IPv4 "précieuses" vu leur rareté vont (selon moi) immanquablement mener SFR à gérer des vases communicants de plages d'adresses IP de l'ADSL (qui décroit) qui vont être ré-affectées à la clientèles fibre (qui croit) et conduiront à ce genre de réorganisation des adresses non fixes chez des clients.
Comme je disais, il s'est passé des choses, mais à chaque fois c'est reparti dans de bonnes dispositions.
Oui, mais il ne s'est rien passé sur ton adresse IP, ce qui reste un cas chanceux non généralisable.
Il y a objectivement une bien plus grande probabilité de ne pas conserver la même IP pendant 10 ans que de l'avoir stable pendant 10 ans.
Si c'est un problème de plan d'adressage, il suffit de le dire. On évite de cette manière des frustrations. Encore faut il avoir fait un travail de communication utile.
Je constate que tu trouves cela utile, moi je t'ai expliqué (avec l'analogie d'une référence d'une petite pièce qui change sur une voiture et dont la concessionn Peugeot du coin n'aura pas la communication de "l'explication", c'est décidé ailleurs et c'est comme ça, ils constateront que c'est comme ça maintenant) qu'il y a des "explications" de ce genre qui ne remonteront jamais du terrain. (D'ailleurs, si tu veux mon avis, pour un tel changement d'IP je trouverai relativement inutile de faire l'effort de venir encombrer la chaîne d'informations agrégées dans le dossier de tous les clients concernés, juste pour un si petit point qui en plus était prévu contractuellement comme possible (adresse IP non fixe) et je ne demanderais pas à mon fournisseur de se justifier sur un tel point... Et je pense que lui aussi pense la même chose réciproquement : c'est une information mineure comme le changement de référence d'une pièce détachée sur une Peugeot).
Mais je note que pour toi ce serait important, tu n'es pas de mon avis, et c'est normal : chacun peut avoir son avis.
Mais "l'utilité" de cette communication que tu invoques reste en effet discutable : les ressources et le temps pour le zèle ne sont pas infinies, il leur faut faire des choix sur des choses "qu'ils ne font pas".
Quand je vais chez le constructeur pour des pièces de voitures, je ne vais pas voir le service commercial, je vais voir le service technique ou le service client, et eux, savent me dire que telle référence est remplacée par telle autre référence.
Tu réponds là à ma comparaison au simple changement de référence de pièce pour la construction d'une Peugeot.
- je maintiens que le service client de Peugeot (comme celui de SFR pour ton cas) ne saurait rien te dire sur les justifications
- et je me demande de quel "service technique" chez Peugeot tu parles : tu as accès à un numéro spécial à l'usine ou vers les ingénieurs qui conçoivent la chaîne de production ? Car je maintiens que les mécanos et techniciens Peugeot de France et de Navarre ne sauront pas non plus le "pourquoi" du changement, mais constateront simplement que "maintenant ça a changé, c'est comme ça, c'est une nouvelle référence". Il faudrait vraiment que ce soit d'une importance assez capitale (comme sécuritaire ? ou vice caché ?) pour que la "justification" de ce changement (qui peut être juste une préférence tarifaire d'approvisionnement) soit communiquée officiellement à des agents qui pourraient l'expliquer à la clientèle, dans l'esprit du détail superflu...
Bref, non, personnellement je ne crois pas une seconde que tu aurais l'explication de Peugeot sur mon exemple malgré ta dénégation.
Pas sûr d'avoir saisi ce que tu veux dire.
C'était une autre allusion à l'inutilité (à mes yeux, car j'ai bien compris que ce n'est pas ton avis) d'essayer de revenir à l'ancienne adresse IP pour SFR.
Je pense que pour eux c'est fait, et qu'ils ne vont pas perdre leur temps à défaire... (en prenant comme appui cette "expression française", que j'ai mal retranscrite d'ailleurs, de l'illusion de travail qui est résumée par "faire et défaire c'est toujours travailler" ... L'explication du lien est d'ailleurs plus "sévère" que dans mon propre esprit, où je ne ressentais que l'inutilité, et pas l'agacement qu'il ajoute).
Dyndns, je connais. J'utilise le principe en partie. Malheureusement, cela ne répond pas à tous les besoins.
Certes on ne refait pas du statique avec du dynamique, mais c'est la meilleure solution qu'on a quand on doit supporter du dynamique alors qu'on a du statique.
Quel est le besoin que tu as qui ne serait pas couvert par un service de DynDNS ? (car il peut y en avoir, mais franchement c'est assez atypique) : la fonction de base c'est de donner un "nom fixe" (en clair en plus, donc facilement mémorisable) à une adresse IP éventuellement changeante... Ça semblait coller à ton besoin.
Car comme tu l'as compris, je pense que c'est la moins mauvaise piste qui s'ouvre à toi... tandis que je doute fortement que tu auras "The Explication" du pourquoi réel de ton évolution d'IP (j'aurais même tendance à penser qu'une personne quelque part te servira un pipeau histoire de combler ta demande et clore la demande) et que je doute très très très très fortement qu'un technicien te proposes de réaliser un retour arrière sur ton ancienne IP... Mais malgré tous mes doutes (complètement personnels et subjectifs) rien n'est totalement impossible et donc je peux forcément me tromper.
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @TagadaTsoinTsoin ,
Je ne sais pas non plus ce que veut dire "full routed" dans ce contexte, ni la différence avec un autre "mode de fonctionnement", ni si je suis dans ce cas, ni si cela à un impact sur ce qui s'est passé.
Peut être que quelqu'un d'assez averti passera par là, et pourra dire s'il y a un lien. Lancer une bouteille à la mer pour quelqu'un d'assez averti, était mon but initial 😉
En ce qui concerne le changement de fonctionnalité, c'est pas bien important en soi. Je ne voulais pas enchainer les messages pour éviter de froisser qui que ce soit. Et puis après j'ai oublier de rajouter l'information.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @mcfly93
IL n'y a pas de mal à discuter, c'est un forum, c'est un peu (parfois) la place du village où chacun peut donner son opinion, donc aucun problème à mon sens.
Au final, tu ne nous as pas dit ce que tu avais comme usage qu'un procédé comme DynDNS ne résout pas en pareil cas d'adresses IP évolutive ?
à+