Ryry
Client Top Contributeur

Hello @fredericca04 

 


naturellement dans Thunderbird, chaque compte de messagerie a (ou plutôt avait car j'ai viré Thunderbird au profit de EM Client) son SMTP qui lui est propre.

Le problème c'est que Thunderbird s'en moque.


Non et non 😀

 

Non, si un bug aussi énorme était présent dans Thunderbird, je crois que ça se saurait au-delà de ton cas personnel.

 

Mais re-non, personnellement, je constate qu'il fait bien son boulot sur ce point. Tu dois/devais véritablement encore avoir une erreur dans un coin de ton utilisation de Thunderbird. Je n'ai que des contre-exemple à ton affirmation et rien pour la confirmer :

  • Dans mon Thunderbird j'ai une multitude de comptes dont certains (dont SFR par exemple) refusent totalement d'envoyer du mail pour une adresse qui n'est pas hébergée chez eux (ce changement de politique a eu lieu il y a déjà de nombreux mois et on ne compte plus les usagers ici qu'il a fallu dépanner justement en leur faisant attribuer le bon serveur SMTP lié au fournisseur de l'adresse).
  • De plus, et c'est encore plus parlant pour toi, dans le cas de mon travail nous avons 2 tutelles avec 2 systèmes de mails différents et totalement étanches l'un à l'autre (même raison que SFR) et là encore Thunderbird utilise bien le SMTP réservé à ces envois.
  • Pire, les rares fois où notre service de mail était en rade, j'ai essayé de passer sur l'autre serveur SMTP (celui de l'autre tutelle) et évidemment mes envois étaient refusés
  • Enfin je précise que dans le cadre de mon travail (> 1000 usagers) on utilise les 3 systèmes Windows / Linux / macOS , avec Thunderbird largement recommandé et soutenu par notre DSI et que chacun obtient ce résultat

 


Je ne reconnais pas l'interface de Thunderbird dans votre copie d'écran (Mac ou Linux ?) J'ignore si le bug est présent sous ces 2 OS, mais si vous avez un PC sous la main, faites le test:

Configurez 2 boites mail avec leurs serveurs IMAP/POP et SMTP propres, envoyez un mail avec chacune des boites, et une fois que c'est fait, regardez l'en-tete de ces 2 mails dans la boite de votre destinataire, vous devriez constater que les 2 boites mails utilisent le même SMTP.


Justement, en scrutant ces en-tête détaillés je vois bien que cela passe par 2 serveurs Zimbra différents pour mes 2 adresses pro évoquées plus haut.

Je maintiens que tu avais dû introduire une erreur quelque part dans ta chaîne d'envoi.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @fredericca04 et merci @Ryry et @utilisateur_supprimé pour vos interventions,
Je me permets de taguer @pantuoro qui pourra peut-êre apporter quelques précisions sur votre problématique d'ip blacklistée.

En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @fredericca04 ,

 

Je n'avais pas vu qu'il y avait eu du mouvement sur ce sujet.

 

As-tu essayé de détruire le SMTP de ton domaine dans Thunderbird puis envoyer un mail de Gmail à Gmail et enfin regarder l'entête pour voir si c'est bien le SMTP de Gmail qui est utilisé ou un autre SMTP "détourné" ?

Et bien entendu créer à nouveau le SMTP de ton domaine

 

Il y a un truc que je ne m'explique pas c'est la ligne Spamhaus. Je suppose qu'elle ne vient pas de l'entête.

La liste PBL semble concerner les mails envoyés par un SMTP non authentifié.

 

https://www.spamhaus.org/pbl/ (traduit par Google)

Spamhaus PBL est une base de données DNSBL de plages d'adresses IP d'utilisateurs finaux 
qui ne doivent pas envoyer d'e-mails SMTP non authentifiés à un serveur de messagerie Internet,
à l'exception de ceux fournis spécifiquement par un FAI pour l'utilisation de ce client.

 

Pour comparaison, mon entête d'un mail envoyé d'une adresse Gmail sur elle-même avec le SMTP de Gmail (version à jour de TB)

Il est quand même vachement plus léger que le tien.

 

Return-Path: <expediteur@gmail.com>
Received: from [192.168.1.104] (lfbn-lyo-wanadoo.fr. [xx.xx.xx.xx]) (oui je suis chez Orange pour ma ligne fixe)
        by smtp.gmail.com with ESMTPSA id c5sm2154271wrb.64.2020.11.23.09.06.31
        for <destinataire@gmail.com>
        (version=TLS1_3 cipher=TLS_AES_128_GCM_SHA256 bits=128/128);
        Mon, 23 Nov 2020 09:06:31 -0800 (PST)
To: destinataire@gmail.com
From: <expediteur@gmail.com>
Subject: test
Message-ID: <036dffb8-47ae-e241-26db-81dedd382081@gmail.com>
Date: Mon, 23 Nov 2020 18:06:29 +0100
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:78.0) Gecko/20100101
 Thunderbird/78.5.0
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Language: fr

 

fredericca04
Visiteur

baloo01fr

 

j'ai quelque peu avancé sur mon problème, il se trouve que mes problèmes de spam ne proviennent pas l'IP SFR blacklisté, en revanche les problemes évoqués avec Thunderbird ont blacklisté mon serveur également.

La différence, c'est qu'il ne s'agit pas d'un IP distribuée par un FAI, j'ai donc pu la déblacklisté.

 

Cela a donc réglé le problème, mais en partie

 

En effet, je n'ai plus aucun probleme d'envoi de mail vers les principales boites mails (Exchange et Yahoo testés) mais sur des boites GMail cela ne passe pas.

 

J'ai ouvert une discussion chez Google, mais ça n'avance pas beaucoup, car les personnes qui m'ont répondu sont de simples particuliers bénévoles qui n'ont malheureusement aucune maitrise du setup d'un serveur de messagerie et encore moins des notions fondamentales que sont le SPF, le DKIM ou le DMARC.

 

J'ai beau obtenir un joli 10/10 sur mail-tester.com qui confirme la légitimité de mon serveur ou des mes enregistrements DNS, sur Gmail c'est SPAM directe.

La réponse que j'obtiens c'est: dit à tes utilisateurs de cliquer sur le bouton "signaler comme non-spam"

Avec ça je suis bien avancé.

 

Pour Thunderbird, je referais un essai, tu as peut-être raison, il y a peut-être eut une erreur lors de ma config

 

Merci de ton aide encore

 

ps: j'ai oublié de préciser à propos de l'IP de SFR blacklisté que j'avais fait des tests en me connectant en VPN puis via un partage de connexion en 4G sans rencontre de problème d'acheminement de mes mails (Sauf GMail bien sûr)

Puis, par curiosité, j'ai checké l'IP publique obtenue via le VPN et via la 4G: les 2 adresses étaient aussi blacklistées !

Cela tend à démontrer que la liste dans laquelle apparait l'IP blacklistée n'a semble t'il pas d'effet sur la bonne réception des mails ... mais là encore, peut etre que cela dépend de la nature de l'IP ... distribuée par un FAI (publique) ou l'IP (privée) d'un serveur avec enregistrements DNS, SPF, DKIM etc ...

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus