Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
didh05
Contributeur en Herbe

Une solution de ce type chez moi, vu le profil des tech ça ne tient pas 15j :).

En outre techniquement parlant une solution "intelligente" (style armoire connectée) impose une alimentation electrique de l'armoire qui a ma connaissance n'existe pas (au moins dans celles que je connais). Si c'est avec des batteries, pareil elles seront dézinguées avant d'etre déchargées.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @didh05 

Une solution de ce type chez moi, vu le profil des tech ça ne tient pas 15j :).

En outre techniquement parlant une solution "intelligente" (style armoire connectée) impose une alimentation electrique de l'armoire qui a ma connaissance n'existe pas (au moins dans celles que je connais). Si c'est avec des batteries, pareil elles seront dézinguées avant d'etre déchargées.

Tu pars pessimiste et conclue avant d'avoir vu ni essayé.

Si tu lis le lien que j'ai donné (qui est long et se subdivise d'ailleurs en 2 discussions similaires car 2 marques de portes sécurisées sont expérimentées dans des communes différentes)

• ta remarque sur l'alimentation a été pratiquement la première traitée dans les réponses... évidemment qu'il y a une batterie comme cela a été expliqué dans la discussion intéressante à lire entre les pour les contre. De plus dans l'une des discussions il a été évoqué (et documenté) aussi que les normes NFC récentes permettent de FOURNIR une puissance électrique non négligeable depuis l'appareil qui se présente... Donc pas forcément besoin d'alimentation interne à la porte juste pour ouvrir le mécanisme de la serrure...
  • secundo, étonnamment pour toi, les batteries ne sont pas dézinguées là où c'est expérimenté.

D'ailleurs, je réitère mes doutes (car il me semble que nous en avons déjà discuté) sur ta première phrase : pourquoi ces portes ne tiendraient pas 15 jours dans ton secteur ?

1. les techniciens s'ils "s'amusent" à la détériorer se font gauler immanquablement (lis les fameuses discussions pour te convaincre du processus)
  2. donc resterait le vandalisme externe d'inconnus à coup de pied de biche pour le plaisir de détruire une armoire de rue... mais dans ce cas-là il n'y a pas lieu qu'ils s'arrêtent à la porte ou la batterie, ils casseront volontiers aussi le reste, des connexions en masse rompues, et tu n'aurais plus non plus d'internet...
  3. reste un profil hyper particulier (et donc qui ne devrait pas arriver si souvent) le particulier hyper motivé qui veut absolument bricoler lui-même dans l'armoire de rue qu'avant il ouvrait et fermait à sa guise et donc vient casser la porte juste pour pouvoir se livrer à son travail technique sur les connexions...

Bref, au contraire de toi, je ne vois pas pourquoi ça serait démoli en 15 jours spécialement chez toi alors qu'ailleurs ça tient mieux. (Je n'ai pas l'impression qu'ils réservent les essais aux secteurs avec des techniciens triés sur le volet, ou à l'environnement calme et sans risques... s'ils existent...).

Mais je ne condamne pas d'avance ces solutions.

IL faut bien avancer sans rester sur un constat "c'est moche on ne peut rien faire que gémir". D'ailleurs tu liras dans les mêmes 2 discussions (inutiles de les refaire ici, elles y sont largement alimentées) que certaines villes sont vraiment HYPER motivées pour que ça marche et ont même ajouté de la vidéo surveillance vers ces armoires...

Bref moi j'attends plutôt de voir leur résultats effectifs plutôt que de prédire d'avance si elles vont échouer ou non.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

didh05
Contributeur en Herbe

Salut Ryry !

Je suis d'accord avec toi sur un truc, c'est qu'il ne faut pas généraliser. Je ne sais pas ou tu habites, mais ce que je dis est un simple constat de la réalité. Sur l'etat des armoires, et sur les "techniciens".

Sur l'etat des armoires j'avais fait fin juin un recenssement dans ma commune

https://la-communaute.sfr.fr/t5/services-tv/enregistrement-sur-cloud-pire-calamit%C3%A9-depuis-le-mi...

Sur les 9 que j'avais trouvées, aucune ne fermait a clé et la plupart etaient deterriorées, dont 2 qui avait les portes grandes ouvertes parce qu'on ne pouvait meme pas les fermer.

Sur le profil des "techniciens" de maintenance je parle en connaissance de cause vu que j'ai enormément eu affaire a eux (en un an ça doit chiffrer environ a une vingtaine de fois). La derniere fois, je te rappelle, débranché par le mec qui etait venu rebrancher le voisin du dessus (SFR) ayant failli mal se terminer.

Sinon je ne suis pas négatif du tout, et encore moins ne reste sans rien faire puisque je propose des solutions : se rebrancher soi meme dans la légalité (en profitant du fait que les armoires qui théoriquement devraient etre fermées au moins par la clé triangulaire sont laissées ouvertes a tous les vents par les "techniciens"), déposer des plaintes a la mairie. 

Le fond du probleme (au moins, chez moi) c'est le surbooking de ventes d'abonnements SFR par rapport aux connections disponibles dans les armoires PMZ

C'est la dessus qu'il faut agir, et d'ailleurs comme je le dis plus haut, c'est en cours chez moi.

D'ailleurs, je ne sais pas si c'est les vacances ou quoi, mais depuis environ un mois que des coupleurs SFR ont été ajoutés dans mon armoire PMZ, je n'ai pas eu un seul débranchement ce qui ne m'est pas arrivé depuis décembre dernier. Et l'armoire est toujours ouverte. Comme quoi c'est bien ça la solution, résoudre le pb a la source et commencer par le commencement, cad installer le materiel AVANT de vendre des abonnements. Il semble bien que la municipalité chez moi a fini par le comprendre et a le faire comprendre et que c'etait plus efficace que de fermer a clé des armoires qui ont moins de connecteurs que de clients 🙂 🙂

Ce pb avec la fibre actuellement est un cas d'école et une carricature de ce qui peut se passer quand on cumule pratique commerciales douteuses, main d'oeuvre a pas cher recrutée on ne sait ou, dillution des responsabilités sur xxx niveaux afin de creer un labyrinthe ou personne n'est coupable, etc..En fait dans ma vie professionnelle et dans ma vie tout court jamais je n'ai été confronté a un tel bazar. Imagines une seconde la meme chose chez les gens qui distribuent l'eau, le gaz, l'electricité

didh05
Contributeur en Herbe

Pour etre a jour, 2 mois apres j'ai refait la tournée des armoires de mon bled ce soir. J'en ai trouvé des nouvelles. A l'exception d'une armoire qui a été completement remplacée (une des 2 armoires que j'avais photographiée avec les portes massacrées), rien n'a changé : ce sont les armoires d'origine, avec les poignées et les serrures d'origine. Pire, la plupart de ces armoires ont la poignée en position ouverte, ce qui suggere qu'elles ont été forcées ou bien qu'au mieux la derniere personne qui est venue ne s'est pas donné la peine de la refermer correctement.

Pour un bled présenté comme pionnier en matiere de solutions radicales contre les disfonctionnements, ça la fiche mal 🙂

Apres peut etre que comme pour la mienne du travail est fait en profondeur pour ameliorer les choses.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @didh05 

Le fond du probleme (au moins, chez moi) c'est le surbooking de ventes d'abonnements SFR par rapport aux connections disponibles dans les armoires PMZ

C'est la dessus qu'il faut agir, et d'ailleurs comme je le dis plus haut, c'est en cours chez moi.

Je pense que tu te trompes, justement parce qu'il y a (en plus) chez toi un problème de surbooking.

Selon moi agir sur le surbooking... résoudra potentiellement le surbooking (qui tout en existant est relativement rare à l'échelle de la France).

Alors que les armoires déglinguées, les fibres dedans en plats de nouilles, c'est au contraire répandu AUSSI très largement et pas du tout anecdotiquement un peu partout, y compris dans les zones sans surbooking : c'est juste du travail négligé, pas un manque de place.

(et sans revenir en détail là-dessus, le "surbooking" sur une infrastructure mutualisée ne devrait même pas exister structurellement et je pense qu'un grand FAI peut avoir des outils de monitoring pour l'anticiper et faire qu'il n'arrive jamais sans trop de difficulté... alors qu'empêcher dans tous les coins locaux l'existence de techniciens peu scrupuleux (quelles que soient les raisons : incompétents, sous-payés, surmenés...), c'est une autre paire de manches et je ne suis pas étonné qu'on en vienne à ce genre de "police des armoires".

Sur les 9 que j'avais trouvées, aucune ne fermait a clé et la plupart etaient deterriorées, dont 2 qui avait les portes grandes ouvertes parce qu'on ne pouvait meme pas les fermer.

Sur le profil des "techniciens" de maintenance je parle en connaissance de cause vu que j'ai enormément eu affaire a eux (en un an ça doit chiffrer environ a une vingtaine de fois). La derniere fois, je te rappelle, débranché par le mec qui etait venu rebrancher le voisin du dessus (SFR) ayant failli mal se terminer.

Justement, tu as compris que ces serrures "à ouvertures vérifiées", c'est la peur du gendarme : un peu un flic derrière chaque technicien qui ouvre/ferme une armoire. C'est désolant et infantilisant, mais comme tu le dis, c'est justement pour s'adapter au niveau desdits techniciens.

Bref, pour moi tout ce que tu relates dans ta commune va dans le sens de crédibiliser l'intérêt d'un tel dispositif y compris chez toi.

Sinon je ne suis pas négatif du tout, et encore moins ne reste sans rien faire puisque je propose des solutions : se rebrancher soi meme dans la légalité (en profitant du fait que les armoires qui théoriquement devraient etre fermées au moins par la clé triangulaire sont laissées ouvertes a tous les vents par les "techniciens"), déposer des plaintes a la mairie. 

Je pense que tu sais que cela ne peut pas être une "solution".

• D'abord parce que, vu que c'est déjà le bordel et des plats de nouilles avec des "techniciens salariés du FAI", c'est pas pour l'ouvrir aux simples clients
  • mais surtout on ne PEUT PAS laisser cette responsabilité à l'abonné lui-même (que ce soit pour internet, pour l'eau, l'électricité, etc. : c'est le fournisseur qui doit réparer, pas le client lui-même).

Ce pb avec la fibre actuellement est un cas d'école et une carricature de ce qui peut se passer quand on cumule pratique commerciales douteuses, main d'oeuvre a pas cher recrutée on ne sait ou, dillution des responsabilités sur xxx niveaux afin de creer un labyrinthe ou personne n'est coupable,

Tout à fait d'accord en substance là-dessus (si ce n'est que, toujours selon moi, ce n'est pas du "afin de créer un labyrinthe"... mais dans une stratégie (que je ne partage pas) de réduction des coûts où chacun externalise à moins cher et plus précaire ce qu'il ne veut pas assumer au prix fort avec ses propres salariés.)

Imagines une seconde la meme chose chez les gens qui distribuent l'eau, le gaz, l'electricité

Justement c'est parce que notre pays (via son gouvernement) a souhaité (contrairement à d'autres) ne pas confier la construction et la maintenance de ce réseau à un monopole comme ce fût le cas pour le réseau téléphonique et son ADSL.

Nos gouvernants ont voulu explicitement ne pas refaire pour la fibre un "France Telecom propriétaire du réseau" et les autres de simples détaillants "locataires des lignes", mais plutôt cette charmante astuce (nommée mode STOC "sous-traitance de l'opérateur commercial") mettant tout le monde à égalité commerciale.

Et si ces gouvernants ont choisi ça, comme de d'ouvrir au privé le monopole d'état France Telecom c'est que c'est beaucoup dans leur conviction quand même (l'excuse du "l'Europe elle m'a obligé snif snif" elle a bon dos)

Et si nous avons eu des gouvernants qui avaient cette tendance, c'est parce qu'une majorité des votants les a élus.

Voilà la source originelle selon moi. Si on ne veut plus qu'il y ait UN (et UN SEUL) responsable technique du réseau sur un secteur (alors que c'est le cas pour l'eau, le gaz, l'électricité... même s'il y a plusieurs "vendeurs" du service, et comme c'est le cas pour l'ADSL) et bien (à mon sens) tu tombes dans ce bazar de multiples techniciens, concurrents, où l'un dévisse ce que le précédent à vissé. Mais c'est pour moi une conséquence du choix initial que je ne partage pas du tout mais pas du tout du tout.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

didh05
Contributeur en Herbe

Quoi qu'il en soit, je ne sais pas chez toi mais chez moi quand tu as été débranché une quinzaine de fois en 6 mois (avec un record trois fois la meme semaine), que tu as fait 2 fois la queue des débranchés a la boutique SFR pour aller chercher une box 4G qui plante toutes les 10mn, bin tu n'as plus la patience d'attendre que les fournisseurs de FAI et les pouvoirs publics réparent la m*rde qu'ils ont créée. Donc... En plus se rebrancher soi meme sur le slot qui vous est attribué c'est plus honnete que débrancher un mec au hasard pour brancher un nouveau sans prendre la peine de regarder ou, ce que font les "techniciens", donc c'est contribuer a l'assainissement de la situation.

Mais OK je suis d'accord c'est une solution locale a un probleme local de surbooking et d'honneteté du personnel de maintenance, ça ne répond pas a tout. Mais  ça répond a mon probleme local :). Apres je vais suivre comment ça évolue chez moi et si il y a du nouveau -en bon ou en mauvais- je donnerai des news 🙂

Aldu31
Visiteur

Oui il y a les autres opérateurs, mais à avoir discuté avec les voisins autour de moi, quel que soit l'opérateur, on est tous confrontés au problème... peut-êtreun peu moins chez Orange.

Le technicien de la semaine dernière a débranché à la fois ma voisine qui est chez SFR et une autre qui est chez Orange...

Donc pas très emballé pour continuer la Fibre!!

Merci pour vos messages et réponses!!

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @didh05 

bin tu n'as plus la patience d'attendre que les fournisseurs de FAI et les pouvoirs publics réparent la m*rde qu'ils ont créée. Donc... 🙂

Oui je comprends aisément !!!

En plus se rebrancher soi meme sur le slot qui vous est attribué c'est plus honnete que débrancher un mec au hasard pour brancher un nouveau sans prendre la peine de regarder ou, ce que font les "techniciens", donc c'est contribuer a l'assainissement de la situation.

On peut aussi te comprendre là-dessus... mais aussi dire que :

1. si c'est "légitime" ou "logique", et sans doute moins malhonnête que le technicien qui débranche, ça reste non honnête car interdit. Tu n'as pas le droit d'accéder au contenu de l'amoire, même pour bien faire
  2. et non, dans un tel cas tu ne contribues pas du tout à l'assainissement de la situation : si le pépin était le "désordre", oui, te remettre sur la bonne place finirait par (débranchements/rebranchements successifs) ranger et assainir tout ça. Mais comme dans ton coin il manque de la place, tu as récupéré ta "vraie place", mais il y a quand même tout autant de déconnectés, donc des techniciens qui vont revenir, et qui vont débrancher des personnes pour en rebrancher d'autres. Au mieux tu as déplacé le problème sur une autre victime, mais rien gagné sur l'assainissement de la situation globale.

Par contre, à titre individuel, en effet si tu joues avec soin ton rôle de chien de garde sur ta propre connexion que tu remets en place à la moindre coupure, tu as pratiquement résolu ton problème (quoique toujours pas assaini car tu peux être redébranché à tout moment).

Cependant tu comprends bien que si chaque particulier fait comme toi (en gros tu débranches la personne qui est à ta place), non seulement ça n'assainit pas comme je le dis au-dessus, mais tu vas rapidement même envenimer les relations de voisinage et peut-être en venir aux mains... Comme c'est arrivé dans une autre discussion où une mère de famille (et le technicien) ont été agressés par un voisin qui n'en pouvait plus de voir sa connexion débranchée... Ils ont même appelé la police pour cette querelle de voisinage... qui évidemment n'a rien pu régler (à part calmer tout le monde et leur dire de rentrer chez eux) puisque ne pouvant pas, sur le plan technique, décider si c'était X ou Y qui avait droit au branchement effectif. (sachant que dès le lendemain, "quelqu'un" était venu la redébrancher sans trace puisque porte battantes sans serrure valable...)

Mais  ça répond a mon probleme local :). Apres je vais suivre comment ça évolue chez moi et si il y a du nouveau -en bon ou en mauvais- je donnerai des news 🙂

Oui, je suis véritablement curieux de savoir combien de temps des FAI (et éventuellement l'opérateur d'infrastructure s'il est impliqué) peuvent laisser ce jeu des chaînes musicales délétère perdurer...

Tiens-nous au courant !

À+

didh05
Contributeur en Herbe

La plaie c'est de vendre des abonnements en attribuant le meme slot a des clients différents. J'aimerais bien savoir comment c'est possible.

Comme je disais plus haut, chez moi les plaintes & pétitions ont fini par aboutir a qque chose de concret puisque depuis 1 mois des coupleurs supplémentaires SFR ont été installés dans l'armoire. Et depuis comme par hasard les problemes ont disparu, au moins pour l'instant.

Sinon j'ai oublié une action que l'on peut faire pour contribuer a eviter un empirement de la situation : c'est faire une énorme contre publicité a la fibre dans son entourage, et en particulier chez SFR qui est le seul a problemes (chez moi). Chose que je fais activement d'autant plus que les gens dans mon secteur sont la +part équipés en coax et que ça marche parfaitement, y compris chez SFR.

Et encore, j'ai pas parlé de l'aspect esthetique, cad des installations de "manouche" avec des cables qui pendouillent dehors, dans les parties communes, et des trous n'importe ou dans les murs 🙂

La copro est bien remontée la dessus, ça aide

anniedu21
Contributeur Elite

Bonjour @didh05  @Ryry et @Antony 

Et oui c'est malheureux cet état de fait !! 

Je connais parfaitement ce dysfonctionnement !!!

Comment faire pour éviter ces Débranchements intempestifs !!

Il n'y a pas une Police des FAI pour éviter ceci ??!!

Bonne continuation à vous tous.

🌺

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus