Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Énième coupure armoire fibre

Aldu31
Visiteur

Bon je crois que j'ai merdé en créant ce poste.

Je suis passé à la fibre en 2015. À l'époque, j'habitais dans un quartier d'immeubles en ville. J'y suis resté 3 ans, je n'ais jamais eu de coupure de ma fibre. je précise que j'étais chez Orange. En 2018 je déménage et m'installe en maison individuelle, dans un quartier résidentiel, et je bascule sur la fibre SFR qui vient s'installer dans le quartier. Nous sommes début 2020. Depuis, je dois en être à ma 12eme...15 ème coupure.... L'armoire qui se trouve à une centaine de mètres de mon domicile est.... comment dire.... Une catastrophe !!! Le plus grand et le meilleur des ingénieurs au monde feraient une syncope devant ce tableau... Un emmêlement de câbles, de centaines de câbles, qui se croisent, s'entrecroisent.... Dans une armoire ouverte à tous...

Alors au début, j'ai été patient...1 coupure, puis 2, puis 3, puis 4 dans la même année. Jusqu'à cela commence à me chauffer et à m'intéresser au problème. Car au fil du temps, j'ai constaté que certains voisins perdaient aussi leur connexion. Un jour, en plein après midi, alors que je télétravaillais, j'ai à nouveau perdu ma connexion. J'ai alors décidé de sortir de chez moi pour demander à mes voisins s'ils étaient également touchés par la coupure, et je me suis aperçu que des techniciens étaient en train d'intervenir devant chez moi dans la plaque d'égout. Entre temps mes voisins m'ont confirmé qu'ils avaient bien une connexion chez eux. Donc en fait que se passe t'il depuis 3 ans ? Tout d'abord il faut savoir 1/ qu'au niveau des armoires, SFR a joué l'économie en ne prévoyant pas assez d'emplacements pour relier tous ses abonnés. (Confirmé par le seul technicien compétant que j'ai pu voir) 2/ que ce ne sont que des entreprises sous traitantes qui interviennent 3/ que les techniciens employés par ces entreprises sont très souvent très peu qualifiés voire pas du tout (ou le gars a fait une formation de 3 jours 3 semaines avant) 4/ comme il n'y a pas assez de places ils couleront tjours une ligne existante pour en mettre une nouvelle....

Le traitement de SFR envers ses clients est honteux et catastrophique !!!!!!

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
didh05
Contributeur en Herbe

On va dire que c'est un bon résumé 🙂

L'armoire PM de mon quartier dessert environ 700 logements. Les gens commencent a comprendre ce qui se passe. Depuis environ 1 mois, a chaque fois qu'un de ces ex livreurs de pizza vient mettre le bazar dans l'armoire PM, beaucoup de gens etant chez eux a cause (ou grace...) au télétravail 4 ou 5 se pointent a l'armoire dare dare pour lui tomber dessus. Perso, maintenant je fais un peu gaffe avec eux depuis que je suis tombé sur un extremement agressif qui a failli m'en coller une.

Bizarrement la situation est en train de s'améliorer car suite a nombreuses pétitions et réclamations un peu de place a été faite dans l'armoire pour installer d'autres coupleurs SFR. A noter que les autres operateurs de l'armoire (Bouygues, Orange et Free) n'on pas ce probleme de surbooking de slots (du moins, pour l'instant). Wait and see. Quoi qu'il en soit, c'est la honte absolue...

22 RÉPONSES 22
Aldu31
Visiteur

Réponse approuvée par l'auteur de la question
didh05
Contributeur en Herbe

On va dire que c'est un bon résumé 🙂

L'armoire PM de mon quartier dessert environ 700 logements. Les gens commencent a comprendre ce qui se passe. Depuis environ 1 mois, a chaque fois qu'un de ces ex livreurs de pizza vient mettre le bazar dans l'armoire PM, beaucoup de gens etant chez eux a cause (ou grace...) au télétravail 4 ou 5 se pointent a l'armoire dare dare pour lui tomber dessus. Perso, maintenant je fais un peu gaffe avec eux depuis que je suis tombé sur un extremement agressif qui a failli m'en coller une.

Bizarrement la situation est en train de s'améliorer car suite a nombreuses pétitions et réclamations un peu de place a été faite dans l'armoire pour installer d'autres coupleurs SFR. A noter que les autres operateurs de l'armoire (Bouygues, Orange et Free) n'on pas ce probleme de surbooking de slots (du moins, pour l'instant). Wait and see. Quoi qu'il en soit, c'est la honte absolue...

Antony
Contributeur Elite

Bonjour @Aldu31,

Je comprends votre frustration, au regard de la situation je vous invite à contacter le Chat Technique afin de faire part de votre situation à un technicien SFR qui vous accompagnera dans la résolution de ce dysfonctionnement.

Espérant avoir pu vous aider.

Bonne journée ! 

Aldu31
Visiteur

Bonjour Anthony,

Des dizaines et des dizaines de fois.

SFR connaît très bien le problème mais ne fait rien pour le résoudre. Il faut tout refaire au niveau de l'armoire, mais cela doit coûter cher, donc on continue d'envoyer des techniciens incompétents et dépassés qui pour me rétablir déconnectent un autre usager (ou lui coupe la fibre), puis pour rétablir ce client on va couper la fibre d'un autre, et ainsi de suite... lorsque mes voisins et moi voyons un technicien arriver ou en intervention, nous faisons tous des allers et retours vers nos boxs pour vérifier si ils ne vont pas nous couper... en fait on croise les doigts et on serre les fesses pour que ça "tombe" sur un autre.

Je n'ai de ma vie jamais vu un tel farwest... et malheureusement, quand ça tombe sur notre ligne... on attend, on attend... minimum 2 semaines pour l'intervention d'un pseudo technicien, là en l’occurrence, j'ai signalé au conseiller ma coupure fibre le 23/07, au retour de mes vacances en fait, donc la coupure a pu avoir lieu avant, mais bref...1/ le 23/07 on me donne un rdv SAV le 09/08, soit 18 jours plus tard. RDv entre 16h et 18h.

2/ Le jour j, à 18h30, je rappelle le SAV pour leur dire que le technicien n'est pas venu. Réponse, il peut arriver jusqu'à 19h (à ce moment là mettez entre 16 et 19h comme créneau.

3/ le Technicien m'appelle à 20h15, le pauvre, il fait 40°, la journée n'a pas dû être facile. Il n'est apparemment pas loin. Il ne parle pas bien Français, on a du mal à se comprendre pour qu'il arrive jusqu'à chez moi. Je ne suis plus chez moi, c'est donc ma voisine qui va le recevoir. Je passes les différents appels, le mec a disparu... rappelle.... bref, 20h45 il arrive chez moi.

4/ D'abord, il tutoie ma voisine... il branche son appareil à ma sortie fibre et part sur l'armoire. 

5/ 21h15, ma voisine et une autre voisine perdent leur connexion internet en même temps. Autant vous dire que des techniciens qui intervenaient à cette heure là sur l'armoire il n'y en avait pas... elles attendent de pied ferme le retour du technicien (elles n'en sont pas non plus à leur premiere coupure suite aux interventions des "pseudo techniciens").

6/ Le technicien revient 1/4 d'heure plus tard, mes voisines lui signale ne plus avoir de fibre, réponse du technicien :"ji rien touché jti jure, ji rien fé!!"

7/ Il repart vers l'armoire en disant qu'il va revenir à mes voisines... et devinez quoi? il n'est pas revenu bien sûr.

8/ Le lendemain matin, le SAV SFR avait pris un rdv de suivi téléphonique. J'explique l'intervention du technicien, que je n'ai toujours rien, et qu'il faudrait revenir rapidement. "Pas de soucis Monsieur Amato, on reprend RDV téléphonique pour le suivi pour après demain (vendredi à 9h30), entre temps un technicien va vous appeler. 

9/ Le seul appel que je reçois c'est le vendredi AM, donc le jour ou le SAV SFR devait m'appeler (oui j'ai reçu un sms repoussant au au 15/08 le rdv téléphonique), c'est le même technicien de l'intervention du 09/08, qui me dit être devant chez moi pour "terminer" l'intervention... je ne suis pas chez moi, personne ne peut lui ouvrir, il me dit qu'il va mettre "client absent"....

10/ Je raccroche et demande à être rappelé par SFR SAV. Un conseiller me rappelle et me dit que pour lui tout va bien, ma connexion est rétablie.

Ma voisine va vérifier dans la soirée. INFORMATION ERRONEE!! toujours pas de signal internet.

11/ ENtre temps, une "dame" de la société qui gère l'intervention du technicien (le sous traitant je pense), un numéro 0150... m'appelle pour me demander des détails sur l'intervention du fameux technicien, sa question me surprend car elle veut vérifier les dires de ce technicien.

Elle conçoit qu'il n'aurait jamais dû se présenter sans prendre RDV ou m'avertir, qu'il avait laissé ouvert l'intervention et que donc SFR ne pouvait rien faire... elle m'explique les problèmes qu'il y a sur l'armoire (oui apparemment elle a accès à l'armoire et peut voir tout ce qui s'y passe), et elle m'explique que nous sommes 25 à avoir continuellement ces problèmes car pas assez de place et de raccordements, et que tant que rien n'est fait sur l'armoire, cela continuera malheureusement ainsi...

12/ J'essaye maintes fois d'être rappelé par un conseiller, ce que je finis par avoir le lundi matin 15/08. Là on m'annonce une prochaine intervention le 24/08, que lui ne peut rien faire pour bouger la date et la devancer, ais que moi le lendemain sur l'application je pourrai le faire...

Je précise qu'entre temps, ma voisine a été réparée (elle est aussi chez SFR) le jeudi 11, soit moins de 2 jours après sa coupure. (Là je ne peux rien dire :BRAVO SFR pour la réactivité!!!) EN gros, elle est coupée le 09 au soir, elle est réparée le 11 AM. Moi depuis le 23/07 toujours rien....

J'avais pourtant dit au conseiller le mercredi 10 que à faire venir un technicien pour moi autant le faire venir pour nous 2...

13/ A ce moment je n'en peux plus, on me prend vraiment pour un gros **bleep**, et encore le mot est faible. 3 ans que je subis ça à répétition et je dois continuer de payer 53 balles par mois, en serrant les fesses pour que dans qq jours, ou dans le mois, ou le mois prochain, je ne perde pas à nouveau ma connexion....

14/ j'appelle le service résiliation, et là pompom!!! On me propose des remises tarifaires très (très) intéressantes, avec des packs etc.... pour me remercier d'être un client fidèle et s'excuser des désagréments.... Mais alors là 2 choses : a/ j'adore qu'on me propose des avantages quand il y a des problèmes mais le reste du temps ben..... niet!!!! et b/ des remises et des packs alors que je n'ai plus internet???!!! Super !!! je vais payer 25 balles au lieu de 53 balles du vent??? Mais c'est intéressant dites donc!!!! C'est tellement intéressant qu'à ce moment là j'hésite à commander 3 ou 4 boxs!!!!

Alors je vais devancer votre question : Oui je suis allé récupérer une clef 4g... mais excusez moi, j'ai pas la tv dernier cri, et je dois brancher mon ordi à la TV pour pouvoir la regarder.... TOP comme système.

Bref, je viens d'envoyer ma lettre de résiliation, SFR a réussi à me faire tourner en bourrique et à me faire monter dans les tours comme rarement on me l'a fait. Je me sens pris en otage par un système abusif. 

J'ai également 2 lignes téléphoniques chez SFR. Je vais aller jusqu'au bout de mes engagements et quitterai ensuite pour toujours SFR.

Cordialement,

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Aldu31 

L'armoire qui se trouve à une centaine de mètres de mon domicile est.... comment dire.... Une catastrophe !!!

C'est hélas archi classique et archi répandu. À tel point que l'ARCEP n'en peut plus et veut trouver un autre moyen de gérer la fibre et l'accès aux armoires au niveau national pour éviter ces "plats de nouilles" => lire par exemple ICI

• Pourquoi ? Sans doute plusieurs raisons, mais l'une d'entre elles, assez évidente, c'est le fait que "c'est jamais personne quand il y a une responsabilité partagée". Or ces armoires sont utilisées par TOUS les techniciens des différents FAI, et c'est un mal typiquement humain (ou en tous cas au moins français) quand un bien n'est pas individuel mais mutualisé/partagé, une grande partie des utilisateurs s'en foutent et en prennent beaucoup moins soin.

Bon j'espère néanmoins que la situation évoluera vers une solution plus satisfaisante...

Vu ce que tu écris je devine (mais sans en être sûr) que la société XP FIBRE (du même groupe que SFR) est l'opérateur d'infrastructure responsable de la fibre dans ton secteur => pour être sûr, quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends et qui apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

Mis à part le FAI commercial SFR, y a-t-il d'autres concurrents qui se sont implantés dans le secteur et sont disponibles pour de la fibre ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

didh05
Contributeur en Herbe

Quelle admirable description d'un scenario que j'ai vécu une dizaine de fois ....

Il faudrait le mettre en Front Page pour que toutes les personnes déconnectées puissent le voir avant de poster et soient informées de ce qui se passe réellement sur le terrain. Apres tout on est sur un site d'entraide entre usagers, pas sur un site du support ou de pub SFR.

S'il n'est pas trop tard je ne peux que conseiller la chose suivante : Obtenir du technicien le slot du coupleur SFR qui vous est attribué par votre contrat, dans l'armoire PM. Acheter le stylo laser qui permet de pister la continuité de la fibre jusqu'a l'armoire. Et aller se rebrancher soi meme. Bien sur quand le technicien coupe votre fibre pour souder un autre abonné a votre place (cela m'est aussi arrivé) on ne peut rien faire, mais ce n'est pas le cas le plus fréquent en general ils se contentent de débrancher Pierre pour brancher Paul sur le coupleur. Il est fondamental d'avoir la position de votre slot sur le coupleur avant de faire cela, sinon s'est participer au boxon général 🙂

Normalement il y a une bijection entre un contrat d'abonnement et un slot sur le coupleur SFR. Malheureusement il y a des cas ou UN slot est attribué par SFR a PLUSIEURS abonnés. (ce qui revient a du surbooking de contrats). Je ne sais pas comment c'est possible mais ça arrive et c'est relativement fréquent, je connais 2 cas dans mon voisinage proche. Il est important d'identifier si c'est le cas et le faire remonter car ça peut etre la cause de problemes récurrents. 

Ma philosophie c'est aux grands maux les grands remedes. Chez moi ça n'a pu s'arranger (au moins provisoirement) qu'a coup de plaintes et de pétitions a la mairie contre SFR. Il faut que les gens aient conscience de l'etat de délabrement des équipements dans lequel la fibre se trouve et que vu le taux d'équipement actuel qui est relativement modeste, si on continue comme ça on court rapidement a la catastrophe

PS.

La box 4G j'ai laissé tomber, a fortiori pour regarder la TV. J'ai testé a deux reprises a l'occasion de mes débranchements, les 2 box ont eu le meme probleme a savoir que la liaison 4G coupe toutes les 10 mn. C'est ingérable.

anniedu21
Contributeur Elite

Bonsoir @Aldu31 

C'est malheureusement ce qui arrive régulièrement !

Allez consulter mes différents posts dans la rubrique Perte de connexion.

Lisez également ceci :

L’arrivée de la fibre ne veut pas dire la fin des soucis de connexion. La commune de Montiny-le-Bretonneux en est un exemple et a décidé de prendre les choses en main :

https://www.universfreebox.com/article/531673/la-fibre-deraille-depuis-son-installation-la-ville-

https://www.universfreebox.com/article/531673/la-fibre-deraille-depuis-son-installation-la-ville-blo...

Faîtes une déclaration à l'ARCEP.

Bon courage en attendant.

Bien à vous.

didh05
Contributeur en Herbe

Ah bin tiens Montigny Le Bretonneux justement ça tombe bien c'est chez moi 😄

Sauf que la solution des armoires avec la clé au commissariat, comme je l'ai déja dit ici actuellement c'est 100% du bull**bleep**. Comme je suis interessé par ce probleme, j'ai fait une tournée des armoires a Montigny et aucune des 12 que j'ai trouvées ne ferme a clé et encore moins avec un cadenas. Il y en a meme qui ont le ventre ouvert et dont on ne peut meme pas fermer les portes. Il me semble que j'ai déja envoyé des photos.

D'ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse techniquement mettre un cadenas sans changer le type de poignée de l'armoire. (J'ose esperer que la clé dont on parle n'est pas la clé triangulaire universelle qu'on trouve sur internet pour 2 €)

Par contre - et c'est plus utile que des serrures qui seront forcées dans les 15j (vu le profil des techs) - Les plaintes ont servi a qque chose parceque les armoires sont en cours de réimplantation.

Ryry
Client Top Contributeur

@didh05  a écrit :

D'ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse techniquement mettre un cadenas sans changer le type de poignée de l'armoire. (J'ose esperer que la clé dont on parle n'est pas la clé triangulaire universelle qu'on trouve sur internet pour 2 €)

En effet, il faut changer des choses.

Certaines expérimentations vont même jusqu'à même un dispositif RFID (ouverture par smartphone autorisé) pour savoir vraiment qui est le dernier à être venu ouvrir (et fermer) la porte => voir ICI

Je ne sais pas si cette expérimentation sera la voie vers la solution mais elle permet des avantages intéressants :

• si c'est mal refermé non seulement une alerte peut rapidement être remontée à l'opérateur d'infrastructure (disons pour laisser travailler le technicien, au bout d'une heure ou autre système plus intelligent que le technicien relance comme une minuterie)
  • mais on peut aussi savoir qui n'a pas fait l'opération de refermer, ou même qui est le dernier venu et qui est celui qui a piqué la connexion d'un autre client ou autres choses pénibles dans certains coins
  • mieux, des opérateurs exploitent (pour de vrai) ce dispositif pour en tirer parti et vérifier par réseau, après intervention de tout technicien (ouverture/fermeture de l'armoire) que leurs clients ont toujours une connexion branchée (et donc lutter contre les techniciens "débrancheurs").

Bref, plein d'idées... où sera la bonne ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus