Ryry
Client Top Contributeur

@jacquesma08  a écrit :

C'est donc clairement un probleme de de nos réseaux respectifs .


Oui, c'est ce que je pensais dès mes réponses dans cette discussion... mais problème qui peut être dans vos logements respectifs aussi :

  • les câbles dans vos murs
  • les connectiques de connexions vissés des câbles coaxiaux
  • le câble de la prise murale à la box
  • et enfin la box elle-même

À ne pas négliger comme je le disais avant puisque, justement, rien n'exclut un problème purement individuel et non sur le réseau du quartier.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Je "jette un Veil" plusieurs fois par jour depuis 3 jours sur les 2 chaines ou j'ai vu des "freezes" et plus relevé de problemes.

Donc à suivre!

 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Il faut toujours se méfier du correcteur d'orthographe et penser à se relire rapidement .

Je voulais écrire "je jette un œil" pas  "jette un Veil"...

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Ce matin je viens de lire sur le forum Canal le témoignage d'un abonné NarbedeParis sur ce sujet:

https://assistance.canalplus.com/questions/3026316-tres-faible-canal-4?new_answer=1

ou il dit qu'en plus de problème du son  il rencontre : "Et depuis quelques semaines il y a énormément de freezing sur l'image
Je ne sais pas si le pb vient de C+ ou SFR mais apparemment personne ne s'en occupe"

Je l'ai invité à nous rejoindre ici puisque selon son pseudo sur Canal il semble être comme moi sur un réseau de Paris.

Pour mon cas selon mes observations ces derniers jours sur les chaines infos je n'ai pas relevé de freezes sur la Chaine Météo et CNEWS mais maintenant sur LCI.

Hier matin j'ai faire un enregistrement d'une huitaine de minutes sur la box sur LCI en regardant pendant la même période la chaine sur l'antenne collective câble .

Sur la box :

20230315_162926 (2).jpg

 

20230315_162221 (2).jpg

Directement sur l'antenne je n'ai rencontré de problemes donc ca semble venir du passage par la box .

Ce matin j'ai fait mon zapping matinal entre 7H30 et 8H30 sur la box et juste rencontré quelques freezes sur LCI aucune sur la Chaine Météo et CNEWS

@Ryry et @jnq35  j'ai remarqué en passant de la box à l'antenne que l'image sur la box est nettement meilleure que celle directement sur l'antenne avez vous une idée d'où vient cette différence ?

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 


@Ryry et @jnq35  j'ai remarqué en passant de la box à l'antenne que l'image sur la box est nettement meilleure que celle directement sur l'antenne avez vous une idée d'où vient cette différence ?


Je ne sais pas si elle est "nettement meilleure" car je n'utilise plus depuis longtemps le visionnage sans la box.

 

En revanche, dans la comparaison que tu fais, tu compares 2 sources différentes (donc 2 qualités différentes) :

  1. d'un côté (avec le décodeur SFR) la transmission en norme DVB-C (câble) de la chaîne
  2. de l'autre côté (sans décodeur SFR, et donc avec le tuner intégré à la télévision) la transmission en norme DVB-T (TNT) de la chaîne

 

  • J'ai souvent cru constater personnellement qu'en "vraie" TNT (hertzienne) les chaînes HD sont plutôt meilleures que leurs homologues sur le réseau câblé SFR
  • Je ne peux pas garantir que SFR réinjecte ce même signal TNT identiquement (sans recompression ni réduction de qualité) dans le service antenne TNT du cas 2 ci-dessus, mais en tous cas ils se permettent de retirer quelques éléments pourtant contenus en TNT initialement (il y eu les signaux HbbTV qui sautent, régulièrement relaté sur GenerationCable, j'imagine qu'il y a parfois d'autres détails sur les langues et pistes audio qui sautent)
  • Enfin dans le cas 1 il est certain que SFR retouche la compression source de la chaîne puisqu'ils doivent faire cohabiter cette chaîne avec d'autres dans leur MUX et donc s'adapter dynamiquement à la capacité du MUX (cf. https://www.digitalbitrate.com/)

Donc, via 2 chemins et 2 niveaux de compressions non identiques, il ne me surprend pas que la qualité visuelle entre 1 et 2 soit différente. Cependant j'imagine "qu'en moyenne" c'est grosso modo assez équivalent car j'espère que SFR a configuré ses MUX pour compresser la chaîne avec un débit moyen similaire à sa diffusion TNT.

De plus, on peut imaginer aussi que la production d'image externe du décodeur ne donne pas exactement le même piqué d'image que celle produite en interne par la télévision, ce qui induit un deuxième petit biais d'observation (parfois c'est un peu plus sombre / un peu plus clair, parfois les circuits internes de lissage et autres ont fait un travail différent, etc. etc. Par exemple assez souvent on conseille de faire l'upscaling HD vers 4K plutôt sur la télé que sur le décodeur (qui peut le faire aussi)

 

Les chiffres extraits de Digitalbitrate semblent plaider pour cette conclusion, même si cela reste seulement mon avis théorique et sans faire d'expérimentations pour vérifier :

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Merci @Ryry pour ta réponse dont , par manque de connaissance, je n'ai pas tout compris mais je retiens ce passage : "De plus, on peut imaginer aussi que la production d'image externe du décodeur ne donne pas exactement le même piqué d'image que celle produite en interne par la télévision, ce qui induit un deuxième petit biais d'observation (parfois c'est un peu plus sombre / un peu plus clair, parfois les circuits internes de lissage et autres ont fait un travail différent, etc."

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

@jacquesma08  a écrit :

Merci @Ryry pour ta réponse dont , par manque de connaissance, je n'ai pas tout compris mais je retiens ce passage : "De plus, on peut imaginer aussi que la production d'image externe du décodeur ne donne pas exactement le même piqué d'image que celle produite en interne par la télévision, ce qui induit un deuxième petit biais d'observation (parfois c'est un peu plus sombre / un peu plus clair, parfois les circuits internes de lissage et autres ont fait un travail différent, etc."


En effet, à lui seul ce passage pourrait être une piste qui explique les petites différences visuelles que tu observes.

 

Mais de plus, sur la partie que tu exprimes n'avoir pas compris, j'évoquais que tu comparait 2 diffusions différentes, certes de la même image, selon des normes proches (mais différentes) mais surtout via des canaux avec des taux de compression différents.

  • C'est un peu comme si tu disais "tiens j'ai comparé le son obtenu de France Inter en FM et en Grandes Ondes, et c'est pas exactement pareil".
  • Certes entre DVB-C  (la norme de télé câblée) et DVB-T (la norme de la TNT) la différence est bien moins grandes qu'entre AM et FM, mais le simple fait de changer de techno et surtout de taux de compression induit forcément aussi des petits effets visuels.

J'espère que ce raccourci "violent" rend les choses un peu plus compréhensibles dans mon propos 😎

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour, 

Merci @Ryry pour ces précisions. 

J'ai pas été clair mais j'avais bien compris la différence entre les DVB T ou C, c'est sur les raisons techniques que je suis "largué "

Mais c'est pas grave, ce n'est pas à 79 ans que vais devenir "expert" en technologie vidéo (je suis sorti de l'école a 18 ans avec un BEI d'electromecanicien)

Ceci étant dit c'est bien que des gens comme toi tentent de nous éclairer. 

 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Premier épisode de la série que je vais nommer "Freezes baladeuses" 

Hier matin j'ai zappé de 7h30 à 8h30 sur les chaines infos : pas vu une seule freezes

L'après-midi vers 16h idem sur LCI et CNEWS et quelques une sur la chaine météo.

Et "vlan" le soir c'est cette fois sur la chaine Canal (152) que les freezes selon ma femme ont fait leur grand retour! 

Suite au prochain épisode.

J'avais avant hier suivi les conseils de @jnq35 :

"faire un test en retirant le disque dur de labox 4k : Arrêter électriquement labox avec l’interrupteur arrière, retirer le disque dur de labox 4k. La remettre en marche et regarder une chaine canal. 

Arrêter de nouveau labox ( avec interrupteur arrière ) et remettez le disque dur. redémarrer labox 4k"

Apres avoir invertis, apres avoir vérifié qu'ils étaient bien serrés, sur la prise murale les 2 câbles coaxiaux qui vont vers la box et la TV .

Résultat idem.

J'ai ensuite tenté de faire le diagnostique de l'aide sur l'appli SFR & Moi .

Apres l'analyse de ma ligne puis de mes équipements  ou une fois "L'analyse terminée" ou comme on nous répond "nous allons pouvoir continuer le diagnostic" ce qui veut dire je pense que qu'il n'y a pas de problemes, je n'ai pas refait le redémarrage proposé qui avait deja été fait avant et ensuite bien évidemment la réinitialisation (le reset) pour ne pas couper internet, donc abandonné le diagnostic. NOTA: J'avais fait une "reset" de ma box apres le retour des freezes.

Je reviens donc à mon sujet, j'attends de trouver d'autres abonnés impactés avant de refaire le diagnostic en entier et avoir en dernier ressort le contact avec le SAV car selon mes expériences precedentes il faut plusieurs signalement pour qu'un problème soit pris en compte.

Exemple ce sujet de 2020 : https://la-communaute.sfr.fr/t5/panne-tv-vod/freezes-sur-la-chaine-canal-sur-les-box-4k-thd-pendant-...

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Comme ce que j'appelle les "freezes baladeuses" sont maintenant sur une des chaines que l'on regarde le plus :  ARTE, je me suis décidé à relancer le SAV via SFR & Moi ce matin.

J'avais auparavant fait toutes les manips demandées pour gagner du temps .

Cette fois le conseiller de la plateforme dans un "brouhaha" (indigne d'un FAI comme SFR) a fini par reconnaitre que je n'étais pas le seul impacté et qu'un incident était en cours sur mon réseau avant de passer au discours bien rodé : "passez à la fibre" avec le même argument massue quand je lui retorqué que j'étais dans une résidences, de plus de 300 logements, à antenne collective Numericable " on va passer tout le monde à la fibre" ce dont je doute fort ...

J'ai fini par lui dire que câblé depuis 1992 je le resterais jusqu'au bout, et qui si on m'y oblige j'en profiterais pour changer de FAI (ce qui met à bas leur argument de gratuité pour l'installation de la fibre puisque les autres FAI proposent l'installation gratuite...)

Donc maintenant qu'un incident est réouvert  :

20230512_113358 (2).jpg

Donc à suivre ...

Nota: en ce moment le problème se produit :

- Les chaines Canal 153 & 153

- La chaine météo 105

- ARTE 7

On l'a eu quelques fois sur plus de chaines dont le 6 mai  ou le désordre n'etait pas que dans la rue :

 

20230406_162541 (2).jpg

20230406_162906.jpg

Suite au prochain épisode.

 

 

 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus