Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @aster30 et merci pour ce retour,

 

Les hypothèses de @Ryry semblent donc se confirmer. Navré pour ce dysfonctionnement technique.

 

Je vous invite à relancer un conseiller sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) ou en demandant un rappel gratuit via l'application mobile SFR & Moi (rubrique Assistance) afin de voir s'il est possible de changer votre adresse IP sans avoir à changer votre abonnement.

 

N'hésitez pas à nous tenir au courant,

 

Bonne journée.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @aster30 

 

Moi aussi je vais être clair car on tourne en rond en reformulant ce qui a déjà été expliqué.

Tout ce que tu écris ne fait en réalité que confirmer ce qu'on a déjà dit avant (même si tu veux interpréter différemment QUI est responsable de cette erreur).

 


Après le changement de box et le passage à la fibre, je n'arrive plus à visionner des flux video en provenance de canal + à destination du décodeur canal + ou de l'ordinateur relié à la box SFR.


Le problème partagé sur ordinateur ET sur décodeur OTT conforte l'hypothèse d'adresse IP mal localisée quand Canal fait sa vérification.

 


Canal plus n'est pas un fournisseur d'accès. Cependant il vérifie que ses équipements sont utilisés en métropole , ce qui est normal. Canal plus n'a aucun outil pour gérer des flux sur internet. Il autorise ou pas


Oui, sauf que ce que ne veux pas admettre c'est que (pourtant je t'ai donné l'article Wikipédia qui l'affirme, s'il te semble faux, va le corriger)

  • il n'y a AUCUN moyen de certifier une position géographique par la simple connaissance de l'IP de l'internaute
  • mais Canal veut le faire quand même (ainsi que d'autres services comme Netflix ou la télévision nationale par OTT)
  • du coup ils se rabattent sur des "astuces" plus ou moins fiables qui ont des marges d'erreur. Je t'avais déjà donné le lien ailleurs vers d'autres discussions où cela est déjà débattu => par exemple ICI, ou je citais cet article qui t'explique tout ce process "imprécis" des ayants-droits et qui résume :
    • le taux de précision varie entre 98% et 99% concernant les pays et entre 50% et 75% pour des positions plus précises. Il faut noter qu'il n'existe aucun moyen officiel d'être sûr de la position d'une IP.

Il se trouve que mon fournisseur d'accès SFR m'a fourni une adresse IP avec la nouvelle box qui me localise à Sainte Clotide à la Réunion !!! (voici la preuve !)


Tu sais bien que non, car tu déformes la réalité qu'on t'a déjà expliquée :

  • ton adresse IP n'est pas à la Réunion (d'ailleurs tu le sais puisque tu n'es pas physiquement à la Réunion)
  • tu as, dans cette base particulière là, une réponse qui correspond à son ancienne localisation d'utilisation (à la Réunion)
  • et d'ailleurs toi-même tu as démontré dans ton message précédent qu'une autre base de données de localisation te plaçait à La Ciotat, en France

=> ce n'est donc pas SFR qui t'a fournie une IP localisée à la Réunion

=> ce sont certaines bases de données qui ne sont pas toutes à jour (chez les prestataires qui les constituent, ce n'est pas les FAI qui les font hein, toujours réf Wikipédia si tu ne me crois pas). Et donc cette base-là n'est pas actualisée du changement de cette IP qui ne plus attribuée au même propriétaire à la même position (passée de La Réunion à chez toi en France)

 


On comprend donc très bien que Canal+ indirectement bloque le flux vidéo puisque le fournisseur d’accès lui indique que c'est à destination de la réunion !!


Non c'est là toute ton erreur... Tu commences bien l'explication, et tu la finis mal :

  • oui canal+ bloque (indirectement si tu veux) son flux vidéo
  • mais ce n'est pas parce que le FAI lui indique que c'est à destination de la Réunion

c'est parce que Canal+ déduit lui-même que la destination "serait" la Réunion en faisant confiance à un service de base de données de prédiction de géolocalisation (qu'il paye ou qu'il a construit lui-même).

Relis l'article Wikipédia que diable 😀 on ne PEUT PAS faire autrement.

 


Voila, le problème est très clair, un fournisseur d’accès doit vous situer là où vous habitez, pas à 10000 bornes !


Ce n'est pas le fournisseur d'accès qui te situe, relis mais relis avec attention s'il-te-plait.

 


Quand vous demandez à un chauffeur de taxi de vous raccompagner cher vous il va pas vous déposer à l'opposée dans la ville ! Là c'est pareil. j'habite dans le Var mon adresse est dans le var, pas à Sainte Clotilde de la Réunion !!


Exactement.

Mais quand tu t'adresses à un chauffeur de taxi qui a une carte ou un logiciel GPS qui n'est pas à jour, il n'est pas impossible qu'il t'amène n'importe où. C'est exactement ce que fait Canal avec toi...

 

Après, OUI, on peut alors se tourner quand même vers SFR car voici quelques solutions qui te restent (comme déjà dit dans les conversations que je t'ai fournies)

  1. soit tu arrives à convaincre Canal de faire corriger sa base de données de référence pour qu'ils ne se trompent plus
  2. soit tu arrives à convaincre SFR que, vu l'erreur de prédiction de Canal, ils te donnent une autre IP et tu pries pour qu'elle ne soit pas dans le pourcentage d'erreur de prédiction chez Canal
  3. soit tu quittes SFR car en changeant de FAi tu changeras d'IP et tu serais bien malchanceux de tomber à nouveau dans un piège pareil. Tu peux même sûrement argumenter fort sur le fait que c'est ce problème technique dont tu es la victime qui justifie ton départ (ça me semble très défendable devant le médiateur (voir ICI) si SFR te fait les difficultés que j'imagine pour un geste de départ commercial non punitif)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @aster30 

 

Petit complément, histoire d'être sûr que tu ne te méprends pas sur d'autres points

 


Évidemment la solution, depuis un mois que je râle, serait de changer l'adresse IP fournie qui ne correspond pas à la bonne géolocalisation !


Oui c'est une des solutions techniques (déjà données dans d'autres discussions que la tienne vers lesquelles je t'orientais) et que je concluais dans le message précédent.

 

MAIIIIIS tu comprends bien que cela n'enchante pas non plus ton FAI : s'il a "pris" un lot d'adresses IP de la Réunion pour la réattribuer vers la France, c'est bien parce qu'il commence à se retrouver à court d'IP (tu es au courant que ça se raréfie, lire ICI) et donc pour t'en donner une autre, il faut qu'une ancienne, hors de ce nouveau lot disponible, te soit réservée quand un autre client la lâche... un peu de facteur chance comme je le disais au-dessus.

 


Et là où je soupçonne SFR de mauvaise foi , c'est qu'ils me proposent de prendre l'abonnement Canal+ chez eux avec leur décodeur pour résoudre le problème, où le blocage sera forcement le même. Et pour résoudre tout cela, SFR changera l'adresse IP pour que ça marche !!


Tu as tout à fait raison d'être méfiant. Mais non tes conclusions sont fausses car tu ne sembles pas avoir compris où se situe le problème. Récapitulons :

  1. il y a peu de chance (même aucune en fait) que tu changes d'IP lors de cet abonnement Canal via SFR, donc le problème resterait le même pour visionner Canal via internet (càd sur ordinateur, ou sur la Box OTT de Canal)
  2. par contre, même sans changer d'IP (car je rappelle que la vérification erronée, elle se fait chez Canal), tu pourras visionner sans problèmes tes chaînes via ta Box de SFR (sauf la petite box "ConnectTV de SFR" qui fonctionne en OTT justement) qui évidemment ne repose pas sur un tel dispositif de prédiction imprécis : car dans ce cas-là, tu reçois les flux via les plate-formes de SFR (ce n'est plus en direct via les services OTT de Canal) et donc => ta box est SFR, donc elle t'ouvrira les droits aux chaînes de ton abonnement SFR, sans chercher où tu es mais en fonction de ton contrat SFR qui ne nécessite pas, lui, de prédire ta position 😎

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

aster30
Visiteur

ce que je conteste c'est que SFR est pret à me changer la fausse adresse IP qu'ils m'ont donnée à condition que je passe par eux et leur decodeur pour avoir Canal + !!

Tu comprends mieux ?? 😉

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @aster30 

 


ce que je conteste c'est que SFR est pret à me changer la fausse adresse IP qu'ils m'ont donnée à condition que je passe par eux et leur decodeur pour avoir Canal + !!

Tu comprends mieux ?? 😉


Si tu lisais attentivement ce que j'écris, tu comprendrais beaucoup mieux.

 

J'ai effectivement détaillé dans mon dernier message ce qui (selon moi) se passera si tu passes sur un abonnement à Canal VIA SFR :

  1. J'ai écrit moi aussi que je pense qu'il n"y AUCUNE CHANCE que tu changes d'IP simplement en t'abonnant à Canal via SFR (cette affirmation est donc un mensonge selon moi si on t'as dit que tu changerais d'IP)
  2. qu'alors Canal ne marchera toujours pas sur ordinateur
  3. mais qu'alors Canal marchera bien directement sur ta box SFR (partie décodeur TV) et donc c'est la vérité si on t'as dit que tu recevrais bien Canal sur ta box si tu passais par un abonnement SFR

Et donc, contrairement à ce que tu concluais dans ton message sur le conseil du téléconseiller, je pense que SFR n'aura pas besoin de changer ton adresse IP pour que tu profites de Canal via leur box-décodeur TV.

 

C'était pas clair ? Comme les références que je t'avais données sur la géolocalisation, tu n'avais pas lu jusqu'au bout ? 😁

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

aster30
Visiteur

Ryry,

ta réponse n'est pas recevable.

Je suis un consommateur lambda. Une adresse IP, j'ai pas à savoir ce que c'est.

Jusqu'à présent tout marchait bien

J'ai une config Canal+ qui na pas bougée depuis les lustres.

SFR vient me contacter à domicile pour que je prenne un abonnement fibre car elle est disponible dans mon quartier

ok je prends.

Aujourd'hui sans avoir rien touché du coté de canal je ne reçois plus les émissions par le net.

Sur l'ordi, je n'ai plus acces à mon abonnement et mes droits canal +.

J'ai rien demandé de tout cela. J'ai demandé à avoir accès à la fibre.

Les "effets de bords", c'est à SFR de les corriger. Ils savent que j'utilise canal +, donc c'est a eux à me fournir un service correct !

Ils savent très bien que ces adresses foireuses ne permettent plus de recevoir canal + ! je ne suis pas le premier !

 

et enfin ta dernière remarque avec l'abonnement canal via les services SFR ne me permettra pas non plus d'acceder aux chaines canal + sur mon ordinateur si rien n'est modifié dans les adresses de la box.

 

Bref, c'est à SRF de résoudre les problèmes liés à la mise en place de la fibre ! c'est lui que je paie pour ce service.

Sinon ca ira vers un médiateur .....

 

Ryry
Client Top Contributeur

re-bonjour @aster30 

 


ta réponse n'est pas recevable.


Ce n'est pas une "réponse en l'air", c'est la description factuelle des éléments, et de quelques erreurs affirmées, et d'ailleurs n'est que mon avis qui n'engage pas SFR. Tu es libre de me croire ou non, tu es libre de la recevoir favorablement ou non, mais dans sa forme elle est parfaitement recevable, car ce n'est que de l'information étayée.

 

Pour le reste de ton résumé, je suis d'accord que ce n'est pas normalement au consommateur de comprendre pourquoi ça foire chez lui... Mais parfois c'est mieux de comprendre pour savoir se défendre et ne pas affirmer n'importe quoi à son interlocuteur du SAV en face si on souhaite orienter la solution vers ce qui est la réalité du problème véritable.

 


Bref, c'est à SRF de résoudre les problèmes liés à la mise en place de la fibre ! c'est lui que je paie pour ce service.


Oui, j'ai compris que ton point de vue se borne à se dire je veux pas savoir, tout est de la faute de SFR, donc qu'ils règlent le problème. C'est légitime en tant que consommateur, pas forcément vrai sur le plan juridique de ton problème, et clairement pas vrai sur le plan logique et technique de ton problème... Mais qu'importe, c'est un point de vue respectable, même s'il n'est pas nuancé par la vérité des réalités techniques sous-jacentes.

 

Donc Canal ne serait responsable de rien dans la "bonne" fourniture de ses contenus et peut s'appuyer sur des solutions techniques foireuses, c'est à SFR de régler ça quel que soit le fond technique et dans tous les cas ? C'est Canal qui doit bien se frotter les mains en effet d'avoir réussi à instiller cette logique chez ses consommateurs.

 

Mais alors on pourrait ire aussi, avec tout aussi peu de nuance :

  • c'est le système de géolocalisation de Canal qui est pourri, qu'ils corrigent leurs bases contenant des erreurs avant de venir reporter leur pépin sur le FAI qui utilise un standard international de simple IP non géolocalisées et non pas une solution technique en marge pour contourner ce fait neutre.
  • est-ce qu'il serait scandaleux que Canal corrige sa base de données plutôt que de demander à SFR de ne pas utiliser des IP que Canal ne connait pas bien dans sa base de données ?

Bref, tout cela ne sont que des points de vue. Et comme je te l'ai dit en énumérant les issues que je voyais pour toi, tu peux tenter de frapper à la porte de SFR, tu peux tenter de frapper à la porte de Canal, et tu peux tenter de frapper à la porte du Médiateur. Tu peux aussi quitter SFR en invoquant le Médiateur pour ne pas être pénalisé frais de résiliation. Ceci reste à nouveau seulement mon avis.




Sinon ca ira vers un médiateur .....


Je pense que les choses sont jouées alors, vu ta position, tu en arriveras là je te le prédis.

Mais ce n'est pas un mauvais choix, le Médiateur est efficace à mon sens et promet de répondre sous 3 semaines maximum s'il refuse le dossier... mais je n'ai aucune idée de la solution qu'il arrivera à arracher des partenaires en l'occurrence.

Ton retour sera utile car, comme tu l'as constaté, dans les 4 discussions à ce sujet déjà ouvertes, personne n'a rapporté de solution obtenue au problème.

 

Bonne chance

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

aster30
Visiteur

Manifestement Ryry , tu te places du coté de SFR et non de ses abonnés.

Si j'avais la fibre avec cette IP foireuse et que je prenais un abonnement Canal+ chez canal avec le résultat déplorable que j'ai actuellement, bien sûr j'irais ruer dans les brancards de Canal +  qui doit vérifier la configuration des abonnées avant de balancer la facture.

J'aurais peut-être du mal cal impossible d'établir un compte internet canal plus avec cette ip foireuse. Mais ce serait à canal à mettre les moyens en œuvre pour un bon fonctionnement pour ses clients.

.....

Ici on est dans la situation inverse.

SFR vient me démarcher pour placer sa fibre. Or il me laisse une installation  telle  que je n'ai plus accès aux services des autres prestataires (canal+ à ce jour, d'autres peut-être un jour prochain ?..). Et me dit "si vous voulez retrouver ces services, passez par nous" !!

Ca, c'est quand même pas normal !

Surtout que le problème n'est pas unique et SFR m'a donné cette adresse IP en toute connaissance de cause en sachant que canal+ ne marchera plus (volontairement ou involontairement, je ne sais pas encore à ce stade )

Je pourrais admettre que tout n'est pas de la faute de SFR, mais dans tous les cas c'est SFR que je paie pour le service de FAI. Donc c'est à lui a résoudre le problème, voire à contacter Canal.

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @aster30 et @Ryry,

 

Je pense que chacun a compris les positions de l'autre. Merci pour vos interventions respectives.

 

@aster30, comme je vous le disais, je vous invite à recontacter un conseiller sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) ou en demandant un rappel gratuit via l'application mobile SFR & Moi (rubrique Assistance) afin de voir ce qu'il est possible de faire au sujet de votre adresse IP sans que vous ayez à modifier votre abonnement.

 

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez écrire un courrier au service client Fixe, à l'adresse indiquée sur cette page de l'Assistance SFR.

 

N'hésitez pas à nous faire part des retours que vous aurez obtenu,

 

Bonne fin de journée.

aster30
Visiteur

Bonjour Thomas,

Voila la réponse que me fait Saâd (messenger SFR) au problème d’accès à la video canal+ sur le décodeur canal+ sur messenger  Facebook SFR

 

Saad.jpg

Bref c'est complétement à coté de la plaque. Impossible de lui faire comprendre que ce n'est pas un problème de décodeur SFR ..... j'ai expliqué comme ici le problème, mais j'ai l'impression que c'est sans espoir .....

J'ai contacté l'assistance SFR (1023) qui après navigation vers plusieurs niveaux de responsabilité a bien compris le problème. Ils etudient le cas (sans doute pas unique et doivent me rappeler). J'attends donc , mais j'ai de gros doutes, espérons que je me trompe.

Dans tous les cas la jurisprudence est sans appel. Les services que j'avais avant de passer à la fibre ne doivent pas être degradés.

https://www.droit-technologie.org/actualites/lacces-internet-une-obligation-de-resultat-pour-les-fai...

(si je suis SFR aujourd'hui, c'est parceque j'ai commencé par être AOL ! 😉 . Espérons que ça dure !! 😉 )

Merci à vous !

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus