iPhone BLACKLISTER

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour , alors j’ai un iPhone 11 , acheter le 25 janvier 2020. Et là depuis 2-3 semaines j’ai plus de réseau. Après avoir contacter le service on m’a dit que mon téléphone et Blacklister Sfr.

J’aimerai s’il vous plaît , le sortir de la liste, donc qu’un conseiller m’aide s’il vous plaît car je comprend pas pourquoi il est blacklister !
10 RÉPONSES 10
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

 

Je suppose que tu n'as pas acheté ton iPhone à SFR... mais à un particulier ou bien à un circuit de revente ?

 

La majeure partie du temps, outre les téléphones volés, les téléphones blacklistés qui ont fonctionné quelques temps sont ceux d'un client

  • qui payait une mensualité tous les mois pour acquérir cet iPhone
  • a revendu l'iPhone en question (par exemple à toi)
  • et puis a cesser de payer l'opérateur au bout de quelques mois sans jamais rendre le téléphone

=> l'opérateur bloque alors le téléphone impayé.

 

Ne serait-il pas possible que ton téléphone soit dans cette situation ,

À+

 

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utilisateur_supprimé
Non applicable
Hmm enfaite
Le téléphone il a était acheter en Apple store avec la facture c’est pour ça que je ne comprend pas pourquoi il est blacklister chez Apple. Enfin bon , j’aimerai que SFR regarde cette IMEI du Téléphone par priver , et me dise comment le débloquer s’il vous plaît et combien il elle reste à charge ?
utilisateur_supprimé
Non applicable
Blacklister chez SFR pardon *
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> acheter en Apple store avec la facture c’est pour ça que je ne comprend pas pourquoi

 

En effet, dans ce cas au moins tu es sauvé (normalement) puisque tu auras la facture pour te justifier.

Il faut dons savoir que c'est UNIQUEMENT Apple qui peut bloquer/débloquer ses téléphones (à la demande de l'usager, par exemple quand tu cliques sur "téléphone volé", ou de la même façon de l'opérateur qui en est propriétaire et te le loue).

 

Donc "logiquement" ce n'est pas vers SFR qu'il faut se tourner mais Apple.

Dans un premier temps, je te conseillerai de contacter l'assistance gratuite d'Apple (via le Web tu peux définir d'un mode de contact en fonction du problème etc)

  1. => je pense qu'ils seront plus réactifs à te dire VERS QUI et COMMENT tu dois procéder dans ton cas (puisque manifestement il y a eu une erreur quelque part si tu en es la propriétaire légitime)
  2. => dans un 2e temps, et selon ce que te diras Apple, il sera temps de se tourner vers SFR

 

Mais honnêtement, je me demande bien ce qui a pu se paser dans ton cas.

Et surtout je me demande bien "qui" va rectifier l'erreur...

À+

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utilisateur_supprimé
Non applicable
Et bien j’ai déjà parler avec Apple qui me certifie que ce n’est pas eux qui sont bloquer mon téléphone et m’ont demander avec un logiciel en ligne de voir qui l’a bloquée. Ayant fait ça , c’est par sfr que j’ai étais bloquer. Enfaite le plus surprenant dans tout ça c’est que je ne suis même pas client Sfr mais client Sosh et Sosh également m’indique que c’est SFR , donc les deux cas ne comprenant pas le problème m’ont demander de me tourner vers SFR , là où Est la source de problème pour eux.
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> et m’ont demander avec un logiciel en ligne de voir qui l’a bloquée

Tiens c'est marrant ça... Quel est ce service en ligne ?

 

(Du coup, si Apple ne l'a pas bloqué par son service à lui (FindMyPhone) je suppose alors que :

  • ton iPhone est bloqué au niveau téléphonique (plus possible d'utiliser une carte SIM)
  • mais reste un iPhone utilisable sans carte SIM (comme un iPod ou un iPad quoi) sur internet notamment

Moi je pensais au blocage total "à la Apple" qui fait que

  • ton appareil est totalement inutilisable par le "voleur" dès qu'il l'allume
  • et tu peux le localiser à distance

 

> donc les deux cas ne comprenant pas le problème m’ont demander de me tourner vers SFR

Donc OK, tu es dans la 2e étape que j'imaginais : une fois les informations plus fiables (enfin à mon sens) obtenues de Apple, tu te tournes vers SFR.

 

Si en cette période de confinement (ou non d'ailleurs) tu peux contacter amorcer le contact par messages au SAV officiel sur twitter ou facebook Messenger

 

Et si tu n'obtiens pas satisfaction rapidement (1 mois max) tu as cette procédure qui peut, le cas échéant, remonter jusqu'au médiateur des télécoms (voir ICI).

Tu trouveras ICI l'adresse du service conso éventuellement utile dans cette procédure.

Bonne chance,

À+

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BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

J'ai du mal à comprendre la réponse d'Apple. Je m'explique.

Si j'ai bien compris, vous avez acheté le téléphone chez eux. Il s'agit d'un téléphone neuf / reconditionné ?

C'est à Apple de gérer la situation. Ils n'ont pas à vous renvoyer vers SFR, dont vous n'êtes pas client. C'est le vendeur qui est responsable du matériel vendu.
Le service client SFR ne pourra vous répondre, car vous n'avez pas de n° de ligne associé à ce mobile.

Si le téléphone qu'ils vous ont fourni est blacklisté, Apple doit :

- vous fournir un appareil utilisable

- contacter SFR pour identifier la raison de ce blocage (ex: client ayant déposé plainte pour vol).

 

Cordialement.

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @BellevilleHill 

 

Je suis d'accord avec toi que c'est Apple, le vendeur qui devrait régler le problème (en tant que vendeur) et éventuellement eux-mêmes contacter SFR.

 

Mais, il y a tout de même des mais :

  1. peut-être que l'appareil n'est plus sous garantie et Apple pourrait à peu près parfaitement dire au client "nous n'y sommes pour rien, c'est un fait, et nous n'avons plus d'obligation envers vous"
    => dans ce cas-là un client pourrait bien demander directement à SFR pourquoi il a blacklisté un téléphone dont il est PROPRIÉTAIRE
  2. de même, si quelqu'un vous défonce votre véhicule sur un parking, on peut aller voir son revendeur pour la faire réparer
    => mais il est légitime aussi de se tourner vers le coupable pour comprendre ce qui s'est passé

Donc, là en l'occurrence, ce serait tout de même la moindre des choses de la part de SFR :

  • de confirmer si oui ou non c'est eux qui ont demandé le blocage du téléphone
  • et si oui, pour quelles raisons (puisque cette personne est propriétaire et n'a aucun lien avec SFR, c'est tout de même normal de demander à SFR de lui expliquer de quel droit ils ont fait ça sur un matériel dont lui est propriétaire légitime).

Pourquoi ce client ne peut pas obtenir au moins ces informations de la part de SFR ?

 

> Le service client SFR ne pourra vous répondre, car vous n'avez pas de n° de ligne associé à ce mobile.

Certes, mais je suppose que des choses de ce genre se font par le n° IMEI et en tout état de cause, SFR semble bien avoir réussi à désigner et blacklister un téléphone qui n'a pas de ligne chez SFR... Il faut bien un moment aussi remonter la piste du "qui a fait quoi et comment".

Donc QUi chez SFR peut répondre à ceci (que ce soit une question de Apple ou un question du client lui-même).

À+

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BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

@Ryry tes remarques sont pleines de bon sens. Désolé par avance si je ne reprends pas chacun des points.

 

Le point principal a retenir est que le Service Client SFR ne pourra renseigner un interlocuteur que si les 2 conditions suivantes sont remplies :

- cette personne est ou a été client sfr et dispose d'un contrat / informations associées qui permettra de vérifier son identité

- cette même personne a fait l'acquisition du dit mobile chez SFR (sinon nous ne pouvons vérifier la provenance de l'appareil)

Si ce n'est pas le cas, les conditions de sécurité de l'information / confidentialité des données personnelles ne seront pas réunies.

Il serait trop facile pour une personne mal intentionnée d'obtenir de cette manière des informations sensibles. Cela reviendrait a exposer la base antivol mobile sans controle.

En conclusion, SFR ne renseignera pas une tierce personne sur l'interogation d'un simple IMEI, même si c'est techniquement possible.

 

Dans le cas présent, le client a 2 interlocuteurs qui peuvent / doivent lui répondre :

- l'opérateur Sosh, qui peut accéder à la base antivol (base interopérateur gérée par la fédération des opérateurs télécom, avec le motif du blocage).

- le vendeur du mobile, qui est garant de la provenance de l'appareil

A ce sujet, tu sembles faire une confusion entre la garantie constructeur (24 mois) et le fait que le vendeur est garant/responsable de la provenance du mobile. Ce sont deux notions distinctes.

Il n'y a pas d'interface pour ce client chez SFR, car comme je le disais précédemment, il n'existe pas de lien entre ce client et SFR.

Dans la situation inverse d'un client SFR, avec un mobile déclaré volé par Orange, devrait être gérée par SFR (et éventuellement un vendeur tiers).

Il existe des passerelles internes entre les opérateurs et constructeurs (pas directement pour le client qui s'adresse à ses interlocuteurs cités plus haut).

 

Concernant le blocage d'un mobile sur la base antivol, SFR agit bien directement au niveau de l'IMEI, dans 2 cas précis :

1. Suite à la déclaration de vol d'un client SFR en commissariat. La demande de blocage est transmise par les services de police a SFR. Dans le système antivol, la demande sera vue comme réalisée par SFR (pour motif vol).

2. Directement par SFR s'il s'agit d'un mobile commercialisé par SFR dans le cadre d'une location, si le client ne règle pas ses mensualités

 

Bref, on attend toujours de savoir s'il s'agit d'un mobile neuf ou pas...

 

 

 

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