Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Transfert Box ADSL vers Box 5G

Litvak
Visiteur

Bonjour,

J'aurais besoin de retour sur une demande de changement d'offre un peu particulière.

J'ai actuellement un contrat avec 12 mois d'engagements sur une offre ADSL Power avec une SFR Box 8. En effet, malgré une zone urbaine proche centre-ville dans une grande ville, le déploiement fibre sous la responsabilité d'Orange n'a jamais atteint ma rue. Le déploiement arrivera "dans quelques semaines" depuis plus d'1 an maintenant. Après contact de SFR, du département et d'Orange, pas d'infos supplémentaires, "il faut patienter".

Malheureusement, le débit ADSL est vraiment compliqué : 3 ou 4 méga sur 12 théoriques, et des micro-coupures régulières, ce qui est très agaçants pour certains usages (jeux vidéos entre autre). J'ai déjà eu le passage d'un technicien, un changement de box, toutes les tentatives de réglages xDSL possibles... C'est lent, très lent en 2024, et pour 40€ par mois, ça fait mal. Au final nous utilisons plus de la moitié du temps nos partages de connexion mobiles.

L'idée est donc de passer sur une Box 5G qui marchera probablement bien mieux en zone urbaine. J'ai contacté le service client à ce sujet (le 1099 puis le 1023). Aucun changement d'offre ne semble possible de l'ADSL vers la 5G, même malgré les explications techniques que j'ai donné. Je suis encore engagé jusqu'au 28 octobre, et j'aimerais savoir si j'avais des recours pour pouvoir faire la transition vite et pour un coût modéré.

Pour l'instant, nous avons :
- Un mois qui vient d'être payé à 40€, plus le mois d'octobre à 40€ encore = 80€
- 50€ de frais de résiliation ADSL
- 19€ de frais d'ouverture 5G
- Repartir pour 40€ par mois sans engagement cette fois

80 + 50 + 19 = 149€ pour obtenir une connexion décente, ça fait cher, et il va falloir baisser la facture pour rester chez SFR et ne pas demander un remboursement de résiliation à la concurrence...

La seule proposition du service client était une baisse du prix de l'ADSL contre un réengagement de 12 mois, j'ai bien rigolé.

Merci de vos idées !

10 RÉPONSES 10
Yann
Contributeur Elite

Bonjour @Litvak  et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Sur votre problématique, je me permets de taguer @Valentech et @Eyeid qui pourront sans doute vous souffler une piste pour vous aider (merci à vous). 
Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Litvak 

Au final nous utilisons plus de la moitié du temps nos partages de connexion mobiles.
L'idée est donc de passer sur une Box 5G qui marchera probablement bien mieux en zone urbaine.

Si le débit que tu obtiens en intérieur avec vos smartphones te satisfait, en effet c'est une possibilité qui devrait être satisfaisante aussi (malgré le fait que justement, en intérieur, on a parfois de grosses surprises... mais apparemment ce n'est pas le cas chez toi).

Aucun changement d'offre ne semble possible de l'ADSL vers la 5G, même malgré les explications techniques que j'ai donné.

Les changements d'offres prévus ne t'auraient sans doute pas totalement séduits non plus :

• au lieu de tes 68€ (49€ de résiliation ADSL puis 19€ de souscription Box 5G)
  • ce qui est prévu par SFR c'est 59€ de frais de changement d'offre si on ne passe pas sur un contrat plus cher : voir page 39 de la brochure tarifaire (ICI).

=> soit seulement 8€ de différence

Le reste (notamment le fait de ne pas prendre en compte qu'il te reste 2 mois d'engagement, c'est du ressort d'une éventuelle négociation, mais ça n'a rien d'assuré car un changement d'offre n'exonère pas de l'engagement (et ton cas est "particulier" : partir d'une offre avec engagement non terminé vers une offre où SFR ne peut pas reporter ton engagement).

Concernant les explications techniques (qui justifieraient à tes yeux cette migration) je ne suis pas sûr que les vendeurs ne soient pas tout simplement "bloqués" car il me semble qu'une adresse éligible à une offre box fibre n'est PAS éligible aux offres box mobiles 4G/5G non ? (chez SFR comme chez certains concurrents).

As-tu vérifié que ton adresse est bien éligible à cette offre que tu vises ?

Pour l'instant, nous avons :
- Un mois qui vient d'être payé à 40€, plus le mois d'octobre à 40€ encore = 80€
- 50€ de frais de résiliation ADSL
- 19€ de frais d'ouverture 5G
- Repartir pour 40€ par mois sans engagement cette fois

80 + 50 + 19 = 149€ pour obtenir une connexion décente, ça fait cher, et il va falloir baisser la facture pour rester chez SFR et ne pas demander un remboursement de résiliation à la concurrence...

Soyons francs, depuis que le système d'engagement existe (avec remboursement possible d'une centaine d'euros de résiliation si on part à la concurrence) et qu'existe aussi l'autre système (que SFR a abandonné) de tarif préférentiel les premiers mois, alors il est souvent nettement plus intéressant de partir sous d'autres cieux, là tu peux pratiquement parier dessus d'avance.

Ce qui peut faire rester, c'est une offre raisonnable limitant la différence et la simplicité de rester chez le même opérateur : par exemple exonération de tels ou tels frais, ou ajout d'une petite ristourne...

En l'occurence par exemple ici

• SFR pourrait négocier avec toi d'oublier tes 2 mois d'engagement : pas pas facile du tout à obtenir comme tu pars sur une offre sans engagement où tu pourrais lâcher ton opérateur juste après
  • SFR pourrait négocier avec toi de t'exonérer des frais de fermeture/ouverture : mais pas facile non plus puisque tu ne prends pas un abonnement plus cher (tu restes à 40€), et qu'alors selon les tarifs en vigueur même pour un client non engagé, quand il y a changement d'abonnement box, 59€ de frais sont prévus dans un tel cas.
  • reste la ristourne ?

Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Litvak
Visiteur

Bonjour et merci de vos réponses,

@Ryry  a écrit :

malgré le fait que justement, en intérieur, on a parfois de grosses surprises...

C'est surtout relatif à l'efficacité actuelle de l'ADSL. J'ai eu du mal à ouvrir cette page pour écrire cette réponse et je suis le seul sur le réseau... Même si la 5G fait 50 Mb/s sur 1000 annoncés, ça sera un pas de géant. Aussi je suis dans une zone très urbaine et la maison est très haute par rapport au voisinnage, possibilité de mettre la box tout en haut et de réenvoyer le réseau via un réseau RJ45 déjà posé.

@Ryry  a écrit :

Concernant les explications techniques (qui justifieraient à tes yeux cette migration) je ne suis pas sûr que les vendeurs ne soient pas tout simplement "bloqués" car il me semble qu'une adresse éligible à une offre box fibre n'est PAS éligible aux offres box mobiles 4G/5G non ? (chez SFR comme chez certains concurrents).

As-tu vérifié que ton adresse est bien éligible à cette offre que tu vises ?

Oui, je suis bien éligible aux offres ADSL, 4G+ et 5G, et pas à l'offre fibre justement car le réseau n'a pas été posé par Orange, ça été vérifié sur le site puis avec le conseiller.

@Ryry  a écrit :

Soyons francs, depuis que le système d'engagement existe (avec remboursement possible d'une centaine d'euros de résiliation si on part à la concurrence) et qu'existe aussi l'autre système (que SFR a abandonné) de tarif préférentiel les premiers mois, alors il est souvent nettement plus intéressant de partir sous d'autres cieux, là tu peux pratiquement parier dessus d'avance.

Ce qui peut faire rester, c'est une offre raisonnable limitant la différence et la simplicité de rester chez le même opérateur : par exemple exonération de tels ou tels frais, ou ajout d'une petite ristourne...

En l'occurence par exemple ici

• SFR pourrait négocier avec toi d'oublier tes 2 mois d'engagement : pas pas facile du tout à obtenir comme tu pars sur une offre sans engagement où tu pourrais lâcher ton opérateur juste après
  • SFR pourrait négocier avec toi de t'exonérer des frais de fermeture/ouverture : mais pas facile non plus puisque tu ne prends pas un abonnement plus cher (tu restes à 40€), et qu'alors selon les tarifs en vigueur même pour un client non engagé, quand il y a changement d'abonnement box, 59€ de frais sont prévus dans un tel cas.
  • reste la ristourne ?

Je crois que c'est effectivement comme ça que ça va se finir : comme dit précédemment, la négociation avec SFR n'a absolument rien donné malgré mon insistance sur le fait que la solution technique actuelle est quasiment non fonctionnelle. Aussi, je pensais bêtement que comme à une certaine époque, les opérateurs se battaient un peu plus pour garder leurs clients.

Orange, Bouygues et Free proposent respectivement 150, 100 et 100€ de frais de remboursement pour les rejoindre... ça couvre pile poil mes 50€ + 42,98€ restant, je crois que c'est plié. Free ne propose pas encore la 5G et seulement 250Go, sachant que nous sommes plusieurs sur le réseau, on va partir sur Orange ou Bouygues.

Merci de votre aide !

Litvak

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Litvak 

C'est surtout relatif à l'efficacité actuelle de l'ADSL. J'ai eu du mal à ouvrir cette page pour écrire cette réponse et je suis le seul sur le réseau...

Tiens c'est vraiment étonnant.

• Chez mon papa en campagne avec un ADSL à des kilomètres du central NRA, pendant plus de 10 ans (jusqu'à début 2024) il tournait à moins de 2 Mbit/s (en moyenne 1,5 Mbit/s)... Son décodeur TV n'acceptant de lui fournir uniquement les flux "bas débits" prévus par Free.
  • et pourtant pour faire du web, et notamment répondre sur ce forum depuis son domicile, je n'ai jamais vraiment été gêné.

Oui, je suis bien éligible aux offres ADSL, 4G+ et 5G, et pas à l'offre fibre justement

Tiens étonnant que les Box 4G+ et 5G te soient donc proposées s'il y a une offre fixe éligible à ton adresse.

Mais peut-être que cette "condition" a été modifiée chez SFR et qu'elle n'existe plus ? Ou bien que c'est seulement s'il y a la fibre qu'ils refusent une souscription Box mobile ? Mes connaissances ne sont pas assez à jour 😎

on va partir sur Orange ou Bouygues.

J'espère que chez eux, il n'y a pas non plus la règle de refuser un abonnement Box mobile quand il y a possibilité de souscrire un abonnement box fixe ?

Bonne chance,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Alf78
Chef de projet SFR

Bonjour, 

La possibilité de remplacer votre ADSL par la Box 5G est possible. Je vous ai contacté en MP. 

Bonne fin de journée.

Ryry
Client Top Contributeur

Salut @Litvak 

J'espère donc que tu auras une proposition "financièrement intéressante" 😎

À+

Litvak
Visiteur

Salut @Ryry , @Yann et @Alf78,

Suite de l'histoire, j'ai contacté donc Orange, Bouygues et rappelé SFR (Free ne propose pas de 5G pour le moment et ne capte pas formidablement bien chez nous) :

- Orange m'annonce qu'ils ne remboursent pas les frais de résiliation lors d'un passage ADSL > Box 5G car "ça n'est pas la même technologie". Je trouve ça complètement **bleep** parce qu'en pratique, ça rend le même service...
- Bouygues m'annonce de son côté qu'il n'y a pas de souci. On était plutôt partis sur Orange pour les performances, mais ça pourrait donc plutôt être Bouygues pour le côté financier.
- Je rappelle SFR, on m'indique qu'ils sont prêts à s'asseoir sur le dernier mois, la résiliation, et les frais d'installation de la 5G (42,98 + 50 + 19). Je recevrais la box 5G tout de suite, et la box ADSL ne serait à renvoyer que fin octobre.

Toujours dommage d'en arriver là, mais la peur du départ à la concurrence, ça fonctionne... J'attends juste un retour écrit pour valider la proposition et on réfléchit de notre côté. 🙂

Alf78
Chef de projet SFR
Bonjour,

Je vous ai personnellement communiqué la démarche. Je marque que vous avez finalement contacté notre Service Client à ce sujet.
Litvak
Visiteur

Bonjour à toustes, fin mot de l'histoire pour ce transfert :

Après rappel sur le numéro indiqué par SMS pour négocier le transfert avec SFR, je négocie pendant 20 minutes avec une dame avec qui on repasse en revue toutes les possibilités : non je ne veux pas garder l'ADSL, ni payer l'ADSL plus cher, ni me réengager, non la fibre n'est pas disponible et j'ai déjà testé l'éligibilité, non ça n'arrivera pas "dans quelques semaines"... c'est fou comment on peut perdre du temps alors qu'on a déjà étudié les options en amont et qu'on a une demande simple et précise.

Finalement, je lui explique très simplement que la concurrence me propose un remboursement de 100€ sur mes frais de départ. Donc soit ils s'alignent, soit c'est ciao. Tournant dans la discussion où elle me propose alors subitement de faire une remise totale sur le mois restant et la résiliation ADSL (soit 92,98€), ainsi que sur les frais d'installation de la Box 5G. Elle précise que je n'aurais qu'à garder la Box ADSL débranchée de côté le temps d'arriver au 28/10 mais que je pourrais utiliser la box 5G dès maintenant. Parfait, enfin une offre intéressante !

Je lui dis que je dois valider avec les autres membres de la maison (ne payant pas seul), et je lui demande un récapitulatif par mail : c'est aussi une sécurité pour moi. Le récapitulatif n'est jamais arrivé, je rappelle 7 jours après, on me dit que la conseillère en question va me rappeler. C'était pas la question, je veux juste ma confirmation par mail.

Je rappelle 3 jours après, je tombe sur une autre conseillère qui reprend la discussion à zéro en me proposant le ADSL power plus je sais pas quoi alors que je-ne-veux-plus-entendre-parler-de-l'adsl. J'ai d'assez bonne notion en réseau pour savoir que même en fonctionnement parfait ça ne correspond pas à nos besoins en termes de débit. Je me suis donc un peu énervé en disant que soit j'avais mon récapitulatif comme promis avant lundi 23 midi, soit je m'en allais.

Résultat, aucun retour. C'est vraiment la honte de traiter ses clients comme ça, j'ai perdu 15 jours parce qu'on promet n'importe quoi et qu'on n'est pas capable de faire ce qu'on dit au téléphone et de proposer des transferts d'offres totalement logique : ça n'est peut-être pas la même technologie, en attendant ça répond strictement au même besoin pour le client.

C'est donc Bouygues qui se fera un plaisir de rembourser les 92,98€ de ma résiliation et de gagner un nouveau client.

Tout ça pour ça 🙄

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus