Réponse certifiée par SFR Question résolue

Remplacement d'une box THD défaillante

stephanoc62
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Suite à un diagnostic par le service Technique, ma box SFR THD (anciennement LaBOX de Numéricable) a été diagnostiquée comme défaillante et remplacée par une BOX SFR THD. Il me semblait que lorsqu'un matériel avait été diagnostiqué défaillant, il était remplacé "gratuitement" par le modèle le plus récent adapté au type d'installation (dans mon cas encore en coaxial avec un prix garanti à vie de 29,95€ + 3€ pour le multi TV).

Lors de ma dernière conversation avec le service Technique pour l'activation de cette "nouvelle" (ancienne) Box, j'ai évoqué ma stupéfaction devant le fait qu'il s'agissait encore d'une Box THD et même pas d'une Box 4K et obtenu comme réponse que ce n'était pas un remplacement de confort et que si je voulais avoir une meilleur Box il fallait payer.

SFR ne se moquerai t'il pas de ses anciens clients ? Pourquoi est-ce que je devrai payer plus cher pour avoir moins de services qu'actuellement ?

Je suis actuellement d'après mon espace client en "box Fibre Power" avec une box d'ancienne génération. Je ne veux pas passer sur la fibre car pourquoi je devrais payer 43€ (voir plus et 3€ pour le multi-TV) pour avoir exactement les mêmes services qu'actuellement si ce n'est un débit un peu plus rapide ?

Cordialement.

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Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @stephanoc62 ,

 

En après vente une box est remplacée à l'identique sauf si elle n'est plus commercialisée ni en stock après vente.

Si le même modèle n'est plus disponible il sera remplacé par le modèle le plus proche.

Exemple: la Box NB4 n'existe plus, elle est remplacée par une NB6 (modèle immédiatement au dessus) et pas par une Box Plus ou une NB8.

 

Ensuite il est possible de remplacer une box par un autre modèle de même technologie (fibre à terminaison coaxiale dans votre cas)

C'est ce que SFR appelle un échange de confort. Cet échange est facturé 99€ pour avoir une Box 4K

--> https://static.s-sfr.fr/media/p-se-0000000616-bt_offresbox_56p_sfrsas_shoppinghiver2-bd.pdf page 47

Presse-papier01.jpg

4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @stephanoc62 ,

 

En après vente une box est remplacée à l'identique sauf si elle n'est plus commercialisée ni en stock après vente.

Si le même modèle n'est plus disponible il sera remplacé par le modèle le plus proche.

Exemple: la Box NB4 n'existe plus, elle est remplacée par une NB6 (modèle immédiatement au dessus) et pas par une Box Plus ou une NB8.

 

Ensuite il est possible de remplacer une box par un autre modèle de même technologie (fibre à terminaison coaxiale dans votre cas)

C'est ce que SFR appelle un échange de confort. Cet échange est facturé 99€ pour avoir une Box 4K

--> https://static.s-sfr.fr/media/p-se-0000000616-bt_offresbox_56p_sfrsas_shoppinghiver2-bd.pdf page 47

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Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @stephanoc62 

 


j'ai évoqué ma stupéfaction devant le fait qu'il s'agissait encore d'une Box THD et même pas d'une Box 4K et obtenu comme réponse que ce n'était pas un remplacement de confort et que si je voulais avoir une meilleur Box il fallait payer.

SFR ne se moquerai t'il pas de ses anciens clients ? Pourquoi est-ce que je devrai payer plus cher pour avoir moins de services qu'actuellement ?


Ça pourrait en effet paraître "pas sympa" envers les anciens clients,  mais en fait c'est le même principe que partout, comme te l'as résumé @TagadaTsoinTsoin 

  • Mon père a eu sa freebox 5 qui est tombée en panne il y a environ 2-3 ans : Free lui a redonné une autre Freebox 5 (càd très vieille, conçue en 2006) => voir http://www.actusfree.fr/freebox-v5-2006.htm
  • Idem chez Renault : si ta voiture est déclarée "en défaut, inutilisable, et de la faute de Renault" (cas purement hypothétique) à échanger aux frais de Renault... Tu auras la même voiture à la place (et pas le tout dernier modèle), sauf s'ils ne sont pas en mesure de ton fournir ton propre modèle.

Je pense que chez la majorité des "commerçants", ils gèrent un échange de cette façon : on te remplace TON modèle, mais tu n'es pas assuré de récupérer le dernier cri dans l'affaire.

 

Par contre, comme avec tout commerçant, il n'est pas interdit de "négocier" et d'essayer d'obtenir un geste commercial. En l'occurrence pour un très ancien client, on peut utiliser cette argument pour tenter de se faire offrir un "changement de confort" sans le payer.

 

Par ailleurs, si tu es toujours en contrat Numericable (càd avec facture à en-tête Numericable, comme moi) alors tu ne peux pas prétendre à la dernière Box 8 THD de 2019 (qu'ils ne fournissent que chez SFR et non NC) et donc le "mieux" qu'on peux espérer est la BOX THD 4K de 2015 chez NC, tandis que chez SFR on peut espérer la Box 8 THD.

 


Pourquoi est-ce que je devrai payer plus cher pour avoir moins de services qu'actuellement ?

[..] Je ne veux pas passer sur la fibre car pourquoi je devrais payer 43€ (voir plus et 3€ pour le multi-TV) pour avoir exactement les mêmes services qu'actuellement si ce n'est un débit un peu plus rapide ?


Ça ce sont 2 autres problèmes que celui de l'échange de box :

  • pourquoi se retrouve-t-on a payer "plus cher pour avoir moins" quand on change pour un contrat actuel... Et bien tout simplement parce que les contrats actuels sont souvent "moins généreux" que ton ancien tarif (que tu estimes garanti "à vie") et donc hélas leur prix peut être moins intéressant qu'un ancien contrat ou moins dotés en service contenus (mais inversement, parfois un contrat récent peut être mieux, en débit notamment).
  • pourquoi payer plus cher pour passer en fibre sans avoir plus de service ? et bien un peu pour la raison du point 1 : parce que c'est un contrat plus récent, sur une technologie plus récente et de meilleure qualité d'ailleurs et donc c'est plus cher que ton ancien contrat.

C'est tout simple.

=> on peut te retourner l'argument en disant "pourquoi veux-tu une box plus récente plutôt qu'une remplaçante fonctionnelle de ta vieille box" ?

 


(dans mon cas encore en coaxial avec un prix garanti à vie de 29,95€ + 3€ pour le multi TV).

Attention à ce détail du prix "garanti à vie"

  • je n'en avais jamais entendu parler chez Numericable
  • mais de plus, même si ce vocabulaire est utilisé (on l'a vu avec preuves pour pour des abonnements Red par exemple) alors il est attesté que cette garantie "à vie" n'existe pas pour le client !
    1. non seulement rien n'interdit (jamais) à un commerçant d'augmenter son prix => lire ICI l'article de l'UFC Que choisir sur cette forfait "à vie"
    2. mais en plus un contrat qui serait "ad vitam eternam" est interdit par le droit français (lire ICI)

Bref, pas de prix à vie qui soit garanti... Par contre, là aussi, rien n'interdit de bien négocier et d'éviter les augmentations.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

AnneLD
Visiteur

Bonjour

Tout pareillement , actuellement d'après mon espace client en "box Fibre Power" 

Sfr m oblige a mettre la fibre alors que mon syndic n accepte pas de câble ds les halls 

ils me prennent  en otage et me racontent des mensonges sur leurs engagements sur des tarifs  du simple au double... me font perde énormément mon temps avec des échanges sans fin .... oui drôle de façon de traiter les anciens et fidèles clients .. bravo... 

me disent qu ils vont me prendre des frais de résiliation alors que je ne suis plus engagé avec eux !!! une vrai prise d otage ...

 

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @AnneLD ,

Bienvenue sur La Communauté SFR,

   Faites le Test d’éligibilité  : Test d’éligibilité et technologies d’accès 

 Si vous êtes éligible , ça veut dire que  les installateurs tire un câble de l'armoire qui doit être dans les caves jusqu'à l'intérieur de votre appartement  en passant par les colonnes armoires qui  sont sur le palier de votre étage , également votre ligne de téléphone FIXE .

  Si non contactez le service clients , puis  un  conseiller commercial pour qu'il vérifie en fonction de votre adresse, si  vous avez accès à différentes technologies d'accès à Internet.

Faites le via  le chat technique :  Accédez à l'assistance  Ou : contactez le Service Client SFR. 

Bonne chance.
Cordialement,

JE.

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