Réponse certifiée par SFR Question résolue

Passage à la fibre sans changer de tarif ? Et les promotions ?

chris2704
Contributeur Confirmé

Bonjour

 

J'ai actuellement un abonnement ADSL sans engagement hérité de télé2 à 43,80 euros pour deux mois. J'ai reçu le matin deux appels de SFR (fixe puis portable) m'annonçant qu'un technicien allait passer pour remplacer mon matériel la semaine prochaine sans que rien ne change pour mon abonnement. "Il s'agit d'une simple modification technique."

 

Avant de fixer le rendez-vous avec mon deuxième interlocuteur j'ai demandé et obtenu un mail détaillant l'offre, histoire de vérifier que l'appel venait bien de SFR (A priori oui mail de boutique-sfr@sfr.fr)

Malgré l'insistance du conseiller qui m'indiquait où cliquer si je ne voulais pas perdre mon tour, j'ai pris le temps de lire le détail de l'offre qui concernait un abonnement SFR Fibre Power à 43 euros par mois donc grosso modo deux fois plus cher que mon abonnement actuel avec un engagement d'un an. Une simple modification comptable sans doute !

 

A titre promotionnel SFR me proposait de bénéficier d'un mois gratuit ; d'où ma question.

 

Les remises de 10€ pour la première année d'abonnement à SFR Fibre qui sont proposées sur le site sont-elles réservées aux nouveaux abonnés ?

 

Je vous pose cette question car d'après SFR (et moi) je ne peux plus me renseigner (souscrire pour SFR) sans passer par un conseiller. Pour l'instant, après avoir entendu une puis un conseiller soutenir mordicus que 43€/mois c'était moins cher que 43€80 tous les deux mois, ça déborde.

 

Troisième appel du même numéro ce soir. Même incompréhension jusqu'à ce que l'interlocutrice se rende compte que du 17 juin au 17 aout il y a deux mois.

En guise de conclusion : si vous réglez votre ancien abonnement tous les deux mois, méfiez-vous des offres "SFR fibre au même tarif" facturées tous les mois.

 

Bonne continuation.

 

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @chris2704 

 


Je vous pose cette question car d'après SFR (et moi) je ne peux plus me renseigner (souscrire pour SFR) sans passer par un conseiller.


Si si, tu peux.

  • Tu peux lire la brochure tarifaire qui détaille toutes les offres et tous les tarifs en cours : téléchargeable ICI
  • Tu peux aussi voir les offres sur internet "pour les nouveaux clients", tout simplement en te déconnectant de ton compte SFR (pour ne pas que le site sache que tu es client) ou bien en passant dans une "fenêtre de navigation privée" ou encore plus simplement en utilisant un autre navigateur où tu n'es pas connecté à ton compte SFR.

 


J'ai actuellement un abonnement ADSL sans engagement hérité de télé2 à 43,80 euros pour deux mois. J'ai reçu le matin deux appels de SFR (fixe puis portable) m'annonçant qu'un technicien allait passer pour remplacer mon matériel la semaine prochaine sans que rien ne change pour mon abonnement. "Il s'agit d'une simple modification technique."


Ça, vu ta situation très spéciale, c'est une opérateur très spéciale aussi et difficile de te dire de quoi il s'agit... C'est plutôt toi qui nous racontera ce qu'il a fait effectivement.

 


Les remises de 10€ pour la première année d'abonnement à SFR Fibre qui sont proposées sur le site sont-elles réservées aux nouveaux abonnés ?


  • Les remises sur les 12 premiers mois peuvent même être supérieurs à 10€ suivant l'abonnement choisi (et peuvent même durer 24 mois pour certains). La réduction est ainsi de 15€ la première année pour l'abonnement fibre le moins cher (Starter).
  • En revanche ce n'est pas une remise "pour un nouveau contrat" mais pour "un nouvel abonné"...

Elle n'est donc obtenue de droit que quand on est un nouveau client, considérant que tout nouveau client a ce "cadeau de bienvenue" quand il arrive chez l'opérateur... et ensuite comme il l'a eu, il ne l'a pas une deuxième fois.

 

Inversement si tu es bon en négociation, rien n'empêche que tu puisses obtenir une telle réduction, ou t'en approcher, en parlementant pour obtenir un "geste commercial", mais ce n'est pas acquis "de droit".

 

En tous cas, si tu quitte ton ancien abonnement ADSL si peu cher, pour basculer sur un abonnement fibre actuel, prépare-toi évidemment à payer un tarif nettement plus onéreux : tu perdras évidemment l'essentiel de ce tarif "canon" qui tu avais obtenu par le passé.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

3 RÉPONSES 3
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @chris2704 

 


Je vous pose cette question car d'après SFR (et moi) je ne peux plus me renseigner (souscrire pour SFR) sans passer par un conseiller.


Si si, tu peux.

  • Tu peux lire la brochure tarifaire qui détaille toutes les offres et tous les tarifs en cours : téléchargeable ICI
  • Tu peux aussi voir les offres sur internet "pour les nouveaux clients", tout simplement en te déconnectant de ton compte SFR (pour ne pas que le site sache que tu es client) ou bien en passant dans une "fenêtre de navigation privée" ou encore plus simplement en utilisant un autre navigateur où tu n'es pas connecté à ton compte SFR.

 


J'ai actuellement un abonnement ADSL sans engagement hérité de télé2 à 43,80 euros pour deux mois. J'ai reçu le matin deux appels de SFR (fixe puis portable) m'annonçant qu'un technicien allait passer pour remplacer mon matériel la semaine prochaine sans que rien ne change pour mon abonnement. "Il s'agit d'une simple modification technique."


Ça, vu ta situation très spéciale, c'est une opérateur très spéciale aussi et difficile de te dire de quoi il s'agit... C'est plutôt toi qui nous racontera ce qu'il a fait effectivement.

 


Les remises de 10€ pour la première année d'abonnement à SFR Fibre qui sont proposées sur le site sont-elles réservées aux nouveaux abonnés ?


  • Les remises sur les 12 premiers mois peuvent même être supérieurs à 10€ suivant l'abonnement choisi (et peuvent même durer 24 mois pour certains). La réduction est ainsi de 15€ la première année pour l'abonnement fibre le moins cher (Starter).
  • En revanche ce n'est pas une remise "pour un nouveau contrat" mais pour "un nouvel abonné"...

Elle n'est donc obtenue de droit que quand on est un nouveau client, considérant que tout nouveau client a ce "cadeau de bienvenue" quand il arrive chez l'opérateur... et ensuite comme il l'a eu, il ne l'a pas une deuxième fois.

 

Inversement si tu es bon en négociation, rien n'empêche que tu puisses obtenir une telle réduction, ou t'en approcher, en parlementant pour obtenir un "geste commercial", mais ce n'est pas acquis "de droit".

 

En tous cas, si tu quitte ton ancien abonnement ADSL si peu cher, pour basculer sur un abonnement fibre actuel, prépare-toi évidemment à payer un tarif nettement plus onéreux : tu perdras évidemment l'essentiel de ce tarif "canon" qui tu avais obtenu par le passé.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

chris2704
Contributeur Confirmé

Bonjour

 

Merci de ta réponse. C'est ce que je craignais. Maintenant en tant qu’abonné racheté je n’ai jamais bénéficié d’aucun cadeau de SFR.

 

Pour le technicien je ne pense pas qu'il passe après trois refus oraux et la non validation du courriel. Si SFR tient vraiment à me passer à la Fibre pour ne pas devoir maintenir des techniciens formés aux deux technologies, il faudra que le service commercial me fasse une réelle offre écrite de maintien de mon abonnement aux conditions tarifaires actuelles facturées tous les deux mois.

 

Personnellement je ne compte pas quitter l'ADSL puisque l'ARCEP précise bien que la fin de la technologie RTC n'entraine pas la fin du réseau cuivre. "Orange a entamé un programme d’arrêt de la technologie RTC. Cet arrêt ne concerne que le service téléphonique RTC, c’est-à-dire l’accès au téléphone par une connexion directe entre le téléphone et la prise en T sans boîtier intermédiaire, mais ne signifie pas la disparition du réseau physique en cuivre et des autres services qu’il soutient." 11 janvier 2021

 

Bien entendu en télécommunication les choses peuvent évoluer très vite sous la pression des FAI et cette position de l'ARCEP n'est pas une garantie sur le long terme. Je vais donc m'intéresser aux offres combinées puisque j'ai constaté qu'en cas de panne de réseau ADSL ou Fibre il valait mieux compter sur un téléphone portable abondamment pourvu en Go par le service client que sur les box 4g de dépannage.

 

Après le dernier appel je ne pensais pas que le service commercial ait voulu sciemment me tromper mais plus simplement que faire la différence entre le 17 aout et le 17 juin n'entrait pas dans les compétences des gestionnaires de ce service. Toutefois un message similaire librement accessible sur le forum de RED by SFR me laisse perplexe.

 

Bonne continuation

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @chris2704 

 


Merci de ta réponse. C'est ce que je craignais. Maintenant en tant qu’abonné racheté je n’ai jamais bénéficié d’aucun cadeau de SFR.


Être abonné "racheté" ou non ne change rien au raisonnement du cadeau "uniquement" lors de l'arrivée du client lors de son premier engagement :

  • SFR aujourd'hui ton opérateur a repris ton contrat d'origine X (puis éventuellement l'a fait évolue ensuite en contrat SFR) et considérant que tu as déjà eu "ton cadeau" lors de ton arrivée en nouveau client chez X.
  • Même si X a ensuite été repris par SFR. Tu n'as eu ni plus ni moins de cadeaux que n'aurait un autre client SFR qui aurait toujours été chez SFR.

En revanche, c'est vrai que ce raisonnement est pris en défaut si ton opérateur d'origine X ne pratiquait pas cette technique habituelle chez un peu tous les opérateurs d'avoir 12 mois "promotionnels" en cadeau pour tout nouvel abonné.

 


Si SFR tient vraiment à me passer à la Fibre pour ne pas devoir maintenir des techniciens formés aux deux technologies, il faudra que le service commercial me fasse une réelle offre écrite de maintien de mon abonnement aux conditions tarifaires actuelles facturées tous les deux mois.

Alors là, tu te trompes de beaucoup je pense :

  • les "vendeurs" ont super envie de te passer à la fibre, sans doute pour engranger une vente supplémentaire et leur commission
  • SFR au contraire est sans doute largement moins motivé dans ton cas : tu ne coûte pas si cher avec ta techno préhistorique de l'ADSL, et ils savent que commencera la destruction et arrêt progressif des lignes ADSL (toutes sont propriété de Orange) et que tout sera fini en France d'ici 2030 où le réseau ADSL sera totalement coupé. Donc ils ne vont pas se décarcasser pour UN client plus difficile à convaincre que la moyenne. Le fruit tombera mûr tout seul.
  • et ils ne vont sans doute pas du tout être intéressés par un client pour le paser à la "super techno hyper moderne" de fibre, tout en continuant un tout petit tarif historique défiant toute concurrence sans résister un peu et devoir négocier... Ils vont donc probablement laisser ton abonnement mourir de sa belle mort d'ici quelques années si tu ne fais rien pour négocier ton passage à un au contrat.

 


je ne pense pas qu'il passe après trois refus oraux [...]

Ben si tu as lu le lien que je t'avais passé, bien sûr que si après 2-3 appels certains expliquent avoir eu une proposition nettement plus intéressante qu'au début de la négociation. L'insistance est d'ailleurs la base de la négociation.

Inversement, je comprends très bien que ce jeu ne t'intéresse pas et que tu préfères prendre le prix affiché au catalogue, sans prise de tête, et donc aller voir ailleurs dans une autre crémerie.

 


Personnellement je ne compte pas quitter l'ADSL puisque l'ARCEP précise bien que la fin de la technologie RTC n'entraine pas la fin du réseau cuivre. "Orange a entamé un programme d’arrêt de la technologie RTC. Cet arrêt ne concerne que le service téléphonique RTC, c’est-à-dire l’accès au téléphone par une connexion directe entre le téléphone et la prise en T sans boîtier intermédiaire, mais ne signifie pas la disparition du réseau physique en cuivre et des autres services qu’il soutient." 11 janvier 2021

Là tu parles de l'arrêt de la technologie RTC (qui est un des services sur le réseau des lignes cuivre), et en effet ce que tu dis est indiqué par l'ARCEP , et qui était la vision à court terme de situation en 2021. Cette page te précise aussi :

  • « Il est à différencier du réseau physique en cuivre (la boucle locale cuivre) qui est le support physique »

Or le support physique (les lignes téléphoniques, sur les poteaux le long des routes par exemple) va lui aussi être stoppé et disparaître selon le calendrier que je t'ai indiqué plus haut qui a été annoncé en février 2022... Donc certes le RTC sera coupé, mais aussi l'ADSL et tout ce qui y transite :

  1. des expériences (réussies) ont déjà été menées pour roder l'affaire dans des communes tests où la fibre existe et où tout l'ADSL a été arrêté : en 2021, ICI en avril dernier.
  2. le calendrier futur a été annoncé sans le moindre doute par Orange et repris dans toute la presse (lire ICI par exemple, et détaillé sur le site de l'ARCEP ICI). Et "pire", les concurrents estiment qu'il n'est pas assez ambitieux et devrait être accéléré... Sans doute à 3 contre 1 seront-ils entendus par les pouvoirs publics

 


Bien entendu en télécommunication les choses peuvent évoluer très vite sous la pression des FAI et cette position de l'ARCEP n'est pas une garantie sur le long terme.


Comme je te l'ai écrit, cette position de 2021 est déjà révolue puisque qu'on sait depuis 2022 que "l'arrêt de mort" de l'ADSL a été signé, et qu'il démarrera les prochaines années (si on va au rythme prévu par Orange) ou encore plus tôt (si l'impatience de Free/Bouygues/SFR est prise en compte).

Donc oui, mieux vaut commencer à réfléchir comment passer à la fibre dans les meilleurs conditions et pas trop sous la pression de l'urgence.

 

Ma conclusion (purement personnelle et subjective) :

  • tu n'arriveras sans doute pas à conserver ton super tarif qui ne t'est facturé que tous les 2 mois tout en passant à un contrat fibre.
  • tu pourrais trouver un tarif pas trop loin (d'une vingtaine d'euros par mois) notamment chez des opérateurs low cost comme Red
  • tu pourrais négocier très fort pour obtenir un tarif similaire même chez SFR à coup de gros geste commercial (pas forcément facile à maintenir d'année en année)
  • alors ton intérêt peut être de tout simplement changer de crémerie.

Donc, sans doute que le plus simple pour toi est de ne rien changer pour l'instant (rester en ADSL) et d'étudier la question pour faire le saut vers la fibre quand tu seras prêt.

Bonne continuation,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus