Fino
Contributeur en Herbe

Ok merci à toi, pour toute ces infos, et je vais essayer de faire un test de la ligne, l'ordi directement branché en ethernet.

Je vous adresserai les résultats. Merci. A bientôt.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Fino ,

 

Un test de CPL de cette marque en 500Mb/s - Ce modèle a un port Ethernet 100Mb/s.

--> https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/tp-link-tl-pa4015pkit-p17339/test.html

 

"Du coup, il n'est pas étonnant de voir que le débit maximal relevé lors de nos tests pratiques a été de 86 Mbps, soit 10,8 Mo/s. Quant au débit minimum, il a été de 69,5 Mbps (8,7 Mo/s) dans la configuration où les deux adaptateurs de test étaient les plus distants"

Fino
Contributeur en Herbe

Hello Tagada et Ryri, Bon en fait j'utilise 3 CPL, 2 Netgear PowerLine AV500 et 1 TP-Link AV500.

J'ai fais un test avec câble ethernet (cat 5E) branché directement à l'ordi, un Mac mini acheté en 2021, les débits sont effectivement bien différents.

Avec speedtest :  Réception 940,05 Mbps, Envoi 474,40 Mbps, Ping 3,000ms.

Voila je pense être arrivé au bout des tests, avec aucune négociation avec SFR pour les tarifs.

Merci à vous de m'avoir bien expliqué les différences entre Fibre et THD, Box Plus et box 8, ONT, et du coût j'attends vos conclusions.

Cordialement.

quentindu02
Visiteur

Hello Fyno, je me permet de répondre à ton message car je suis dans le même cas. En effet, je suis en appartement, j'ai la fibre qui arrive jusqu'à chez moi à travers un petit boîtier au mur et je possède la Box 8 Fibre. 

Chez moi, j'ai seulement deux équipement connecter en permanence en WIFI, le décodeur 8 (SFR) et la clé Atome de chez TOTAL.

 

En réalisant un test de débit avec NPERF (essai réaliser avec un iPad récent en WIFI), j'ai obtenu les résultats suivant : R = 52 Mbps/s ; E = 225 Mbps

Je ne peux réaliser de test avec mon ordinateur car il est ancien et donc limité.

 

Je trouve ma connexion très lente parfois. J'aurai aimé savoir si une amélioration est possible ?

 

Cdlt.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Ça doit faire drôle de passer de 50Mb/s à 940Mb/s.

 

Donc tu as constaté que ce n'était pas la fibre, l'ONT ou la box le point faible mais les CPL

Le débit tient ses promesses.

 

Pour info le THD (fibre à terminaison en coaxial) supporte aussi le presque 1000Mb/s descendant. Par contre dans le sens montant la limite est de 100Mb/s (et le plus souvent 60Mb/s)

Là tu obtiens près de 500Mb/s montant donc yapa photo c'est de la fibre.

 

quentindu02
Visiteur

Aller, dernière question Tagada, et après je t'embête plus.

 

Aurais-tu à me préconiser une Marque de CPL beaucoup plus fiables, et plus performantes.

 

Merci.

Fino
Contributeur en Herbe

Merci Tagada, j'ai encore une dernière question, après je ne t'embête plus.

 

Aurais-tu une Marque de CPL à me préconiser pour avoir un meilleur débit, avant de tout changer mon installation.

 

Merci.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Fino ,

 

Heu non pas de CPL connus pour être proches du débit théorique.

En fait cela dépend surtout du circuit électrique de ton logement (quelle longueur de fils, combien de disjoncteurs à traverser, mono ou triphasé, perturbateurs électromagnétiques,  etc). Du coup c'est aussi aléatoire que le WiFi.

 

Juste pour rire ce dessous un test de CPL à 2000Mb/s (oui 2 gigabits)

--> https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/tp-link-tl-pa9025p-p35435/test.html

 

Débit

Les débits pratiques sont, dans tous les cas de figure, plus élevés que sur les meilleurs blocs HomePlug AV2 à 1,2 Gb/s. En revanche, ils sont en moyenne moins élevés que sur le modèle D-Link. Nous avons ainsi mesuré une moyenne de 248 Mb/s avec un pic à 380 Mb/s et un minimum à 209 Mb/s.

 

Soit 8 fois moins que le débit théorique.

Ceux ci ont au moins l'avantage d'avoir des ports Ethernet gigabits, tu peux donc dépasser les 100Mb/s (mais 120€ la paire à comparer aux 30€  d'un câble Ethernet)

 

Fino
Contributeur en Herbe

En tout cas Merci à toi Tagada pour tous ces renseignements et toutes te connaissances.

A Bientôt peut-être.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Fino 

 

Ravi que tu aies vu que, comme on le suspectait depuis le début, ta connexion est tout à fait bonne, mais tu intercalais un élément ralentisseur : les CPL... qui sont connus, comme on le disait (et encore confirmé par un test tout récent relayé par @TagadaTsoinTsoin ) pour avoir des débits réels énormément en dessous des débits théoriques idéaux.

 

C'est d'autant plus imprévisible que comme l'a rappelé @TagadaTsoinTsoin , la qualité finale d'une liaison CPL dépend énormément du réseau électrique de ton logement (qu'on ne maîtrise pas et qui n'a pas été conçu pour être favorable à un réseau CPL par dessus). Bref, pas de miracle : "simuler" un réseau local informatique sur de simple câbles prévus pour de l'électricité et pas forcément interconnectés pour optimiser le chemin ne sera jamais aussi bon qu'un bon vieux câblage informatique dédié directement à cet usage.

 

Et comme @TagadaTsoinTsoin je n'aurais pas vraiment de "bons CPL" à te conseiller : ils ont tous ce défaut, ce n'est qu'une solution d'appoint et de facilité, mais avec ses défauts. (tous les comparatifs de CPL que j'ai vus confirment cet état de fait).

 


@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

Pour info le THD (fibre à terminaison en coaxial) supporte aussi le presque 1000Mb/s descendant. Par contre dans le sens montant la limite est de 100Mb/s (et le plus souvent 60Mb/s)


Oui je confirme.

  • débit montant nettement plus bas qu'en "vraie fibre" (mais toujours au taquet à fond par contre chez moi, heureusement). D'ailleurs à ce sujet, les dirigeants de SFR avait clamé un temps monter jusqu'à 200 Mbit/s le débit montant de leur THD... Pour finalement renoncer sur le terrain pour des contraintes techniques les obligeant à se contenter de 100 Mbit/s et même 60 Mbit/s souvent.
  • débit descendant entre 900 et 950 Mbit/s sans faillir (en Ethernet) chez moi en débit descendant, ce qui est fort appréciable tout en n'étant pas "de la vraie fibre".

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus