Réponse certifiée par SFR Question résolue

La Fibre ou pas la Fibre...???

Fino
Contributeur en Herbe

Bonjour, Installé en "Fibre" depuis le 19/01/2022, je reçois un courrier de SFR, pour me confirmer que ma Ligne "Très Haut Débit" est activée.

Le cable fibre arrive bien chez moi, mais ensuite dans un petit boîtier avant la Boxe, et ils sont reliés par câble ethernet et ensuite par Wifi à mon décodeur.

Donc effectivement la soit disant Fibre n'est pas reliée directement à la Box Plus...

J'ai vu chez quelqu'un, une autre installation ou la Fibre arrive directement à la Box 8, et la confirmation de SFR comme quoi il est bien relié à la ligne Fibre et non THD comme moi.

Ma revendication c'est le tarif, je n'ai pas réellement la fibre mais je paye pour l'avoir, et déjà bien assez cher.

Je n'ai rien contre le THD, mais il faut revoir les "Tarifs" et faire une différence entre les lignes réellement installées.

Merci, et bien cordialement. 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @quentindu02 ,

 

Les tests avec iPad sont-ils faits avec un iPad classique ou un iPad Pro ?

L'iPad classique est limité au WiFi 5 (WiFi ac) alors qu'un iPad pro récent monte au WiFi 6 (WiFi ax)

 

D'après les données Apple le débit maxi d'un iPad classique est de 866Mb/s sachant qu'en WiFi le débit réel est au mieux moitié moindre (soit 433Mb/s)

L'iPad pro monte à 1,2Gb/s théorique (600Mb/s au mieux en débit réel)

 

La Box8 est compatible WiFi 6 mais on a vu que c'était parfois contre-productif et qu'il valait parfois mieux désactiver le WiFi 6.

Ça vaut le coup de tester.

- le décodeur TV est en WiFi 5

- la clé Total est probablement en WiFi 3 (WiFi g) ou WiFi 4 (WiFi n), je n'ai pas trouvé l'info

Donc si c'est un iPad classique (WiFi 5), aucun appareil ne peut bénéficier du WiFi 6.

 

Le WiFi reste tout de même une méthode de connexion aléatoire dépendant fortement de l'environnement (nombreuses box aux alentours par exemple)

22 RÉPONSES 22
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Fino ,

 

Faites un test de débit avec un ordinateur directement relié en Ethernet à la box (pas par WiFi ou CPL)

--> https://www.speedtest.net/fr

Si le débit montant est supérieur à 100Mb/s vous avez la vraie fibre.

 

Avec la fibre à terminaison en câble coaxial (THD) la box est branchée sur la prise d'antenne de votre logement. D'après votre description ce n'est pas le cas.

 

Le signal optique qui arrive chez vous a besoin d'être converti en signal électrique pour être utilisable.

Cette conversion est faite par un "ONT"

La différence entre les modèles de box est que l'ONT est inclus dans la Box 8 et externe pour la Box NB6/NB6v et la Box Plus.

 

Personnellement je préfère l'ONT externe. La fibre est plutôt fragile et il y a des rayons de courbure à respecter (pas d'angle droit)

Si votre box est 15 mètres à l'intérieur de votre logement il y a risque d'endommagement de cette fibre.

Un câble Ethernet est beaucoup moins fragile.

Fino
Contributeur en Herbe

Salut Tagada, merci pour l'intérêt que tu porte à mon interrogation sur la Fibre.

J'ai fait le test "speedtest.net" avec un ordi relié en ethernet par CPL, voici le résultat à l'instant.

Ping ms =  5,    Descendant = 29,71 Mbps,      Ascendant = 43,87 Mbps, rien à voir avec les 100 Mbps qu'il devrait y avoir.

Le câble Fibre arrive dans mon garage attenant à la maison, donc du garage perçage du mur et la fibre est dans le séjour avec la Box, ensuite le décodeur et la TV sont à 3 mètres.

Je pense qu'ils auraient pu brancher directement la Fibre à une Box et ensuite en Wifi au décodeur...??? Je sais pas si c'est possible.

Merci.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Fino 

 

Si tu as une Box Plus, et que tu ne te trompes pas de matériel, ta connexion "fibre" ne peut être QUE de la "vraie fibre" (FttH) car la Box Plus n'est pas compatible avec le réseau "fausse fibre" en THD.

 

  1. Donc il faudrait être sûr de la bonne désignation de ta box : (cf. les noms officiels visibles sous les photos ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître) :
  2. Et une deuxième question complémentaire : que donne la page d'éligibilité SFR pour ton adresse ici : https://www.sfr.fr/offre-internet

la soit disant Fibre n'est pas reliée directement à la Box Plus...

J'ai vu chez quelqu'un, une autre installation ou la Fibre arrive directement à la Box 8


Pour l'instant on ne sait pas si tu es vraiment en THD ou en fibre.

Mais même si tu étais en fibre (et non en THD) ce point de connexion que tu évoques serait "normal" (et pas du tout limitatif dans ton cas)

  1. en fibre optique, l'arrivée en fibre est toujorus jusqu'à l'intérieur du domicile
  2. ensuite il faut transformer cette arrivée optique en signal électrique standard : ça se fait via un ONT
  3. pour la Box Plus, cet ONT est externe, pour la Box 8 cet ONT est interne... Mais ils font exactement la même conversion.

 


Ma revendication c'est le tarif, je n'ai pas réellement la fibre mais je paye pour l'avoir, et déjà bien assez cher.

Je n'ai rien contre le THD, mais il faut revoir les "Tarifs" et faire une différence entre les lignes réellement installées.


Même si on ne sait toujours pas si tu es en THD (qui je le rappelle n'est pas compatible avec la Box Plus que tu dis avoir), il y a encore une remarque d'ordre général  le THD a toujours été exactement au même prix que la FIBRE chez SFR... (cf. pages web ou brochure tarifaire ICI)

Par contre, quand on s'abonne, on doit te préciser si tu es en train de prendre du THD ou de la FIBRE (c'est d'ailleurs complètement incontournable quand on s'abonne par internet car on transite d'entrée obligatoirement via la page d'éligibilité qui indique si ce sera THD ou FIBRE).

Mais donc pas de "réduction de tarif" à attendre que ton contrat soit THD ou FIBRE.

 

Et ceci reste au même tarif même si chez toi ta connexion est moins rapide que ce que tu pourrais espérer avec le tarif FIBRE : c'est comme en ADSL depuis des décennies. Tout le monde paye le tarif de la ligneDSL, même si ceux qui sont très loin ont un débit minime (1,5 Mbit/s chez mon père par exemple) et que les plus veinard, tout proches, ont un débit qui peut avoisiner les 100 Mbit/s... C'est tarif unique.

 

Bref, outre le "bon nom" de ta Box qui nous permettra de conclure si tu es en THD ou en FIBRE en réalité :

  • peux-tu nous dire si le connecteur sur ta box pour le relier à l'arriver SFR est une prise "à visser" ou une prise juste à enfoncer ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Fino ;

"J'ai fait le test "speedtest.net" avec un ordi relié en ethernet par CPL"

 

J'ai bien précisé SANS CPL.

Là, tu mesures le débit CPL, pas ton débit fibre. De plus les CPL ont souvent un port Ethernet limité à 100Mb/s.

 

Il faut vraiment que le PC de test soit branché directement à la box par un câble Ethernet de qualité Cat 5E ou Cat 6.

J'ai d'ailleurs oublié de préciser que le port Ethernet du PC de test doit être compatible Gigabit (par exemple, beaucoup de modèles de PC portables sont limités à du 100Mb/s sur leur port Ethernet)

 

Fino
Contributeur en Herbe

Ok, je vais essayer de répondre à tout...

Pour la Box c'est bien la Box Plus avec les 4 voyants devant et tous les ports exactement les même derrière, aucun doute.

Aucune connexion à visser, tout est à enfoncer comme une prise ethernet, et tout est relié au boitier ONT par ethernet à la Box.

Comme dit, la fibre arrive dans mon garage, perçage du mur et arrivée dans séjour, un boitier au mur et la fibre ressort pour aller au boitier ONT.

Après je ne peut pas tester(pour l'instant) mon ordi directement branché à la Box, je dois tout démonter, ou alors avec un câble ethernet de 12 à15 mètres.

J'ai bien entendu ce que tu dis sur les tarifs, je ne suis pas convaincu, mais je peux peut-être négocier, surtout si le débit est inférieur à 100Mbps.

A voir dans le temps.

Fino
Contributeur en Herbe

Oui j'oubliais. C'est eux (SFR) qui m'écrive et qui "confirme la connexion à la ligne THD", donc surprise pour moi qui pensait avoir la Fibre...??

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

SFR s'est fait tellement taper sur les doigts à utiliser le terme "Fibre" à tort et à travers qu'ils prennent des précautions.

 

A noter du VDSL2 à partir de 30Mb/s est qualifié de THD.

 

Si tu tiens à avoir un débit correct, investir dans un câble Ethernet est une bonne idée (et coûte moins cher que des CPL haut de gamme qui ne donneront pas forcément un résultat potable)

Avec un câble Ethernet pas de pertes, pas de surprises (jusqu'à 100 mètres sans ré-amplification)

 

Par curiosité quelle est la référence de tes CPL ?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Fino 

 


Pour la Box c'est bien la Box Plus avec les 4 voyants devant et tous les ports exactement les même derrière, aucun doute.


Si tu es FORMEL sur ce point (et notamment que tu ne confonds pas avec le MODEM THD wifi-AC) qui peut lui ressembler de loin si on n'est pas attentif à aller voir les photos grands formats accessibles depuis mon lien plus haut

=> alors PLUS DE DOUTE, tu es en fibre et pas en THD (la Box Plus n'est pas compatible THD).

 


Aucune connexion à visser, tout est à enfoncer comme une prise ethernet, et tout est relié au boitier ONT par ethernet à la Box.


Alors AUCUN DOUTE, tu es donc bien en connexion fibre et pas en connexion coaxiale THD de SFR :

  • en THD de SFR il n'y a QUE des branchements à visser
  • en THD de SFR il n'y a PAS d'ONT qui est spécifique à la fibre.

 


J'ai bien entendu ce que tu dis sur les tarifs, je ne suis pas convaincu, mais je peux peut-être négocier, surtout si le débit est inférieur à 100Mbps.


Il ne s'agit pas d'être convaincu : le THD est bien exactement au même prix que la fibre chez SFR depuis des lustres... Prends la peine de regarder leurs tarifs via les liens que je t'ai donnés.

Mais de toute manière, le problème ne se pose plus car tu ES en fibre... Donc tu pays bien pour ce que tu pensais acheter : de la fibre (et pas du THD).

 


mais je peux peut-être négocier, surtout si le débit est inférieur à 100Mbps.

Bien sûr, on peut toujours essayer de négocier et avoir une ristourne, même sur de la fibre. Mais deux remarques :

  • tu as donc bien de la fibre comme on vient de le voir ensemble (et pas du THD pour nourrir ta négociation)
  • et on ne connaît pas ton (vrai) débit : tu as annoncé 100 Mbit/s, mais comme l'a fait remarquer @TagadaTsoinTsoin tu sembles l'avoir mesuré au travers de CPL qui sont connus pour être un facteur ralentissant

=> pour être honnête et percutant dans ta négociation, il faudrait annoncer le vrai débit de la connexion de ta box, soit donc en mesurant sans intercaler toi-même un intermédiaire connu pour diminuer le débit.

 


Après je ne peut pas tester(pour l'instant) mon ordi directement branché à la Box, je dois tout démonter, ou alors avec un câble ethernet de 12 à15 mètres.


Pourquoi ?

  • Ton ordinateur n'est pas déplaçable du tout, même le temps d'un test... Certes c'est fastidieux mais ça ne semble pas infaisable si tu veux connaître la vérité.
  • Inversement, un câble réseau d'une vingtaine de mètres en effet ça se trouve (ou ça s'emprunte).

 


C'est eux (SFR) qui m'écrive et qui "confirme la connexion à la ligne THD", donc surprise pour moi qui pensait avoir la Fibre...??

Comme dit @TagadaTsoinTsoin ils en ont tellement eu marre avec ce genre de procès d'intention que "coaxial c'est pourri face à la fibre je me suis fait avoir j'en ai pas pour mon argent vous m'avez menti" (et finalement ont été condamné pour employer le mot fibre où il ne fallait pas) qu'en effet,

  1. dans certains endroits et dans certaines abonnements de SFR, THD est synonyme de "coaxial"
  2. et dans d'autres endroits de SFR il signifie "Très Haut Débit" (ce qui est la désignation du gouvernement français pour THD, lire ICI (qui comme l'a souligné encore @TagadaTsoinTsoin désigne alors cles connexions supérieures à 30 Mbit/s qu'elles soient en fibre ou autre chose.)

Et en effet, j'ai vu de mes yeux des clients en fibre avoir un espace client SFR qui disait qu'ils étaient abonnés THD (ce qui est vrai au sens de "très haut débit").

 

C'est pourquoi la première chose que j'ai faite est de te demander de confirmer/vérifier ton modèle de box. Avec une Box Plus, c'est sûr que tu n'es pas en coaxial mais en fibre, c'est certain.

 

Maintenant, pour avoir une (vraie) idée de la connexion fibre fournie par ta box, il faudra faire un essai plus rigoureux, sans intercaler d'élément ralentisseur.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Fino
Contributeur en Herbe

Mes CPL se sont des TP-LINK 500Mbps.

Je vais également essayer un test de la ligne avec un câble ethernet, et je vous donnerai le résultat.

Merci.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus