Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
romainlo07
Visiteur

"Cependant, pour le cas 2 (et contrairement à ce qui t'est arrivé et qui n'est pas systématique, c'est pourquoi j'ai conclu que c'était étrange) " 

Pourtant, même réponse. Que ce soit en boutique, ou par téléphone au service client. Même le service résiliation ne pouvait rien pour moi, c'est dire.

C'est 150€ et puis c'est tout. Point.

"si au lieu de faire un simple changement de matériel, on demande plutôt à changer de contrat"

Sauf que le contrat vas avec le matériel. Inutile de payer le forfait premium si ton équipement ne peut pas te permettre d'en bénéficier.

"Pour ma part, chaque fois que j'ai changé de contrat (je l'ai fait pour augmenter mon débit), j'ai pu obtenir la nouvelle box qui allait avec sans frais.

Je pense qu'on obtient assez facilement cette exonération de frais quand on est un client "depuis un certain temps" et que sa box est clairement amortie pour SFR... Si on en croit les plus de 150 pages de cas de négociations depuis plus de 12 ans avec SFR-Numericable relatés ICI, il y a clairement des marges de manoeuvres. Dit autrement je suis convaincu qu'il est possible de passer de STARTER à PREMIUM (plus cher donc) sans payer les 59€ (ce qu'il est normal d'éviter puisque la brochure tarifaire le promet quand on change à la hausse) mais aussi en évitant de payer ces 150€ pour le matériel (si tu n'es pas un abonné STARTER tout récent)."

Client box depuis 2019, mobile depuis 2014, non, rien a été négociable pour moi. Comme dit plus haut, même le service résiliation ne pouvait rien.

"De plus, si tu prends un PREMIUM en mode 8 Gbit/s (toutes les villes ne sont pas éligibles au 8 Gbit/s de PREMIUM) alors là tu es GARANTI d'avoir la Box 8X spécifique, et donc gratuitement."

Etttt non 😄

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @romainlo07 

"Cependant, pour le cas 2 (et contrairement à ce qui t'est arrivé et qui n'est pas systématique, c'est pourquoi j'ai conclu que c'était étrange) " 

Pourtant, même réponse. Que ce soit en boutique, ou par téléphone au service client. Même le service résiliation ne pouvait rien pour moi, c'est dire.

C'est 150€ et puis c'est tout. Point.

Alors tu es moins chanceux, ou moins doué en négociation que les 150 pages de la conversation que je t'ai passée. Et on a vu aussi des cas ici relater réussir à l'éviter.

Ce n'est d'ailleurs clairement pas en boutique qu'ils feront ce geste : d'une part une grande partie des boutiques SFR n'est pas "propriété" de SFR, mais des franchisés (donc ils ne "décident" pas à la place de SFR s'ils font une réduction ou un rabais là--dessus), d'autre part c'est le service fidélisation de  SFR qui s'en occupe avec plus ou moins de générosité suivant les clients (comme tu as pu le lire si tu as été voir le lien que je t'ai passé) et le bon moment évidemment c'est quand on n'est plus engagé et qu'on songe au prochain contrat qu'on prendra...

"si au lieu de faire un simple changement de matériel, on demande plutôt à changer de contrat"

Sauf que le contrat vas avec le matériel. Inutile de payer le forfait premium si ton équipement ne peut pas te permettre d'en bénéficier.

Oui bien sûr en le disant vite

mais non en réalité ce que tu écris est normalement justement ce qui est pris en compte par les conditions de vente SFr :

• Oui, bien sûr, il faut un matériel adéquat pour "permettre d'en bénéficier".
  • Mais hélas, SFR a décider de réserver les offres dont tu parles "aux nouveaux clients", tandis que les anciens sont mangés à une autre sauce qui peut être différente => les conditions de ventes SFR pour les anciens clients, c'est que si ta box te permet d'obtenir les services du nouvel abonnement, alors tu gardes ta box.
    1. En l'occurrence, par exemple, si on a une "Box 7 fibre" (celle actuellement du forfait STARTER) elle est compatible avec le débit 2 Gbit/s partagé grâce à son ONT interne, donc le débit POWER ainsi que PREMIUM (quand on n'est pas en zone 8 Gbit/s)
    2. A contrario, une autre box plus ancienne (plus limitée en débit) ou un forfait PREMIUM en zone 8 Gbit/s ferait passer le client automatiquement sur un nouveau matériel, justement "pour permettre d'en bénéficier"
    3. (même raisonnement pour le décodeur qui est conservé s'il est compatible avec l'offre de service du nouvel abonnement).

=> est-ce ton cas, y a-t-il des services de ton nouvel abonnement PREMIUM qui ne sont pas compatibles avec ton matériel actuel ?

Si oui, tu devrais avoir accès à un matériel compatible (au minimum la "Box 7 fibre"), si non cela reste du ressort de la négociation d'un geste commercial évoqué plus haut.

(si tu n'es pas un abonné STARTER tout récent)."

Client box depuis 2019, mobile depuis 2014, non, rien a été négociable pour moi. Comme dit plus haut, même le service résiliation ne pouvait rien.

Ils peuvent largement, relis la discussion que je t'ai passé avec des témoignages pas anciens.

Par ailleurs, tu ne réponds pas exactement à ma question : ce n'est pas seulement être client depuis 2019 qui compte, mais si tu es sur ton contrat actuel (et donc avec le matériel actuel) depuis longtemps ou non ?

• Dit autrement, as-tu ta box actuelle depuis 2019 ?
  • Si tel est le cas, je suppose que c'est une "Box Plus" (et pas une "Box 7 fibre") avec ONT externe ? (ce serait ta chance pour changer de matériel 😎)
  • cf. catalogue qui mène à des photos grands format afin de regarder l'arrière des prises et identifier quel modèle tu as https://assistance.sfr.fr/#A1B2C3
  • Sinon regarde l'autocollant en dessous : parle-t-il de "NB6VAC" ou bien de "NB7F ou BOX7F" ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

romainlo07
Visiteur

Tu sait, je vais pas me battre 10 ans xD

S'ils préfèrent chouchouter les nouveaux et laisser tomber les clients fidèles, c'est leurs choix. C'est pas une question d'être doué ou non en négociation, je ne suis pas un marchand de tapis, mais un consommateur.

Quand je fais des appels à plusieurs interlocuteurs différents, je pense avoir fait le nécessaire.

Après tant pis, vraiment, je n'aurais pas de remords à aller ailleurs pour avoir un meilleur débit. 

C'est une box 7, elle a été changée il y a 2 ans car j'ai déménagé 🙂

Tu t'y connais toi :'D

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @romainlo07 

Tu sait, je vais pas me battre 10 ans xD

On ne parle pas de 10 ans non plus.

Pour ma part, à chaque fois que j'ai voulu, ça été réglé en 1 coup de fil.

C'est pas une question d'être doué ou non en négociation, je ne suis pas un marchand de tapis, mais un consommateur.

Tu es un consommateur qui manifestement estime que le "sens du commerce" n'est pas forcément de négocier, mais de payer le prix tel qu'il est affiché, point.

D'autres (consommateurs comme commerçants) estiment que le sens du commerce c'est de négocier. Pour ma part, et sans être un marchand de tapis, je ne vois que très régulièrement autour de moi tout le monde "négocier" (comme des marchands de tapis diras-tu ?) : le prix de la voiture achetée chez le concessionnaire, le prix du changement de la chaudière, le prix de la pose des stores électriques, le prix du contrat d'entretien mis en concurrence avec d'autres prestataires, etc. etc. Alors je ne suis plus étonné qu'une bonne partie des gens négocient aussi leur abonnement d'opérateur.

Surtout qu'avec leur pratique qui a duré des années (mais fini désormais chez SFR) de proposer un tarif moins cher les premiers mois, y'en a pas mal qui ont commencer à jouer : et à négocier avec leur opérateur de "partir" s'il ne s'alignait pas... d'ailleurs pendant des années SFR faisant ainsi des ristournes négociées assez facilement pour conserver ses clients.

Et, donc, pour terminer, si si, au vu des récits de la dernière année sur le forum, être doué en négociation semble désormais être de mise pour obtenir des gestes commerciaux significatifs.

Après tant pis, vraiment, je n'aurais pas de remords à aller ailleurs pour avoir un meilleur débit. 

Un choix légitime du client : un client déçu ou mécontent a complètement raison d'essayer de trouver une chaussure plus à son pied ailleurs. Rien d'anormal là-dedans.

Ne traîne pas cependant car j'imagine qu'en passant au PREMIUM tu en as pris pour un an d'engagement, avec seulement 14 jours pour se rétracter ?

C'est une box 7, elle a été changée il y a 2 ans car j'ai déménagé 🙂

Ça explique déjà beaucoup mieux les refus que tu as essuyés :

• c'est une box récente (en âge) => sans doute pas encore totalement amortie pour SFR qui doit plutôt tabler sur au moins 3 ans que seulement 2 ans
  • c'est une box récente (matériel sorti courant 2023 de mémoire) parfaitement capable de te fournir tes "jusqu'à 2 Gbit/s" de l'abonnement PREMIUM dont tu peux donc profiter sans limitation avec ce matériel.

Du coup, pour rebondir sur ta remarque, il ne semble pas y avoir de services de ton nouvel abonnement PREMIUM dont tu ne peux pas bénéficier pleinement avec ce matériel ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

romainlo07
Visiteur

Salut !

Ne traîne pas cependant car j'imagine qu'en passant au PREMIUM tu en as pris pour un an d'engagement, avec seulement 14 jours pour se rétracter ?

ça ne vas pas non ?! Je n'ai pas conclu l'achat du forfait premium à ces conditions, non merci ! J'attends la fin de mon engagement en juin (Qui n'est pas due aux deux premières années, mais à une renégociation du prix, car oui, je négocie.).

Maintenant, je vais pas m'épuiser à faire des négociations. J'ai déjà fais 2 appels, la réponse a été la même ! On a essayé de réduire le prix du forfait comme si c'était ce qui me rebutait, alors que concrètement 4€ x 12 ne fera jamais ces 150 balles de racket.

l'offre premium, c'est 8GB. Loin des 2 GB 😄

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @romainlo07 

ça ne vas pas non ?! Je n'ai pas conclu l'achat du forfait premium à ces conditions, non merci ! 

Je croyais que tu étais passé en PREMIUM "avec" ton matériel actuel (ce qui peut être proposé)

Et que tu faisais face (ensuite) à l'absence de changement de matériel "gratuit" puisque SFR te laissait avec ton ancien matériel.

Désolé pour la méprise.

J'attends la fin de mon engagement en juin (Qui n'est pas due aux deux premières années, mais à une renégociation du prix, car oui, je négocie.).

Alors tout va bien, tu rentreras aussi dans le jeu marchand de tapis. À l'orée de ta fin d'engagement c'est une période où ça marche plutôt bien vu les nombreuses références.

Maintenant, je vais pas m'épuiser à faire des négociations. J'ai déjà fais 2 appels, la réponse a été la même !

Maintenant que les choses sont plus claires, les circonstances de tes échecs à obtenir ce geste commercial sont relativement évidentes :

• D'une part tu es encore engagé actuellement 
  • D'autres part tu as une box livrée assez récemment (modèle 2023 semble-t-il) et non amortie par SFR

l'offre premium, c'est 8GB. Loin des 2 GB 😄

Non, pas forcément :

1. le PREMIUM c'est 8 Gbit/s SEULEMENT dans les villes au réseau compatible (XGS-PON). Ce n'était que 20 % des foyers fibrés SFR au lancement, et ça monte.
  2. tandis que le même PREMIUM au même prix est en 2 Gbit/s dans les autres ville (Gppon classique)

=> c'est une question d'éligibilité du client (à vérifier sur la page d'éligibilité SFR).

C'est pourquoi je t'avais demandé dans un message précédent si tu étais dans une ville compatible SFR 8 Gbit/s (ou tu semblais m'avoir répondu non ensuite).

• Si tu es dans une telle ville, tu auras une Box 8X (la seule compatible pour donner l'abonnement 8 Gbit/s)
  • Si tu es dans un secteur non compatible 8 Gbit/s, alors c'est limité à "2 Gbit/s partagés" même en PREMIUM et la Box 7 fibre est compatible... Et donc c'est dans ce cas que SFR s'estime légitime à ne pas forcément "offrir" le changement de box puisque celle du client est parfaitement compatible. (Mais d'ailleurs il n'est même pas certain que dans les faits ils ne t'échangeront pas la box gracieusement quand tu feras l'opération pour de vrai quand tu en seras plus engagé).

À+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus