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Question résolue

Fin réseau fttb 20 mars 2026 dans mon secteur

ElbernTsinah
Contributeur Confirmé

Bonjour 🙂

 

J'ai reçu un message m'indiquant que l'offre actuelle thd fttb câble, sera automatiquement résiliée au 20 mars 2026, qui correspondra à la date de fermeture du réseau câble dans mon secteur.

 

Je suis donc passé à un abo. avec box 8 tv.

 

J'ai demandé à ne pas activer les offres découvertes de façon à ne pas être surpris.

Au 1099 l' internet garanti via un module internet mobile est il inclus lors d'un changement d'offre, où à coimmander à part

 

 

    Bref je poste ici, juste pour informer que la fin du câble s'effectue bien par secteur, 20 mars 2026 pour ma part.

Il n'y a pas d'info sur les -15€ de réductions liée aux 30 ans d' sfr à vie , j'avais vu de toute façon que quand on dit à vie, d'un point de vue légal, ce n'est pas engageant un truc du genre.  

 

Heureusement les offres fibres et thd sont quasiment les mêmes,  pas d'engagement, ni de frais de mise en service / 75€ x2 pour box tv + box internet à payer.

Je vais pouvoir passer sur une offre plus basique plus tard.

 

Je n'ai pas attendu.

l'adsl n'existe plus.

Pour revenir sur cette techno en cas de pb.

Du coup si d'autres moyens sont à étudier, pas envie que celà se fasse juste après résiliation automatique du contrât ^^

 

( la communauté sfr m'avait dit que c'était plus sage une fois le couriel reçu de passer directement à la fibre )

 

Merci beaucoup 🙂

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ElbernTsinah 

 

Bref je poste ici, juste pour informer que la fin du câble s'effectue bien par secteur, 20 mars 2026 pour ma part.

En effet, après une 1e vague de secteurs (dont le mien) où les clients câble ont reçu une annonce de fermeture au 31/12/2025, on avait eu plusieurs sources (dont des officiels ici sur le forum, et des renseignements "de provenance interne" affirmés sur d'autres forum) expliquant que d'autres dates allaient arriver pour plus tard (2026, etc.) pour d'autres clients : et en effet, comme toi, ces jours-ci des clients témoignent qu'ils viennent de recevoir une annonce de fin dn mars 2026.

 


Il n'y a pas d'info sur les -15€ de réductions liée aux 30 ans d' sfr à vie 


Oui dans ce qu'on a lu (jusqu'à présent) SFR ne semble pas faire "un pont d'or" pour attirer ces clients dont le câble se ferme en leur proposant un prix promotionnel pour rejoindre la fibre : pour l'instant c'est "tarif normal, point barre"... C'est au fond assez surprenant quand même car les clients en questions, voyant leur contrat se fermer, n'ont aucune obligation à rester chez SFR et sont libre de prendre la fibre où ils veulent.

concernant les "tarifs à vie", 

 

 j'avais vu de toute façon que quand on dit à vie, d'un point de vue légal, ce n'est pas engageant un truc du genre.  

Concernant les "tarifs à vie", il y a deux points de base à rappeler qui ont été largement débattus au moment de cette polémique :

  1. D'une part ça n'a JAMAIS existé de manière écrite noir sur blanc dans aucun contrat SFR (et d'ailleurs l'asso de consommateurs qui a tenté une action contre cette pratique n'a visé que RED justement). Tout au plus a-t-on trouvé des formules alambiquées sur certaines promotions qui disaient "un autre truc", mais que vendeurs et clients voulaient présenter comme signifiant "à vie" alors que ce ne sont pas les mots contractuels écrits
    • => peut-être as-tu un contrat différent, où le mot "à vie" est écrit mais ce serait surprenant.
  2. D'autre part, hélas pour le client, un contrat "à vie" (perpétuel en droit) est pire que non engageant... c'est carrément illicite et interdit dans la loi française. Donc "même si c'était écrit dans le contrat SFR", ce serait illégal, et la loi le requalifierait d'office en contrat à durée indéterminée (tout le monde connait le CDI, et hélas on sait qu'il n'est pas du tout à vie, mais peut être rompu quand l'une ou l'autre des deux parties ne le veut plus).
    • => ce point légal est très bien résumée dès la première minute de la vidéo disponible sur ce cours de droit (ICI).

Donc oui, inutile de se préoccuper d'un tarif à vie, ça n'existe pas au fond, et ça n'a pu exister que dans les boniments d'un vendeur et les yeux plein d'étoiles d'un client, mais pas au-delà.

 


Heureusement les offres fibres et thd sont quasiment les mêmes,  pas d'engagement, ni de frais de mise en service / 75€ x2 pour box tv + box internet à payer.

Je vais pouvoir passer sur une offre plus basique plus tard.


En fait, chez SFR, c'est justement quand tu migres vers une offre inférieure que tu payes des frais (59€, cf. page 39 de la brochure tarifaire ICI)

 


( la communauté sfr m'avait dit que c'était plus sage une fois le couriel reçu de passer directement à la fibre )


Disons que tu as quand même un peu précipité les choses mais qu'on fond on peut pas dire que c'est mal :

  • tu avais de la marge jusqu'en mars 2026
  • tu pouvais te donner "un peu de temps" notamment pour voir si SFR allait proposer des promos incitatives (là on est au tout début, ils vont peut-être observer un taux de rétention de client trop faible ?)
  • a contrario tu as raison de ne pas attendre la dernière minute (et risquer un engorgement des rendez-vous fibre dans ton secteur qui rendrait le raccordement fibre trop tardif)
  • et a contrario encore, tôt ou tard (si ce n'est pas cette année, cela aurait été dans 1 an ou 2 ans ou 3 ans...) tu serais passé à la fibre qui est la technologique qui enterrera à la fois l'ADSL mais aussi le câble sans nul doute.

Donc, bon an mal an, on peut pas vraiment prévoir ce qu'il est mieux de faire et ça parait un peu kif-kif, donc pas de regret à avoir !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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9 RÉPONSES 9
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ElbernTsinah 

 

Bref je poste ici, juste pour informer que la fin du câble s'effectue bien par secteur, 20 mars 2026 pour ma part.

En effet, après une 1e vague de secteurs (dont le mien) où les clients câble ont reçu une annonce de fermeture au 31/12/2025, on avait eu plusieurs sources (dont des officiels ici sur le forum, et des renseignements "de provenance interne" affirmés sur d'autres forum) expliquant que d'autres dates allaient arriver pour plus tard (2026, etc.) pour d'autres clients : et en effet, comme toi, ces jours-ci des clients témoignent qu'ils viennent de recevoir une annonce de fin dn mars 2026.

 


Il n'y a pas d'info sur les -15€ de réductions liée aux 30 ans d' sfr à vie 


Oui dans ce qu'on a lu (jusqu'à présent) SFR ne semble pas faire "un pont d'or" pour attirer ces clients dont le câble se ferme en leur proposant un prix promotionnel pour rejoindre la fibre : pour l'instant c'est "tarif normal, point barre"... C'est au fond assez surprenant quand même car les clients en questions, voyant leur contrat se fermer, n'ont aucune obligation à rester chez SFR et sont libre de prendre la fibre où ils veulent.

concernant les "tarifs à vie", 

 

 j'avais vu de toute façon que quand on dit à vie, d'un point de vue légal, ce n'est pas engageant un truc du genre.  

Concernant les "tarifs à vie", il y a deux points de base à rappeler qui ont été largement débattus au moment de cette polémique :

  1. D'une part ça n'a JAMAIS existé de manière écrite noir sur blanc dans aucun contrat SFR (et d'ailleurs l'asso de consommateurs qui a tenté une action contre cette pratique n'a visé que RED justement). Tout au plus a-t-on trouvé des formules alambiquées sur certaines promotions qui disaient "un autre truc", mais que vendeurs et clients voulaient présenter comme signifiant "à vie" alors que ce ne sont pas les mots contractuels écrits
    • => peut-être as-tu un contrat différent, où le mot "à vie" est écrit mais ce serait surprenant.
  2. D'autre part, hélas pour le client, un contrat "à vie" (perpétuel en droit) est pire que non engageant... c'est carrément illicite et interdit dans la loi française. Donc "même si c'était écrit dans le contrat SFR", ce serait illégal, et la loi le requalifierait d'office en contrat à durée indéterminée (tout le monde connait le CDI, et hélas on sait qu'il n'est pas du tout à vie, mais peut être rompu quand l'une ou l'autre des deux parties ne le veut plus).
    • => ce point légal est très bien résumée dès la première minute de la vidéo disponible sur ce cours de droit (ICI).

Donc oui, inutile de se préoccuper d'un tarif à vie, ça n'existe pas au fond, et ça n'a pu exister que dans les boniments d'un vendeur et les yeux plein d'étoiles d'un client, mais pas au-delà.

 


Heureusement les offres fibres et thd sont quasiment les mêmes,  pas d'engagement, ni de frais de mise en service / 75€ x2 pour box tv + box internet à payer.

Je vais pouvoir passer sur une offre plus basique plus tard.


En fait, chez SFR, c'est justement quand tu migres vers une offre inférieure que tu payes des frais (59€, cf. page 39 de la brochure tarifaire ICI)

 


( la communauté sfr m'avait dit que c'était plus sage une fois le couriel reçu de passer directement à la fibre )


Disons que tu as quand même un peu précipité les choses mais qu'on fond on peut pas dire que c'est mal :

  • tu avais de la marge jusqu'en mars 2026
  • tu pouvais te donner "un peu de temps" notamment pour voir si SFR allait proposer des promos incitatives (là on est au tout début, ils vont peut-être observer un taux de rétention de client trop faible ?)
  • a contrario tu as raison de ne pas attendre la dernière minute (et risquer un engorgement des rendez-vous fibre dans ton secteur qui rendrait le raccordement fibre trop tardif)
  • et a contrario encore, tôt ou tard (si ce n'est pas cette année, cela aurait été dans 1 an ou 2 ans ou 3 ans...) tu serais passé à la fibre qui est la technologique qui enterrera à la fois l'ADSL mais aussi le câble sans nul doute.

Donc, bon an mal an, on peut pas vraiment prévoir ce qu'il est mieux de faire et ça parait un peu kif-kif, donc pas de regret à avoir !

À+

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jacquesma08
Contributeur Master

 

Bonjour,

@ElbernTsinah  

Vous ecrivez : "Au 1099 l' internet garanti via un module internet mobile est il inclus lors d'un changement d'offre, où à coimmander à part"

J'en ai parlé sur le sujet dont vous avez parlé : Résolu : Re: Offre fibre FTTB - Page 3 - La Communauté SFR

"Ce n’est que 7 jours après le raccordement à la fibre, d’après un conseiller contacté hier, qu’il me faudra la demander."

Je suis passé à la fibre sans problème il y'a maintenant 15 jours, je n'ai pas demandé la box n'en ayant pas besoin, puisque même en cas de panne internet ils offrent des Go supplementaires , comme lors de ma dernière panne qui a durée 1 jour on m'avait offert 300Go. 

 

Ex abonné câble pendant 33 ans. Offre SFR FIBRE PREMIUM avec box 8x et décodeur TV8.
ElbernTsinah
Contributeur Confirmé

Merci à vous Ryry et jacquesma08.

 

  J'ai hésité à migrer, vu que la ligne câble était stable, heureusement, il y a eu des travaux il y a deux ans dans la rue pour enterrer les résaux électrique.

Des goulottes ont été ajoutées également pour la fibre, avec un boîtier technique ( vide pour le moment ) pour passer chez l' habitant la fibre coté armoire, et coté habitant un autre brin, pouvant être réparé je suppose sans avoir à tirer de nouveau du câble depuis l'armoire.

 

Je suis nostalgique de Noos, j'avais mon ami d'enfance chez qui de temps à autre après piscine école etc etc, je regardais des films sur des chaînes proposées par cet ancien câblo opérateur ^^

 

Plus un ami de sport, qui me disait de passer chez numericable à l'époque vu que l'adsl n'était pas tip top niveau débit (par contre ping ok la plus part du temps )   bref ce sont des souvenirs, ainsi que mes grands-parents maternel qui avaient eux une offre numericable.

 

Il y avait aussi certaines histoires au sujet des installation de fibre, et clients pouvant avoir une perte de connexion suite à un câblage chez un voisin un truc du genre ( en ADSL il y avait des histoires d'écrasements de ligne

 

En enlevant le coté nostalgie, oui j'y serai passé un jour où l'autre ^^

Dans les mois qui suivront j'aurai besoin de consulter très régulièrement les mails, et je pourrai moins laisser passer un message, n' ayant pas de tel avec internet.

 

Et du coup l'internet garantie, serait salutaire en cas de coupure réseau. 

Prévoir longtemps à l'avance, dès l'arrivée du message par couriel, la migration était une nécessité ^^

 

Enfin non tout est relatif 😛

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @ElbernTsinah 

 

C'est vrai que pour certains il y a évidemment une nostalgie, c'est naturel 👍

 


il y a eu des travaux il y a deux ans dans la rue pour enterrer les résaux électrique.

Des goulottes ont été ajoutées également pour la fibre, avec un boîtier technique ( vide pour le moment ) pour passer chez l' habitant la fibre coté armoire, et coté habitant un autre brin, pouvant être réparé je suppose sans avoir à tirer de nouveau du câble depuis l'armoire.


Exactement, si l'opérateur d'infrastructure dont dépend ton secteur a bien fait son travail préparatoire, il y a une fibre qui été déjà préparée pour ton domicile (et une pour chacun des domicile du secteur) qui remonte du Point de Branchement Optique (PBO) le plus proche de ton domicile (en immeuble c'est dans la cage d'escaliers, voire dans le sous-sol), en pavillon individuel c'est plutôt un boitier sur un poteau dans la rue.

  • c'est très bien schématisé sur la figure de cette page (ICI)
  • l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

et ainsi du PBO jusqu'à l'armoire de secteur (le Point de Mutualisation (PM)) le travail est déjà fait, ce qui implique le technicien de l'opérateur commercial (SFR, Orange, Free, Bouygues) n'a plus que les derniers mètres à poser pour rentrer dans ton domicile... Éventuellement d'ailleurs en démontant le câble coaxial et en prenant sa place.

Bonne continuation,

À+

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LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

ElbernTsinah
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Le technicien est passé hier, fibre bien posée.

 

 pour la boîte fibre ça semble bien.

  Possibilité d' ajouter un dns comme dans la box 4k.

Ipv6 activé.

Possibilité de passer sur internet économe en énergie pour le rj45.

Sécurité wpa3 wifi.

 

Après je ne m'y connais pas plus.

Ping qui baisse, upload en hausse. download pareil.

 

Le décodeur 8 TV,  ne gel pas comme avec la box 4k lors de la navigation interface où changement de chaînes.

Haut-parleurs intégré pour dépanner si tv sans hp.

 

Il y a toujours la possibilité d' ajouter une marge enregistrement.

J'utilise en rj 45, mais appareillable wifi.

 

Toujours le même bouquet que sur la précédente offre minus une ou deux chaînes.

Zapping tv, toujours aussi lent que sur box 4k

 

Par contre, ajouter un programme en favoris ne fonctionne pas tel que je l'aurai voulu.

Il n'y a pas le choix d'aller directement sur la chaîne sélectionnée

 

J'imagine que ça doit permettre de continuer sur une autre chaîne.

Exemple:

rex passe sur canal 10 le lundi.

Et  le 50 un vendredi on continue la série, directement en sélectionant celle-çi depuis les favoris ?

 

 

Bref j'aimerai supprimer les chaînes pour adulte, je n'ai pas envie d'avoir en bandeau, le titre affiché.

Pareil pour les chaînes hors bouquet.

 

La liste de favori de la box 4k n'était pas parfaite, mais faisait le taff, une fois mise en service.

C'est ce qui me manque le plus.

 

La télécommande, est bien aux premières utilisation,

Mais au final, pose quelques souçis de fatigue musculaire après zapping soutenu lol.

 

Je ne veux pas repasser sur la box 4k, elle avait tendance à pas mal bug.

Par contre,  cette fameuse chaîne netflix, est trop longue à passer, écran noir.

Netflix devrait simplifier l'interface pour ne pas faire bug la box 8.

 

Youtube fonctionne mieux sur la 8.

Et micro activable pour choisir du contenu.

 

Dommage, pour la box tv, ça manquait d'un petit coup de polissage.

Zapping qui n'a pas évolué .

Pas de liste de chaine favorite, et possibilité de supprimer les chaines hors forfait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ElbernTsinah 

 


Le technicien est passé hier, fibre bien posée.


Super, merci pour les nouvelles.

Je ne réponds que sur un point 

 


Zapping tv, toujours aussi lent que sur box 4k


Disons qu"il est "très difficile" de les comparer car tu passes du câble à la fibre

  • en câble le décodeur reçoit TOUTES les chaînes en même temps (broadcast), et comme un récepteur radio, son tuner doit être réglé sur la fréquence de celle unique qu'on veut 
  • en fibre, le décodeur ne reçoit que le flux de la chaîne voulue, pour passer à une autre sa demande remonte et on lui envoie le nouveau flux (en fait avec une technique de multicast mais l'esprit est là)

=> cf. ce joli dessin explicatif des 3 techniques (Broadcast, Multicast, Unicast) https://koovik.com/fr/2018/09/21/iptv-broadcast-multicast-unicast-streaming/

Dans tout cela, le plus "astucieux" restant l'intermédiaire Multicast.

 

Au final, pour le zapping, 

  • pourtant en câble, ce zapping était très accéléré (sur les box THD 4K, par rapport aux décodeurs câble plus anciens) par la présence de multiples tuners, dont un montrait la chaîne en cours et l'autre se prépositionnait sur la chaîne à zapper... Franchement ça rendait ce "quick zap" plutôt reconnu comme efficace sur cette Box THD 4k (que j'ai toujours actuellement ) : décrit à sa sortie comme ayant "un temps de zapping record" (lire ICI)
  • en fibre, vu l'explication préalable ci-dessus, pas de quoi anticiper, il faut attendre le temps de commutation de flux, et donc oui c'est pas instantané loin de là.

Profite bien de la "puissance fibre" !

À+

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ElbernTsinah
Contributeur Confirmé

Merci beaucoup ryry 🙂

 

Avec la box 4k et 8  environ deux secondes de zapping pas plus.

Il me semble que les premières box numericable, étaient un chouia plus rapide ( box noos aussi chez un ami)

(mémoire défaillante lol)

 

De toute façon il y a le guide tv, entre autre pour choisir un pg, la liste des chaînes ainsi que la commande vocal pour accès directe.

L'absence de disque dur rend le décodeur tv  silencieux, ainsi que l'absence de ventilateur.

Il y avait un peu l'équivalent de Coil whine qui a disparu sur la box 8 au fil des jours. 🙂

 

Sans ventilateur, plus d'accumulation poussière sur les composants.

 

Le seul hic, le manque de liste favoris où fonction équivalente.

 

Mais je radote,

 

Je ferme ce message avant d'écrire des pavés sur plusieurs pages 🙂

 

Très bonne continuation à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ElbernTsinah 

 


Avec la box 4k et 8  environ deux secondes de zapping pas plus.

Il me semble que les premières box numericable, étaient un chouia plus rapide ( box noos aussi chez un ami)

(mémoire défaillante lol)


Moi j'ai exactement le souvenir inverse :

  • Mon premier décodeur Numericable était un modèle "générique" de TV analogique (de je ne sais plus quelle marque connue, on trouvait les mêmes dans le commerce) que j'avais eu dans les années 2000 était long au zap
  • la HDbox Memory Numericable que j'ai eu après en TV numérique était tout aussi long
  • la Box THD V1/V2 Numericable vers 2012 avait sans doute amélioré le truc (mais au fond j'étais habitué à ce temps de zap)
  • mais mon actuelle Box THD 4K avec sa fonction Quick'Zap dont SFR s'est fait la publicité à sa sortie (dont je t'ai donné un article) a été clairement la plus rapide de la gamme que j'ai eue jusqu'à présent.
    (Elle est aussi plus rapide que le décodeur Bouygues chez mon papa, que j'utilise souvent depuis qu'il est passé à la fibre voilà un an).

 

Le seul hic, le manque de liste favoris où fonction équivalente.

Mais je radote,

Je ferme ce message avant d'écrire des pavés sur plusieurs pages 🙂


😉 En vérité, tu pourrais en effet t'exprimer, c'est bien naturel, car en effet ce "manque" a été déjà souvent relevé (mais pas comblé par SFR). Et indubitablement il y a d'autres aspects/détails dont certains clients attendent aussi l'évolution, par exemple tu pourras en retrouver ou en exprimer (ICI).

Bonne continuation,

À+

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ElbernTsinah
Contributeur Confirmé

AH j'ai enfin trouvé pour l'activation des leds de la box internet.

 

Leds off dans outils / mode ECO, veut dire que les leds sont allumés.

Leds on, qu'elles sont éteintes.

 

Je ne comprenait pas pourquoi tel, internet et pon ne fonctionnaient pas, bascule sur off résoud tout ^^

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