- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Fin réseau fttb 20 mars 2026 dans mon secteur
Bonjour 🙂
J'ai reçu un message m'indiquant que l'offre actuelle thd fttb câble, sera automatiquement résiliée au 20 mars 2026, qui correspondra à la date de fermeture du réseau câble dans mon secteur.
Je suis donc passé à un abo. avec box 8 tv.
J'ai demandé à ne pas activer les offres découvertes de façon à ne pas être surpris.
Au 1099 l' internet garanti via un module internet mobile est il inclus lors d'un changement d'offre, où à coimmander à part
Bref je poste ici, juste pour informer que la fin du câble s'effectue bien par secteur, 20 mars 2026 pour ma part.
Il n'y a pas d'info sur les -15€ de réductions liée aux 30 ans d' sfr à vie , j'avais vu de toute façon que quand on dit à vie, d'un point de vue légal, ce n'est pas engageant un truc du genre.
Heureusement les offres fibres et thd sont quasiment les mêmes, pas d'engagement, ni de frais de mise en service / 75€ x2 pour box tv + box internet à payer.
Je vais pouvoir passer sur une offre plus basique plus tard.
Je n'ai pas attendu.
l'adsl n'existe plus.
Pour revenir sur cette techno en cas de pb.
Du coup si d'autres moyens sont à étudier, pas envie que celà se fasse juste après résiliation automatique du contrât ^^
( la communauté sfr m'avait dit que c'était plus sage une fois le couriel reçu de passer directement à la fibre )
Merci beaucoup 🙂
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @ElbernTsinah
Bref je poste ici, juste pour informer que la fin du câble s'effectue bien par secteur, 20 mars 2026 pour ma part.
En effet, après une 1e vague de secteurs (dont le mien) où les clients câble ont reçu une annonce de fermeture au 31/12/2025, on avait eu plusieurs sources (dont des officiels ici sur le forum, et des renseignements "de provenance interne" affirmés sur d'autres forum) expliquant que d'autres dates allaient arriver pour plus tard (2026, etc.) pour d'autres clients : et en effet, comme toi, ces jours-ci des clients témoignent qu'ils viennent de recevoir une annonce de fin dn mars 2026.
Il n'y a pas d'info sur les -15€ de réductions liée aux 30 ans d' sfr à vie
Oui dans ce qu'on a lu (jusqu'à présent) SFR ne semble pas faire "un pont d'or" pour attirer ces clients dont le câble se ferme en leur proposant un prix promotionnel pour rejoindre la fibre : pour l'instant c'est "tarif normal, point barre"... C'est au fond assez surprenant quand même car les clients en questions, voyant leur contrat se fermer, n'ont aucune obligation à rester chez SFR et sont libre de prendre la fibre où ils veulent.
concernant les "tarifs à vie",
j'avais vu de toute façon que quand on dit à vie, d'un point de vue légal, ce n'est pas engageant un truc du genre.
Concernant les "tarifs à vie", il y a deux points de base à rappeler qui ont été largement débattus au moment de cette polémique :
- D'une part ça n'a JAMAIS existé de manière écrite noir sur blanc dans aucun contrat SFR (et d'ailleurs l'asso de consommateurs qui a tenté une action contre cette pratique n'a visé que RED justement). Tout au plus a-t-on trouvé des formules alambiquées sur certaines promotions qui disaient "un autre truc", mais que vendeurs et clients voulaient présenter comme signifiant "à vie" alors que ce ne sont pas les mots contractuels écrits
- => peut-être as-tu un contrat différent, où le mot "à vie" est écrit mais ce serait surprenant.
- D'autre part, hélas pour le client, un contrat "à vie" (perpétuel en droit) est pire que non engageant... c'est carrément illicite et interdit dans la loi française. Donc "même si c'était écrit dans le contrat SFR", ce serait illégal, et la loi le requalifierait d'office en contrat à durée indéterminée (tout le monde connait le CDI, et hélas on sait qu'il n'est pas du tout à vie, mais peut être rompu quand l'une ou l'autre des deux parties ne le veut plus).
- => ce point légal est très bien résumée dès la première minute de la vidéo disponible sur ce cours de droit (ICI).
Donc oui, inutile de se préoccuper d'un tarif à vie, ça n'existe pas au fond, et ça n'a pu exister que dans les boniments d'un vendeur et les yeux plein d'étoiles d'un client, mais pas au-delà.
Heureusement les offres fibres et thd sont quasiment les mêmes, pas d'engagement, ni de frais de mise en service / 75€ x2 pour box tv + box internet à payer.
En fait, chez SFR, c'est justement quand tu migres vers une offre inférieure que tu payes des frais (59€, cf. page 39 de la brochure tarifaire ICI)
( la communauté sfr m'avait dit que c'était plus sage une fois le couriel reçu de passer directement à la fibre )
Disons que tu as quand même un peu précipité les choses mais qu'on fond on peut pas dire que c'est mal :
- tu avais de la marge jusqu'en mars 2026
- tu pouvais te donner "un peu de temps" notamment pour voir si SFR allait proposer des promos incitatives (là on est au tout début, ils vont peut-être observer un taux de rétention de client trop faible ?)
- a contrario tu as raison de ne pas attendre la dernière minute (et risquer un engorgement des rendez-vous fibre dans ton secteur qui rendrait le raccordement fibre trop tardif)
- et a contrario encore, tôt ou tard (si ce n'est pas cette année, cela aurait été dans 1 an ou 2 ans ou 3 ans...) tu serais passé à la fibre qui est la technologique qui enterrera à la fois l'ADSL mais aussi le câble sans nul doute.
Donc, bon an mal an, on peut pas vraiment prévoir ce qu'il est mieux de faire et ça parait un peu kif-kif, donc pas de regret à avoir !
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @ElbernTsinah
En effet, après une 1e vague de secteurs (dont le mien) où les clients câble ont reçu une annonce de fermeture au 31/12/2025, on avait eu plusieurs sources (dont des officiels ici sur le forum, et des renseignements "de provenance interne" affirmés sur d'autres forum) expliquant que d'autres dates allaient arriver pour plus tard (2026, etc.) pour d'autres clients : et en effet, comme toi, ces jours-ci des clients témoignent qu'ils viennent de recevoir une annonce de fin dn mars 2026.
Il n'y a pas d'info sur les -15€ de réductions liée aux 30 ans d' sfr à vie
Oui dans ce qu'on a lu (jusqu'à présent) SFR ne semble pas faire "un pont d'or" pour attirer ces clients dont le câble se ferme en leur proposant un prix promotionnel pour rejoindre la fibre : pour l'instant c'est "tarif normal, point barre"... C'est au fond assez surprenant quand même car les clients en questions, voyant leur contrat se fermer, n'ont aucune obligation à rester chez SFR et sont libre de prendre la fibre où ils veulent.
concernant les "tarifs à vie",
j'avais vu de toute façon que quand on dit à vie, d'un point de vue légal, ce n'est pas engageant un truc du genre.
Concernant les "tarifs à vie", il y a deux points de base à rappeler qui ont été largement débattus au moment de cette polémique :
- D'une part ça n'a JAMAIS existé de manière écrite noir sur blanc dans aucun contrat SFR (et d'ailleurs l'asso de consommateurs qui a tenté une action contre cette pratique n'a visé que RED justement). Tout au plus a-t-on trouvé des formules alambiquées sur certaines promotions qui disaient "un autre truc", mais que vendeurs et clients voulaient présenter comme signifiant "à vie" alors que ce ne sont pas les mots contractuels écrits
- => peut-être as-tu un contrat différent, où le mot "à vie" est écrit mais ce serait surprenant.
- D'autre part, hélas pour le client, un contrat "à vie" (perpétuel en droit) est pire que non engageant... c'est carrément illicite et interdit dans la loi française. Donc "même si c'était écrit dans le contrat SFR", ce serait illégal, et la loi le requalifierait d'office en contrat à durée indéterminée (tout le monde connait le CDI, et hélas on sait qu'il n'est pas du tout à vie, mais peut être rompu quand l'une ou l'autre des deux parties ne le veut plus).
- => ce point légal est très bien résumée dès la première minute de la vidéo disponible sur ce cours de droit (ICI).
Donc oui, inutile de se préoccuper d'un tarif à vie, ça n'existe pas au fond, et ça n'a pu exister que dans les boniments d'un vendeur et les yeux plein d'étoiles d'un client, mais pas au-delà.
En fait, chez SFR, c'est justement quand tu migres vers une offre inférieure que tu payes des frais (59€, cf. page 39 de la brochure tarifaire ICI)
Disons que tu as quand même un peu précipité les choses mais qu'on fond on peut pas dire que c'est mal :
- tu avais de la marge jusqu'en mars 2026
- tu pouvais te donner "un peu de temps" notamment pour voir si SFR allait proposer des promos incitatives (là on est au tout début, ils vont peut-être observer un taux de rétention de client trop faible ?)
- a contrario tu as raison de ne pas attendre la dernière minute (et risquer un engorgement des rendez-vous fibre dans ton secteur qui rendrait le raccordement fibre trop tardif)
- et a contrario encore, tôt ou tard (si ce n'est pas cette année, cela aurait été dans 1 an ou 2 ans ou 3 ans...) tu serais passé à la fibre qui est la technologique qui enterrera à la fois l'ADSL mais aussi le câble sans nul doute.
Donc, bon an mal an, on peut pas vraiment prévoir ce qu'il est mieux de faire et ça parait un peu kif-kif, donc pas de regret à avoir !
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Vous ecrivez : "Au 1099 l' internet garanti via un module internet mobile est il inclus lors d'un changement d'offre, où à coimmander à part"
J'en ai parlé sur le sujet dont vous avez parlé : Résolu : Re: Offre fibre FTTB - Page 3 - La Communauté SFR
"Ce n’est que 7 jours après le raccordement à la fibre, d’après un conseiller contacté hier, qu’il me faudra la demander."
Je suis passé à la fibre sans problème il y'a maintenant 15 jours, je n'ai pas demandé la box n'en ayant pas besoin, puisque même en cas de panne internet ils offrent des Go supplementaires , comme lors de ma dernière panne qui a durée 1 jour on m'avait offert 300Go.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci à vous Ryry et jacquesma08.
J'ai hésité à migrer, vu que la ligne câble était stable, heureusement, il y a eu des travaux il y a deux ans dans la rue pour enterrer les résaux électrique.
Des goulottes ont été ajoutées également pour la fibre, avec un boîtier technique ( vide pour le moment ) pour passer chez l' habitant la fibre coté armoire, et coté habitant un autre brin, pouvant être réparé je suppose sans avoir à tirer de nouveau du câble depuis l'armoire.
Je suis nostalgique de Noos, j'avais mon ami d'enfance chez qui de temps à autre après piscine école etc etc, je regardais des films sur des chaînes proposées par cet ancien câblo opérateur ^^
Plus un ami de sport, qui me disait de passer chez numericable à l'époque vu que l'adsl n'était pas tip top niveau débit (par contre ping ok la plus part du temps ) bref ce sont des souvenirs, ainsi que mes grands-parents maternel qui avaient eux une offre numericable.
Il y avait aussi certaines histoires au sujet des installation de fibre, et clients pouvant avoir une perte de connexion suite à un câblage chez un voisin un truc du genre ( en ADSL il y avait des histoires d'écrasements de ligne
En enlevant le coté nostalgie, oui j'y serai passé un jour où l'autre ^^
Dans les mois qui suivront j'aurai besoin de consulter très régulièrement les mails, et je pourrai moins laisser passer un message, n' ayant pas de tel avec internet.
Et du coup l'internet garantie, serait salutaire en cas de coupure réseau.
Prévoir longtemps à l'avance, dès l'arrivée du message par couriel, la migration était une nécessité ^^
Enfin non tout est relatif 😛
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @ElbernTsinah
C'est vrai que pour certains il y a évidemment une nostalgie, c'est naturel 👍
il y a eu des travaux il y a deux ans dans la rue pour enterrer les résaux électrique.Des goulottes ont été ajoutées également pour la fibre, avec un boîtier technique ( vide pour le moment ) pour passer chez l' habitant la fibre coté armoire, et coté habitant un autre brin, pouvant être réparé je suppose sans avoir à tirer de nouveau du câble depuis l'armoire.
Exactement, si l'opérateur d'infrastructure dont dépend ton secteur a bien fait son travail préparatoire, il y a une fibre qui été déjà préparée pour ton domicile (et une pour chacun des domicile du secteur) qui remonte du Point de Branchement Optique (PBO) le plus proche de ton domicile (en immeuble c'est dans la cage d'escaliers, voire dans le sous-sol), en pavillon individuel c'est plutôt un boitier sur un poteau dans la rue.
- c'est très bien schématisé sur la figure de cette page (ICI)
- l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr
et ainsi du PBO jusqu'à l'armoire de secteur (le Point de Mutualisation (PM)) le travail est déjà fait, ce qui implique le technicien de l'opérateur commercial (SFR, Orange, Free, Bouygues) n'a plus que les derniers mètres à poser pour rentrer dans ton domicile... Éventuellement d'ailleurs en démontant le câble coaxial et en prenant sa place.
Bonne continuation,
À+