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Réponse certifiée par SFR Question résolue

Distance PBO domicile

fredericel01
Contributeur en Herbe

Bonjour, j'ai à nouveau une question. J'ai enfin un technicien SFR qui vient pour installer la fibre chez moi.

La question que je me pose est que je suis au bout d'un chemin, avec des regards France Télécom et un réseau sous terrain déjà existant. Mais le premier poteau avec un boîtier fibre doit être à 200 mètres.

Selon vous est ce que cela cause un problème ?

Merci

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Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @fredericel01 

 


Sur xp fibre, mon numéro n'apparaît pas, sur le site SFR : non éligible.

Donc pour SFR, mais surtout pour XP FIBRE, ton logement ne fait pas partie de ce qui ont été pris en compte dans les raccordements du secteur.

Donc (à ce stade et en considérant que tout cela est vrai) => tu ne PEUX PAS être raccordé.

 


Les ronds ronds verts autour de chez moi indiquent "déployé".


Ce n'était toujours pas ma question. (évidemment, rond vert ça veut dire "déployé" sur cette carte 😉 donc il y a focément écrit déployé dans le détail)

  • Ce que je te demandais c'était de cliquer sur plusieurs et voir si tu en trouvais un qui mentionne TON adresse dans ses détails.

S'il n'y en a AUCUN, on se retrouve avec la même conclusion que ci-dessus => ton logement n'est pas prévu pour être raccordé, et donc tu ne PEUX PAS être raccordé (on ne peut pas se raccrocher comme ça sur le réseau, même quand on est technicien, si on est un illustre inconnu du système d'information).

 


J'ai rappelé ce matin le service fibre SFR, la nana m'a dit une nouvelle fois, ça arrive souvent,


Non, ça n'arrive pas souvent.

Le fait d'avoir un logement "NON ÉLIGIBLE" chez un opérateur, et cet opérateur qui t'envoie quand même un technicien pour essayer de faire un raccordement est au contraire rarissime (et anormal en fait). Regarde les forums et lis les pépins de ceux qui comme toi sont non éligibles contrairement à leurs voisins => on ne leur envoie pas un technicien, on leur dit en grande majorité d'attendre, voire de se renseigner ici ou là (on botte en touche vers la mairie parfois), mais pratiquement jamais "on vous envoie un technicien quand même". Ça c'est une certitude maintes fois constatée.

 


le technicien saura quoi faire.

Oui, ça c'est vrai, s'il respecte bien ses attributions, on sait déjà ce qu'il est censé faire :

  1. soit il constate (comme dit plus haut) que techniquement tout est OK pour son travail de raccordement et qu'il s'agit juste d'erreurs administratives...
    • mais alors je suis à peu près persuadé qu'il ne fera pas le raccordement tant que, administrativement, ta situation du 953 ne sera pas clarifiée
  2. soit il constate qu'en effet ton logement a été oublié par XP FIBRE
    • et là, la procédure nationale (comme déjà dit aussi) c'est qu'il fasse remonter à SFR l'impossibilité de te raccorder en l'état. Puis que SFR fasse une demande à XP FIBRE (comme le ferait Orange ou un autre FAI) pour qu'il étoffe l'infrastructure sur le terrain qui doit évoluer. Puis que XP FIBRE fasse réellement ce travail (tu devrais voir passer des techniciens XP FIBRE dans ton secteur) puis qu'enfin un technicien SFR revienne pour faire ton raccordement en vue d'un abonnement chez SFR.

Donc comme je te l'avais déjà dit :

  • je suis très (agréablement) surpris que SFR t'envoie un technicien (démarche exceptionnelle et même anormale dans ton cas "non éligible")
  • même si tu es pessimiste et que tu as dit parfois penser à annuler ce rendez-vous, je trouve que c'est une "chance" pour toi d'y voir un peu plus clair si ce dernier te renseigne bien et au contraire ne te ballade pas trop en bottant en touche
  • mais, comme ton pessimisme, je doute très fort que "le technicien saura quoi faire" signifie "vous devriez avoir la fibre après son passage".

 

Pour l'instant j'en reste à mon sentiment du départ :

  • le bon interlocuteur qui doit agir dans la situation actuelle est XP FIBRE
  • car (selon moi) XP FIBRE (responsable du secteur) n'a pas encore fait le nécessaire concernant ton logement à toi.
  • Et tous les autres (toi, SFR, et d'éventuels autres FAI qui viendrait commercialiser des abonnements) dépendent de ce travail préalable.

 


La situation commence sérieusement à me taper sur le système.

Certes, mais dis-toi que les efforts que tu fais pour démêler cette affaire sont incontournables : même si, plus tard, c'est via Orange ou un autre concurrent que tu t'abonnes, cela passera par cette fibre mutualisable raccordant ton logement, uniquement du ressort de XP FIBRE.

Bonne chance,

à+

 

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25 RÉPONSES 25
Priscillia
Contributeur Confirmé

Bonjour @fredericel01


Je ne dispose pas de cette information, seul le technicien une fois sur place pourra vous renseigner à ce sujet. 


Agréable après-midi. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @fredericel01 

 


J'ai enfin un technicien SFR qui vient pour installer la fibre chez moi.

Cela veut-il dire que au contraire de tes nombreux messages antérieurs dans d'autres conversation (en septembre), quelque chose à changé et ton adresse est (enfin) devenue éligible à la fibre ?

Et par ailleurs, on avait évoqué la possibilité d'utiliser le formulaire de contact avec XP FIBRE pour ton cas (ICI) : l'as-tu fait ? as-tu obtenu des informations ? est-ce suite à ce contact qu'une intervention a eu lieu pour te rendre éligible ?

À+

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fredericel01
Contributeur en Herbe

Alors c'est pas aussi simple que ça. On c'est rendu compte que ma desserve réseau se situe au 927 de mon chemin, qui eux sont éligibles et moi je me trouve au 953 anciennement 927... Je sais pas si je suis clair... Mais l opérateur m'a dit, oui ça arrive souvent, j'envoie un technicien. Adresse d opération le 927,et adresse de facturation le 953.

J'ai de sérieux doute, on verra bien. 

Qu'en penses tu ? 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @fredericel01 

 


Alors c'est pas aussi simple que ça. On c'est rendu compte que ma desserve réseau se situe au 927 de mon chemin, qui eux sont éligibles et moi je me trouve au 953 anciennement 927... Je sais pas si je suis clair...

L'histoire d'adresse de desserte (je ne sais pas ce que c'est en fibre), je n'y comprends rien. Mais de ce que je devine cela n'a rien d'étonnant : le point de mutualisation auquel sont raccordés/raccordables tous les logements du secteur est effectivement à un point donné et donc LE PLUS SOUVENT à une adresse différente de la maison individuelle du client : voir le Point de Mutualisation sur ce schéma (ICI)

 


Mais l opérateur m'a dit, oui ça arrive souvent, j'envoie un technicien. Adresse d opération le 927,et adresse de facturation le 953.

J'ai de sérieux doute, on verra bien. 


Moi aussi. Que ce soit l'astuce actuelle pour sortir d'un mic-mac anormal, je veux bien le croire. Mais cela a tout d'une anormalité flagrante :

  • justement, NON, tu n'es pas censé être éligible au 927 si ton logement est au 953 : première anormalité (et même si le point de mutualisation est plus loin, ce qui est parfaitement normal).
  • L'adresse censée être dans la base d'éligibilité de l'ARCEP n'est pas celle du point de mutualisation où se fait le "raccordement, mais bien celle effective de ton domicile.

Donc, ça n'a rien de normal. Mais c'est peut-être la façon de bricoler qu'a trouvé cet interlocuteur pour se sortir des anormalités de ton cas. 🤣

 

Bref, j'en reviens donc à une de mes question du message précédent auquel tu ne répondais pas :

  • est-ce que tu as contacté XP FIBRE pour avoir des lumières sur ta situation ?

 

Pour les autres question, j'en conclue que donc le 953 n'est toujours pas éligible, mais seulement le 927 comme connu depuis longtemps.

Je suis étonné qu'un technicien vienne et accepte de te raccorder si tu vis au 953 alors que c'est le 927 qui va être utilisé... Car cela fait quelques années que cette "astuce" d'utiliser l'adresse d'un voisin pour faire venir un technicien se heurte à un refus de procédure du technicien quand il est sur place : il rentre en disant qu'il n'a pas le droit d'intervenir dans un cas comme ça.

À suivre donc.

à+

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fredericel01
Contributeur en Herbe

Oui j'ai contacté xp fibre, il me demande donc ce fameux certificat d adressage que la mairie refuse de me donner. C'est une histoire de dingue, la mairie me certifie qu'ils n'ont pas le droit de le fournir sauf pour nouvelle construction. 

Bref, je tourne en rond. Je ne sais plus trop quoi faire, je suis à deux doigts d annuler la visite du technicien, pas envie que ça me retombe dessus. 

fredericel01
Contributeur en Herbe

Je précise aussi que le 927 est le début du chemin où le réseau se trouve, et moi je suis en bout de ce chemin au 953. On a acquis un droit sur ce passage. 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @fredericel01 ,

 

"la mairie me certifie qu'ils n'ont pas le droit de le fournir sauf pour nouvelle construction. "

 

Si la numérotation de votre logement à été modifiée, la mairie doit vous fournir ce certificat (par exemple pour modifier votre permis de conduire)

Dans mon patelin la numérotation a été refaite et j'ai eu ce certificat (la maison n'est pas neuve, elle date de 1669)

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello

 


@fredericel01 a écrit :

la mairie me certifie qu'ils n'ont pas le droit de le fournir sauf pour nouvelle construction.


Je plus que surpris de cette réponse de la mairie pour 2 raison (mais de pur bon sens, je ne suis pas juriste) :

  1. la notion de "nouvelle construction" est très vague. Par exemple quelqu'un qui veut faire raccorder sa construction à l'électricité (alors qu'elle ne l'est pas déjà ) a besoin d'un certification d'adressage (lire ICI par exemple). Imaginons ces gens, écolo dans l'âme, qui construisent leur maison eux-mêmes, de leurs mains, sur plusieurs années... et puis mettons qu'ils ne se préoccupent de l'électricité qu'encore plus tard... Des années après... Alors c'est trop tard ? Ils n'auront jamais ce certificat au motif que leur maison existe déjà depuis plusieurs années ?
  2. de plus, je comprends parfaitement la demande de XP FIBRE d'avoir un certificat d'adressage (justement pour prouver qu'il y a eu erreur dans leur travail sur une adresse mal gérée)... Mais justement ce sont les services administratifs (dont la mairie) qui lui ont transmis de genre d'informations (et notamment les nouvelles constructions, qui nécessite une révision des capacités initiales déployées par l'opérateur d'infrastructure XP FIBRE). Donc s'il y a eu "erreur" dans ce processus de transmission d'information, ou même modification des numérotations de ton secteur, la mairie devrait se sentir gênée aux entournures et chercher à te donner un document te sortant d'affaire... Je ne la trouve pas très concernée sur une affaire où pourtant elle est partie prenante et responsable d'une partie des choses (XP FIBRE n'est pas arrivé là par hasard, ta mairie a bien supervisé l'attribution du service à ce prestataire).

Bref, je ne sais pas si il est "juridiquement" interdit de produire un certificat d'adressage ultérieurement mais je trouve ta mairie gonflée de ne pas lever le petit doigt (alors qu'en toute logique je ne vois pas ce qui serait gênant... c'est un certificat, pas redonner un nouvel adressage, c'est juste certifier que celui-là est le bon). Alors demande à ton secrétaire de mairie de faire un courrier à en-tête de la mairie et signé par le maire précisant juste qu'il atteste que ton adresse est bien le XXX rue bidule 🤣 On ne lui demande que de produire un document attestant de ton adresse.

 


@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

Si la numérotation de votre logement à été modifiée, la mairie doit vous fournir ce certificat


Pour revenir au fond du problème tu mets le doigt sur le vrai problème :

  • dans un premier temps j'avais (mal) compris que @fredericel01 résidait au 953 mais que sa "desserte" de fibre était plus loin (en vrai, sur le terrain) au 927... càd des mètres ou centaines de mètres loin.
  • or, à la relecture (notamment quand @fredericel01 a écrit "moi je me trouve au 953 anciennement 927" je me dit que c'est toi qui a raison et que :
    1. le numéro du logement de la maison de @fredericel01 a été modifié (par la mairie) : était 927 pour devenir 953
    2. et que (pour une raison que j'ignore) ce serait l'ancien numéro 927 qui serait resté attaché à son domicile dans les bases de données

Mais même cela me trouble et il y a un os dans cette explication :

  • dans les bases d'éligibilité ce n'est pas "Monsieur X au n° 927 (ou 953) qui est mémorisé"
  • c'est "l'adresse 927 (ou 953) est raccordable à la fibre" (quel que soit le nom de l'occupant)

=> donc du coup cette histoire voudrait dire que l'actuel 927 (qui désigne aujourd'hui une autre maison) a été intégré dans la base de données comme raccordable. Et quand ils ont intégrées le logement de @fredericel01 comme raccordable, ils lui ont aussi déclaré le numéro 927 (pourtant déjà présent) et non 953.

Assez étrange que cela puisse même être possible...

 

Est-ce bien ça @fredericel01 concernant le fait que ta maison a été renumérotée par la mairie ?

D'ailleurs quand a eu lieu cette renumérotation ?

À+

 

 

 

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Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fredericel01 

 


Bref, je tourne en rond. Je ne sais plus trop quoi faire, je suis à deux doigts d annuler la visite du technicien, pas envie que ça me retombe dessus. 


Pourquoi l'annuler ?

  • Vu tes éléments je trouve miraculeux que tu aies obtenu cette visite du technicien (vu que ton adresse "réelle" actuelle n'est toujours pas éligible chez SFR, normalement pas de RDV technique possible).
  • Mais si tu l'as eu, autant en profiter, tu verras ce que cela donnera... Ce n'est pas ta faute tout ce mic-mac et donc tu ne risques rien.

À+

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