Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @Ryry ,

 

Je ne fais que lire le popup d'information quand j'ouvre la carte de l'Arcep

Donc à aujourd'hui on a la carte arrêtée au T2 2021 (soit jusqu'à fin juin) publiée le 09/09/2021 (le temps de remonter et compiler les informations)

 

Presse-papier01.jpg

fredericel01
Contributeur en Herbe

Sur xp fibre, mon numéro n'apparaît pas, sur le site SFR : non éligible. 

Les ronds ronds verts autour de chez moi indiquent "déployé".

J'ai rappelé ce matin le service fibre SFR, la nana m'a dit une nouvelle fois, ça arrive souvent, le technicien saura quoi faire. Je ne me fais aucune illusion. La situation commence sérieusement à me taper sur le système. 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

 



Salut @Ryry ,

 

Je ne fais que lire le popup d'information quand j'ouvre la carte de l'Arcep

Donc à aujourd'hui on a la carte arrêtée au T2 2021 (soir jusqu'à fin juin) publiée le 09/09/2021 (le temps de remonter et compiler les informations)


Oui et non.

Moi aussi j'avais lu ce point et je ne l'ai jamais interprété comme toi (même si maintenant que je vois que tu l'interprète ainsi, comme dit dans ma réponse précédente, je me dit que tu dois être dans le vrai).

 

Moi ce que je comprenais de cette info placardée c'est

  1. message daté du 9 septembre 2021
  2. nous vous informons que les infos concernant les ZAPM (que je pensais un cas particulier hors zone très dense, lire ICI) vont être actualisées prochainement des données T2 2021
  3. par ailleurs il y aura une mise à jour (de la même chose me demandais-je ???) pour le T3 le 2 décembre 2021
  4. Pas une seconde je n'ai imaginé que cette cartographie complète (que ce soit en zone très dense ou non) fonctionnait par a-coups aussi espacés de plusieurs mois pour la totalité de ses informations (même si je me doute que ce n'est pas du flux continu).

Mais manifestement je me suis mépris, et ZAPM ça veut dire "tous les endroits de cette carte"... Autant utiliser du vocabulaire courant plus clair alors.

(C'est là où je refais jaillir mon côté tatillon : une carte devrait TOUJOURS faire figurer sa légende (ce qui est le cas ici) mais la date de validité de ses informations de manière permanente et précise. Par exemple "dernière actualisation au 01/09/2021" dans la légende, c'est quand même plus clair et précis que ce baratin placardé seulement au démarrage.

 


(le temps de remonter et compiler les informations)

Pas d'accord. C'est un temps inutile :

  • il faut du temps pour compiler des données pour faire des statistiques (ce que j'imaginais), mais la carte n'est pas des statistiques. Ce sont des données brutes ou presque brutes simplement nettoyées et mises au format du logiciel.
  • il faut trois fois rien de délai à des système informatiques interconnectés (et j'espère bien que c'est comme ça que c'est fait pour les dizaines d'entités qui remontent ces informations et les délivrent à tous les FAI pour qu'ils les intègrent dans leur système de base de données) => ce sont ces systèmes et leur écriture qui décident d'actualiser leur contenus des nouvelles données reçues toutes les nuits, toutes les semaines ou tous les 3 mois... Mais ce n'est pas une nécessité de "compiler" quoi que ce soit d'attendre autant
    • => C'est du même acabit que si tu me justifiais qu'un abonné n'apparaitrait dans l'annuaire universel des pages blanches téléphoniques seulement "tous les 3 mois", le temps de compiler les informations remontées des différents FAI)... Fort heureusement ce n'est pas le cas

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @fredericel01 

 


Sur xp fibre, mon numéro n'apparaît pas, sur le site SFR : non éligible.

Donc pour SFR, mais surtout pour XP FIBRE, ton logement ne fait pas partie de ce qui ont été pris en compte dans les raccordements du secteur.

Donc (à ce stade et en considérant que tout cela est vrai) => tu ne PEUX PAS être raccordé.

 


Les ronds ronds verts autour de chez moi indiquent "déployé".


Ce n'était toujours pas ma question. (évidemment, rond vert ça veut dire "déployé" sur cette carte 😉 donc il y a focément écrit déployé dans le détail)

  • Ce que je te demandais c'était de cliquer sur plusieurs et voir si tu en trouvais un qui mentionne TON adresse dans ses détails.

S'il n'y en a AUCUN, on se retrouve avec la même conclusion que ci-dessus => ton logement n'est pas prévu pour être raccordé, et donc tu ne PEUX PAS être raccordé (on ne peut pas se raccrocher comme ça sur le réseau, même quand on est technicien, si on est un illustre inconnu du système d'information).

 


J'ai rappelé ce matin le service fibre SFR, la nana m'a dit une nouvelle fois, ça arrive souvent,


Non, ça n'arrive pas souvent.

Le fait d'avoir un logement "NON ÉLIGIBLE" chez un opérateur, et cet opérateur qui t'envoie quand même un technicien pour essayer de faire un raccordement est au contraire rarissime (et anormal en fait). Regarde les forums et lis les pépins de ceux qui comme toi sont non éligibles contrairement à leurs voisins => on ne leur envoie pas un technicien, on leur dit en grande majorité d'attendre, voire de se renseigner ici ou là (on botte en touche vers la mairie parfois), mais pratiquement jamais "on vous envoie un technicien quand même". Ça c'est une certitude maintes fois constatée.

 


le technicien saura quoi faire.

Oui, ça c'est vrai, s'il respecte bien ses attributions, on sait déjà ce qu'il est censé faire :

  1. soit il constate (comme dit plus haut) que techniquement tout est OK pour son travail de raccordement et qu'il s'agit juste d'erreurs administratives...
    • mais alors je suis à peu près persuadé qu'il ne fera pas le raccordement tant que, administrativement, ta situation du 953 ne sera pas clarifiée
  2. soit il constate qu'en effet ton logement a été oublié par XP FIBRE
    • et là, la procédure nationale (comme déjà dit aussi) c'est qu'il fasse remonter à SFR l'impossibilité de te raccorder en l'état. Puis que SFR fasse une demande à XP FIBRE (comme le ferait Orange ou un autre FAI) pour qu'il étoffe l'infrastructure sur le terrain qui doit évoluer. Puis que XP FIBRE fasse réellement ce travail (tu devrais voir passer des techniciens XP FIBRE dans ton secteur) puis qu'enfin un technicien SFR revienne pour faire ton raccordement en vue d'un abonnement chez SFR.

Donc comme je te l'avais déjà dit :

  • je suis très (agréablement) surpris que SFR t'envoie un technicien (démarche exceptionnelle et même anormale dans ton cas "non éligible")
  • même si tu es pessimiste et que tu as dit parfois penser à annuler ce rendez-vous, je trouve que c'est une "chance" pour toi d'y voir un peu plus clair si ce dernier te renseigne bien et au contraire ne te ballade pas trop en bottant en touche
  • mais, comme ton pessimisme, je doute très fort que "le technicien saura quoi faire" signifie "vous devriez avoir la fibre après son passage".

 

Pour l'instant j'en reste à mon sentiment du départ :

  • le bon interlocuteur qui doit agir dans la situation actuelle est XP FIBRE
  • car (selon moi) XP FIBRE (responsable du secteur) n'a pas encore fait le nécessaire concernant ton logement à toi.
  • Et tous les autres (toi, SFR, et d'éventuels autres FAI qui viendrait commercialiser des abonnements) dépendent de ce travail préalable.

 


La situation commence sérieusement à me taper sur le système.

Certes, mais dis-toi que les efforts que tu fais pour démêler cette affaire sont incontournables : même si, plus tard, c'est via Orange ou un autre concurrent que tu t'abonnes, cela passera par cette fibre mutualisable raccordant ton logement, uniquement du ressort de XP FIBRE.

Bonne chance,

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

 


Je ne fais que lire le popup d'information quand j'ouvre la carte de l'Arcep

Donc à aujourd'hui on a la carte arrêtée au T2 2021 (soit jusqu'à fin juin) publiée le 09/09/2021 (le temps de remonter et compiler les informations)


Je viens de voir qu'on peut avoir ceci affiché en haut à droite (en plus de la légende en bas à) droite) sur la carte de l'ARCEP

 

image_11.png

 

C'est bien (vu ma remarque du message précédent) mais ils ont le chic pour entretenir le doute : ce sont des données valables du 30 juin, ils devraient s'arrêter là... La mention du 9 septembre ne fait qu'entretenir le doute sur la date des dernières données (surtout intercalées entre les 2 autres lignes). Ah la la, ce que je découvre ne me ravit pas du tout sur cette carte 🤣 Merci de m'avoir alerté ! 😪

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Ryry ,

 

Gag ! Je n'avais jamais vu ce cartouche complet.

 

Ayant mauvaise vue je zoome sur les pages internet... ce qui fait disparaitre la moitié du cartouche.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus