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fredericel01
Contributeur en Herbe

Oui c'est tout à fait ça. Ma maison à sa construction en 2018 était au numéro 927, puis très vite le 953 lui a été attribué. Pour y accéder nous empruntons le chemin originel donnant sur la voie publique au 927. Là où il y a la desserve réseau. 

J'ai tél à xp fibre, leur ai exposé la situation, ils m'ont dit que le technicien qui vient comprendrais la situation et avisera si il peut ajouter une prise co axiale au boîtier. 

La mairie m'a bien delivré un papier, mais je suis sans réponse de info déploiement, donc je suppose que cela ne suffit pas. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @fredericel01 

 


Oui c'est tout à fait ça. Ma maison à sa construction en 2018 était au numéro 927, puis très vite le 953 lui a été attribué.

Donc je rejoins @TagadaTsoinTsoin : je ne vois pas en quoi ta mairie peut décemment te refuser un certificat d'adressage concernant ton adresse ACTUELLE au motif que ta maison n'est pas neuve s'ils ont délibérément changé ton adresse initiale et pas fourni un tel document au moment du changement... Il faut les mettre face à leur responsabilité : la maison n'est pas neuve, mais ils ont changé la donne ensuite.

 


nous empruntons le chemin originel donnant sur la voie publique au 927. Là où il y a la desserve réseau.

Petit rappel : que ce soit une rue passante ou autre éloignement de ton domicile :

  • il n'y a pas de "desserte réseau" : ce sont des points de mutualisation (ou des points nommés autrement s'ils sont intermédiaire), voir ICI
  • ils sont systématique pour le déploiement de la fibre comme je te l'ai donné via ce lien évoqué dans une précédente réponse (iCI)
  • et en zone peu dense comme chez toi (petite commune ou campagne) un tel point centralise de 300 à 1000 logements... (cf. 1er lien)... donc autant te dire que pour certains il est encore plus loin que chez toi.

=> bref il est normal que ce que tu appelles "desserte" ne soit pas forcément au pied de ta maison, c'est pareil pour la plupart des résidents et ceci n'est pas le point bizarre. Ce qui est bizarre c'est que ton adresse ne soit pas la bonne.

 


J'ai tél à xp fibre, leur ai exposé la situation, ils m'ont dit que le technicien qui vient comprendrais la situation et avisera si il peut ajouter une prise co axiale au boîtier. 


Bizarre cette réponse :

  1. ils parlent bien du technicien de SFR (tu as pris rendez-vous avec SFR), et non pas du technicien de XP FIBRE ? Comme déjà dit, chacun fait son job. Cela de SFR refusera (et c'est normal) de faire la part du travail qui incombe à XP FIBRE
    • par contre s'il n'y a en fait "aucun problème" technique, ni aucun oubli de raccordement concernant ton logement, hypothèse que j'évoquais déjà dans une de mes premières réponses en disant que localisé au 927 ou au 953, ça ne change pas forcément grand chose si ta "place" est bien prévue et non oubliée dans le point de mutualisation... le technicien SFR n'aura rien de particulier à faire de plus que pour n'importe quel autre client
    • au contraire je m'inquiète aussi pour le détail que je t'ai déjà évoqué : normalement l'interdiction de faire le raccordement pour une cllient quand celui-ci n'est pas à une adresse éligible et qu'en fait il a sollicité le rendez-vous pour une adresse différente (ce qui était la ruse habituelle par le passé).
      => bref, difficile de prévoir ce que fera ce technicien
  2. par ailleurs chez XP FIBRE on t'a vraiment parlé de "coaxial" ? c'est vraiment étonnant car cette dénomination de câble (voir ICI) est habituellement réservée à une autre technologie (qui n'est pas la fibre optique) et dont ne s'occupe pas du tout XP FIBRE (le fameux réseau THD issu du numéricable).

La mairie m'a bien delivré un papier,


Ahhhh, ta réponse précédente semblait négative, et tu n'évoquais pas cet "autre" papier que le certificat d'adressage.

 


mais je suis sans réponse de info déploiement, donc je suppose que cela ne suffit pas. 

Bah... pas sûr...

  • tu voulais qu'ils te réponde "merci les documents sont OK on va faire le nécessaire". Si c'était mauvais ils pourraient tout autant répondre "désolé vos documents ne sont pas recevables"... Difficile encore de conclure:
  • moi j'aurais même tendance à penser l'inverse de toi : j'imagine qu'ils continueraient à interagir avec toi si le document était non valable... alors que si c'est OK ça peut continuer en interne et rectifier (avec un délai de je ne sais pas combien de temps) la base d'éligibilité qui va ensuite être partagée avec l'ARCEP et les FAI commerciaux...

Bref, là aussi, difficile de prédire.

Bonne chance pour le jour du passage du technicien en tous cas.

À+

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fredericel01
Contributeur en Herbe

Bonjour, quand je parle de desserte réseau, je ne parle pas du point de mutualisation. Mais du réseau sous terrain Télécom, EdF, eau. 

C'est bien l'employée de xp fibre qui m'a parlé de prise coaxiale. Et en ce qui concerne le papier que j'ai renvoyé, je suppose que ce n'est pas suffisant, car le premier que j'ai envoyé remonte à plus de un mois. Par la suite je l'ai renvoyé en leur demandant si c'était bon comme document, je n'ai jamais eu de réponse de leur part. 

Je ne me fais pas trop d'illusion par rapport à l'intervention du technicien ce lundi. 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @fredericel01 

 


Bonjour, quand je parle de desserte réseau, je ne parle pas du point de mutualisation. Mais du réseau sous terrain Télécom, EdF, eau.

Alors je comprends encore moins : même si cette "desserte" de tous ces services est au 927 pour toi qui habites au 953... Ça vient bien au final jusqu'à ton entrée au 953... Donc cette desserte n'est qu'une de "regard", un point intermédiaire... Pourquoi le mettre en jeu, il y a certainement encore d'autres "points intermédiaires" encore plus éloignés sur ces adductions qui vont chez toi.

 

Qu'y a-t-il de particulier qu 927 (à part que c'était ton ancienne adresse administrative) sur ces réseaux sous-terrains télécom, EDF, eau ? J'imagine que tu les vois arriver aussi chez toi au 953 par un point d'arrivée ou un autre (ne serait-ce que directement dans ton garage). Pour moi en l'état cette "desserte" dont tu parles souvent au 927 n'est qu'un détail normal. Et je persiste à penser que le vrai problème est administratif dans cet (éventuel) mélange 927/953 (si c'est bien ça la source de ton problème d'éligibilité).

 


C'est bien l'employée de xp fibre qui m'a parlé de prise coaxiale.


Bon, ben pas rassurant... car il n'y en a pas à proprement parler sur un réseau fibré (un "vrai" comme pour chez toi). À ne pas confondre justement avec son concurrent à terminaison coaxiale (mais dont ne s'occupe pas XP FIBRE)... Je me demande donc quel est la confiance qu'on peut avoir dans la personne de XP FIBRE qui t'a renseigné et le reste qu'elle t'a expliqué alors...

 


Et en ce qui concerne le papier que j'ai renvoyé, je suppose que ce n'est pas suffisant, car le premier que j'ai envoyé remonte à plus de un mois. Par la suite je l'ai renvoyé en leur demandant si c'était bon comme document, je n'ai jamais eu de réponse de leur part.

Et depuis tout ce temps :

  1. est-ce que l'état de ton logement a évolué sur la carte XP FIBRE concernant l'éligibilité technique ? http://www.sfr-ftth.com/test-deligibilite/
  2. est-ce qu'il a évolué sur la carte ARCEP ? (toujours en Orange ?) https://cartefibre.arcep.fr
  3. est-ce qu'il a évolué sur l'éligibiilté SFR ? (toujours non éligible) https://www.sfr.fr/offre-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre

 


 Je ne me fais pas trop d'illusion par rapport à l'intervention du technicien ce lundi.

Disons qu'en même, qu'en l'état, c'est le seul point d'avancée donc autant l'optimiser au maximum et tirer le maximum de sa venue : notamment en termes d'informations (même si parfois je suis plus que surprise des recits de leurs propres et explications retraduits ici par certains clients). Dans un monde pas trop mal fait où cette personne saurait ce qui manque dans ton cas pour qu'il travaille, tu devrais pouvoir pas mal lui tirer les vers du nez.

Croisons les doigts et bonne chance !

 

Mais confirmes-tu (c'était ma question du message) précédent qu'on parle ici d'un passage de technicien de SFR, et pas d'un technicien de XP FIBRE ?

À+

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fredericel01
Contributeur en Herbe

Bonjour, non rien à bouger sur les sites de l arcep ou SFR ou autre d ailleurs. 

C'est un technicien SFR qui vient envoyé par la plateforme téléphonique. 

Lorsque j'ai voulu annulé mon RDV, car je ne me fait aucune illusion, le deuxième interlocuteur du service client m'a dit de maintenir le RDV. Mais eux ils ne comprennent rien à la situation donc bon... 

Cette histoire commence à me déprimer, car ma femme est en télétravail et notre connection actuelle est un désastre. 

Je ne vois plus le bout de cette histoire, je n'ai aucune idée de comment débloquer la situation. 

En tout cas, encore merci pour tous tes messages riches d'informations. 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @fredericel01 ,

 

Nous avons attaqué le quatrième trimestre 2021, la carte de l'Arcep sera mise à jour le 03/03/2022 à 17h40.

--> https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/calendrier-de-publication-des-docu...

 

Vous ne verrez rien concernant votre logement avant cette date.

 

fredericel01
Contributeur en Herbe

Pour répondre à une autre de tes questions, sur la carte de l Arcep, c'est un losange bleu que j'obtiens. Et pas au bon endroit biensur. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello


@fredericel01 

Bonjour, non rien à bouger sur les sites de l arcep ou SFR ou autre d ailleurs. 



Donc non éligible y compris sur la base d'éligibilité de XP FIBRE (dont je te donnais le lien) qu'on avait pas évoquée jusqu'à présent ?

 


@TagadaTsoinTsoin 

Nous avons attaqué le quatrième trimestre 2021, la carte de l'Arcep sera mise à jour le 03/03/2022 à 17h40. [...]

Vous ne verrez rien concernant votre logement avant cette date.


Ah ? Tu crois... Possible mais surprenant.

Cette page titre bien "publication des documents statistiques de l'ARCEP".

  • Pour moi cela couvrait les "rapports" que publie plus ou moins régulièrement l'ARCEP
  • Et donc pour moi cela ne couvrait pas les données elles-mêmes, remontées des opérateurs, (qui ne sont ni des rapports ARCEP, ni des statistiques) et que je pensais intégrées dans les bases d'éligibilité des FAI et de l'ARCEP en temps "à peu près réel" (pour l'éligibilité, sinon quel sens à donner au délai de prévenance de 3 mois avant commercialisation si c'est pas pratiquement au jour près) et donc affichées dans le même "petit" délai sur les cartes de ces différents acteurs

Je pensais donc que la date indiquée était bien celle d'une échéance, programmée, mais pour la publication d'un rapport de statistiques (car pour des statistiques il faut bien considérer une période donnée). Mais donc, à ce que tu affirmes, cette carte de l'ARCEP est figée et réactualisée seulement par trimestre, voire plus parfois...).

D'où l'intérêt d'aller voir si directement sur les données de XP FIBRE ça a bougé comme je le ré-demandais ci-dessus.

 


@fredericel01  a écrit :

Pour répondre à une autre de tes questions, sur la carte de l Arcep, c'est un losange bleu que j'obtiens. Et pas au bon endroit biensur. 


Hein ? Depuis le départ je pensais que sur la carte de l'ARCEP ton adresse était donnée comme non éligible... 😂

Mais là ça change tout, c'est (potentiellement) parfaitement normal alors.

 

comme déjà dit le fait que ton "spot GPS" soit mal placé sur la carte graphique ne démontre rien (à part que l'informatique n'est pas parfaite, ça ne sera pas la première que, même sur Google Maps, quand tu tapes un numéro dans une rue, il te place le sport pas du tout au bon endroit...). Ce qui compte c'est la valeur des données administratives mémorisées dans ces bases associées à TON adresse.

 

et donc, tu me dis que ces valeurs administratives pour le 953 de ton adresse est en bleu :

  1. tu confirmes bien que quand tu cliques sur ce point bleu (qui correspond à ton logement mais mal placé)
  2. tu obtiens une info-bulle (comme quand on clique sur les vert ou les orange etc.) et qui indique ton adresse à TOI (le 953)

 

Alors, de ce fait, cette info-bulle pour ton adresse doit mentionner, puisque c'est bleu "Etat immeuble : raccordable sur demande" puisque c'est la signification des logements "bleus" dans la légende en bas à droite de la carte ARCEP :

 

image_10.png

Si ce n'est pas "raccordable sur demande" qui apparaît sous ton adresse de logement dans l'info-bulle quand tu cliques sur le point bleu, alors fais-nous une capture d'écran de cette info-bulle car là ce serait incompréhensible.

 

Et, j'en viens à ma conclusion, si c'est bleu "Raccordable sur demande", ça veut dire tout simplement que

  • ta maison n'est pas encore raccordée (ce qui pourrait être "raisonnable" si le PM est justement relativement loin, c'est pour économiser de la fibre inutile lors du chantier initial)
  • mais que ta maison est tout de même éligible, il "suffit" de demander un raccordement
  • et que donc, dans ce cas, en effet ce raccordement final sera à faire par XP FIBRE (comme toujours) mais dans un délai de 6 mois après que le FAI (ici SFR) lui en aura fait la demande => lire ICI
    (ça c'est l'idéal, sur les forums on lit parfois que certains relatent que c'est nettement plus facile à dire qu'à faire, par exemple ICI. Je ne sais pas si c'est généralisé ou des cas d'exceptions. Je connais mal cet état.)

 

Si c'est bien ça qu'il y a dans la carte de l'ARCEP (et donc vraisemblablement aussi dans la carte de Xp FIBRE)

  • ton adresse est donc bien éligible selon ces 2 sources
  • et si ton adresse n'est alors PAS éligible chez SFR, c'est donc bien une erreur administrative de base de données et pas un problème d'éloignement d'une "desserte".

Donc je résume (et tu me diras si c'est bien ça) :

  1. ton adresse du 953 est éligible en BLEU avec info-bulle indiquant cette adresse du 953 et l'état "raccordable sur demande"
  2. ton adresse du 953 est probablement dans un état identique sur la carte de XP FIBRE (puisque c'est la source) => mais à vérifier
  3. ton adresse du 953 était et est toujours NON ÉLIGIBLE sur le site de SFR (ce qui serait au fond anormal selon 1 et 2), mais ils ont décidé de t'envoyer quand même un technicien SFR (ce qui est d'ailleurs surprenant)

C'est bien cela ? ou y a-t-il en réalité ne serait-ce qu'un petit détail qui diffère par rapport à cette synthèse ?

à+

 

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fredericel01
Contributeur en Herbe

C'est pas ce point bleu que j'obtiens. Mais un losange, sans rien de plus, même lorsqu'on clique dessus. 

Screenshot_2021-10-09-11-59-23-511_com.android.chrome.jpg

Ryry
Client Top Contributeur

hello @fredericel01 

 


C'est pas ce point bleu que j'obtiens. Mais un losange, sans rien de plus, même lorsqu'on clique dessus.  

C'est bien parce que je me doutais de cela (en fonction de la longue conversation déjà sur les mêmes bases dans un autre fil de discussion avec exactement la même capture qui ne nous apprends rien) que je posais des questions précises.

 

D'abord (dans le message précédent, c'était ma question finale n° 2) : qu'est-il indiqué sur la carte de XP FIBRE que je te demande depuis 2 messages (ce n'est ni la carte de SFR ni la carte de l'ARCEP, je t'ai fourni le lien plus haut).

 

Ensuite (c'était ma question finale n° 3) tu ne me confirmes pas non plus si ton adresse du 953 est actuellement NON ÉLIGIBLE à la fibre sur le site de SFR.

 

Enfin pour revenir à ma question finale n°1 pour laquelle tu fournis cette capture de la carte de l'ARCEP :

  • ce que je vois ce n'est pas un "losange bleu" comme tu le dis mais un point cartographique typique des cartes sur informatique (c'est pareil dans Google Maps) : ça me semble un gros rond, dont le bas est en forme de pointe pour montrer une position (comme ICI)
  • comme déjà répété : on se fiche un peu de ce point "cartographique" (rond avec bas en losange) qui n'est qu'une localisation graphique (erronée dans ton cas) pour situer l'adresse que tu as tapée. Mais tu peux regarder cette carte, la zoomer et la parcourir sans taper d'adresse (car un peu comme le "vous êtes ICI" sur un panneau indicateur... il est censé t'aider mais il ne change rien au contenu des informations utiles de la carte elle-même).
  • ce qui donne des informations administratives intéressantes c'est le "clic" sur les différents points ronds colorés de cette carte (verts, oranges, bleus, gris, ...)

Ce que je te demandais donc :

  1. c'est de cliquer sur les ronds du voisinage (il y en a des verts sur ta capture, il peut y en avoir des orange ou d'autres couleurs)
  2. et regarder sur l'info-bulle qui en résulte si c'est ton adresse qui est indiquée dedans (alors c'est ta fiche administrative de renseignements, même si elle n'est pas dessinée exactement au bon endroit)
  3. et quel est alors l'état stipulé dans ta fiche administrative pour ton bâtiment => raccordé / raccordable sur demande / programmé / etc. etc.

Soyons clair (pour résumer mon avis, subjectif, développé au fil de nos échanges) :

  1. s'il n'y a AUCUN problème dans les fiches administratives actuelles existantes  (je rappelle peu importe ce rond-losange géographique bleu ajouté à la carte suite à ta saisie, tu peux consulter la carte SANS taper d'adresse)
    • alors s'il tu n'en trouves AUCUNE sur cette carte qui contient ton adresse à toi et décrit ton bâtiment => tu ne peux pas être raccordé pour l'instant (même si tout semble OK, c'est mort... Mis à part le délai d'actualisation de la carte mentionné par @TagadaTsoinTsoin )
    • et ça ne sera possible que quand XP FIBRE changera cette donne en faisant des travaux pour ton adresse
  2. Si il y a un problème dans les bases d'éligibilité (et ça, hélas, ça existe aussi)
    • alors peut-être qu'en fait tout est OK sur le terrain
    • et que le technicien qui va passer va se rendre compte que techniquement le raccordement est faisable
    • mais que, hélas, des complications administratives (voire des blocages purs et simples) peuvent sûrement résulter de cette erreur en base de données, et alors, cette fois c'est une correction (pas toujours aisée à obtenir) des bases de données qu'il faudra obtenir (mais encore faut-il localier la "source" de cette erreur, d'où mes questions sur les 3 différentes cartes que je te pose : SFR / ARCEP / XP FIBRE.

À+

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