Votre panier est vide
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Problème éligibilité

fredericel01
Contributeur en Herbe

Bonsoir, xp fibre a déployé la fibre dans mon village depuis plusieurs mois. Ma maison est passé au travers, alors que les maisons alentours sont fibrées.

J'ai passé une centaine de coup de fil pour toujours avoir la même réponse, vous êtes pas éligible, il faut attendre. 

Je me demande si ce n'est pas un problème de référencement. Sur le site de l arcep mon adresse ne se trouve pas à l endroit exact. 

J'ai donc envoyé un mail à info déploiement, mais je reste sans réponse. 

Ma maison est celle entouré en orange, sachant que la maison fibré juste à côté est sur la même parcelle, on utilise le même réseau sous terrain. 

Si quelqu'un a une piste, un numéro de téléphone... Enfin la moindre piste, car là, ça devient difficile. 

Merci. 

IMG_20210917_194121.jpg

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @fredericel01 

 


Mais c'est fiable degrouptest ?

C'est fiable... comme le sont les base d'éligibilités des FAI comme SFR, Orange et les autres :

  • ils sont censés agréger des données officielles
  • et pourtant il y a parfois des erreurs dans les bases d'éligibilité de FAI, alors chez degrouptest il peut y en avoir aussi.

Donc, ça n'a pas valeur pour aller faire un procès et être sûr de gagner 🤣

D'autant plus qu'à la fin, quoi qu'il en soit, le FAI fait confiance à SA base d'éligibilité pour nouer un contrat ou non... Donc s'il y a une erreur dans sa base, pas d'autres moyens que de la faire rectifier avant de pouvoir espérer s'abonner.

 


Si eux disent que je suis éligible, ça veux réellement dire que les branchements ont été fait ? 


Attention à tes conclusions, sur Degrouptest (et de manière explicite)

  1. ils te disent éligible, c'est vrai
  2. et AUSSI ils te disent que aucun des branchements n'est fait (0 %)

Donc résultat plutôt paradoxal 🤣, et difficile de faire confiance à la partie qui t'arrange tout en ignorant la partie qui ne t'arrange pas 😂

Pour moi, au contraire, ces incohérences, y compris chez Degrouptest, semblent plaider pour dire qu'il y a soit un problème, soit une situation de remontée d'informations récentes pas encore complétées concernant ton secteur...

 

Pour l'instant il y a trop d'inconnues, notamment "quand" les travaux de raccordement auraient été fait dans ton secteur : moins de 3 mois ou plus de 3 mois ? ON ne sait même pas ce point important.

 

Bref, tu avanceras peut-être avec la personne qui doit te rappeler de la communauté de communes.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @fredericel01 

 


J'ai passé une centaine de coup de fil pour toujours avoir la même réponse, vous êtes pas éligible, il faut attendre. 


Quand tu veux avoir des "explications" sur le réseau fibre de base mutualisé, les FAI commerciaux (SFr, Orange, free, Bouygues) quei le loue à l'opérateur d'infrastructure (XP fibre chez, et même si c'est une société du même groupe que SFR) sont rarement les mieux renseignés : la loi impose, pour des raisons de non distorsion de concurrence, que l'opérateur d'infrastructure soit une entreprise séparée des autres FAI.

 

Bref, dans ton cas, le plus approprié semble donc d'utiliser le formulaire de contact de XP FIBRE depuis la foire aux questions :

=> as-tu contacté cet intervenant responsable (XP Fibre) parmi toutes tes tentatives ?

 


J'ai donc envoyé un mail à info déploiement, mais je reste sans réponse.  


Il nous a été confirmé que ce mail de SFR (totalement saturé depuis qu'il a été divulgué sur les forums alors qu'il n'était ni public ni documenté) ne répondait plus aux sollicitations directes.

 


vous êtes pas éligible, il faut attendre.

Réponse de SFR j'imagine ?

As-tu le même résultat chez tous les FAi :

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

fredericel01
Contributeur en Herbe

Merci pour la réponse détaillée. J'ai contacté orange aussi, l'opérateur m'a simplement dit que rien n'est prévu pour chez moi, free et bouygues ne sont pas encore dispo dans mon bled. Ce qui m interroge c'est que la maison voisine qui utilise le même réseau sous terrain que moi, on est en gros sur la même parcelle desservie par le même chemin privée, est fibrée. 

Sinon, je suis passé par la FAQ en question, mais toujours sans réponse. Et ma mairie est aux abonnés absents... Est ce que c'est la mairie ou la communauté de communes qui est en lien avec SFR ? 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @fredericel01 

 


J'ai contacté orange aussi, l'opérateur m'a simplement dit que rien n'est prévu pour chez moi, free et bouygues ne sont pas encore dispo dans mon bled.

Si je comprends très pour Free et Bouygues, je ne comprends pas bien la différence pour Orange : Orange serait présent dans une partie de ta commune, mais ne compte pas venir à ton adresse pour l'instant, c'est ce que tu veux dire ?

 


Ce qui m interroge c'est que la maison voisine qui utilise le même réseau sous terrain que moi, on est en gros sur la même parcelle desservie par le même chemin privée, est fibrée. 

Sinon, je suis passé par la FAQ en question, mais toujours sans réponse. Et ma mairie est aux abonnés absents... Est ce que c'est la mairie ou la communauté de communes qui est en lien avec SFR ? 


C'est en effet ce qui est d'autant plus rageant, je te comprends.

 


je suis passé par la FAQ en question, mais toujours sans réponse. Et ma mairie est aux abonnés absents... Est ce que c'est la mairie ou la communauté de communes qui est en lien avec SFR ? 

Hélas, concernant des "erreurs" d'éligibilité, c'est souvent le cas. Aucun interlocuteur n'est vraiment clair, ou se renvoie la balle, ou ne répondent pas. Il faut que tu saches que tu es dans une situation ou "rien de clair n'est établi" et ce sera sans doute un combat, sans qu'un service vraiment identifié soit vraiment ton interlocuteur salvateur et sûr.

Mais en effet, ta Mairie pourrait sans doute aussi faire un effort pour débrouiller ton dossier, car c'est sur son territoire, je ne vois pas en quoi cela ne les concernerait pas... Les permis de construire et autres éléments de ce genre, dans ton secteur, c'est bien via la Mairie ? Donc c'est sûrement ta mairie aussi qui alimente l'opérateur d'infrastructure (pas SFR hein, mais SFR FTTH devenu maintenant XP FIBRE qui est une autre entreprise, du même groupe Altice) notamment pour signaler les nouvelles constructions.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

fredericel01
Contributeur en Herbe

Dans un premier temps c'était SFR qui avait le monopole et aujourd'hui Orange propose son offre fibre dans mon village. Mais lorsque j'ai appelé hier l opérateur, il m a simplement dit que rien n'était prévu pour mon adresse avant longtemps... Est ce parce que je suis mal referencé ? Peut être... Il m'a dit que c'était pas aussi simple de raccorder les logements,quil fallait peut être installé une armoire. Mais là où Je ne comprends pas, si ma voisine est fibrée,je devrais utilisé le même chemin...Je nage en eau trouble.

J'ai appelé la communauté des communes tout à l'heure, ils ont bien un service fibre, j'attends d avoir le responsable. C'est ma dernière cartouche. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @fredericel01 

 


Orange propose son offre fibre dans mon village. Mais lorsque j'ai appelé hier l opérateur, il m a simplement dit que rien n'était prévu pour mon adresse avant longtemps... Est ce parce que je suis mal referencé ? Peut être... Il m'a dit que c'était pas aussi simple de raccorder les logements,quil fallait peut être installé une armoire.

Bon OK, je vois que chez Orange ils ont aussi les mêmes champions de la fabulation que chez notre service client préféré 🤣 pour inventer des trucs qui n'existent pas.

 

Petit rappel de bases :

  • NON, une fois qu'un opérateur est présent, le second n'a pas à rajouter d'armoires... jamais... (c'est même tout l'inverse que la loi législation française a prévu) : ce n'est ni ORANGE ni SFR qui posent les "armoires" fibre de raccordement de tels ou tels logements, comme je t'ai expliqué c'est le seul et unique opérateur d'infrastructure du secteur, en l'occurrence chez toi c'est XP FIBRE (anciennement SFR FTTH)
  • ensuite les FAI commerciaux, SFR, Orange et les autres, lui louent un droit de passage via ces armoires de ton domicile jusqu'au point de mutualisation (voir PM)
  • et à partir de ce point de mutualisation c'est parti vers le "gros" réseau propre et spécifique du FAI (Orange, SFR, etc.) : lire lien ci-dessus et ICI

 


Mais là où Je ne comprends pas, si ma voisine est fibrée,je devrais utilisé le même chemin...Je nage en eau trouble.


OUi, mais comme le début de son récit est tout aussi fantaisite, autant ne pas se pencher sur la crédibilité de la fin. Oublie cette histoire d'armoire supplémentaire d'Orange... Par contre peut-être que XP FIBRE en mettra, ce n'est pas impossible vu le nombre de logements sans points verts ni oranges autour de chez toi sur la carte (et même si ton voisin tout proche est dans le lot des chanceux déjà bien raccordés).

 

Bref, que ce soit chez SFR ou chez Orange, il est manifeste qu'ils ne savent pas te commercialiser un abonnement tout simplement je pense parce que pour l'instant :

  1. pour XP FIBRE ton adresse n'est pas encore raccordée / éligible
  2. de ce fait ton adresse n'est pas en vert sur la carte de l'ARCEP
  3. de ce fait les serveurs d'éligibilité chez SFR ou chez Orange considèrent ton adresse non éligible (puisqu'ils dépendent de XP FIBRE).

Donc, te concernant :

  1. le jour où ta situation sera débrouillée, c'est XP FIBRE (ex SFR FTTH) qui fera (ou a déjà fait) les raccordements fibre qui techniquement rejoignent ton domicile jusqu'au PM
  2. et (comme ils sont déjà sur le secteur et se sont donc branchés aux "concentrateurs" des points de mutualisation) SFR ou Orange ou les autres pourront te vendre un abonnement sans avoir de fibre à redéployer pour te brancher.

C'est le principe du raccordement final mutualisable.

 


J'ai appelé la communauté des communes tout à l'heure, ils ont bien un service fibre, j'attends d avoir le responsable. C'est ma dernière cartouche. 


C'est en effet une piste très intéressante de trouver un interlocuteur "proche" de ce genre. Espérons qu'il soit source de bonne pistes pour toi.

 

Petit retour sur la carte que tu as produite dans ton premier message

 


Ma maison est celle entouré en orange, sachant que la maison fibré juste à côté est sur la même parcelle, on utilise le même réseau sous terrain.


Si je vois bien ta maison, elle n'a pas de point dessus (ni vert pour "raccordable" ni orange pour "programmé")

  • donc ton logement et la dizaine d'autres autour à part 1 seul sont considérés comme non relié au réseau fibre de secteur pour l'instant (le réseau de XP FIBRE)
  • je suppose que "le voisin éligibile" dont tu parles est l'unique point vert le plus proche de ton logement entouré ?
  • en effet, on voit que la flèche bleue (considéré comme le lieu de ton adresse) n'est pas bon sur la carte de l'ARCEP. Ce détail devrait être secondaire (parce qu'avant les "coordonnées GPS" ce sont bien les adresses qui font foi : donc ton adresse à toi est dans la liste de celles éligibles, peu importe son dessin sur la carte... cela dit, puisqu'il y a un hic, on peut tout imaginer pour les cause... Pourquoi pas celui-là
  • mais comme évoqué au point 1, je ne sais pas si ta dizaine de bâtiments voisins sont aussi mal "localisés" sur la carte de l'ARCEP comme toi, mais ils n'apparaissent pas non plus éligible => as-tu fait un essai avec leurs adresses à eux et pas uniquement l'adresse de ton voisin éligible pour voir si eux ils sont éligibles ou non ?

En l'occurrence, et cela n'a rien d'impossible, on dirait que XP FIBRE n'a pas encore raccordé 100% des logements dépendant de ton point de mutualisation pour gérer tout ton secteur.

  • D'ailleurs tu peux te vérifier toi-même si 100% des logements sont raccordés (ce qui reste rare car il y a souvent 1 logement ou 1 immeuble par-ci par-là où les propriétaires n'ont pas donné leur aval à l'opérateur d'infrastructure pour des travaux dans les communs)
  • il suffit d'aller tester ton éligibilité sur https://www.degrouptest.com
  • dans la page de résultat, pour la section "fibre optique", ils te donnent des information sur ton point de mutualisation de zone (et le pourcentage des logements qui en dépendent qui sont actuellement raccordés) => quel est le pourcentage pour le tien ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

fredericel01
Contributeur en Herbe

Wouah, merci pour ta réponse extrêmement précise et interressante ! 

J'ai fais le test sur le site que tu m'as passé et là ça dit que je suis éligible. 

Screenshot_2021-09-21-21-22-02-273_com.android.chrome.jpg

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @fredericel01 

 


J'ai fais le test sur le site que tu m'as passé et là ça dit que je suis éligible.  


Ah oui. Dans une première lecture j'avais peur que (comme ce site répond sur TOUTES les technos, et qu'on a pas toute la page ici, j'ai eu peur que tu confondes avec l'éligibilité ADSL donnée par ailleurs).

 

Mais en effet, il y a un point "vert" pour la fibre optique avec SFR, alors que Orange ou free sont négatifs et pas encore présents dans ton secteur.

 

En tous cas, c'est paradoxal, car ce même site indique que 0% des 307 logements gérés par ton PMZ sont raccordés à la fibre (en clair ça voudrait dire que AUCUN des 307 logements dépendant n'est éligible pour l'instant, peu importe le FAI).

 

Alors le blocage reste entier... Mais peut-être que les choses sont encore trop récentes et trop fraîches :

  • depuis quand la fibre a été déployée dans ta commune ?
  • et même; plus précisément, quand a-t-elle été déployée dans ton secteur si tu le sais ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

fredericel01
Contributeur en Herbe

Oui j'ai bien Lu, c'est bien pour la fibre. 

Ça ne doit pas être très fiable. 

Il me semble que les voisins ont été fibré il y a 5 6 mois. Le déploiement dans mon village a commencé il y a bientôt un an par xp fibre. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @fredericel01 

 


Il me semble que les voisins ont été fibré il y a 5 6 mois. Le déploiement dans mon village a commencé il y a bientôt un an par xp fibre. 


Ah... C'est peut-être alors "relativement normal" si des voisins plus ou moins proches ont été fibrés il y a 5-6 mois.

  1. ON peut alors imaginer que, te concernant les travaux de fibrage sont peut-être postérieurs et plus récent
  2. Or, comme indiqué sur un lien déjà donné plus haut (ICI) après la fin des travaux de raccordements d'un secteur, il y a un délai de prévenance de 3 mois pendant lequel AUCUN FAI n'a le droit de vendre un abonnement à ces logements nouvellement raccordés.

Bon certes, ça n'explique pas pourquoi la carte ARCEP te place mal sur la carte (mais comme dit plus haut, je pense que c'est secondaire et que c'est l'adresse qui fait foi).

Et du coup ça expliquerait potentiellement aussi le bon nombres de logements autours de toi qui ne sont pas éligibles non plus => peut-être font-ils partie d'une dernière tranche, avec toi, dont la précédente s'est arrêtée juste à ton voisin...🤣 Simple hypothèse

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus