Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Différence entre Fibre Power et Fibre Premium

david17
Visiteur

Bonjour et merci pour ce forum d'entraide,

Je voudrais connaître la différence entre l'offre Fibre Power et l'offre Fibre Premium. (Mis à part le prix, bien sûr).

Merci !

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
david17
Visiteur

Merci jnq35 et Ryry !

C'est bien ce que j'ai lu ailleurs, mais sur la page du lien de jnq35, tout est rassemblé. Merci donc pour le lien.

Récapitulatif :

SFR Fibre Power : 36,99€

- Débit allant jusqu’à 2 Gb/s en réception et 1 Gb/s en envoi

- SFR Box 8

- Décodeur Connect TV

- 1 répéteur WiFi inclus sur demande

- Décodeur secondaire : 5€/mois

- Box de poche 4G : 5€/mois

SFR Fibre Premium : 44,99€

- Débit allant jusqu’à 8 Gb/s, aussi bien en réception qu’en envoi

- SFR Box 8X

- SFR Box 8 TV

- Décodeur TV secondaire : inclus (sur demande)

- Box de poche 4G : inclus (sur demande)

- 2 répéteurs WiFi : inclus (sur demande)

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai une offre Fibre Premium à 44,99€/mois (j'ai changé mon "vieux" abonnement Power pour l'offre Premium actuelle il y a 2 semaines) et j'ai reçu :

La SFR Box 8 (au lieu de la Box 8X), donc je ne peux jamais atteindre les 8 Gb/s.

J'ai demandé les 2 répéteurs WiFi inclus, j'en ai reçu qu'un seul. Pourtant, au téléphone avec la conseillère, j'avais bien insisté pour en avoir 2, et elle m'a dit "ne vous inquiétez pas" vous aurez 2.

À deux reprises, avec deux conseillères différentes, j'ai eu deux réponses différentes concernant la différence entre la Box 8 et la Box 8X.

● La première m'a dit qu'il n'y a absolument pas de différence entre les Box 8 et Box 8X. Dans les abonnements Power et Premium, il n'y a que le décodeur TV qui est différent, m'a-t-elle dit...

● Puis, la deuxième conseillère m'a répondu que la Box 8X est bien plus performante et adaptée pour atteindre jusqu'à 8 Gb. Par contre, elle a ajouté que c'est réservé aux nouvelles lignes (nouveaux abonnés). Donc en gros, je n'ai pas de chance d'être un client fidèle...

J'ai l'impression - à quelques détails près - que j'ai un abonnement Power et pas Premium. Je suis entre les deux. Pourtant, je paie l'abonnement Premium.

C'est comme si tu achètes un nouveau vélo électrique avec 7 vitesses et GPS et qu'on te livre seulement un vélo avec 7 vitesses et GPS en disant que c'est normal parce que tu avais déjà un vélo avant.

Merci.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @david17 

J'ai l'impression - à quelques détails près - que j'ai un abonnement Power et pas Premium. Je suis entre les deux. 

2 remarques :

1. d'une part (pour tout le monde) la Box 8X n'est livrée qu'aux clients qui y sont éligibles... Et y être éligible ça veut dire que quand tu testes ton éligibilité chez SFR, ça te répond que tu peux avoir du 8 Gbit/s à ton adresse... En dessous, la client PREMIUM reçoit une Box 8 (comme en POWER) mais bénéficie quand même de toutes les options du PREMIUM, la seule différence étant donc le débit max qui n'est pas encore porté à 8 Gbit/s sur son secteur.
    • => à vérifier pour ton problème de Box 8X
  2. d'autre part (seulement pour les "déjà clients") l'offre PREMIUM n'est pas forcément rigoureusement identique à celle que tu vois sur le web et dans les brochures tarifaires qui sont destinées aux nouveaux clients. (Je sais c'est problématique, moi aussi je déplore ce manque de transparence). Et au final on a vu des clients ne pas avoir exactement le même tarif ou ne pas avoir exactement toutes les "nouvelles options" du PREMIUM pour nouveau client alors qu'ils y passaient à la même période, mais en tant qu'ancien client...
    • => à vérifier pour ton problème de 2e répéteur

Pourtant, je paie l'abonnement Premium.

C'est comme si tu achètes un nouveau vélo électrique avec 7 vitesses et GPS et qu'on te livre seulement un vélo avec 7 vitesses et GPS en disant que c'est normal parce que tu avais déjà un vélo avant.

Je suppose que la fin de ta phrase n'aurait pas dû être "vélo avec 7 vitesses avec GPS" puisque c'est conforme aux performances annoncées, mais plutôt quelque chose de moindre.

C'est en effet le défaut que j'évoquais au-dessus concernant les anciens qui sont "déjà clients" :

• quand un déjà client SFR change de contrat, il économise les 49€ de fermeture du contrat et les 49€ d'ouverture d'une nouvelle souscription de contrat (presque 100€ d'économisé)
  • mais SFR ne lui attribue pas toujours les mêmes équipements/services qu'un tout nouveau client (par exemple matériel différent comme dit au-dessus, ou options un peu différentes).

Du coup la différence n'est pas dans le paiement mensuel, mais dans les conditions, à moindres frais, d'accès pour changer de contrat.

Bref, à vérifier comme écrit au-dessus.

Mais le fait que tu ne sois pas un nouveau client mais un ancien client change en effet beaucoup la donne de ta toute première question car finalement ça peut significativement changer pour toi en particulier.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

david17
Visiteur

Merci beaucoup  @Ryry pour ta réponse très détaillée et claire !

Honnêtement, je pense que quand on est déjà client SFR, il ne faut pas trop espérer avoir une Box 8X et donc un débit allant jusqu’à 8 Gbit/s, même si l'installation le permet.

"Quand tu testes ton éligibilité chez SFR, ça te répond que tu peux avoir du 8 Gbit/s à ton adresse..."

J’ai fait le test et j’ai droit à tous les forfaits, y compris Premium. Mais le problème est qu’ils gardent quand même la main sur la Box 8X. On ne sait pas si la ligne est vraiment compatible (mais en théorie, toutes les lignes fibres installées depuis quelques années sont éligibles), puis il y a leur joker : "si le stock des Box 8X le permet".

Ceci dit, j’ai également fait le test sur degrouptest et j’ai droit à jusqu'à 8 Gbit/s chez tous les opérateurs internet.

Concernant les 2 répéteurs GRATUITS inclus dans l'offre Premium, il faut payer 10€ de frais d'activation... pour chaque répéteur ! C’est pour ça qu'on peut les commander uniquement un par un. Apparemment, ils n'ont pas prévu de case pour les envoyer ensemble, avec 20€ de frais d'activation...

"Je suppose que la fin de ta phrase n'aurait pas dû être 'vélo avec 7 vitesses avec GPS' puisque c'est conforme aux performances annoncées, mais plutôt quelque chose de moindre."

Si, si, c’était bien un vélo avec 7 vitesses et un GPS. Mais j’aurais dû être plus explicite et préciser qu’il n’était pas électrique, comme commandé...

Dernier point : l'abonnement Premium est normalement sans engagement. Mais si on accepte leur cadeau RMC Sport gratuit pendant 1 an, habilement glissé dans la conversation, et qu'on pense à papy qui aime regarder le sport quand il vient en visite, on s’engage pour 1 an. C’est un petit cadeau, un tout petit peu empoisonné (sauf si on aime le sport, évidemment).

Voilà ! Merci encore et belle soirée ! 😊

8 RÉPONSES 8
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, lire cette page de SFR actu https://actus.sfr.fr/tech/internet/box-internet-comparatif-des-offres-fibre-chez-sfr_AN-202403050005...

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @david17 

Je voudrais connaître la différence entre l'offre Fibre Power et l'offre Fibre Premium. (Mis à part le prix, bien sûr).

Où as-tu regardé le prix ? Car dès la page SFR qui les propose, avec le prix les différences essentielles sont énumérées (et au fond ce sont bien celles à connaître). Je t'ai fait le jeu des 7 différences :

image_01.png

À propos, si tu ne connais pas l'option "Internet garanti", lire https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/perte-connexion/internet-garanti.html

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

david17
Visiteur

Merci jnq35 et Ryry !

C'est bien ce que j'ai lu ailleurs, mais sur la page du lien de jnq35, tout est rassemblé. Merci donc pour le lien.

Récapitulatif :

SFR Fibre Power : 36,99€

- Débit allant jusqu’à 2 Gb/s en réception et 1 Gb/s en envoi

- SFR Box 8

- Décodeur Connect TV

- 1 répéteur WiFi inclus sur demande

- Décodeur secondaire : 5€/mois

- Box de poche 4G : 5€/mois

SFR Fibre Premium : 44,99€

- Débit allant jusqu’à 8 Gb/s, aussi bien en réception qu’en envoi

- SFR Box 8X

- SFR Box 8 TV

- Décodeur TV secondaire : inclus (sur demande)

- Box de poche 4G : inclus (sur demande)

- 2 répéteurs WiFi : inclus (sur demande)

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai une offre Fibre Premium à 44,99€/mois (j'ai changé mon "vieux" abonnement Power pour l'offre Premium actuelle il y a 2 semaines) et j'ai reçu :

La SFR Box 8 (au lieu de la Box 8X), donc je ne peux jamais atteindre les 8 Gb/s.

J'ai demandé les 2 répéteurs WiFi inclus, j'en ai reçu qu'un seul. Pourtant, au téléphone avec la conseillère, j'avais bien insisté pour en avoir 2, et elle m'a dit "ne vous inquiétez pas" vous aurez 2.

À deux reprises, avec deux conseillères différentes, j'ai eu deux réponses différentes concernant la différence entre la Box 8 et la Box 8X.

● La première m'a dit qu'il n'y a absolument pas de différence entre les Box 8 et Box 8X. Dans les abonnements Power et Premium, il n'y a que le décodeur TV qui est différent, m'a-t-elle dit...

● Puis, la deuxième conseillère m'a répondu que la Box 8X est bien plus performante et adaptée pour atteindre jusqu'à 8 Gb. Par contre, elle a ajouté que c'est réservé aux nouvelles lignes (nouveaux abonnés). Donc en gros, je n'ai pas de chance d'être un client fidèle...

J'ai l'impression - à quelques détails près - que j'ai un abonnement Power et pas Premium. Je suis entre les deux. Pourtant, je paie l'abonnement Premium.

Merci.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour pour avoir la box 8X il faut que votre ligne soit à une norme technique précise sinon c'est box 8 normale et 2 Gbs partagé. Lien vers test éligibilité SFR https://www.sfr.fr/offre-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre#

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @david17 

J'ai l'impression - à quelques détails près - que j'ai un abonnement Power et pas Premium. Je suis entre les deux. 

2 remarques :

1. d'une part (pour tout le monde) la Box 8X n'est livrée qu'aux clients qui y sont éligibles... Et y être éligible ça veut dire que quand tu testes ton éligibilité chez SFR, ça te répond que tu peux avoir du 8 Gbit/s à ton adresse... En dessous, la client PREMIUM reçoit une Box 8 (comme en POWER) mais bénéficie quand même de toutes les options du PREMIUM, la seule différence étant donc le débit max qui n'est pas encore porté à 8 Gbit/s sur son secteur.
    • => à vérifier pour ton problème de Box 8X
  2. d'autre part (seulement pour les "déjà clients") l'offre PREMIUM n'est pas forcément rigoureusement identique à celle que tu vois sur le web et dans les brochures tarifaires qui sont destinées aux nouveaux clients. (Je sais c'est problématique, moi aussi je déplore ce manque de transparence). Et au final on a vu des clients ne pas avoir exactement le même tarif ou ne pas avoir exactement toutes les "nouvelles options" du PREMIUM pour nouveau client alors qu'ils y passaient à la même période, mais en tant qu'ancien client...
    • => à vérifier pour ton problème de 2e répéteur

Pourtant, je paie l'abonnement Premium.

Je suppose que la fin de ta phrase n'aurait pas dû être "vélo avec 7 vitesses avec GPS" puisque c'est conforme aux performances annoncées, mais plutôt quelque chose de moindre.

C'est en effet le défaut que j'évoquais au-dessus concernant les anciens qui sont "déjà clients" :

• quand un déjà client SFR change de contrat, il économise les 49€ de fermeture du contrat et les 49€ d'ouverture d'une nouvelle souscription de contrat (presque 100€ d'économisé)
  • mais SFR ne lui attribue pas toujours les mêmes équipements/services qu'un tout nouveau client (par exemple matériel différent comme dit au-dessus, ou options un peu différentes).

Du coup la différence n'est pas dans le paiement mensuel, mais dans les conditions, à moindres frais, d'accès pour changer de contrat.

Bref, à vérifier comme écrit au-dessus.

Mais le fait que tu ne sois pas un nouveau client mais un ancien client change en effet beaucoup la donne de ta toute première question car finalement ça peut significativement changer pour toi en particulier.

à+

david17
Visiteur

Merci beaucoup  @Ryry pour ta réponse très détaillée et claire !

Honnêtement, je pense que quand on est déjà client SFR, il ne faut pas trop espérer avoir une Box 8X et donc un débit allant jusqu’à 8 Gbit/s, même si l'installation le permet.

"Quand tu testes ton éligibilité chez SFR, ça te répond que tu peux avoir du 8 Gbit/s à ton adresse..."

J’ai fait le test et j’ai droit à tous les forfaits, y compris Premium. Mais le problème est qu’ils gardent quand même la main sur la Box 8X. On ne sait pas si la ligne est vraiment compatible (mais en théorie, toutes les lignes fibres installées depuis quelques années sont éligibles), puis il y a leur joker : "si le stock des Box 8X le permet".

Ceci dit, j’ai également fait le test sur degrouptest et j’ai droit à jusqu'à 8 Gbit/s chez tous les opérateurs internet.

Concernant les 2 répéteurs GRATUITS inclus dans l'offre Premium, il faut payer 10€ de frais d'activation... pour chaque répéteur ! C’est pour ça qu'on peut les commander uniquement un par un. Apparemment, ils n'ont pas prévu de case pour les envoyer ensemble, avec 20€ de frais d'activation...

"Je suppose que la fin de ta phrase n'aurait pas dû être 'vélo avec 7 vitesses avec GPS' puisque c'est conforme aux performances annoncées, mais plutôt quelque chose de moindre."

Si, si, c’était bien un vélo avec 7 vitesses et un GPS. Mais j’aurais dû être plus explicite et préciser qu’il n’était pas électrique, comme commandé...

Dernier point : l'abonnement Premium est normalement sans engagement. Mais si on accepte leur cadeau RMC Sport gratuit pendant 1 an, habilement glissé dans la conversation, et qu'on pense à papy qui aime regarder le sport quand il vient en visite, on s’engage pour 1 an. C’est un petit cadeau, un tout petit peu empoisonné (sauf si on aime le sport, évidemment).

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @david17 

Pourquoi dis-tu ça ? À propos de quel cas particulier ? Car ta généralisation est bien trop large pour être vraie.

On a le contre-exemple en cours actuellement : @jnq35 client SFR "historique" passe en ce moment même à la box 8X qu'il a reçu par colis.

Cependant, en fonction des situations personnelles il y a UN cas qui est problématique (mais pas insurmontable non plus) pour passer à la box 8X, selon les propos mêmes d'officiels sur ce forum :

• en provenance d'un abonnement câble (comme notre ami) ou ADSL, il n'y a AUCUNE subtilité : quand l'adresse du client est compatible 8 Gbit/s (ce qu'on peut constater via l'églibilité SFR) ce client pourrait souscrire à l'abonnement PREMIUM et avoir une Box 8X.
  • le cas particulier est une client qui est bien à une adresse éligible au 8 Gbit/s (la technologie fibre XGS-PON), mais qui a actuellement déjà un abonnement fibre inférieur (dans la technologie précédente fibre Gpon) : uniquement dans cette situation particulière SFR ne savait pas (sur le plan de la liaison technique et administrative) fournir une Box 8X au client car l'étape technique de transformer la ligne du client (au NRO ou PM) de Gpon à XGS-PON n'était pas prévue... La seule solution à l'époque était de résilier et de recommencer comme un nouveau client.

J’ai fait le test et j’ai droit à tous les forfaits, y compris Premium.

Non, ce n'était pas ma question.

Pour te préciser pourquoi ce n'était pas ma question, c'est que SFR PREMIUM est vendu sous 2 variantes (au même prix)

1. ceux dont l'adresse est éligible au 8 Gbit/s
    1. => ils ont effectivement le cas général le plus attractif indiqué par la pub (qui dit jusqu'à 8 Gbit/s)
  2. ceux dont l'adresse n'est pas encore éligible au 8 Gbit/s (ce sont ceux dont la technologie fibre est encore limité eu Gpon et pas encore XGS-PON comme expliqué plus haut)
    1. => ceux-là ne peuvent pas recevoir plus que 2 Gbit/s et donc SFR ne leur fournit pas la Box 8X (inutile) mais seulement la Box 8 (suffisante)
    2. et quand ceux-là font le test d'éligibilité, leur adresse ne répond pas qu'ils peuvent avoir du 8 Gbit/s et la publicité "PREMIUM" en dessous s'auto-corrige en ne leur proposant plus que du 2 Gbit/s, adapté à leur situation réelle particulière.

C'est pourquoi je ne te demandais pas si tu pouvais avoir PREMIUM (ce qui est certain) mais si une fois ton adresse personnelle testée dans l'éligibilité, la mention du 8 Gbit/s restait précisée ? (ou au contraire, comme je le dis ci-dessus, elle se retrouve corrigé en 2 Gbit/s, même en PREMIUM)

Mais le problème est qu’ils gardent quand même la main sur la Box 8X. On ne sait pas si la ligne est vraiment compatible (mais en théorie, toutes les lignes fibres installées depuis quelques années sont éligibles) [...]  puis il y a leur joker : "si le stock des Box 8X le permet".

Non (mis à part la technologie initiale de Free pour le 8 Gbit/s qui est différente des autres, le 10G-Epon, voir ICI, qui fonctionne sur toute ligne fibre de base)

• au démarrage du XGS-PON (SFR a été le premier à en proposer) seules 20 % des adresses fibre SFR étaient compatibles XGS-PON, et depuis SFR progresse sans atteindre encore 100% (par exemple @jnq35 n'a été rendu compatible 8 Gbit/s que récemment quand moi, dans la même ville, cela fait déjà environ 1 an)
  • De plus, ça dépend de l'opérateur (tu peux avoir une offre XGS-PON disponible chez Orange à une adresse et pas encore disponible techniquement chez SFR) car la "fibre" reste la même, c'est uniquement au niveau des équipement réseau (de l'opérateur) auquel tu es branché que tu passes en XGS-PON ou en Gpon dans le faisceau de lumière.
  • enfin, si si, comme expliqué ci-dessus, tu peux "voir" que la ligne à ton adresse peut délivrer du XGS-PON chez SFR ou non : quand tu testes l'éligibilité, le débit de l'offre s'en trouve adapté et mentionne encore (ou non) le débit 8 Gbit/s

Ajoutons, comme évoqué plus haut, que chez SFR la box 8X (technologie pour le XGS-PON) est incompatible pour fonctionner sur un raccordement fibre Gpon, et réciproquement pour la Box 8 : donc en pratique ils ne peuvent pas trop magouiller comme tu le sous-entends en fonction d'un prétendu stock, car si on ne fournit pas la bonne box entre ces 2 technos, la connexion SFR ne marche pas tout simplement (contrairement à d'autres cas comme utiliser une Box Plus à la place d'une Box 8 qui marche en effet).

OK, en effet chez SFR (et pour tout le monde, nouveau ou pas nouveau) c'est 10€ d'activation pour utiliser un répéteur (donc 20€ pour 2).

Donc c'est "normal", tu es logé à la même enseigne qu'un autre client PREMIUM ( @Lionel pourra t'en parler de ces 10€ par répéteurs 😂)

Ah OK, au temps pour moi, j'avais raté le détail du vélo qui était censé être électrique 🤣

Cela étant, oui je re-confirme à nouveau que sur certains points, il est (hélas) connu que les modalités et contrats visibles et placardés concernent les nouveaux clients (N.B. pour être considéré nouveau client, il ne faut pas avoir été titulaire d'un contrat SFR durant les derniers mois, 3 je crois)

Et les "anciens clients" se voient affecté des "variantes" de ces contrats, pas toujours identiques en tarif / service / matériel associé.

Dernier point : l'abonnement Premium est normalement sans engagement. Mais si on accepte leur cadeau RMC Sport gratuit pendant 1 an, habilement glissé dans la conversation, et qu'on pense à papy qui aime regarder le sport quand il vient en visite, on s’engage pour 1 an.

Oui en effet, chez SFR (et sûrement chez d'autres) les cadeaux sont en mode donnant-donnant :

• SFR offre un truc pendant 12 mois (un bouquet de chaînes, une ristourne sur la facture, etc.)
  • le client offre son engagement à rester 12 mois

Néanmoins cette réciprocité est censée être énoncée par le vendeur (pour ma part cela a toujours eu lieu, mais comme je suis au courant, évidemment j'ai pu parler de ré-engagement éventuel, ce qui fait que le vendeur a pu se sentir "obligé" de ne pas le passer sous silence).

D'un point de vue commercial, si le ré-engagement ne t'a pas été explicitement annoncé il est non valable et contestable... Certains ici du forum ont réussi à le faire annuler (cf. recherche sur "réengagement abusif") mais c'est clairement un chemin de croix pour faire valoir ses droits.

De rien.

Pour revenir à ton cas, il nous reste donc à savoir si quand tu vas tester ton adresse personnelle sur la page d'éligibilité fibre de SFR, une fois la réponse obtenue est-ce que SFR maintient l'offre PREMIUM à 8 Gbit/s une fois adaptée pour toi, ou bascule-t-elle en 2 Gbit/s ?

à+

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, il faut en fait regarder les offres proposées en dessous du résultat pour savoir ce à quoi vous avez droit.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus