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Réponse certifiée par SFR Question résolue

VENTE ABUSIVE

alain88350
Visiteur

Le 4 juillet dernier après rendez vous je vais au magasin SFR de grasse pour acheter un nouveau téléphone...le vendeur me conseille un I phone 13 et me dit me proposer une bonne affaire ...il m'engage pour 24 mois chez SFR . ce que j'accepte car je suis chez SFR depuis plus de 10 ans avec même 3 contrats de téléphone a 15 euro pas mois pour 300 G .il me propose d'assurer le telephone ce que je refuse a 3-4 reprise ...Il me transfert les données de mon ancien téléphone sur le nouveau ce que je ne savais faire ,je demande une vitre de protection mais il n'en a pas et m'offre alors une coque de protection puis finalement trouve une vitre...On signe sur tablette vite fait l'achat ...le magasin ferme et en partant il m'offre un téléphone de dépannage et une enceinte

Arrive a la maison j'ouvre l'ordinateur et j'ai un message : votre téléphone est bien assuré !!!

Retour le lendemain ou il m'explique que ce n'est pas pour mon téléphone ...

et le 8 aout j'ai un prélèvement bizarre de 2,99 euro sur ma banque ...qui contactée pour explication me dit que c'est une assurance pour un téléphone...

Je vérifie ma facture ...j'ai bien acheté un téléphone soit disant offert a 49 euro et j'ai signé pour une assurance...

La coque offerte m'est facturée et j'ai maintenant un abonnement a 45 euro par mois pour 150 G

Contacté le service clientèle de SFR compati mais ne peut rien faire ...m'explique comment me désengager de cette assurance ce que j'ai pu faire sans problème tant le cas d 'abus est fréquent ...

Merci pour cette bonne affaire ...!!!

 

 
 
 
3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @alain88350 

 

Je pensais ce genres de "coups fourrés" plutôt réservés à des démarcheurs téléphoniques, bien cachés derrière l'anonymat du téléphone et de la distance pour ne pas s'embarrasser de scrupules et embobiner un client...

 

Manifestement, même en boutique (et donc parfaitement retrouvable) ça peut se dérouler de même et sans vergogne. 😩

  • Plutôt que d'espèrer "un joli geste commercial" de la maison SFR pour effacer les sales coups de ce vendeur indélicat (ce qu'ils pourrait faire d'ailleurs, mais ce serait sans doute un peu "trop facile")
  • Es-tu retourné dans cette boutique expliquer au vendeur concerné (ou à un responsable) ce que tu penses de leur façon de procéder ?

À+

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Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @alain88350 

 


Oui je suis retourné le lendemain du premier jour pour lui reprocher de m 'avoir assuré a mon insu ....

Le vendeur n'a pas reconnu les faits me disant que ce n était pas l'i phone qui était assuré,et qu'il avait bien enregistré qu a 3 reprises  j 'avais refusé une assurance ...il a fait appel a son copain pour se justifier ... le ton montait ...


Et il a justifié que c'était quoi qui était assuré alors ? ou que ça concernant quoi d'autres qu'une assure ces 2,99€ ?

Cela dit les "apparences" sont vraiment contre lui car le 1er pris d'assurance pour un mobile chez SFR, c'est bien exactement 2,99€ : voir https://www.sfr.fr/offre-mobile/assurance-mobile

 


Je ne suis pas retourné au magasin de peur que ça tourne mal


Quoi qu'il en soit, si tu y retournes (et moi j'y retournerai) je te conseille :

  1. de te munir d'une FACTURE (j'espère en effet que tu as dans ton espace client une facture qui détaillé ces 2,99€ et ces 49€)
    ou au moins une trace de débit sur ton relevé de compte bancaire
  2. de toujours rester zen et de ne jamais hausser le ton, simplement ne jamais lâcher prise (si quelqu'un hausse le ton, laisse-le s'énerver, mais jamais toi) et lui dire (ou plutôt à un responsable si tu préfères) :
    • "je ne voulais pas d'assurance, il y en a manifestement une à 2,99€ à annuler purement et simplement"
    • "on me vante un téléphone de secours gratuit, et je vois qu'il m'est facturé 49€, à annuler purement et simplement."
      et tu tournes en boucle sur ces 2 anomalies, calmement.
  3. et d'y aller accompagné : pas forcément pour que l'autre personne te défende, mais simplement quelqu'un à côté de toi qui ne dit rien mais est témoin de tout... ça calme l'ambiance qui n'est plus un "tête à tête musclé".

 


et j’hésite a porter simplement plainte a la police

Ma foi c'est une solution possible, quoique radicale.

De manière plus intermédiaire, pour se battre contre cette "vente déloyale" tu as les autres organismes recommandés par cette fiche gouvernementale pour te défendre vis-à-vis d'un commerçant indélicat... Ça pourrait suffire : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Consommation/Electricite-gaz-naturel/Pratiques-commerciales-delo... ... tu peux même leur demander s'ils te conseillent de porter plainte.

 

D'ailleurs, si ta visite en boutique SFR se fait mais ne s'oriente pas vers une solution, en réussissant à ne pas "t'énerver" je te suggère de leur dire que faute d'arrangement, tu vas donc transmettre le dossier (comme indiqué dans le lien ci-dessus) à la DDPP (ce qu'on appelle "la répression des fraudes", ils comprendront) qui avisera.

 

En parallèle il ne t'est pas interdit non plus de transférer ton litige via la procédure prévue suivante (qui nécessite un simple courrier) : mais il faut une trace écrite du refus de SFR de régler les erreurs de cette boutique... Que tu pourrais obtenir en communiquant avec le service clients de SFR par tchat (et non par téléphone) pour avoir à la fin cette trace écrite : cf. https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-moi/comment-contacter-le-service-client-sfr/td-p/2353267

 

Bon courage,

à+

 

 

 

 

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Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @alain88350,

Je me permets de vous orienter vers le Service Client SFR afin qu'un conseiller puisse vous venir en aide. Je vous invite à échanger via le Chat commercial et administratif.


Bonne journée

Magali, Community Manager à votre écoute
4 RÉPONSES 4
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Ryry
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Hello @alain88350 

 

Je pensais ce genres de "coups fourrés" plutôt réservés à des démarcheurs téléphoniques, bien cachés derrière l'anonymat du téléphone et de la distance pour ne pas s'embarrasser de scrupules et embobiner un client...

 

Manifestement, même en boutique (et donc parfaitement retrouvable) ça peut se dérouler de même et sans vergogne. 😩

  • Plutôt que d'espèrer "un joli geste commercial" de la maison SFR pour effacer les sales coups de ce vendeur indélicat (ce qu'ils pourrait faire d'ailleurs, mais ce serait sans doute un peu "trop facile")
  • Es-tu retourné dans cette boutique expliquer au vendeur concerné (ou à un responsable) ce que tu penses de leur façon de procéder ?

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alain88350
Visiteur

Oui je suis retourné le lendemain du premier jour pour lui reprocher de m 'avoir assuré a mon insu ....

Le vendeur n'a pas reconnu les faits me disant que ce n était pas l'i phone qui était assuré,et qu'il avait bien enregistré qu a 3 reprises  j 'avais refusé une assurance ...il a fait appel a son copain pour se justifier ... le ton montait ...

Ce n'est que ces jours ci suite,au prélèvement bancaire que je me suis aperçu de cette vente frauduleuse d un deuxième téléphone,,,

Je ne suis pas retourné au magasin de peur que ça tourne mal et j’hésite a porter simplement plainte a la police

 
 
 
 
 
 
 
 
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Bonjour @alain88350 

 


Oui je suis retourné le lendemain du premier jour pour lui reprocher de m 'avoir assuré a mon insu ....

Le vendeur n'a pas reconnu les faits me disant que ce n était pas l'i phone qui était assuré,et qu'il avait bien enregistré qu a 3 reprises  j 'avais refusé une assurance ...il a fait appel a son copain pour se justifier ... le ton montait ...


Et il a justifié que c'était quoi qui était assuré alors ? ou que ça concernant quoi d'autres qu'une assure ces 2,99€ ?

Cela dit les "apparences" sont vraiment contre lui car le 1er pris d'assurance pour un mobile chez SFR, c'est bien exactement 2,99€ : voir https://www.sfr.fr/offre-mobile/assurance-mobile

 


Je ne suis pas retourné au magasin de peur que ça tourne mal


Quoi qu'il en soit, si tu y retournes (et moi j'y retournerai) je te conseille :

  1. de te munir d'une FACTURE (j'espère en effet que tu as dans ton espace client une facture qui détaillé ces 2,99€ et ces 49€)
    ou au moins une trace de débit sur ton relevé de compte bancaire
  2. de toujours rester zen et de ne jamais hausser le ton, simplement ne jamais lâcher prise (si quelqu'un hausse le ton, laisse-le s'énerver, mais jamais toi) et lui dire (ou plutôt à un responsable si tu préfères) :
    • "je ne voulais pas d'assurance, il y en a manifestement une à 2,99€ à annuler purement et simplement"
    • "on me vante un téléphone de secours gratuit, et je vois qu'il m'est facturé 49€, à annuler purement et simplement."
      et tu tournes en boucle sur ces 2 anomalies, calmement.
  3. et d'y aller accompagné : pas forcément pour que l'autre personne te défende, mais simplement quelqu'un à côté de toi qui ne dit rien mais est témoin de tout... ça calme l'ambiance qui n'est plus un "tête à tête musclé".

 


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Ma foi c'est une solution possible, quoique radicale.

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D'ailleurs, si ta visite en boutique SFR se fait mais ne s'oriente pas vers une solution, en réussissant à ne pas "t'énerver" je te suggère de leur dire que faute d'arrangement, tu vas donc transmettre le dossier (comme indiqué dans le lien ci-dessus) à la DDPP (ce qu'on appelle "la répression des fraudes", ils comprendront) qui avisera.

 

En parallèle il ne t'est pas interdit non plus de transférer ton litige via la procédure prévue suivante (qui nécessite un simple courrier) : mais il faut une trace écrite du refus de SFR de régler les erreurs de cette boutique... Que tu pourrais obtenir en communiquant avec le service clients de SFR par tchat (et non par téléphone) pour avoir à la fin cette trace écrite : cf. https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-moi/comment-contacter-le-service-client-sfr/td-p/2353267

 

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