Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Raccordement à la fibre d'un immeuble n'ayant pas l'ADSL

theophaneme01
Visiteur

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @theophaneme01 

SFR détient l'exclusivité pour le raccordement à la fibre dans ce secteur. 
Pour ce raccordement à la fibre, on me contraint de souscrire à un premier abonnement ADSL qui est engageant (possible sans engagement plus cher, en premium...) alors que je souhaite une remontée fibre dans l'immeuble pour que chaque logement dispose de l'offre fibre qui lui conviendra par la suite. Cela ressemble à de la vente forcée, l

Attention, 2 grosses erreurs dans ce passage :

• il n'existe pas d'exclusivité pour la fibre en France : lire par exemple ICI
  • et tu sembles confondre 2 rôles, càd entre l'opérateur commercial (il y en a potentiellement plusieurs en concurrence) et l'opérateur d'infrastructure (il en a été désigné un pour travailler pour les autres, les opérateurs commerciaux).

Ne te serais-tu pas adressé à SFR pour cette histoire où l'on t'a servi la nécessité d'un premier abonnement ADSL ?

Car comme relevé par @jnq35 , beaucoup de personnes (dont des techniciens) font l'amalgame et la confusion (par raccourci quand ces personnes connaissent, mais souvent par erreur) :

• ce n'est pas véritablement SFR qui déploie de la fibre (car SFR est un opérateur commercial)
  • c'est XP FIBRE (un opérateur d'infrastructure, lire ICI, une autre entreprise, séparée de SFR, qui appartient au même groupe Altice... Comme FIAT et PEUGEOT appartiennent au même groupe Stellantis)

=> donc ta demande ce serait auprès de XPFIBRE qu'il faut la faire.

1. Voici un petit guide expliquant très bien les rôles différents entre opérateur commercial (comme SFR) et opérateur d'infrastructure ou opérateur d'immeuble (comme XP FIBRE) : https://www.mediation-telecom.org/publications/fiches-pratiques/comprendre-les-roles-pour-l-installa...
  2. Et via le lien suivant tu devrais pouvoir déterminer quel est le véritable nom de l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton bâtiment (ou un autre voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

Merci de vos éclairages, j'ai l'impression d'être face à de la vente forcée.
Pour le service client, j'ai accepté l'enregistrement de l'appel... 

Normalement, en ce qui concerne un propriétaire d'immeuble (comme toi) ou une copropriété :

1. l'opérateur d'infrastructure doit faire une convention pour fibre les étages (gratuitement)
  2. ces conventions ont été proposées à tous les propriétaires de tous les immeubles lors du fibrage de la rue concernée
  3. si un propriétaire n'a pas répondu à temps pour donner l'autorisation via cette convention, il est toujours temps de l'établir plus tard (mais l'opérateur d'infrastructure ne va pas forcément revenir dans la seconde faire les travaux dans la rue et dans les cages d'escaliers de l'immeuble)

Tu as l'explication étape par étape ici pour une copropriété, mais comme toi tu es propriétaire unique, ça ne dépend que de toi : https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/comment-installer-la-f... 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

4 RÉPONSES 4
theophaneme01
Visiteur
Révélation
Bonjour,
Je souhaite faire raccorder un immeuble de moins de 4 logements à la fibre optique, je suis le propriétaire, SFR détient l'exclusivité pour le raccordement à la fibre dans ce secteur. 
Pour ce raccordement à la fibre, on me contraint de souscrire à un premier abonnement ADSL qui est engageant (possible sans engagement plus cher, en premium...) alors que je souhaite une remontée fibre dans l'immeuble pour que chaque logement dispose de l'offre fibre qui lui conviendra par la suite. Cela ressemble à de la vente forcée, l'offre soumise la moins chère le temps de soi-disant passer à la fibre est de 12 mois et il faudrait conserver un abonnement SFR une fois le basculement vers la fibre effectué. 

Le réseau filaire et fibre étant distinct qu'est ce qui justifie cette obligation d'ouvrir un forfait ADSL ?
Et qu'est ce qui justifie que l'on conserve un abonnement SFR une fois le logement raccordé ?
Il s'agit de raccordé une copropriété et de laisser le choix aux locataires parmi la concurrence...

Merci & Cordialement
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, c'est au syndic de l'immeuble de faire une assemblée générale extraordinaire pour voter le raccordement à la fibre de votre immeuble qui sera fait par l'opérateur d'infrastructure XP fibre. Et non SFR qui ne fait que des raccordements individuels.

Votre problème de raccordement de votre immeuble ne dépend pas de votre FAI qui est SFR, mais de l'opérateur d'infrastructure OI. Pour le connaitre, allez sur la carte de l'arcep. https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3&lat=46&zoom=6.906890595608518&mode=normal&legende=true&...
Tapez votre adresse en haut à gauche puis cliquer en haut à droite sur l'onglet déploiement fibre. Cliquez enfin sur le point vert de votre adresse et vous aurez une bulle d'information avec le nom de votre OI. Quel est l'état de raccordement de votre immeuble ?

FTTH Box fibre premium 8X
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @theophaneme01 

SFR détient l'exclusivité pour le raccordement à la fibre dans ce secteur. 
Pour ce raccordement à la fibre, on me contraint de souscrire à un premier abonnement ADSL qui est engageant (possible sans engagement plus cher, en premium...) alors que je souhaite une remontée fibre dans l'immeuble pour que chaque logement dispose de l'offre fibre qui lui conviendra par la suite. Cela ressemble à de la vente forcée, l

Attention, 2 grosses erreurs dans ce passage :

• il n'existe pas d'exclusivité pour la fibre en France : lire par exemple ICI
  • et tu sembles confondre 2 rôles, càd entre l'opérateur commercial (il y en a potentiellement plusieurs en concurrence) et l'opérateur d'infrastructure (il en a été désigné un pour travailler pour les autres, les opérateurs commerciaux).

Ne te serais-tu pas adressé à SFR pour cette histoire où l'on t'a servi la nécessité d'un premier abonnement ADSL ?

Car comme relevé par @jnq35 , beaucoup de personnes (dont des techniciens) font l'amalgame et la confusion (par raccourci quand ces personnes connaissent, mais souvent par erreur) :

• ce n'est pas véritablement SFR qui déploie de la fibre (car SFR est un opérateur commercial)
  • c'est XP FIBRE (un opérateur d'infrastructure, lire ICI, une autre entreprise, séparée de SFR, qui appartient au même groupe Altice... Comme FIAT et PEUGEOT appartiennent au même groupe Stellantis)

=> donc ta demande ce serait auprès de XPFIBRE qu'il faut la faire.

1. Voici un petit guide expliquant très bien les rôles différents entre opérateur commercial (comme SFR) et opérateur d'infrastructure ou opérateur d'immeuble (comme XP FIBRE) : https://www.mediation-telecom.org/publications/fiches-pratiques/comprendre-les-roles-pour-l-installa...
  2. Et via le lien suivant tu devrais pouvoir déterminer quel est le véritable nom de l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton bâtiment (ou un autre voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

Normalement, en ce qui concerne un propriétaire d'immeuble (comme toi) ou une copropriété :

1. l'opérateur d'infrastructure doit faire une convention pour fibre les étages (gratuitement)
  2. ces conventions ont été proposées à tous les propriétaires de tous les immeubles lors du fibrage de la rue concernée
  3. si un propriétaire n'a pas répondu à temps pour donner l'autorisation via cette convention, il est toujours temps de l'établir plus tard (mais l'opérateur d'infrastructure ne va pas forcément revenir dans la seconde faire les travaux dans la rue et dans les cages d'escaliers de l'immeuble)

Tu as l'explication étape par étape ici pour une copropriété, mais comme toi tu es propriétaire unique, ça ne dépend que de toi : https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/comment-installer-la-f... 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

theophaneme01
Visiteur

Merci pour la réponse complète et étayée, en effet il y a confusion dans les rôles et c’est entretenu par nos interlocuteurs lorsqu’on s’adresse au service client.

Je vais pouvoir reprendre ce dossier dans l’ordre 🙏

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus