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Question résolue

100% fibre vs thd coaxial

vincetg
Visiteur

Bonjour

 

Suite à un mail récent pour m'indiquer je dois passer à la fibre avant mars 2026, j'ai pris le devant et me suis rendu en agence pour le changement d'offre (j'étais encore sous numericbale avec ancien matériel).

 

Mon problème et que actuellement dans mon logement (locataire) je suis en coaxial (un câble vers mon modem/routeur et un câble vers décodeur tv) très pratique cars si le modem tombe en rade j'ai toujours toutes mes chaines TV avec le décodeur.

 

En agence on m'a proposé l'offre SFR fibre power avec comme matériel la box SFR 8 et décodeur connect tv v3 (même si je ne considère pas vraiment ça comme un décodeur vu que c'est un boitier android TV).

 

De retour la maison et en regardant plus précisément les caractéristique technique je me rend compte que sur le décodeur Connect TV il n'y a pas de connexion coaxial (alors que c'est possible avec l'offre prenium du coup plus chère). 

 

Tout d'abord en agence on auraient pu en parler de la connectique existante du logement, non, on m'a juste expliqué que le décodeur était relié à la box par wifi ou câble. J'ai essayé de faire comprendre au vendeur que du coup (contrairement à mon installation actuel) si la box tombe en panne automatiquement je n'ai plus de chaine TV.

 

Autres questions comment va se dérouler l'installation avec le technicien?

En gros je n'aurais plus de coaxial mais un câble pour la fibre?

Si par la suite je change de matériel qui nécessite le coaxial il faudra à nouveau repasser un câble? 

Le technicien ne peut il pas utiliser le coaxial existant en y mettant la box et décodeur nécessaire correspondante puisque c'est possible avec le décodeur SFR box 8 TV?

De ce fait est il possible de garder l'offre SFR power mais avec comme décodeur tv la SFR box 8 TV?

 

Je sais ça fait beaucoup de question.

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @vincetg 

 


Suite à un mail récent pour m'indiquer je dois passer à la fibre avant mars 2026, j'ai pris le devant et me suis rendu en agence pour le changement d'offre (j'étais encore sous numericbale avec ancien matériel).

Mon problème et que actuellement dans mon logement (locataire) je suis en coaxial (un câble vers mon modem/routeur et un câble vers décodeur tv) très pratique cars si le modem tombe en rade j'ai toujours toutes mes chaines TV avec le décodeur.


Clarifions d'entrée un point.

Il y a chez notre opérateur SFR-Numericable 3 façon d'être relié au réseau de SFR (alors que les 3 autes concurrents n'ont que la 1 et 3)

  1. par ligne ADSL
  2. par câble coaxial
  3. par fibre optique

Ces 3 cas ont des caractéristiques de débit très différentes (c'est connu) mais aussi de transmission de la partie TV très différentes aussi (c'est moins connu).

  • Et en l'occurrence, non tu ne pourras plus bénéficier du même "avantage" en quittant le coaxial (alors qu'en coaxial, oui, la partie TV peut selon la nature de la panne continuer à fonctionner même si la partie internet est en rade).
  • En passant à la fibre tu perdras cette possibilité : les chaînes de ton bouquet SFR passeront forcément par la box (donc pas en provenance des prises coaxiales qui pourraient rester montées dans ton logement)

 


Donc concernant par exemple le décodeur "SFR box 8 TV" de l'offre premium Fibre la prise coaxial ne servirai que pour la TNT si je comprend bien. Ci dessous extrait de la page "https://assistance.sfr.fr/television/decodeur-tv-8-4k/installer-stb-8-sfr-box-tv.html"

Donc c'est bien ce que je disais si la box internet tombe en panne (point de vue matériel) je n'ai plus la télé sauf la TNT de mon immeuble ?


Le cas de ce décodeur "Box 8 TV" est un peu subtil.

  • C'est le même appareil (le même décodeur) qui est fourni en complément de la Box 8 fibre (pour un client fibre) ou de la Box 8 THD (pour un client coaxial).
  • Mais ce décodeur se "reconfigure" en fonction du client : fibre ou coxial
    1. chez un client coaxial, la prise coaxiale arrière du décodeur Box 8 TV se configure en mode "TV par câble" : elle sert alors obligatoirement à recevoir TOUTES les chaînes du bouquet SFR
    2. chez un client fibre, la prise coaxiale arrière du même décodeur se configure en mode "TV par antenne TNT : elle peut servir optionnellement, pour éventuellement recevoir les 25 premières chaînes (celles de la TNT) via une antenne de toit si la réception du reste du bouquet des chaînes SFR via la box est en rade.

Donc oui, comme dit au début de ma réponse, quel que soit le décodeur que tu utilises en fibre optique (et idem chez les concurrents), si ta box internet n'est plus fonctionnelle, tu ne peux plus recevoir la télévision via SFR : la partie TV ne se passera pas comme en connexion coaxiale.

À+

 

P.S.  À propos de la "TNT de ton immeuble" :

  1. si ton immeuble a conservé un abonnement collectif au service antenne via le coaxial de SFR (payant dans les charges communes) , tu auras encore dans tes prises coaxiales la 25 chaines de la TNT (et évidemment le droit contractuel de l'utiliser)
  2. si ton immeuble n'a plus d'abonnement collectif  au service antenne de SFR (ce que peu à peu, pas mal de copropriétés décident de faire, préférant arrêter ces frais d'abonnement alors que tout le monde a une box et la TV via sa box) alors tu n'auras plus de droit contractuel (car cela ne fait plus partie du contrat client fibre) à utiliser les chaînes TNT présentes dans les prises SFR (la logique veut alors que tes prises soit réorientées vers une antenne collective de toit pour la TNT)... Mais "en pratique", il se dit que SFR ne coupe généralement pas le service antenne TNT si tu es encore client SFR, et donc malgré le passage en fibre, le service antenne TNT dans tes prises coaxiales devrait continuer à fonctionner.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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Réponse approuvée par l'auteur de la question
jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Comme je viens de passer de du câble à la fibre il y'a 3 semaines je peux vous rassurer.

Si vous avez une antenne collective Numericable il faudra bien le préciser au technicien qui viendra installer votre prise fibre de ne pas toucher à l'installation câble. 

Vous pourrez , comme moi, brancher le câble coaxial qui allé sur votre décodeur TV sur l'entrée antenne de votre TV ou en cas de panne internet il vous suffira de passer sur votre TV de HDMI en TV pour recevoir les 25 chaines de la TNT disponibles sur votre antenne collective.

A noter, si vous ne l'avez jamais fait, pour faire une recherche de ces chaines il faut le faire en réception hertzienne pas "câble"  

 

Ex abonné câble pendant 33 ans. Offre SFR FIBRE PREMIUM avec box 8x et décodeur TV8.
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 


Comme je viens de passer de du câble à la fibre il y'a 3 semaines je peux vous rassurer.

Si vous avez une antenne collective Numericable il faudra bien le préciser au technicien qui viendra installer votre prise fibre de ne pas toucher à l'installation câble. 

Vous pourrez , comme moi, brancher le câble coaxial qui allé sur votre décodeur TV sur l'entrée antenne de votre TV


Oui, si le technicien laisse comme chez toi le câble coaxial relié à SFR.

Mais comme je le disais avec plus de pincettes pour éviter une déception éventuelle :

  • contractuellement le client fibre n'a plus droit au service antenne dans le coaxial de SFr (ce n'est pas un "service gratuit", et ce service n'est hélas pas contenu dans l'abonnement fibre, contrairement à l'abonnement coaxial...).
  • cependant, même s'il n'y a plus droit à titre individuel, si par ailleurs sa copropriété a toujours un contrat collectif de service antenne, alors le même utilisateur peut y avoir droit au titre de l'abonnement collectif (c'est d'ailleurs pour éviter de le payer 2 fois : à titre individuel et à titre collectif que l'abonnement coaxial peut bénéficie, contrairement à l'abonnement fibre, d'un rabais ajouté pour compenser le paiement "2 fois" du service antenne).

=> donc dans certains cas (dans le cas d'un client fibre dans une résidence sans abonnement collectif au service antenne), un technicien consciencieux pourrait déconnecter légitimement le client SFR du coaxial de SFR... car ce dernier n'y a plus droit.

(et il faut alors espérer que la copropriété dispose d'une antenne TNT de toit pour se substituer comme source, sinon, plus d'utilité à ce coaxial).

À+

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6 RÉPONSES 6
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, Oubliez le câble et la connexion coaxiale, c'est du passé. Que de mélanges dans vos propos.

Arrêtez de psychoter pour un risque de panne. En câble, quand il n'y a plus de signal, vous n'avez plus rien de la même façon.

Les matériels fibre n'ont pas de connexion coaxiale, il n'y en a pas besoins. Tout fonctionne en connexion ip.

Un boitier Android tv est un décodeur pour recevoir vos programmes.

Avec l'offre premium, vous n'aurez pas plus de connexion coaxiale qui est réservé au câble ! Et à aucune offre fibre !

Le technicien installera votre connexion fibre optique en installant un pto dans votre logement qui sera relier par fibre optique au réseau fibre sfr.

Vous ne pourrez pas revenir à un matériel en coaxiale puisque le câble va s'arrêter. Aucun intérêt. Le réseau câblé va disparaitre. Seul un signal tnt restera disponible un certain temps sur le câble.

On ne peut pas utiliser une connexion coaxiale pour la fibre c'est impossible. Ce n'est pas le même réseau !

Le décodeur box TV 8 bascule d'un mode de fonctionnement à l'autre selon votre connexion et votre abonnement. Aucun mélange possible.

Chaque niveau d'abonnement a son matériel correspondant.

En vous souhaitant une bonne journée fibrée.

FTTH Box fibre premium 8X
vincetg
Visiteur

bonjour jnq35,

 

Tout d'abord je ne psychote pas, je me pose seulement des questions d'ordre technique.

 

Quand je parle de panne, je ne parle pas de panne de signal mais de panne matériel.

 

Donc concernant par exemple le décodeur "SFR box 8 TV" de l'offre premium Fibre la prise coaxial ne servirai que pour la TNT si je comprend bien. Ci dessous extrait de la page "https://assistance.sfr.fr/television/decodeur-tv-8-4k/installer-stb-8-sfr-box-tv.html"

 

" Je relie la box 8 TV à mon téléviseur
• Branchez la SFR Box 8 TV à votre téléviseur grâce au câble HDMI fourni (1).
• Si vous êtres client Très Haut Débit (THD) , raccordez la box à la prise THD murale grâce au câble coaxial fourni (2).

vincetg_0-1744206366591.png

Donc c'est bien ce que je disais si la box internet tombe en panne (point de vue matériel) je n'ai plus la télé sauf la TNT de mon immeuble ?

 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, Je pense que c'est vous qui allez tomber en panne à force d'avoir peur des pannes matérielles ! Maman, j'ai peur, il peut y avoir une panne !

Si votre box fibre tombe en panne, vous en aurez une autre. Et comme elle sera en panne, vous n'aurez plus rien, car sans connexion internet fonctionnelle, la box tv 8 ne fonctionne pas même pour un signal tnt !

En vous souhaitant une bonne journée de pannes matérielles et fibrées.

FTTH Box fibre premium 8X
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @vincetg 

 


Suite à un mail récent pour m'indiquer je dois passer à la fibre avant mars 2026, j'ai pris le devant et me suis rendu en agence pour le changement d'offre (j'étais encore sous numericbale avec ancien matériel).

Mon problème et que actuellement dans mon logement (locataire) je suis en coaxial (un câble vers mon modem/routeur et un câble vers décodeur tv) très pratique cars si le modem tombe en rade j'ai toujours toutes mes chaines TV avec le décodeur.


Clarifions d'entrée un point.

Il y a chez notre opérateur SFR-Numericable 3 façon d'être relié au réseau de SFR (alors que les 3 autes concurrents n'ont que la 1 et 3)

  1. par ligne ADSL
  2. par câble coaxial
  3. par fibre optique

Ces 3 cas ont des caractéristiques de débit très différentes (c'est connu) mais aussi de transmission de la partie TV très différentes aussi (c'est moins connu).

  • Et en l'occurrence, non tu ne pourras plus bénéficier du même "avantage" en quittant le coaxial (alors qu'en coaxial, oui, la partie TV peut selon la nature de la panne continuer à fonctionner même si la partie internet est en rade).
  • En passant à la fibre tu perdras cette possibilité : les chaînes de ton bouquet SFR passeront forcément par la box (donc pas en provenance des prises coaxiales qui pourraient rester montées dans ton logement)

 


Donc concernant par exemple le décodeur "SFR box 8 TV" de l'offre premium Fibre la prise coaxial ne servirai que pour la TNT si je comprend bien. Ci dessous extrait de la page "https://assistance.sfr.fr/television/decodeur-tv-8-4k/installer-stb-8-sfr-box-tv.html"

Donc c'est bien ce que je disais si la box internet tombe en panne (point de vue matériel) je n'ai plus la télé sauf la TNT de mon immeuble ?


Le cas de ce décodeur "Box 8 TV" est un peu subtil.

  • C'est le même appareil (le même décodeur) qui est fourni en complément de la Box 8 fibre (pour un client fibre) ou de la Box 8 THD (pour un client coaxial).
  • Mais ce décodeur se "reconfigure" en fonction du client : fibre ou coxial
    1. chez un client coaxial, la prise coaxiale arrière du décodeur Box 8 TV se configure en mode "TV par câble" : elle sert alors obligatoirement à recevoir TOUTES les chaînes du bouquet SFR
    2. chez un client fibre, la prise coaxiale arrière du même décodeur se configure en mode "TV par antenne TNT : elle peut servir optionnellement, pour éventuellement recevoir les 25 premières chaînes (celles de la TNT) via une antenne de toit si la réception du reste du bouquet des chaînes SFR via la box est en rade.

Donc oui, comme dit au début de ma réponse, quel que soit le décodeur que tu utilises en fibre optique (et idem chez les concurrents), si ta box internet n'est plus fonctionnelle, tu ne peux plus recevoir la télévision via SFR : la partie TV ne se passera pas comme en connexion coaxiale.

À+

 

P.S.  À propos de la "TNT de ton immeuble" :

  1. si ton immeuble a conservé un abonnement collectif au service antenne via le coaxial de SFR (payant dans les charges communes) , tu auras encore dans tes prises coaxiales la 25 chaines de la TNT (et évidemment le droit contractuel de l'utiliser)
  2. si ton immeuble n'a plus d'abonnement collectif  au service antenne de SFR (ce que peu à peu, pas mal de copropriétés décident de faire, préférant arrêter ces frais d'abonnement alors que tout le monde a une box et la TV via sa box) alors tu n'auras plus de droit contractuel (car cela ne fait plus partie du contrat client fibre) à utiliser les chaînes TNT présentes dans les prises SFR (la logique veut alors que tes prises soit réorientées vers une antenne collective de toit pour la TNT)... Mais "en pratique", il se dit que SFR ne coupe généralement pas le service antenne TNT si tu es encore client SFR, et donc malgré le passage en fibre, le service antenne TNT dans tes prises coaxiales devrait continuer à fonctionner.

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Bonjour,

Comme je viens de passer de du câble à la fibre il y'a 3 semaines je peux vous rassurer.

Si vous avez une antenne collective Numericable il faudra bien le préciser au technicien qui viendra installer votre prise fibre de ne pas toucher à l'installation câble. 

Vous pourrez , comme moi, brancher le câble coaxial qui allé sur votre décodeur TV sur l'entrée antenne de votre TV ou en cas de panne internet il vous suffira de passer sur votre TV de HDMI en TV pour recevoir les 25 chaines de la TNT disponibles sur votre antenne collective.

A noter, si vous ne l'avez jamais fait, pour faire une recherche de ces chaines il faut le faire en réception hertzienne pas "câble"  

 

Ex abonné câble pendant 33 ans. Offre SFR FIBRE PREMIUM avec box 8x et décodeur TV8.
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Comme je viens de passer de du câble à la fibre il y'a 3 semaines je peux vous rassurer.

Si vous avez une antenne collective Numericable il faudra bien le préciser au technicien qui viendra installer votre prise fibre de ne pas toucher à l'installation câble. 

Vous pourrez , comme moi, brancher le câble coaxial qui allé sur votre décodeur TV sur l'entrée antenne de votre TV


Oui, si le technicien laisse comme chez toi le câble coaxial relié à SFR.

Mais comme je le disais avec plus de pincettes pour éviter une déception éventuelle :

  • contractuellement le client fibre n'a plus droit au service antenne dans le coaxial de SFr (ce n'est pas un "service gratuit", et ce service n'est hélas pas contenu dans l'abonnement fibre, contrairement à l'abonnement coaxial...).
  • cependant, même s'il n'y a plus droit à titre individuel, si par ailleurs sa copropriété a toujours un contrat collectif de service antenne, alors le même utilisateur peut y avoir droit au titre de l'abonnement collectif (c'est d'ailleurs pour éviter de le payer 2 fois : à titre individuel et à titre collectif que l'abonnement coaxial peut bénéficie, contrairement à l'abonnement fibre, d'un rabais ajouté pour compenser le paiement "2 fois" du service antenne).

=> donc dans certains cas (dans le cas d'un client fibre dans une résidence sans abonnement collectif au service antenne), un technicien consciencieux pourrait déconnecter légitimement le client SFR du coaxial de SFR... car ce dernier n'y a plus droit.

(et il faut alors espérer que la copropriété dispose d'une antenne TNT de toit pour se substituer comme source, sinon, plus d'utilité à ce coaxial).

À+

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