Réponse certifiée par SFR Question résolue

proposition commerciale non respectée

levosgien60
Contributeur en Herbe

Bonjour,

j'ai été contacté par le service commercial de SFR à plusieurs reprises. cela tombait bien car sur mes factures internet et téléphoniques, j'avais une augmentation de 3 euros par facture. Première fois aucun problème résolu. Ensuite j'ai eu plusieurs appels pour des offres canal plus.  Ce qui m'embête, on refuse la proposition la première fois et on n'est quand recontacté pour la même proposition plusieurs fois et personne pour résoudre mon problème des 3 euros. Jai contacté le SAV SFR, il a résolu le problème sur l'abonnement du téléphone mais pas celui d'internet.

La dernière fois que j'ai été contacté par un de vos commerciaux, je reparle mon problème des 3 euros sur l'abonnement internet. Elle me passe un autre service. Ce service regarde mes abonnement et me fait des propositions commerciales pour le téléphone et internet. Pour le téléphone pas de problème sur la proposition. Pour internet proposition non respectée. on m'offrait des options en plus pour 38 euros par mois contre 46 euros avant dont les 3 euros d'augmentation dont j'ai rien demandé de plus ( c'est un peu trop facile de nous mettre une option et si on ne repond  pas à un message, on se retrouve avec 3 euros de plus à payer et sans rien demander, est ce que c'est légal?????? je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui ne doivent pas faire attention.)J'ai reçu ma facture internet, et surprise 46 euros pour l'abonnement et douze mois de réengagement. Alors si c'est comme ça vous récompensez la fidélité de vos clients ???   super ça donne vraiment envie de rester chez SFR. Je téléphone au SAV SFR, j'explique la situation. Solution du technicien on me supprime une option payante qu'on m'avait offerte et cadeau réengagement 12 mois. Donc vous faîtes des offres, vous les respectez pas mais pas contre on est coincé 12 mois. On peut retirer les options mais pas le réengagement. Donc client SFR égal PIGEON. Donc ma question, est ce qu'on peut avoir l'enregistrement du jour de la proposition commerciale. Moi j'ai accepté verbalement une proposition à 38 euros avec des offres des chaines pour la TV. Effectivement sur la proposition envoyait par mail il n'y aucun aucun prix indiquer sur l'abonnement. Moi j'ai accepter une offre tous compris pour 38 euros. 

Moi j'appelle ça de L ANARQUE. C'est la dernière fois que je me fais avoir, je ne suis pas un pigeon et je suis très en colère contre SFR.  Donc 3 euros d'augmentations par forfait sans rien demandé et une proposition commerciale non respecté et impossible de respecter le forfait sans retirer les options.

Le pigeon va attendre ses 11 mois qui reste chez SFR et partira puisque vous ne respectez pas vos clients. En plus avec un réseau 4G qui a du mal à passer et un débit pas terrible et des fois impossible de se connecter en wifi ou un réseau qui rame. Merci SFR. Avant de mettre la 5G, faîtes que le réseau 4g passe partout avec un débit correct. 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Priscillia
Contributeur Confirmé

Bonjour @levosgien60,

 

Au moment de cette augmentation de 3€ sur votre facture, vous avez reçu un mail à ce propos vous permettant de cliquer sur un lien qui vous renvoyait vers la page pour conserver votre offre de base. 

 

Concernant votre autre problème de réengagement, je vous invite à réitérer votre demande auprès d'un conseiller du service client SFR, lui seul est en mesure d'agir sur votre dossier. 

 

J'espère vous avoir aidé. 

 

Bon après-midi. 

5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
Priscillia
Contributeur Confirmé

Bonjour @levosgien60,

 

Au moment de cette augmentation de 3€ sur votre facture, vous avez reçu un mail à ce propos vous permettant de cliquer sur un lien qui vous renvoyait vers la page pour conserver votre offre de base. 

 

Concernant votre autre problème de réengagement, je vous invite à réitérer votre demande auprès d'un conseiller du service client SFR, lui seul est en mesure d'agir sur votre dossier. 

 

J'espère vous avoir aidé. 

 

Bon après-midi. 

levosgien60
Contributeur en Herbe

Bonjour

 

Des mails avec des informations, des offres,des pubs on n'en reçoit plein. Au bout d un moment on fait plus attention à ce qu'on reçoit.

Moi quand je demande rien c'est que je ne veux rien de plus. 

Après je ne comprends pas le principe de nous mettre des options payante et c'est à nous de refuser.  

Priscillia
Contributeur Confirmé

Bonjour @levosgien60 

 

Je comprends votre réaction. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette évolution d'offre, je vous invite à consulter ce topic

 

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @levosgien60 

 


Moi quand je demande rien c'est que je ne veux rien de plus. 

Après je ne comprends pas le principe de nous mettre des options payante et c'est à nous de refuser.  


Pourtant l'explication est fort simple et limpide (je suis même presque sûr que tu l'as devinée) :

  • Tu ne veux rien bouger et stagner sur ton tarif => en tant que client, normal.
  • Mais ton commerçant, lui, veut augmenter ses tarifs au fil des années et ne pas rester "bloquer" sur un ancien tarif => normal aussi

Ainsi, la modification du contrat (en tarif ou en contenu) est prévue et encadrée par la loi, lire ICI (notamment, ton droit c'est de refuser les nouvelles conditions et résilier sans frais). Mais tu ne peux pas OBLIGER ton commerçant à continuer l'ancien prix sans évolution indéfiniment, c'est du bon sens.

 

Donc, dans le cas de SFR, cette opération est tout simplement à comprendre comme "une augmentation de tarif pure et simple" comme le résume l'association de consommateurs UFC Que Choisir ICI il y a déjà plusieurs mois (et notait que tous les opérateurs s'y mettaient, ICI).

Et on peut imaginer que les opérateurs adjoignent parfois "une augmentation de service" à cette augmentation tout simplement pour mieux faire passer la pillule, et parfois comme SFR ils ajoutent le bonus de pouvoir éventuellement la refuser pour en perdre encore moins : mais le but est évidemment que la majorité reste avec l'augmentation.

 

Facile à comprendre non ? 😂

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @levosgien60 

 

En complément, des réponses sur ton cas particulier indépendamment du "cadre général" de ma réponse précédente :

 


on se retrouve avec 3 euros de plus à payer et sans rien demander, est ce que c'est légal??????

Oui, expliqué avant, ça s'appelle une augmentation de tarif.

 


On peut retirer les options mais pas le réengagement

Si si, on peut retirer le réengagement non souhaité.

  • Tu verras des cas (nombreux) sur le forum de personnes se retrouvant réengagées alors qu'elles ne le souhaitaient pas vraiment et n'avaient pas compris cette conséquence.
  • Mais hélas, "défaire" ce qui a été fait est parfois compliqué à obtenir... mais il y a des recours et des niveaux supérieurs quand ça bloque (voir ICI).

 


Moi j'ai accepté verbalement une proposition à 38 euros avec des offres des chaines pour la TV. Effectivement sur la proposition envoyait par mail il n'y aucun aucun prix indiquer sur l'abonnement. Moi j'ai accepter une offre tous compris pour 38 euros.

Tiens, vraiment aucune trace des 46€ sur le mail de récapitulation d'évolution d'abonnement ? Étrange, moi à chaque fois que j'ai reçu un mail de confirmation, il y avait un tarif dedans (mais avouons que pour certains clients, l'écrit ne reflète pas exactement la discussion orale... Et dans d'autres cas il n'y a même parfois pas ce mail).

Donc si le prix ne correspond pas à la négociation orale, ta demande d'annuler l'évolution et l'engagement n'en sera qu'encore plus fondée.

 


est ce qu'on peut avoir l'enregistrement du jour de la proposition commerciale

Hélas, je n'ai encore jamais vu personne réussir à obtenir l'enregistrement audio, y compris dans des litiges concernant d'autres opérateurs que SFR...

 

Bref, bon courage dans ton litige, et légitime que ainsi déçu tu envisages de changer de crémerie.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus