- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Pratiques commerciales trompeuses
Bonjour,
SFR est vraiment doué pour les pratiques commerciales trompeuses et arnaquer ses clients !!!
En août 2024, je me renseigne chez les autres opérateurs fibre pour un éventuel changement d'opérateur suite à la fin de mon engagement au 04/09/2024.
Rappelé par SFR le 15 août (oui oui, le 15, jour férié), on me propose alors d'être réengagé à la fin de mon engagement pour une offre similaire (-13€/mois au lieu de -14€/mois). Ce qui correspondait exactement aux offres concurrentes.
Cependant, SANS ETRE INFORME !! mon contrat est directement augmenté de 2€ alors qu'ils venaient de me faire la proposition écrite 15 jours avant (soit moins d'un mois avant), l'augmentation est donc déjà ILLEGALE (moins d'un mois entre le contrat et l'augmentation de prix, sans aucune précision avant l'augmentation de prix). Essayé de les joindre, on me répond qu'ils ont tout à fait le droit et me raccrochent même au nez !!
En août 2025, je reçois ma facture, sur laquelle je n'ai plus l'engagement entre le 15 août et le 4 septembre 2025 car en 2024, au lieu de me réengager à terme, ils ont résilié les jours restants pour faire finir ma remise plus rapidement !!
L'offre augmentant 50% plus chère que l'ensemble des offres proposées sans pouvoir en bénéficier, je résilie. Lors de la résiliation, ils déduisent la remise qui courrait sur les jours d'engagement (1er au 15 aout) pour la période du 1er au 4 septembre !!
Tout est fraude chez SFR !!
EDIT CM : Pour une meilleure visibilité, votre post a légèrement été modifié, car son contenu était dans un autre message.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @mickaelce01 et bienvenue sur la communauté SFR, 🙂
Vous indiquez qu'après votre réengagement, vous avez été augmenté de 2 €, un mauvais calcul des remises et une facturation impactée par les dates de contrat.
Pour expliquer ce type de situation : les réengagements et les remises sont généralement liés à des périodes précises de votre contrat. Une modification de prix ou de conditions contractuelles peut parfois être appliquée automatiquement, mais elle doit respecter certaines règles, notamment la notification préalable de toute augmentation. Les remises liées à l’engagement sont calculées sur la période effective de votre contrat et peuvent être ajustées en cas de changement de dates ou de résiliation anticipée.
Pour obtenir une vérification précise de votre situation, le service client est le plus à même de vous aider.
Votre expérience peut aider d’autres membres, merci de l’avoir partagée. Revenez nous tenir informés si vous le souhaitez !
Bonne fin de journée ! 🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @mickaelce01
Cependant, SANS ETRE INFORME !! mon contrat est directement augmenté de 2€ alors qu'ils venaient de me faire la proposition écrite 15 jours avant (soit moins d'un mois avant), l'augmentation est donc déjà ILLEGALE (moins d'un mois entre le contrat et l'augmentation de prix, sans aucune précision avant l'augmentation de prix). Essayé de les joindre, on me répond qu'ils ont tout à fait le droit et me raccrochent même au nez !!
En fait s'il y a "illégalité" de cette augmentation, ce n'est pas vraiment parce qu'il y a moins d'un mois entre l'établissement du contrat et l'augmentation...
En revanche, si ça s'est passé exactement comme tu dis,
- c'est l'absence d'annonce de l'augmentation à venir au moins 1 mois avant (qui est obligatoire légalement pour une augmentation unilatérale imposée par l'opérateur)
- ou plutôt dans ton cas (puisque tu as soucrit moins d'un mois avant) le fait que la proposition écrite que tu as reçu et accepté n'était pas à ce prix augmenté, mais à 2€ inférieur : ils n'ont donc pas respecté tout simplement la proposition écrite que tu as accepté (ce qui est largement autant illégal)
Tu aurais pu sans problème faire annuler cette souscription et partir sans frais en soumettant ton cas au médiateur des télécoms tellement il semble évident.
Lors de la résiliation, ils déduisent la remise qui courrait sur les jours d'engagement (1er au 15 aout) pour la période du 1er au 4 septembre !!
Tout est fraude chez SFR !!
Ça hélas (si je comprends bien ta description) c'est une illégalité moins claire :
jusqu'à présent (ou en tous cas encore il y a quelques mois) SFR mais aussi ses concurrents faisaient une interprétation "à leur avantage" (à mon goût) d'une ambiguïté dans la formulation du calcul des frais de résiliation durant la période d'engagement :
- de toute évidence (à mon sens) la réglementation considère implicitement qu'on calcul la valeur des mensualités (ou des quelques jours) restants de l'engagement sur la base du prix réel payé par le client (donc ristourne promotionnelle incluse)
- mais les FAI lisent la phrase règlementaire de la valeur de la mensualité au pied de la lettre, et donc sans inclure la réduction
=> ce point de légalité n'a pas encore jamais été tranché par la justice pour sanctionner un des opérateurs, mais chaque fois qu'un client ne s'en satisfait pas et transmet le cas au médiateur des télécoms, celui-ci recommande que l'interprétation de la loi soit bien d'inclure la ristourne dans le calcul de la mensualité du client... Et comme SFR accepte plus de 99 % des recommandations du médiateur, une fois encore, c'est gagné d'avance.
Bref, si tu ne veux pas te laisser faire, sur un point comme sur l'autre, tu peux être restaurer dans ton bon droit.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s