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Portabilité RTC Orange vers Fibre Power et résiliations anciens contrats fixe Orange et ADSL2+ Sfr
Bonjour,
Je résume la situation.
Mes parents possèdent (depuis toujours) une ligne RTC avec un contrat de téléphonie fixe actif en 02 99 XX XX XX chez Orange (anciennement France Télécom).
Il y a une dizaine d'années de cela, ils ont souscrit à une offre internet SFR ADSL2+ 20gb/s tout en gardant la ligne fixe RTC chez orange (02 99 XX XX XX).
Le mois dernier, un commercial de chez SFR se présente à leur domicile, leur annonçant que la fibre était finalement déployée dans leur quartier et disponible à la commercialisation. Il leur vente les gros avantages de la fibre par rapport à l'ADSL, en leur annonçant que de toute façon, la fermeture du réseau cuivre (devenue obsolète) a commencé sur le plan technique en 2023, et s'étendra jusqu'en 2030, année qui scellera définitivement la fin des solutions xDSL (ADSL, VDSL…) en France.
Convaincus, ils souscrivent à l'offre "fibre power" tout en exigeant garder leur n˚02 99 XX XX XX. Le commercial leur dit qu'il n'y a pas de problème, mais qu'il est obligé "techniquement" de leur créer un nouveau compte client SFR avec une nouvelle ligne téléphonique et son n˚02 56 XX XX XX et qu'il se chargerait plus tard de la migration du numéro 02 99 XX XX XX sur ce nouveau compte en remplacement du n˚02 56 XX XX XX, puis de la résiliation de l'abonnement téléphonique fixe Orange ainsi que l'ancienne offre ADSL2+ originelle.
Résultat, à la date d'aujourd'hui et après plusieurs échanges téléphoniques infructueux avec ce même commercial (pour résumer, il leur annonce que ce n'est plus possible et qu'en gros, c'est à eux de se "démerder"...), ils ont toujours leur abonnement fixe (+ prix des communications) Orange n˚02 99 XX XX XX, la 2e ligne avec le n˚02 56 XX XX XX ainsi que 2 abonnements internet (ADSL2+ & Fibre) avec 2 comptes clients chez le même opérateur (ridicule...). Et en plus, bien sûr, ils viennent de recevoir une facture pour leur abonnement ADSL2+ toujours actif.
Ça commence à faire cher cette histoire...
Alors pour une fois, j'aimerais avoir un interlocuteur sérieux qui me propose une solution simple, concrète et définitive pour les sortir de ce "**bleep**", et de démontrer par la même occasion que SFR, c'est pas de la M---E, parce que pour l'instant...
Merci d'avance. (ou pas)
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Bonjour @Aragorn et bienvenue sur La Communauté SFR,
Rassurez-vous, vous avez eu le bon réflexe en venant sur La Communauté 🙂
Vous me voyez navré d'apprendre pour ces mésaventures, afin de procéder comme il se doit, une portabilité de ligne (entre la ligne Orange et une nouvelle ligne SFR) aurait dû être effectuée. Je vais faire remonter votre situation au service concerné, un conseiller vous recontactera alors pour vous en dire plus et accompagner vos parents dans la rectification de ce malentendu.
Bon après-midi.
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Bonjour @Aragorn
Le mois dernier, un commercial de chez SFR se présente à leur domicile, leur annonçant que la fibre était finalement déployée dans leur quartier et disponible à la commercialisation. Il leur vente les gros avantages de la fibre par rapport à l'ADSL, en leur annonçant que de toute façon, la fermeture du réseau cuivre (devenue obsolète) a commencé sur le plan technique en 2023, et s'étendra jusqu'en 2030, année qui scellera définitivement la fin des solutions xDSL (ADSL, VDSL…) en France.
C'est vrai à l'échelle de la France... Mais bon la commune de résidence de tes parents n'impliquait peut-être pas une urgence car il a été annoncé que normalement, plusieurs mois avant les dates, les clients concernés progressivement seraient évidemment prévenus (plus officiellement que via un démarcheur pour leur vendre une offre concurrente 😉)
Mais bon, c'est en soi une bonne décision que de passer à la fibre normalement, même si ce n'était pas forcément urgent.
Résultat, à la date d'aujourd'hui et après plusieurs échanges téléphoniques infructueux avec ce même commercial (pour résumer, il leur annonce que ce n'est plus possible et qu'en gros, c'est à eux de se "démerder"...), ils ont toujours leur abonnement fixe (+ prix des communications) Orange n˚02 99 XX XX XX, la 2e ligne avec le n˚02 56 XX XX XX ainsi que 2 abonnements internet (ADSL2+ & Fibre) avec 2 comptes clients chez le même opérateur (ridicule...). Et en plus, bien sûr, ils viennent de recevoir une facture pour leur abonnement ADSL2+ toujours actif.
Ça commence à faire cher cette histoire...
Bon effectivement (et je me demande pourquoi) ce démarcheur les a baratinés :
- évidemment que "non" la bonne solution n'est pas de "voir plus tard" pour conserver le numéro
- il faut faire la demande en même temps que la souscription, tout simplement en donnant le RIO de la ligne actuelle (à conserver) et ainsi tout se déroule automatiquement ensuite
Aujourd'hui, même si du coup ils se retrouvent à devoir débrouiller cette affaire, la cause n'est pas perdue :
même si leur ligne ADSL avait été fermée (et leur numéro perdu) ; un numéro est gelé pendant 40 jours en "quarantaine" pour pouvoir être ainsi récupéré (cf. le même document de l'ARCEP
- ici la ligne ADSL est encore active, donc le numéro même pas encore en quarantaine : donc il n'y a pas de doutes sur le fait que techniquement le numéro pourra être récupéré
- Ce qui reste à régler (et j'espère donc que l'action de @Antony va y aboutir) c'est que quelqu'un chez SFR prenne le cas en main pour réaliser cette opération et aussi faire un geste commercial pour rembourser les mensualités payées pour rien car la demande de portabilité n'a pas été faite dès le début (je ne comprends toujours pas pourquoi le commercial ne l'a pas faite, je ne vois pas son intérêt c'est une case et 1 numéro à écrire en plus sur la souscription).
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
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Merci pour vos réponses rapides et d'une certaine manière rassurante, mais malheureusement, force est de constater qu'elle n'ont pas été suivi d'effets.
Aucun retour, aucun contact de la part de "SFR". Vraiment décevant.
Cela semble confirmer ce que l'on me disait de ce "FAI"...
Dommage. 😥👇
Pour la suite, je pense passer à la vitesse supérieure...(Par une voix, disons un peu plus juridique par exemple.)
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Bonjour @Aragorn,
Merci pour ce retour, navré d'apprendre que vous n'avez encore été contacté, je vais procéder à une nouvelle remontée de mon côté.
N'hésitez pas à nous tenir au courant !
Bonne journée.