- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Début d'un cauchemar passant de la THD à la Fibre
Bonsoir,
La situation que je vais expliquer est compliquée.
J'ai reçu un mail officielle comme quoi je pouvais souscrire à l'offre Fibre.
Les travaux réalisables par mon propriétaire n'était pas encore mis à jour, car je n'avais pas était suffisamment informer.
Depuis quelques jours les travaux ont enfin était réalisés par mon proprio.
Vendredi dernier, j'ai eu le feu vert pour souscrire enfin à l'offre Fibre.
Tout se passe bien jusqu'à la nouvelle souscription, pas de souci.
Le rendez-vous du raccordement fibre a était programmé pour hier.
Impeccable, le technicien fait ce qu'il doit faire pour raccorder,
Mais le souci actuelle à l'heure que j'écris, le PBO est fixer à presque 1.70 de haut, habitant dans une ancienne maison d'hôte, mon proprio n'a pas souhaité faire quelques aménagements dans mon appartement pour faciliter l'installation de la Box Fibre.
Je me retrouve actuellement avec le PBO qui est raccordée en hauteur et qui tend le câble du PBO en diagonale, la box en plein milieu de mon appartement par terre, et l'autre partie du câble ethernet qui raccorde la box au PC,
Habitant dans un appartement ancien, avec une cuisine juste à quelques centimètres à côté de la prise PBO, je n'ai pas d'autres prise murales qui pourrait m'aider à trouver un meilleur confort.
Le deuxième gros problème, c'est que j'ai décidé de résilier l'offre fibre, sachant que mon offre était une offre de migration de la THD Premium Coaxiale à la Fibre Optique, la jeune femme du service commerciale au téléphone, ne m'a pas informée que l'offre Starter Pack était une offre sans engagement alors que je sors d'une offre sans engagement.
Je me suis connecté à mon espace client, et je me suis rendu dans l'onglet mon offre quand soudain je vois que je suis engagé jusqu'au 27 Mai 2026 !!!!
Alors que j'ai résilié cette nuit suite à d'immense problème de connexion suite à la façon dont le raccordement de la fibre me mets dans une mauvaise passe.
Comment se fait il que le mois dernier j'ai eu beaucoup de coupure, qu'un technicien à résolu le problème du signal, que la conseillère m'a accordée un mois de geste commerciale à partir de ma facturation habituelle du 19 Mai 2025, jusqu'au 16 Juin 2025. Et que là je vais me retrouver à devoir rembourser certainement + de 250 € + les frais de résiliations de 59 €, pour une personne qui m'a pas informée que la seule offre qui me restait était la Fibre Premium à 44.90€/mois sans engagements ? Je ne comprends plus rien.
Ma demande de résiliation est en cours. Alors qu'elle est prévue pour le 07 Juin prochain et je devrais certainement payer 29.99€ x 12pour une conseillère qui n'a même pas prise le temps de m'informer en temps réel l'exactitude ou non si c'était sans engagements ou pas.
Déçu, tant pis, je payerai, mais en tout cas, je reviendrais plus jamais chez vous SFR. Je vous Banni de la liste des FAI
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Didi182
D'après le service Rétractation, je ne peux pas me rétracter, car je ne suis pas un nouveau abonné chez SFR et que d'après le conseiller que j'ai eu au téléphone, m'a renvoyer salement au service résiliation en m'expliquant que j'aurais des pénalités alors que mon contrat était souscrit le 27 Mai 2025. Why Not ?????
"Why not" ? Mais surtout "way" ? 😂
Si tu es prêt à les croire, lire à toi.
J'ai déjà lu plus d'une fois ce "bluff" des téléconseillers (volontaire ou mal informé, je n'en sais rien).
J'ai aussi vu des clients sur ce forum réussir à se rétracter d'une récente évolution de contrat (donc qui étaient anciens clients) dont ils n'étaient pas content finalement.
Bref, la loi française EST LA LOI pour tous et il n'y a strictement aucune exception à ce droit sur les contrats qui séparerait "d'un nouveau client ou d'un ancien client". Elle s'applique parce qu'il y a un contrat qui a été établi, pareil pour tout le monde, même si ça n'arrange pas l'opérateur.
C'est comme ça.
S'ils ne veulent pas te l'appliquer, tu peux choisir de laisser tomber en effet...
... ou les prévenir que tu vas faire quand même ton courrier de rétractation et s'il n'est pas traité que le litige sera transmis (gratuitement et en quelques clics) à la DGCCRFF et au médiateur des télécommunications. Je n'ai aucun doute que ces derniers ton droit et qu'ainsi, même si SFR t'a appliqué des pénalités, elles te seront alors obligatoirement remboursées.
Tes interlocuteurs s'entêtent pour rien, je n'aurais pas discuté à perdre autant de temps avant de leur dire ça, et le faire.
hâte de voir cette entreprise couler.
Hélas, même si on peut comprendre tes griefs, tu peux être pratiquement certain que cette entreprise ne va pas couler (càd faire faillite) dans la tourmente actuelle qui la touche (et en fait qui la touche depuis pas mal d'années).
"Too big to fail" comme on dit dans les affaires.
Donc elle va certainement être revendue vu ce qui se trame actuellement (ou sinon de toutes manières elle continuera seule, difficilement ou pas)
- Et soit l'acquéreur est un des 3 (ORANGE / FREE / BOUYGUES) et l'intégrera et la fusionnera à sa marque (donc un rachat pur et simple, ça ne s'appelle pas couler mais être racheté, en particulier le racheteur aura bien les dettes à éponger, le business continue !)
- Et soit l'acquéreur n'est pas un des 3 autres, et donc SFR coulera encore moins puisqu'elle restera un 4e opérateurs autonome
Bref, elle ne va pas couler, mais elles va subir une très grosse évolution dans sa vie selon toute vraisemblance.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Didi182
Déçu, tant pis, je payerai, mais en tout cas, je reviendrais plus jamais chez vous SFR. Je vous Banni de la liste des FAI
Ici tu ne t'adresses pas directement à SFR => tu as le service client (par téléphone, par WhatsApp, etc.) pour t'adresser à SFR
Ici au contraire, c'est un forum d'entraide entre les clients (que nous sommes toi et moi) et donc très majoritairement lu par de simples clients, même si quelques salariés pourront te répondre peut-être.
Mais le souci actuelle à l'heure que j'écris, le PBO est fixer à presque 1.70 de haut, habitant dans une ancienne maison d'hôte, mon proprio n'a pas souhaité faire quelques aménagements dans mon appartement pour faciliter l'installation de la Box Fibre.
Je me retrouve actuellement avec le PBO qui est raccordée en hauteur et qui tend le câble du PBO en diagonale, la box en plein milieu de mon appartement par terre, et l'autre partie du câble ethernet qui raccorde la box au PC,
Parles-tu vraiment du PBO (point de branchement optique, qui est le point mutualisée pour plusieurs voisins, soit dans la cage d'escalier concernant les immeubles, soit carrément dehors en zone pavillonnaires ? Et avec donc de ce faire PLUSIEURS fibres banchées dessus.
Ou plutôt du PTO (en d'autres termes la prise murale fibre, souvent blanche, posée chez un client, et avec UNE SEULE fibre branchée dessus.
- photo de PBO : https://fibre.guide/deploiement/pbo
- photo de PTO : https://fibre.guide/deploiement/pto
Si c'est le PBO, je peux comprendre qu'il soit placé en hauteur (c'est même fréquent), mais du coup je ne comprends pas la suite de ton récit qui semble plutôt concerne un PTO
Si c'est le PTO, alors je comprends ton problème non pratique, mais je ne comprends absolument pas pourquoi ton PTO serait placé à 1m70
- est-ce le technicien SFR qui est venu qui a choisi cet emplacement en hauteur à 1m70 ? Il n'y a pas de place plus bas ?
- normalement avant son passage, il ne devait pas y avoir encore de PTO chez toi et donc tu devais pouvoir converser avec lui pour le placer à un endroit adéquat.
Enfin, pour le reste :
- pourquoi mettre la box au milieu de la pièce la pièce même si elle est connectée à cette prise en haute : le plus raisonnable est de mettre la box au pied du mur, ou sur une étage, mais pas au milieu de la pièce (rien n'interdit d'ailleurs de remplacer le câble optique de la prise murale jusqu'à la box par un câble bien plus long, facile à trouver dans le commerce)
- et même chose pour le câble reliant la box au PC (si tu n'es pas en wifi) : tu peux en acheter un plus long que celui fourni.
Bref, en vérité je ne comprends pas.
Fais-nous des photos pour qu'on comprenne mieux.
Habitant dans un appartement ancien, avec une cuisine juste à quelques centimètres à côté de la prise PBO, je n'ai pas d'autres prise murales qui pourrait m'aider à trouver un meilleur confort.
De toutes manières, en fibre, le technicien ne pose qu'UNE SEULE prise murale (nommée le PTO justement)
- et usuellement elle est plutôt au ras du sol près de la plinthe
- ou intégrée dans le coffret de communication (comme un boitier électrique) qui est obligatoire dans les logements neufs et les rénovation depuis 2016. Quand le PTO est ainsi intégré dans le coffret, on le désigne plutôt par DTIO mais c'est pareil (cf. la page donnée plus haut définissant le PTO)
=> donc cette unique prise murale doit être fixée et placée par le technicien à un endroit utilisable et approprié.
Le deuxième gros problème, c'est que j'ai décidé de résilier l'offre fibre,
Tu parles donc de résilier ton offre fibre nouvellement installée chez toi (vu que tu n'es pas satisfait de ta situation actuelle).
L'as-tu fait au-delà du délai de rétractation de 14 jours ?
la jeune femme du service commerciale au téléphone, ne m'a pas informée que l'offre Starter Pack était une offre sans engagement alors que je sors d'une offre sans engagement.
En fait oui, et depuis des années, SFR a des offres avec engagement initial de 12 mois (même si RED fait au contraire des offres sans engagement).
Seulement depuis très récemment, le niveau supérieur (SFR FIBRE PREMIUM est sans engagement chez SFR) donc oui, parmi les éléments principaux de base résumés sur la page suivante, l'offre STARTER est avec engagement de 12 mois, c'est même le tout premier renseignement indiqué pour chaque offre : https://www.sfr.fr/offre-internet
Je me suis connecté à mon espace client, et je me suis rendu dans l'onglet mon offre quand soudain je vois que je suis engagé jusqu'au 27 Mai 2026 !!!!
Tu as donc souscrit le 27 mai 2025, il y a 3 jours (et tu nous as dit que ça s'est fait par téléphone et non en boutique) :
- Donc tu as droit à ta période de rétractation de 14 jours pour résilier sans le moindre frais : c'est la LOI FRANÇAISE
- Il ne fallait pas cliquer pour obtenir une résiliation (qui est possible tout le temps mais avec des frais éventuels), mais donc la rétractation (qui est sans frais, mais autorisées seulement les 14 premiers jours)
la conseillère m'a accordée un mois de geste commerciale à partir de ma facturation habituelle du 19 Mai 2025, jusqu'au 16 Juin 2025.
Là encore je ne comprends plus :
- si ton engagement de 12 mois initiaux court jusqu'au 27 mai 2026 c'est que ton offre fibre a été souscrite le 25 ou 27 mai 2025
- donc la facture à partir du 19 mai jusqu'au 16 juin comporte une partie qui correspond à l'ancienne connexion, non fibrée ?
là je vais me retrouver à devoir rembourser certainement + de 250 € + les frais de résiliations de 59 €, pour une personne qui m'a pas informée que la seule offre qui me restait était la Fibre Premium à 44.90€/mois sans engagements ?
En effet, tu as été mal informé, et en cas de résiliation avec rupture d'engagement c'est ce calcul de pénalités que la loi permet d'imputer au client.
Cependant si tu ne demande pas une résiliation, mais une rétractation (qui semble encore valable puisque tu es bien dans les 14 premiers jours de ton engagement qui court jusqu'au 27 mai 2026) alors tu n'auras RIEN à payer pour arrêter ton nouveau contrat.
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir Ryry.
Pour le câble optique, merci beaucoup ça me rassure, je pensais que ça ne se vendait pas au simple utilisateur.
Je me suis emmêlé les pinceaux je suis navré, oui le PTO c'est le boîtier commençant par LL-1234-5678 oui c'est ce boîtier là que le technicien avant hier à placé à 1m70 en hauteur qui fait que vu que le câble optique est fin et court, il tend entre le PTO et la Box, et mon câble Ethernet est relié à mon PC, c'est un câble de 3 mètres je pense.
Le technicien hélas, n'a pas placé le boîtier PTO a ras du sol au niveau des plinthes comme je l'aurais souhaité, c'est mon proprio présent ce jour là qui lui a demandé de le placé à tels endroit et sans plus. Lui n'a fait qu'appliquer ce que mon proprio lui a demander de le placer.
Je vais reformuler mon problème au sujet de l'abonnement.
Je suis client chez SFR depuis 2022.
J'ai souscrit à la BOX Starter à l'époque, car j'étais éligible à la coaxiale de 500 Mb/500Mb.
Cette offre ne m'a pas convaincu, avant les 14 jours, j'ai demandé de upgrade mon offre ou je suis passé de la Starter Pack ( Coaxiale ) à la Premium que j'ai payé 32 euros à l'époque pendant 1 an et que je suis passé au tarif plein de 51,99€/mois, mais je n'étais plus engagé.
J'ai gardé mon offre THD Premium jusqu'au Vendredi 23 Mai, le jour où mon propriétaire m'a informé que la réalisation des travaux était enfin fini et que je pouvais reprendre contact avec SFR pour souscrire enfin à l'offre Fibre.
N'ayant pas était suffisamment informée de l'offre Fibre Starter Pack par la conseillère qui ne m'a rien expliqué mais juste la base de l'offre. Elle m'a expliquée à aucun moment que l'offre Starter Pack était une offre uniquement avec un engagement de 12 mois. C'est seulement qu'après que j'ai eu le technicien qui s'est présenté à mon domicile pour faire les travaux de raccordements et activer la ligne, c'est vers la fin de soirée donc avant hier, que en me rendant sur le portail SFR, que j'ai vu que la Starter Pack était sans engagement à 29.99€. J'ai contacté le service résiliation hier, cette personne m'a à nouveau éclairci que je n'étais pas sous engagement.
C'est qu'après que je me suis rendu sur le site dans Mes Offres, que j'ai vu que j'étais à nouveau engagez jusqu'au 27 Mai 2026 !. Alors que la personne du service technique que j'avais relancé à plusieurs suite à des pertes de signals de ma connexion coaxiale, a mise en place le geste commerciale d'un mois gratuit de la facture établie du 19 Mai 2025 au 18 Juin 2025.
La question que je me pose : si je bénéficie d'un mois gratuit de l'ancienne offre résilié automatiquement par la " Migration automatique THD Coaxiale => Fibre " et que le nouveau contrat avec l'engagement de 12 mois mis en place par une personne que j'ai contacté-au 1023 qui ne m'a pas informée que cette offre était au final avec engagement de 12 mois. Et que j'ai résilié en restant sûr que l'offre starter pack de 29.99€ sur le portail du site SFR était écrit noté noir sur blanc sans engagement et que j'y ai cru sans me rendre compte qu'au final la résiliation précipitée risque de me coûter plus de 350 € de frais pour une conseillère incompétente.
A ce jour, j'ignore quel démarche mettre en place, pour rétracter ma demande, sachant l'activation des services sont fonctionnels depuis le 27 Mai 2025, donc avant-hier.
J'ignore vers qui je dois contacter pour faire une demande de rétractation alors qu'a côté ma demande de résiliation est validée et je recevrai le 07 Juin prochain le Bon de retour matériel à renvoyer.
Alors que la dernière conseillère du service résiliation, m'a répondue que je n'aurais que les frais de résiliation à régler sans à régulariser les 12 mensualités sachant que je n'étais plus engager.
Je ne comprends plus rien, une conseillère dit Bleu, l'autre vert, l'autre rose, je suis perdu.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Didi182
oui le PTO c'est le boîtier commençant par LL-1234-5678 oui c'est ce boîtier là que le technicien avant hier à placé à 1m70 en hauteur
Mais POURQUOI l'a-t-il placé en hauteur de manière si inappropriée comme je te le demandais ?
- étais-tu présent pour superviser les travaux ? en a-t-il parlé avec toi ?
- a-t-il percé "au pif" depuis l'extérieur et c'est arrivé là et il n' pas voulu s'embêter à le mettre ailleurs
Non mais véritablement, tu n'aurais pas du le laisser faire et accepter un tel chantier.
C'est comme un garagiste que te rend ta voiture réparée, mais avec une grosse rayure sur la carrosserie et une tâche d'huile sur le siège : c'est du sale boulot et il doit rattraper ses bêtises. Il ne faut pas le laisser partir et en subir les conséquences après.
J'ai gardé mon offre THD Premium jusqu'au Vendredi 23 Mai, le jour où mon propriétaire m'a informé que la réalisation des travaux était enfin fini et que je pouvais reprendre contact avec SFR pour souscrire enfin à l'offre Fibre.
Donc ta souscription date de moins de 14 jours, elle ne s'est pas faite en agence SFR mais à distance, tu as le droit légal de te rétracter sans le moindre frais et tu seras remboursé de toute somme déjà versée (comme d'éventuels frais d'ouverture de ligne).
C'est la loi.
C'est ainsi.
Fin de l'histoire, inutile de tergiverser plus avec les questions compliquées que tu te poses par ailleurs sur tes mois gratuits etc. etc.
A ce jour, j'ignore quel démarche mettre en place, pour rétracter ma demande, sachant l'activation des services sont fonctionnels depuis le 27 Mai 2025, donc avant-hier.
J'ignore vers qui je dois contacter pour faire une demande de rétractation alors qu'a côté ma demande de résiliation est validée et je recevrai le 07 Juin prochain le Bon de retour matériel à renvoyer.
Depuis le 27 mai ? Donc tu es pleinement dans la possibilité de rétractation gratuite dans les 14 jours.
Comme je te l'ai dit tu as fait la "mauvaise" demande : résiliation (car tu as cliqué toi-même sur cette demande) au lieu de rétractation (qui est une autre solution bien préférable pour toi dans ces 14 jours de délai légal).
- je ne sais pas comment on se rétracte chez SFR (je ne l'ai jamais fait) mais c'est une obligation légale pour eux de fournir cette possibilité
- peut-être en lisant ce genre d'exemple https://la-communaute.sfr.fr/t5/ma-facturation-et-mes-consommations/r%C3%A9tractation-sfr-fibre/td-p...
- ou bien en contactant le service client et en précisant bien que tu veux te RÉTRACTER comme tu en as le droit de par la législation français.
à+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
J'ai bataillé pendant 1 heure au téléphone hier avec le service relation client.
D'après le service Rétractation, je ne peux pas me rétracter, car je ne suis pas un nouveau abonné chez SFR et que d'après le conseiller que j'ai eu au téléphone, m'a renvoyer salement au service résiliation en m'expliquant que j'aurais des pénalités alors que mon contrat était souscrit le 27 Mai 2025. Why Not ?????
Mes frais de résiliations s'élèvent à 359.88€, ça représente rien c'est pas grave. Ils ont abusé de mon état de faiblesse de me transféré de service en service par des longues attentes en musiques de fond pour au final me transféré vers le conseiller du service résiliation qui ne savait pas quoi me répondre et que je ne comprenais pas sa langue, car il parlait très vite et très loin de son micro pour certainement me décourager à raccrocher.
J'ai décidé de résilier une bonne fois pour toute, ils ont réussi à me faire fuir, c'est pas grave, ils empocheront 359.88€ en ayant affaibli une personne en situation de handicap. Mais pas grave la roue tourne et hâte avec impatience de voir la fin de cette opérateur. Hâte de voir le spectacle de loin.
Un comportement écœurant et impitoyable avec un niveau grossier et malhonnête, hâte de voir cette entreprise couler. Tchao.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Didi182
"Why not" ? Mais surtout "way" ? 😂
Si tu es prêt à les croire, lire à toi.
J'ai déjà lu plus d'une fois ce "bluff" des téléconseillers (volontaire ou mal informé, je n'en sais rien).
J'ai aussi vu des clients sur ce forum réussir à se rétracter d'une récente évolution de contrat (donc qui étaient anciens clients) dont ils n'étaient pas content finalement.
Bref, la loi française EST LA LOI pour tous et il n'y a strictement aucune exception à ce droit sur les contrats qui séparerait "d'un nouveau client ou d'un ancien client". Elle s'applique parce qu'il y a un contrat qui a été établi, pareil pour tout le monde, même si ça n'arrange pas l'opérateur.
C'est comme ça.
S'ils ne veulent pas te l'appliquer, tu peux choisir de laisser tomber en effet...
... ou les prévenir que tu vas faire quand même ton courrier de rétractation et s'il n'est pas traité que le litige sera transmis (gratuitement et en quelques clics) à la DGCCRFF et au médiateur des télécommunications. Je n'ai aucun doute que ces derniers ton droit et qu'ainsi, même si SFR t'a appliqué des pénalités, elles te seront alors obligatoirement remboursées.
Tes interlocuteurs s'entêtent pour rien, je n'aurais pas discuté à perdre autant de temps avant de leur dire ça, et le faire.
hâte de voir cette entreprise couler.
Hélas, même si on peut comprendre tes griefs, tu peux être pratiquement certain que cette entreprise ne va pas couler (càd faire faillite) dans la tourmente actuelle qui la touche (et en fait qui la touche depuis pas mal d'années).
"Too big to fail" comme on dit dans les affaires.
Donc elle va certainement être revendue vu ce qui se trame actuellement (ou sinon de toutes manières elle continuera seule, difficilement ou pas)
- Et soit l'acquéreur est un des 3 (ORANGE / FREE / BOUYGUES) et l'intégrera et la fusionnera à sa marque (donc un rachat pur et simple, ça ne s'appelle pas couler mais être racheté, en particulier le racheteur aura bien les dettes à éponger, le business continue !)
- Et soit l'acquéreur n'est pas un des 3 autres, et donc SFR coulera encore moins puisqu'elle restera un 4e opérateurs autonome
Bref, elle ne va pas couler, mais elles va subir une très grosse évolution dans sa vie selon toute vraisemblance.
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir Ryry,
Merci pour toute ces informations que vous avez décris.
En ayant fait quelque recherches approfondis, le conseiller rétractation a menti au sujet que la rétractation qui était uniquement aux nouveaux abonnés.
Sachant que le contrat a était fait à distance et non en boutique qui aurait était plus difficile à faire la demande de rétractation.
Cependant, je ne vais rien lâcher, hors de question pour ma part, qu'ils encaissent 355,88€ alors que il est écrit noir sur blanc que l'offre que j'ai actuellement et sans réengagement, que ce soit pour la Starter, la Power et la Premium.
Je vais préparer une lettre de rétractation au passage, sachant que j'ai a nouveau relancé le 1023 hier soir. Mais apparemment, ça veut gagner du temps, et la conseillère quand j'ai employé le mot résiliation a commencée à utiliser des formules de chantage.
Du genre " je ne veux pas que vous quittez SFR ", de mon côté j'ai bien dit avec fermeté que la demande de résiliation est en cours et que je ne reviendrais pas sur ma décision, sachant qu'au temps de la THD ( terminaison Coaxiale, je devais desserrer de 4 à 5 fois par jours pendant 3 semaines le câble avec ma clé de 12 pour bien rebrancher le câble pour que le signal redevienne stable ).
Je commence à cerner et bien comprendre leur technique scrupuleuse et malhonnête, de jouer a rappeler 72 heures plus tard, pour gagner 3 jours sur les 14 jours, pour que la demande soit retardé et que le délai soit expiré pour garder à tout prix leurs clients.
Je ne comprends pas, j'étais chez Free il y a 7 ans, j'ai résilié, on m'a répondu ok, vous recevrez le bon de retour, réceptionné, renvoyez merci au revoir.
J'ai résilié chez Orange pour SFR, car je n'étais pas éligible à la Fibre et j'avais droit qu'a l'ADSL, et maintenant, je suis pris en otage à la limite du chantage, à devoir rendre des comptes ? Mais où on va ?
J'attend avec impatience mon bon de retour et de fuir à tout prix cette opérateur, c'est du grand n'importe quoi de se comporter comme çà avec le client.
Merci pour vos conseils de médiation, je l'ai ai mis en favoris. Ils me seront utile prochainement.
Merci pour vos précieux conseils au passage.
Bybye 🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Didi182
En ayant fait quelque recherches approfondis, le conseiller rétractation a menti au sujet que la rétractation qui était uniquement aux nouveaux abonnés.
Content que te rejoignes ce que j'évoquais
Sachant que le contrat a était fait à distance et non en boutique qui aurait était plus difficile à faire la demande de rétractation.
Oui, si le contrat avait été souscrit en boutique, la loi française ne donne carrément aucun droit à rétractation : le principe étant qu'à distance on peut se méprendre et n'avoir pas eu exactement les mêmes possibilités de questionner sur l'achat qu'en véritable boutique, alors qu'en boutique et bien si c'est acheté, c'est acheté. Tout échange ou retour est une décision purement commercial du magasin, en aucun cas un droit gagné d'avance par la loi.
Je vais préparer une lettre de rétractation au passage [...] de mon côté j'ai bien dit avec fermeté que la demande de résiliation est en cours et que je ne reviendrais pas sur ma décision,
C'est la complication que je vois dans ton dossier :
- bien que tu sois dans les 14 jours de rétractation possible
- tu as déclenché toi-même une résiliation à la place
=> je ne serai pas étonné que cette résiliation soit donc réalisée avant que ta rétractation (que tu veux maintenant demander à la place) ne soit à réalisée... Et que donc ça rallonge l'affaire car il y aura nécessite de corrige, rembourser, la résiliation (avec frais) demandée par erreur.
Je commence à cerner et bien comprendre leur technique scrupuleuse et malhonnête, de jouer a rappeler 72 heures plus tard, pour gagner 3 jours sur les 14 jours, pour que la demande soit retardé et que le délai soit expiré pour garder à tout prix leurs clients.
C'est possible, qui sait.
En même temps j'aurais du mal à croire que c'est une technique "systématiquement" conseillé aux vendeurs dans la mesure où si l'un d'entre parle et que ça remonte à la DGCCRF ou autre, l'enseigne risque très très très gros.
Par ailleurs, il me semble que cette rétractation peut être déclenchée soi-même dans la page web du suivi de commande (à vérifier) là où un vendeur n'est donc pas derrière toi pour te ralentir.
En tous cas, des gens qui se rétractent, on en voit sur le forum avec qui on discutent... Mais oui on voit aussi des témoignages de clients SFR qui galèrent pour se rétracter (et avant l'apparition du bouton "Résilier" obligatoire par la loi, on voyait aussi des clients qui galéraient au sujet de leur résiliation)... Rappelons tout de même pour que "contourner" toute discussion avec un vendeur qui traine les pieds, faire sa demande par lettre recommandée était la solution (et celle indiquée dans les conditions de vente).
Je ne comprends pas, j'étais chez Free il y a 7 ans, j'ai résilié, on m'a répondu ok, vous recevrez le bon de retour, réceptionné, renvoyez merci au revoir.
Très fort possible aussi, et tant mieux.
Hélas des vendeurs (ou parfois même des enseignes) dont les pratiques ne facilitent pas vraiment la résiliation on en trouve facilement sur ces années que tu décris :
- même chez Free (après toi) : https://next.ink/brief_article/freebox-la-resiliation-se-complique-et-passe-obligatoirement-par-un-a...
- même chez Orange (le fleuron dont la qualité est plus réputée que ses concurrents) : https://communaute.orange.fr/t5/gérer-mon-offre-mobile/Difficulté-pour-résilier-mon-forfait/td-p/268...
Un autre exemple frappant : si tu cherches sur le web tu verras que l'entreprise Canal+ a trainé sur toute son existence (ou presque) un réputation d'être horriblement difficile à quitter. Avant la résiliation n'était possible qu'à la date anniversaire du contrat (fallait pas louper l'occasion sinon on en reprenait pour 12 mois), et même maintenant (que c'est révolu) des clients continuent à trouver ça pénible : lire https://www.plus.transformation.gouv.fr/experiences/3213879_resiliation-canal
D'ailleurs ce dernier lien que je te donne mentionne le recours du client au service "SignalConso" de la DGCCRF qui a résolu son problème... Ça pourrait te servir si ton cas ne se résout pas bien.
Bon courage pour la suite,
à+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Ryry,
Le problème est enfin résolu, ce matin, j'ai relancé le service rétractation,
En expliquant le problème que mon offre ne convenait pas et que j'étais déçu que l'offre souscrite était au final une offre sous engagement de 12 mois.
Le service rétractation à annulé ma demande de résiliation et m'a envoyé le sms de la rétractation en annulant ma demande.
Je viens de recevoir le bon de retour. houra,
Heureusement que je n'ai pas attendu l'appel de la personne fixé pour lundi 2 juin.
Mon intuition m'a dit d'appeler ce matin et la bonne nouvelle, j'ai mon bon de retour et je peux enfin remettre la box soit chez SFR à quelques mètres de chez moi ou en point relais à quelques mètres de chez moi.
Beaucoup d'énérgie mais qui m'ont permis de tomber enfin sur un conseiller, compréhensif et raisonnable.
Il m'a tout de même proposer de repasser sous une offre sans engagement que j'ai refusé, car j'ai expliqué que au temps de la THD, d'avoir dévisser, débrancher, remonter le câble Coaxiale avec ma clé de 12, 5 fois par jour pendant 3 semaines n'était pas mon rôle en tant que client, et le raccordement du technicien qui m'a laissé le boîtier PTO à 1m70 de hauteur était la goutte de trop.
Je peux enfin partir libre et apaisé.
Merci de m'avoir accordé toute ces discussions enrichissantes, qui m'ont permis de pouvoir mieux me défendre dans l'avenir et surtout de pouvoir utiliser les bons termes sans me retrouver dans des situations financières compliquées.
Merci beaucoup vous êtes un Goat @Ryry Merci encore et encore.
Bybye 🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Didi182
Le problème est enfin résolu, ce matin, j'ai relancé le service rétractation,
👍👍👍 Enfin les choses rentrent dans l'ordre normal, comme ça devrait se passer.
Très content pour toi !
Le service rétractation à annulé ma demande de résiliation et m'a envoyé le sms de la rétractation en annulant ma demande.
Je viens de recevoir le bon de retour. houra,
Encore mieux.
Comme dit au-dessus j'avais un peu peur que ta demande de résiliation (qu'il était une erreur de demander car pas avantageuse pour toi dans les 14 premiers jours) vienne compliquer les choses pour activer la rétractation. Parfait, cet obstacle-là aussi est franchi, super !
Beaucoup d'énérgie mais qui m'ont permis de tomber enfin sur un conseiller, compréhensif et raisonnable.
Oui c'est regrettable qu'il y ait autant de dispararité et d'aléas dans la "qualité" des interlocuteurs qu'on a au SAV (moi-même j'en ai fait l'expérience... On peut vraiment tomber, et plusieurs fois, sur des personnes complètement fantaisistes dans leurs réponses et leur aide, voire qui inventent avec un aplomb terrible... et puis on peut aussi tomber sur quelqu'un qui dit tout le contraire et fait les choses de manière très compétente... C'est rageant à la fin...)
Félicitations à cette personne qui relève le niveau des contre-vérités que t'ont assénées plusieurs autres intervenants avant elle.
et le raccordement du technicien qui m'a laissé le boîtier PTO à 1m70 de hauteur était la goutte de trop.
Oui j'avoue que cette histoire initiale me laisse encore perplexe... Quelle mouche a piqué ce technicien de placer le PTO si haut, avec une jarretière optique (le câble optique) complètement tendue vers la box... J'en viens à me dire (comme je l'évoquais plus haut) qu'il a percé un trou venant de l'autre côté un peu approximativement et puisqu'il s'est dit "c'est fait c'est fait, je ne recommence pas"...?
En tous cas, du boulot non satisfaisant.
Je peux enfin partir libre et apaisé.
Tout est bien qui finit bien alors, bonne continuation.
Et j'espère que le jour où tu prendras la fibre pour de bon (quel que soit l'opérateur, mais tu y viendras sans doute puisque c'est le sens de l'avenir) tu auras plus de chance et que tout se passera bien.
À+