Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

passer à la fibre optique dans lotissement équipé câble SEMNET

jacquespelt06
Contributeur en Herbe

Bon , j'ai encore merdé, j'ai validé un post vide

je suis équipé avec une BOX SFR dans un lotissement équipé en 2022 avec la SEMNET, reprise par NUMERICABLE puis repris par SFR

le point d'entrée du câble dans la maison est dans le sous-sol :

le modem NUMERICABLE était dans le sous-sol en 2002, avec un câble ethernet qui allait vers un hub toujours dans le sous-sol sur lequel j'ai branché les câbles ethernet pour envoyer internet et le réseau dans les pièces de la maison équipées avec des prises murales RJ45

au changement vers la BOX MODEM TV SFR il y 5 ou 6 ans, j'ai dû installer la BOX à côté de la TV au rez-de-chaussée, en découvrant à cette occasion l'existence d'une prise murale raccordée au réseau câblé

apparemment donc le point d'entrée dans le sous-sol est prolongé à l'étage

actuellement je suis obligé d'envoyer l'accès internet de la BOX située donc au rez-de-chaussée dans un boitier CPL branché sur une prise de courant à côté de la BOX au rez-de-chaussée, vers un autre boitier CPL branché dans le sous-sol pour alimenter mon hub ethernet

vous conviendrez que c'est un peu tordu avec des goulets de ralentissement

au départ je pensais que l'évolution de mon abonnement comportait 2 équipements, une BOX modem internet (que j'aurai mise dans ls sous-sol) et une BOX TV (que j'aurai mise au Rez de Chaussée)

bref, après vous avoir saoulé avec la description de mon installation, mon soucis :

je souhaiterai m'abonner à la fibre optique pour bénéficier des promotions actuelles : je suis éligible (plusieurs appels pour m'y inciter et j'ai vérifié sur le site)

je souhaite que le point d'entrée soit dans le sous-sol pour que la BOX MODEM irrigue en direct mon hub, et que la BOX TV puisse bénéficier des câbles existants tirés depuis le sous-sol vers le rez-de-chaussée

il est exclu de percer le mur de la maison ou la cloison de la porte ou la dalle entre le rez-de-chaussée et le sous-sol pour accéder à la fibre

par conséquent avant de commander une évolution matérielle et de mon abonnement, j'aurai bien aimé avoir une visite de mon installation par un expert de SFR me confirmant que c'est possible, mais je ne trouve pas dans le site comment faire

possible de m'aider ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @jacquespelt06 ,

Que dit le test d'éligibilité SFR ?

https://www.sfr.fr/offre-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre

Avec ce test vous saurez quelles technologies sont disponibles pour votre logement.

Actuellement vous êtes en fibre avec terminaison coaxiale, mais certains logements sont éligibles AUSSI à la "vraie" fibre (fibre jusqu'à l'intérieur du logement.

D'autre part, ce n'est pas parce que la fibre est disponible dans votre quartier que SFR peut vous la proposer actuellement (mais d'autres FAI la propose peut-être)

Donc le test d'éligibilité va éclaircir la situation.

Concernant une éventuelle pose de fibre, c'est le technicien qui verra sur place ce qu'il est possible de faire.

A vous de lui faire part de l'endroit où vous voulez que la prise optique soit posée.

A noter, sur ce forum nous sommes des clients comme vous.

Aucun technicien ou commercial de SFR n'intervient sur ce forum (sauf parfois à titre bénévole)

Pour toute question concernant votre dossier, il faut contacter l'assistance SFR

--> https://assistance.sfr.fr/contacter/

5 RÉPONSES 5
jacquespelt06
Contributeur en Herbe

je précise être équipé avec un mini décodeur TV qui est toujours dans sa boîte car je ne suis pas arrivé à l'installer ni à comprendre comment l'utiliser, et une box très haut débit de SFR (avec une télécommande impossible à utiliser tellement elle est compliquée et trop petite pour les mains de ma maman de 90 ans)

Mini décodeur TV

Connectique
  • 1 Port Ethernet RJ45
  • 1 Sortie HDMI 1.4
  • 1 Sortie A/V
  • 1 Entrée câble antenne (Type F à visser)
  • 1 Sortie audio numérique optique S/PDIF (RCA coaxial orange)
  • 1 Prise USB 2.0
  • 1 Lecteur de carte SD
  • Wifi 2.4 Ghz intégrée (supportant les normes 802.11/g/n)
Fonctionnalités
  • Télécommande bluetooth omnidirectionnelle
  • Application SFR TV
  • Médiacenter : lire les contenus numériques de toute la maison depuis votre télévision
  • Enregistrez quand vous le souhaitez jusqu'à 2 programmes en simultané
  • Jusqu'à 8h d'enregistrement TV
  • Replay

BOX TRES HAUT DÉBIT DE SFR

Connectique

• 1 entrée antenne coaxiale
  • 4 ports Gigabit Ethernet RJ45
  • 1 port téléphonique RJ45 ( compatible RJ11 )
  • 1 entrée HDMI 2.0 / 1 sortie HDMI 2.0
  • 1 sortie audio numérique optique
  • 1 sortie audio numérique coaxiale
  • 1 sortie audio analogique RCA
  • 2 ports USB 2.0
  • 1 port USB 3.0
  • 1 lecteur de carte SD
  • 1 Puce NFC pour un appairage WiFi et Bluetooth simplifié
  • Bluetooth 4.1
Fonctionnalités
  • Contenus en qualité 4K
  • Fonction PiP : suivez deux chaines en même temps avec votre box, grâce à ses 4 tuners.
  • Fonction Restart : redémarrez vos programmes depuis leur début
  • Enregistrement jusqu’à 2 programmes en simultané
  • Planifiez jusqu’à 300h d'enregistrements
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @jacquespelt06 ,

Chez SFR, en fibre, le modem/routeur et le décodeur TV sont indépendants (comme votre ancienne installation)

Il y a une différence entre certains modèles de box mais qui ne devrait pas vous gêner

- la box plus (aussi appelée Box 7 ou NB6vac) a besoin d'un boitier convertisseur optique--> Ethernet (ONT) entre la prise murale optique qui sera installée et la box (l'ONT est fourni dans le kit)

- la SFR Box 8 (en option) qui a ce convertisseur ONT intégré à la box, donc la box doit être assez proche de la prise optique pour y être branchée par une fibre optique (fournie dans le kit, mais pas d'une grande longueur)

Concernant votre box tout en un actuelle,  les CPL ne sont peut-être pas nécessaires.

Si vous avez une prise murale Ethernet près de votre box, vous pouvez brancher la box sur cette prise et votre switch au sous-sol se chargera de répartir le réseau dans les autres pièces.

jacquespelt06
Contributeur en Herbe

Je n'ai pas de prise murale ethernet RJ45 au rez-de-chaussée près de la BOX MODEM TV 😩

et je n'ai aucun fourreau accessible dans les cloisons pour tirer vers le sous-sol 😩😭

Si je comprends bien, je reviendrai à l'ancienne formule qui me convenait

mais reste la grosse inconnue qui me bloque, par où va rentrer la fibre ?

si c'est  par le même chemin que le câble actuel dans le sous-sol, cela sentirait bon

si la fibre arrive au rez-de-chaussée par un trou dans le mur de la maison ou la porte, c'est non, car je me retrouverai dans la même situation que maintenant à descendre le flux internet de la box vers le sous-sol via un CPL

je ne veux pas percer la dalle : plancher chauffant !

donc le seul moyen est que les services techniques de SFR ou l'un de ses experts viennent voir sur place, quitte à payer un déplacement.

s'ils pouvaient me contacter ou répondre lundi par tout moyen à leur convenance

jacquespelt06
Contributeur en Herbe

plus je cogite et regarde le site, je comprends qu'en fait je suis probablement dans la situation suivante

Capture d’écran 2021-12-12 à 10.55.15.png

il faudrait en avoir confirmation dans mon cas particulierque la fibre optique ne peut pas aller jusqu'au domicile

vivement lundi

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @jacquespelt06 ,

Que dit le test d'éligibilité SFR ?

https://www.sfr.fr/offre-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre

Avec ce test vous saurez quelles technologies sont disponibles pour votre logement.

Actuellement vous êtes en fibre avec terminaison coaxiale, mais certains logements sont éligibles AUSSI à la "vraie" fibre (fibre jusqu'à l'intérieur du logement.

D'autre part, ce n'est pas parce que la fibre est disponible dans votre quartier que SFR peut vous la proposer actuellement (mais d'autres FAI la propose peut-être)

Donc le test d'éligibilité va éclaircir la situation.

Concernant une éventuelle pose de fibre, c'est le technicien qui verra sur place ce qu'il est possible de faire.

A vous de lui faire part de l'endroit où vous voulez que la prise optique soit posée.

A noter, sur ce forum nous sommes des clients comme vous.

Aucun technicien ou commercial de SFR n'intervient sur ce forum (sauf parfois à titre bénévole)

Pour toute question concernant votre dossier, il faut contacter l'assistance SFR

--> https://assistance.sfr.fr/contacter/

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus