Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Demande de remboursement avant attaque en Justice

Leddy
Visiteur

DEMANDE DE REMBOURSEMENT AVANT ATTAQUE EN JUSTICE

J'ai souscrit un abonnement de 2 ans auprès de la société "Bouygues Telecom" le 05/04/2022.
Ensuite, j'ai souscrit un abonnement SFR le 18/07/2024.

 

Or, Bouygues Telecom a prélevé 447 euros sur compte bancaire en prétextant "Frais de résiliation".

 

Je demande le remboursement de cette somme (447,51 euros).

 

Cordialement,

EDDY

12 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Lionel
Client Top Contributeur

Bonjour @Leddy 

Pour information, vous êtes sur un site d'entraide sur lequel il n'y a pas de conseiller SFR.

De plus, votre problème montre que c'est vers Bouygues que vous devez vous tourner car c'est elle qui a fait le prélèvement abusif.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Leddy
Visiteur

>>... c'est l'ancien opérateur Bouygues qui n'est pas content : tu n'honores PAS ta promesse de rester engagé 2 ans avant de partir<<

Oh si, il est content, ma banque a payé Bouygues. Et je suis resté plus de 2 ans chez eux... Mais bon, j'ai plus de détails, mais trop longs à expliquer; Ce sont des "Djo l'embrouille" avec la complicité des autorités (CNIL & consorts). Des armées d'avocats en perspective..! Djo l'embrouille vit avec son temps, il s'adapte.

 

Des gens du bâtiment à l'origine, alors ils connaissent les embrouilles et le FRIC.

 

Bah, ils survivent grâce aux **bleep**, comme beaucoup d'avocats (juristes).

 

Bien à vous.

 

Leddy

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

@Leddy  a écrit :

>>... c'est l'ancien opérateur Bouygues qui n'est pas content : tu n'honores PAS ta promesse de rester engagé 2 ans avant de partir<<

Oh si, il est content [...]


C'était une image : juste pour illustrer ceci :

  1. Bouygues constate que tu n'honores pas tes obligations d'engagement (que tu as souscrites quelques jours avant)
  2. Comme ça ne l'arrange pas que le client le "largue" il fait payer les pénalités financières légales prévues par la loi française pour cette rupture d'engagement par le client.

 


Ce sont des "Djo l'embrouille" avec la complicité des autorités (CNIL & consorts). Des armées d'avocats en perspective..! Djo l'embrouille vit avec son temps, il s'adapte.

Mais je ne comprends pas vraiment où tu vois l'embrouille : 

étais-tu inconscient que tu avais souscrit un contrat avec un engagement de 24 mois ?

(car les contrat d'opérateurs avec engagement, c'est quand même un élément devenu archi répandu depuis de nombreuses années, à tel point que les rares abonnements qui ne le pratiquent pas clament bien fort "offre sans engagement" !).

 


Des gens du bâtiment à l'origine, alors ils connaissent les embrouilles et le FRIC.


Oui, ils connaissent peut-être, mais en l'occurence cela ne les avantage pas spécialement :

  • la loi Chatel est allée CONTRE la volonté des opérateurs (elle a instauré ces pénalités dégressives en 2008 ce qui est une "amélioration" pour le client, car les lois contractuelles antérieures faisaient que le client qui s'engage à rester 2 ans doit rembourser TOUT s'il ne reste pas les 2 ans prévus... Maintenant tu constates que le client n'est plus pieds et poings liés que sur la 1re année, tandis que sur la 2e il n'est obligé qu'à 25% de la somme.
  • de plus, non seulement Bouygues mais aussi Free, SFR et Orange appliquent évidemment ces pénalités prévues dans la loi. (sans être des gens du bâtiment à l'origine...)

Là dans ton cas, je ne sais pas trop quoi te conseiller car, tout pour un automobiliste pris en faute avec un excès de vitesse, je ne vois pas comment tu peux éviter la facture qui va avec les conséquences de ces actes... À la rigueur si tu pouvais "négocier" la pénalité financière, mais je doute qu'ils soient plus souples que l'état pour les amendes...

Bon courage,

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Leddy
Visiteur

**bleep** = synonyme de "embrouille". Poli pourtant, mais trop clair... Risque d'aveuglement.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Leddy
Visiteur

Si si, je suis resté plus de 2 ans (2 ans et 6 mois en plus, 2 ans et demi qu'on dit en touraine)... mais ils renouvellent les 2 ans (4 ans donc) pour des raisons mystérieuses. Les embrouilleurs sont sans limite.

 

Leddy

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Leddy
Visiteur

Vous ne lisez pas mes réponses Ryry.

 

>>tu avais souscrit un contrat avec un engagement de 24 mois<<
J'ai respecté les 24 mois.

 

Bonne continuation.

Leddy

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

re-bonjour @Leddy 

 

Vous ne lisez pas mes réponses Ryry .

 

>>tu avais souscrit un contrat avec un engagement de 24 mois<<
J'ai respecté les 24 mois.

 

Bonne continuation.


Pour faire aussi raccourci que toi je résumerai dans le même style :

 

Révélation

tu ne lis pas mes réponses @Leddy 

Tu fais fi de la notion de ré-engagement envisagée

(qui établit à nouveau une nouvelle échéance à 24 mois, plus tard que la première qui s'arrêtait au 5/04/2024 )

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Leddy
Visiteur

Ah, le ré-engagement...

"Abonnement à vie" devrait être la formule consacrée.!!

La monnaie tombe, pourquoi se priverait-ils.??

 

Le climat change, mais pas EUX. Ils s'endurcissent... Le bâtiment est resté ancré dans leur ADN.

 

LEDDY

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Leddy 

 

Ah, le ré-engagement ...

"Abonnement à vie" devrait être la formule consacrée.!!

La monnaie tombe, pourquoi se priverait-ils.??


Non non, hélas, même si je comprends ton désarroi en tant que client face à ces usages en matière de contrat.. je crois encore que tu te méprends.

Ça reste un contrat normal, "abonnement à vie" n'a pas spécialement à être plus rajouter que dans d'autres cas, même si ici dans les clauses de ce contrat s'ajoute une notion d'engagement qu'il ne faut pas mélanger : le contrat et sa durée, l'engagement et sa durée.

 

Oui, chez tous les FAI (et aussi chez ton fournisseur d'eau ou d'électricité ou même chez ton employeur) le contrat peut n'avoir pas durée ni de fin écrites (ça s'appelle en droit français un contrat à durée indéterminée... mais ce n'est pas un contrat à vie qui lui est d'ailleurs une notion interdite en droit français, écouter l'excellente vidéo à ce sujet ICI) : le contrat dure tant que les parties n'y mettent pas fin

  1. soit toi qui ne veut plus vivre sous ce contrat
  2. soit le fournisseur ou l'employeur qui ne désire plus te fournir ce contrat

Bref, il pourrait en effet durer "toute une vie" si le fournisseur et le client vivent assez longtemps, mais ça n'a rien de garanti ni d'obligatoire. Bref, ce n'est pas un contrat à vie.

 

La notion d'engagement n'a rien à voir avec cela (sur la durée du contrat) : c'est sur la promesse que tu fais de ne pas partir avant telle date.

Ce serait un peu comme une embauche en CDI avec obligation négociée/stipulée dans le contrat de ne pas partir à la concurrence avant X mois.

Et là, rien n'interdit aux FAI d'avoir cette notion d'engagement au début, au milieu, ou à n'importe quel moment du contrat, en tant que cette clause contractuelle est dans ce contrat justement. Ce n'est pas "pourquoi se priveraient-ils" ... mais "pourquoi la loi interdirait-elle une telle pratique si en échange le concerné obtient un meilleur salaire ou un meilleur tarif : c'est un deal, la personne concernée peut être contre et ne pas l'accepter".

 

Et donc, en plus de l'engagement initial (de 24 mois) il n'y a rien d'anormal à ré-envisager une nouvelle promesse, un nouvel engagement, pour repartir sur 24 mois supplémentaires à un moment de renégociation permettant d'obtenir un avantage en échange de cette promesse.

Comme je l'ai dit avant c'est si on sort de cette "négociation" et que le ré-engagemetn est imposé à l'insu du client : là il faut le contester en justice.

 


Le climat change, mais pas EUX. Ils s'endurcissent... Le bâtiment est resté ancré dans leur ADN.


Comme je te l'ai déjà écrit, cette allusion au bâtiment pour Bouygues est complètement à côté de la réalité :

  • cette pratique existe chez les autres opérateurs aussi (donc absolument pas liée au profil "bâtiment" du reste du groupe Bouygues)
  • de plus, ils ne s'endurcissent pas (eux et tous les FAI) puisque justement cette notion d'engagement (qui existait déjà avant) est devenu moins dure pour le client à partir de 2008 et la loi Chatel évoqué dans ma réponse précédente, qui minimise (des trois-quarts) la pénalité financière qui avant était imputable à 100% à la personne rompant cette promesse de ne pas partir quand il est dans sa période d'engagement.

Bref, ce n'est ni lié au "bâtiment", ni un endurcissement.

 

Néanmoins une piste d'espoir :

  • tu ne nous as pas dit à quel moment tu t'es retrouvé ré-engagé (un geste commercial ? un appel au service client de Bouygues ?)
  • SFR rappelle la date de fin d'engagement sur chaque facture, c'est sans doute pareil chez Bouygues : en épluchant tes factures tu pourras retrouver à quel mois ton engagement est reparti pour un tour, et peut-être te rappeler alors ce qui s'est passé à ce moment (réduction ? etc.)

=> tiens-nous au courant sur ces éléments qui auraient entrainé ton ré-engagement, peut-être est-il contestable, et donc annulable si tu gagnes cette contestation.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Leddy
Visiteur

>>le contrat et sa durée, l'engagement et sa durée<<

J'ai respecté le contrat, sa durée et l'engagement.

Mais voilà, j'ai changé de BOX. Et chez EUX, nouvelle BOX=nouveau contrat... Nul n'est censé ignoré leur loi.

 

Bah non, "nouvelle BOX" n'est pas égal à "nouveau contrat" ; une box est une box, un contrat est un contrat... Pas d'amalgame.

 

Leddy

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Leddy 

 

Mais voilà, j'ai changé de BOX. Et chez EUX, nouvelle BOX=nouveau contrat... Nul n'est censé ignoré leur loi.


D'une part, cela aurait été quand même plus franc de ta part d'indiquer cet état de fait (que tu connaissais donc) depuis le départ.

D'autre part, peux-tu nous préciser si

  1. c'est un changement "parce que tu souhaitais une box plus satisfaisante; plus moderne" ?
  2. ou bien un échange standard pour SAV car la tienne ne fonctionnait pas

Dans la suite de mon propos je vais faire l'hypothèse que tu es dans le cas 1... Si dans ta réponse tu m'expliques que tu étais dans le cas 2, on réfléchira sur d'autres bases alors.

 


J'ai respecté le contrat, sa durée et l'engagement.


Pas vraiment, à ce que tu as écrit (et que j'ai cité au début) 

  • on peut dire que (sans doute) tu as respecté l'engagement du contrat initial
  • et il semble s'établir que tu n'as pas respecté le nouvel engagement lié au nouveau contrat lui-même lié au changement de box

 


Bah non, "nouvelle BOX" n'est pas égal à "nouveau contrat" ; une box est une box, un contrat est un contrat... Pas d'amalgame.


Il ne s'agit pas forcément d'amalgame de leur part, mais peut-être tout simplement leurs conditions de vente qui sont comme ça (du moment qu'elles sont légales).

  • Ce n'est pas toi qui décide des conditions de vente en disant "bah non", mais eux...
  • Toi tu achètes selon les conditions de vente, ou bien tu n'achètes pas et tu vas voir ailleurs.

Concernant ton résumé "chez EUX, nouvelle BOX=nouveau contrat", je ne sais pas si c'est réellement ça, mais si je rapproche d'autres situations de changement de matériel chez d'autres opérateurs (dont SFR) le système est généralement le suivant.

Pour changer de matériel à la demande du client (càd pas à l'initiative de l'opérateur pour diverses raisons ; technique, SAV, etc.)

  • soit le client quitte son ancien abonnement pour une offre d'abonnement actuel qui fournit la box de ses rêves
    • => c'est alors un changement de contrat et assorti d'un nouvel engagement (pour les FAI qui pratiquement l'engagement)
  • soit l'opérateur propose des "frais de changement de box" qui permettent au client de changer son matériel sans quitter son abonnement actuel (que par exemple il veut conserver car il est très bien, très avantageux ou contient des bouquets de chaînes intéressants)
    • => chez SFR c'est de l'ordre de 75€ pour toutes les box (sauf une pour laquelle c'est 150€ de frais) cf. page 38 de la brochure tarifaire (ICI)
    • => et comme en général le client SFR aimerait éviter ces frais, il peut réussir à négocier la "gratuité" du changement, mais toujours en échange d'un ré-engagement (comme je l'expliquais plus haut c'est le deal classique donnant-donnant de nombreux FAI quand ils font un cadeau).

Donc, au final, sans que nouveau matériel égale nouveau contrat chez SFR, au final, ça résulte comme pour toi en un ré-engagement... Ou alors il faut "payer" pour son nouveau matériel ?

Est-ce cela que tu as eus : de frais que tu as payés

 


une box est une box, un contrat est un contrat... Pas d'amalgame.


Pour revenir sur ce point, on rappelle tout de même que

  • les box d'un opérateur sont généralement non vendues, mais mises à disposition voire explicitement louées (je pense que tu n'étais pas propriétaire de ta box ?)
  • donc, pour cette box mise à disposition ou carrément louée, c'est dans le cadre d'un contrat.

Ainsi, de toutes manières, changement de box implique changement du contrat (ou avenant au contrat, mais ça les FAI ne pratiquent pratiquement jamais) pour basculer du contrat qui mentionnait la fourniture de la box "bidule" vers le nouveau contrat qui mentionne la fourniture de la box "machin" quand bien même l'abonnement resterait le même (il faut bien corriger que ce n'est plus la même box, car c'est mentionné au contrat).

 

En résumé, oui une box n'est pas un contrat comme tu le rappelles en effet,

mais nouvelle box fournie implique nouveau contrat sur le fond.

 

Mais au final du final, ce n'est pas à moi d'essayer de démêler si Bouygues a été en dehors de la loi ou non.

Comme il t'a été répondu en amont, et que j'ai confirmé moi aussi, c'est avec Bouygues qu'il faut régler ce litige et ton exigence de remboursement

(et donc, si tu veux aller en justice, c'est contre Bouygues. Et nous serons curieux que tu nous dises si le jugement reprend ton argumentaire ou au contraire ne s'y range pas).

Bonne chance

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Leddy 

 


>>connaissais donc) depuis le départ<<

Oh que NON... Il s'agit d'une déduction.


Alors si c'est une déduction récente et personnelle de ta part au cours de la discussion.

  1. Rien n'indique qu'elle soit la bonne déduction.
  2. Et rien n'indique non plus que ton affirmation "chez EUX, nouvelle BOX=nouveau contrat" soit donc la bonne interprétation de ce qui t'est arrivé

Mais du coup, pour savoir un peu mieux ce qu'il en est "vraiment" parmi les différentes hypothèses (la tienne, ou celles que j'ai formulé) il serait utile de nous renseigner sur les détails et questionnements restés ouvert au cours de ces discussions :

  • si (comme SFR) Bouygues imprime la date de fin d'engagement sur ses factures
    • => lorsque tu observes les tiennes, à quel moment constates-tu que tes 24 mois d'engagement initiaux se sont retrouvés repoussés bien plus loin ?
    • => cela colle-t-il au moment où tu viens de nous exprimer avoir changé de box ?
  • si l'évolution introduisant une nouvelle date de fin d'engagement colle avec le mois du changement de box
    • => tu ne nous dis pas si c'est une demande personnelle que toi tu as faite ?
    • => tu ne nous dis pas ce que le vendeur Bouygues t'as répondu : payant ? changement de contrat ? autre accord ?

Et tout simplement : as-tu contacté Bouygues pour leur signifier ton étonnement face à ces 447€ ? Que t'ont-ils répondu pour les expliquer ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

16 RÉPONSES 16
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Lionel
Client Top Contributeur

Bonjour @Leddy 

Pour information, vous êtes sur un site d'entraide sur lequel il n'y a pas de conseiller SFR.

De plus, votre problème montre que c'est vers Bouygues que vous devez vous tourner car c'est elle qui a fait le prélèvement abusif.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Leddy 

 


J'ai souscrit un abonnement de 2 ans auprès de la société "Bouygues Telecom" le 05/04/2022.


C'est plutôt, pour reprendre le "vrai" vocabulaire des offres interne 

  • un abonnement impliquant 2 ans d'engagement obligatoires
  • mais qui dure autant d'années que tu veux (l'abonnement n'est pas limité à 2 ans, tu restes abonné après SAUF si tu résilies).

 


Or, Bouygues Telecom a prélevé 447 euros sur compte bancaire en prétextant "Frais de résiliation".


En t'abonne ailleurs (chez SFR en l'occurrence, mais ça n'y change rien cf la suite)

  • ton nouvel opérateur est content (ici SFR, mais ça pourrait être Orange ou Free identiquement)
  • mais quel que soit le cas du nouvel opérateur, c'est l'ancien opérateur Bouygues qui n'est pas content : tu n'honores PAS ta promesse de rester engagé 2 ans avant de partir

=> et hélas dans ce cas la loi (notamment la loi Chatel) permet aux FAI d'appliquer les pénalités à son client qui s'en va (et ils le font tous, bien sûr) :

  • non seulement le client paye les éventuels frais de clôture d'abonnement prévus
  • mais lorsque la promesse d'engagement du client n'est pas tenue, le FAI facture en plus 100% du prix des mensualités des 12 premiers mois d'engagement non honoré, et 25% du prix des 12 mois suivants de l'engagement non honoré

Donc je ne connais pas le prix de tes mensualités chez Bouygues pour représenter un totale de 447€, mais on peut évaluer que ça ferait un abonnement à environ 27/28/29€ et que Bouygues est légitime à te le faire payer. Sauf si tu as d'autres éléments à nous apprendre, je ne vois pas bien comment la justice pourrait t'aider.

 

Parfois ces pénalités sont "épongées" par le nouvel opérateur dans le cadre de campagne pour attirer de nouveaux clients pour lesquels les FAI ont  leur "offre de remboursement des frais de résiliation du concurrent"... Mais c'est en général limité à 100 ou 150€, jamais une telle somme.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Leddy
Visiteur

>>... c'est l'ancien opérateur Bouygues qui n'est pas content : tu n'honores PAS ta promesse de rester engagé 2 ans avant de partir<<

Oh si, il est content, ma banque a payé Bouygues. Et je suis resté plus de 2 ans chez eux... Mais bon, j'ai plus de détails, mais trop longs à expliquer; Ce sont des "Djo l'embrouille" avec la complicité des autorités (CNIL & consorts). Des armées d'avocats en perspective..! Djo l'embrouille vit avec son temps, il s'adapte.

 

Des gens du bâtiment à l'origine, alors ils connaissent les embrouilles et le FRIC.

 

Bah, ils survivent grâce aux **bleep**, comme beaucoup d'avocats (juristes).

 

Bien à vous.

 

Leddy

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

@Leddy  a écrit :

>>... c'est l'ancien opérateur Bouygues qui n'est pas content : tu n'honores PAS ta promesse de rester engagé 2 ans avant de partir<<

Oh si, il est content [...]


C'était une image : juste pour illustrer ceci :

  1. Bouygues constate que tu n'honores pas tes obligations d'engagement (que tu as souscrites quelques jours avant)
  2. Comme ça ne l'arrange pas que le client le "largue" il fait payer les pénalités financières légales prévues par la loi française pour cette rupture d'engagement par le client.

 


Ce sont des "Djo l'embrouille" avec la complicité des autorités (CNIL & consorts). Des armées d'avocats en perspective..! Djo l'embrouille vit avec son temps, il s'adapte.

Mais je ne comprends pas vraiment où tu vois l'embrouille : 

étais-tu inconscient que tu avais souscrit un contrat avec un engagement de 24 mois ?

(car les contrat d'opérateurs avec engagement, c'est quand même un élément devenu archi répandu depuis de nombreuses années, à tel point que les rares abonnements qui ne le pratiquent pas clament bien fort "offre sans engagement" !).

 


Des gens du bâtiment à l'origine, alors ils connaissent les embrouilles et le FRIC.


Oui, ils connaissent peut-être, mais en l'occurence cela ne les avantage pas spécialement :

  • la loi Chatel est allée CONTRE la volonté des opérateurs (elle a instauré ces pénalités dégressives en 2008 ce qui est une "amélioration" pour le client, car les lois contractuelles antérieures faisaient que le client qui s'engage à rester 2 ans doit rembourser TOUT s'il ne reste pas les 2 ans prévus... Maintenant tu constates que le client n'est plus pieds et poings liés que sur la 1re année, tandis que sur la 2e il n'est obligé qu'à 25% de la somme.
  • de plus, non seulement Bouygues mais aussi Free, SFR et Orange appliquent évidemment ces pénalités prévues dans la loi. (sans être des gens du bâtiment à l'origine...)

Là dans ton cas, je ne sais pas trop quoi te conseiller car, tout pour un automobiliste pris en faute avec un excès de vitesse, je ne vois pas comment tu peux éviter la facture qui va avec les conséquences de ces actes... À la rigueur si tu pouvais "négocier" la pénalité financière, mais je doute qu'ils soient plus souples que l'état pour les amendes...

Bon courage,

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Leddy
Visiteur

**bleep** = synonyme de "embrouille". Poli pourtant, mais trop clair... Risque d'aveuglement.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Leddy
Visiteur

Si si, je suis resté plus de 2 ans (2 ans et 6 mois en plus, 2 ans et demi qu'on dit en touraine)... mais ils renouvellent les 2 ans (4 ans donc) pour des raisons mystérieuses. Les embrouilleurs sont sans limite.

 

Leddy

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Leddy 

 

Si si, je suis resté plus de 2 ans ( 2 ans et 6 mois en plus, 2 ans et demi qu'on dit en touraine )...

En fait j'aurais dû être fidèle à l'unique vocabulaire

  • honorer son engagement de 24 mois
  • ce qui n'est pas synonyme de rester 2 ans

(car tout dépend quand commence, ou recommence cet engagement de 2 ans)

=> tu peux très bien être client depuis 10 ans, et lors d'une négociation tarifaire prendre (à nouveau) un engagement de 24 mois supplémentaires...

 

Donc, bref ce qui compte c'est d'honorer la durée d'engagement prise à partir de la date où cet engagement a été pris.

(pour ma part, j'ai (re)pris un engagement de 12 mois sans doute plus d'une dizaine de fois déjà chez mon opérateur... Évidemment il m'a, fallu les honorer chacun jusqu'à leur terme.)

 


mais ils renouvellent les 2 ans (4 ans donc) pour des raisons mystérieuses. Les embrouilleurs sont sans limite.

Oui, les FAI peuvent t'amener à renouveler ton engagement

  • chez les opérateurs en général ce n'est pas mystérieux car c'est lors d'un contact pour obtenir un geste commercial (réduction, cadeau)
  • et alors, en "échange" du geste commercial de son opérateur (Bouygues pour toi), le client offre de rester à nouveau X mois

=> ce ré-engagement n'est valable et valide légalement que si le conseiller Bouygues t'en a informé au moment où il a été (re)mis en place

 

Si tu penses ne pas avoir été mis au courant que tu te trouvais ré-engagé pour une nouvelle période de 24 mois sans qu'on t'ait précisé que tu repartais pour un tour, c'est un angle à exploiter pour contester Bouygues en effet.

=> mais comme la première réponse l'a indiqué, dans ce cas c'est bien auprès de Bouygues (et non de SFR) qu'il faut contester cette facture qu'ils t'ont fait payer.

 

Bon courage,

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Leddy
Visiteur

Vous ne lisez pas mes réponses Ryry.

 

>>tu avais souscrit un contrat avec un engagement de 24 mois<<
J'ai respecté les 24 mois.

 

Bonne continuation.

Leddy

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Leddy 

 

Vous ne lisez pas mes réponses Ryry .

 

>>tu avais souscrit un contrat avec un engagement de 24 mois<<
J'ai respecté les 24 mois.


Tu ne lis pas les miennes, ou plutôt préfère n'en voir qu'un bout, j'ai exprimé l'idée que tu pouvais avoir respecté la période de 24 mois initiale, mais qu'il était possible que tu aies eu un réengagement de 24 mois ensuite et que c'est cette période retouchée (nouveau début / nouvelle fin des 24 mois) que tu n'as pas respectée. :

  • j'ai exprimé que tu avais un engagement de 24 mois
  • et j'ai confirmé ton allusion à leur 'mystérieuse" façon de ré-engager un client pour un nouveau cycle de 24 mois (en expliquant que souvent ce n'est pas mystérieux, c'est lors d'une négociation pour une ristourne pour un cadeau).

Donc l'étape intermédiaire que j'ai voulue imaginer et que tu zappes dans ce résumé c'est que j'ai fait l'hypothèse du déroulé suivant (archi classique) :

  1. tu as pris un engagement initial de 24 mois
  2. puis ensuite (et peut-être même avant la fin des 24 mois) tu as eu obtenu "geste commercial" qui t'a fait repartir sur 24 mois à nouveau... ce qui était le "nouveau contrat" entre toi et ce vendeur qui t'a fait le geste au moment où tu es parti
  3. et donc qu'ensuite en quittant au-delà la fin des 24 mois du point 1, en fait cette fin était périmée depuis longtemps puisque remaniée sur ton contrat lors du point 2 qui aurait fixé une nouvelle échéance, repoussée plus tard, de 24 mois (à la limite, si ce point 2 intervenait le jour de la fin des 24 mois initiaux, et bien te fait alors 48 mois à honorer (simple exemple pour que tu comprennes que donc ta réponse n'écarte pas ce cas).

Ça c'est pour une hypothèse "explicable" du comportement de Bouygues pour t'infliger 447€ de non respect de ton engagement en cours de 24 mois non terminé (et comme je l'ai écrit aussi) si ton contact avec Bouygues ne t'avait pas informé (au point 2) cela te refaisait partir pour un cycle de 24 mois d'engagement c'est légalement contestable. (tu en retrouveras des cas ici similaire concernant des clients SFR).

 

L'autre hypothèse c'est une totale erreur de calcul de la part de Bouygues, qui ne sait plus calculer ses factures de résiliation alors que tu n'avais plus d'engagement en cours... Possible aussi quoique beaucoup plus rare que le ré-engagement dont le client n'était pas conscient de l'hypothèse ci-dessus.

 

Bref, sans savoir ce qui s'est passé au cours de tes 24 mois, on ne peut pas écarter le ré-engagement pour 24 mois supplémentaire, et donc on ne peut pas écarter que tu n'as pas honoré cette 2e période de 24 mois.

Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus